- Réalisateur : Xavier Legrand
- Acteurs : Léa Drucker, Denis Ménochet, Mathilde Auneveux
- Distributeur : Haut et Court
- Genre : Thriller / Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 7 février 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Miss.Amends 27 juillet 2020
Jusqu’à la garde - Xavier Legrand
Je dirais que rarement un film français m’aura fais ressentir tout ça en une seule fois :
L’ inquiétude d’abord puis les questionnements.. vient alors la colère et le final en apothéose dans cette terreur palpable.. et enfin le silence qui pèse et me parcours encore de frissons..
Alors oui pour ça, pour un incroyable premier film, des acteurs impressionnants et une tension qui monte jusqu’au final rarement égalé dans le cinéma français, je lui souhaite (sans grande inquiétude) le meilleur car il mérite amplement ces prix.
celitterature 25 février 2019
Jusqu’à la garde - Xavier Legrand
Le film a pour sujet le divorce d’un couple, les Besson, qui décident de se séparer. Si leur fille à 18 ans, et n’est plus concernée par la garde alternée, il n’en ai pas de même pour leur fils Julien, qui est littéralement tiraillée entre ses deux parents. La mère accuse son ex-mari de violences et demain ainsi la garde exclusive de son fils et le père lui, revendique de ne pas assez voir ses enfants, de ne pas savoir ce qu’ils font, où ils vivent…
Le film m’a semblé un peu banal, et j’ai bien eu du mal à