- Auteur : David Vann
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 7 février 2019
- ISBN : 2351781260
- EAN : 978-2351781265
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n’existe pas ? " Tel est l’état d’esprit de James Vann lorsqu’il retrouve sa famille en Californie – ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Tous s’inquiètent pour lui et veulent l’empêcher de commettre l’irréparable. Car James voyage avec son Magnum, bien décidé à passer à l’acte. Tour à tour, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant en partie ses propres angoisses et faiblesses. Mais c’est James qui devra seul prendre la décision, guidé par des émotions terriblement humaines face au poids du passé, à la cruauté du présent et à l’incertitude de l’avenir. David Vann revisite son histoire familiale et réussit une confession spectaculaire, mêlant subtilement réalité et fiction pour livrer une implacable réflexion sur ce qui nous fait tenir à la vie.
Biographie de l’auteur
Lectures noires pour nuits blanches 8 février 2022
Un poisson sur la lune - David Vann
Jim Vann est au bout du rouleau, dépressif, bipolaire, il ne songe qu’au suicide. C’est un homme désespéré. Il ne dort plus et sa souffrance physique et psychique est devenue insupportable. Il est obsédé par le sexe, son Magnum qu’il ne quitte plus et la mort. Il va tenter une dernière fois de s’en sortir avec l’aide de sa famille.
La lecture de ce livre a été une épreuve. Elle fut dérangeante, oppressante et stressante. J’ai du reste fait une pause à la moitié du livre pour le reprendre quelques jours après. Je n’ai certainement pas choisi le meilleur moment pour me lancer dans cette lecture. J’avais envie d’abandonner et en même temps quelque chose m’a poussé à aller au bout.
J’ai souffert avec Jim, parfois pleine d’empathie, parfois agacée par son comportement égoïste. Mais ce n’est pas lui, c’est la maladie qui agit. J’ai été triste pour sa famille impuissante qui ne sait plus quoi faire. On ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas l’être. J’ai été effrayée par certaines de ses pensées. Émue de le voir sombrer, lâcher prise et se diriger vers la seule issue possible.
Au milieu de tout ce désespoir, il y a de magnifiques descriptions ou des moments émouvants comme la conversation de Jim avec son père.
Les livres trop introspectifs ne sont pas fait pour moi. Je m’y ennuie. C’est sans compter sur la plume de David Vann et son talent pour nous faire vivre les émotions de ses protagonistes. La force et l’intensité qu’il met dans chacun de ses mots. La justesse quand il parle des sentiments.
Comme il a dû être difficile pour l’auteur et le fils de raconter cette histoire. Une épreuve de se glisser dans la tête de son père et analyser ses pensées, ses sentiments. Un exutoire, un exercice cathartique peut-être. Ce drame a profondément marqué l’homme mais également l’écrivain. Ce livre est sans doute le plus intimiste et le plus dur qu’il ait écrit.
Il n’a pas son pareil pour décrire la noirceur de l’âme humaine. Sukkwan Island m’avait intensément ébranlée, celui-ci figurera en bonne place parmi mes lectures les plus marquantes.
Entre fiction et réalité, David Vann nous livre un roman dur, douloureux et poignant. Un récit d’une puissance émotionnelle rare, un tourbillon de sentiments contradictoires.
Un livre puissant qui ne peut que vous toucher, mais choisissez le bon moment pour le lire.
Musemania 9 mars 2021
Un poisson sur la lune - David Vann
« Un poisson sur la lune » est un roman-témoignage (baptême pour moi dans ce type de roman) par lequel l’auteur, David Vann, revient sur la dépression de son père quelque temps avant son suicide à 40 ans. David Vann ne laisse rien de côté : les moments de folies passagères de ce père, James, la peur et le désarroi occasionnés à ses enfants encore très jeunes, le désespoir de ses proches de le voir sombrer, l’impuissance quant à ce parent qui s’ensevelit seul dans la maladie.
Écrit avec beaucoup de descriptions quant aux sentiments mais aussi quant aux décors, comme tous ses autres livres, David Vann en livre une oeuvre parfois dure. Surtout lorsqu’on se projette à la place des membres de sa famille (et je pense en particulier à son oncle et frère cadet de James, Doug) qui auront tout tenté afin d’éviter qu’il ne commette cet acte irréparable. On se rend compte que James lui-même ne pouvait être sauvé d’une quelconque façon au vu des démons qui l’accaparaient jour et nuit.
Killing79 6 août 2019
Un poisson sur la lune - David Vann
David Vann s’intéresse à l’âme humaine. Pour ce faire, il ne reste jamais en surface et creuse au plus profond pour faire ressortir les maux les plus enfouis. Il ne se préoccupe pas des apparences et préfère dévoiler les faces cachées. Ainsi ses romans ne sont pas d’un romanesque fou et tendent plutôt vers l’introspection. En général, il choisit une spécificité de la psychologie de l’Homme et le personnifie dans son roman.
Pour ce nouvel ouvrage, il décide de s’attarder sur la dépression. Son acteur principal avait tout pour être heureux. Un bon métier, une femme qui l’aimait, beaucoup d’argent. Suite à des comportements malheureux, toute cette belle machine se met à dérailler. Alors que tout était sous contrôle, sa vie commence à lui échapper. Petit à petit, il perd son envie de s’en sortir et s’enfonce dans la déprime. Malgré l’intervention de son l’entourage, une fin tragique semble inéluctable. Il ne voit plus les raisons de se battre. Sa famille et ses proches vont devoir gérer le comportement incontrôlable de cet homme qui ne croit plus en rien et qui veut juste en finir.
Cette histoire est d’autant plus dramatique que des indices laissent penser que les évènements sont autobiographiques et qu’ils concernent le père de l’auteur. C’était peut-être une manière d’exorciser le passé. Quoi qu’il en soit, sa plume magnifique sied parfaitement à ce drame et nous immerge dans l’esprit torturé et dérangé de ce suicidaire.
Comme à son habitude, David Vann ne nous offre pas une histoire des plus réjouissantes. Si vous n’avez jamais lu cet auteur, cela risque de vous choquer. Il ne faut pas craindre le noir car aucune lueur d’espoir ne viendra à vous. « Un poisson sur la lune » frappe juste et fort. C’est un roman âpre, déstabilisant, angoissant, duquel on a besoin de sortir pour respirer !
http://leslivresdek79.com/2019/08/06/478-david-vann-un-poisson-sur-la-lune/
L’atelier de Litote 1er avril 2019
Un poisson sur la lune - David Vann
Après ma lecture d’un poisson sur la lune, je suis encore sous le choc des pages et des mots, l’histoire réinventée du fils pour nous parler des derniers jours du père avant son suicide. On touche du doigt ce qu’est la dépression, cette maladie mentale qui empêche cet homme d’à peine quarante ans de vivre normalement. On découvre un père qui essaie de toutes ses forces de retrouver des points d’amarrage auprès des siens, sur les lieux qui l’ont vu grandir, aimer. On part en apnée dans les méandres d’un cerveau déjà lésé, un parcours dans les idées sombres et toujours plus confuses de cet homme incapable de bientôt faire un pas de plus. Ses pensées qui partent dans toutes les directions sans qu’aucunes ne soient la bonne. Sa dépendance au sexe qui prend une part de plus en plus grande au fur et à mesure de sa déchéance. Son obsession pour Jeannette sa dernière femme qui l’a quitté et dont il n’arrive pas à se défaire. Un manque de sommeil devenu chronique et qui pourrait rendre fou chacun d’entre nous. Un dernier effort pour tenter de retrouver la personne qu’il était, la personne qu’il est au fond de lui en effectuant un dernier séjour auprès des siens.
David Vann laisse parler son cœur, son imagination aussi pour retracer très intensément les dernières rencontres de son père dans son harassant parcours de bipolaire entre des épisodes d’euphorie et des chutes vertigineuses dans les ténèbres.
L’auteur a su s’approprier les sentiments profonds, les divagations de son propre père alors qu’on approche de la zone limite où il n’aura plus aucun contrôle sur les évènements.
Un livre difficile à lire car, il fait écho à ce qu’il y a de plus sombre en nous, nous avons tous pu a un moment ou un autre expérimenter des baisses de régime mais là tout paraît surdimensionné. On en prend plein la figure et plein le cœur avec ce sentiment des choses inéluctables, dont rien ni personne ne peut changer le cours. Un livre fort et puissant, qui parle de l’humain dans tous ses désordres, tellement touchant et émouvant. Je ne pouvais m’empêcher de penser à Jim et à ce qu’il allait devenir, c’était douloureux et émotionnellement intense. Doug le frère de Jim et ses parents sont tellement démunis face à cette maladie que leur impuissance est contagieuse. Ce livre reste fascinant dans sa description et sa vision de la maladie et à quel point finalement Jim reste seule face à elle. Je reconnais à l’auteur une force incroyable dans sa capacité à raconter et à faire revivre les émotions liées à ce drame familial. Un livre bouleversant à lire dans une période où l’on va bien de préférence. Bonne lecture.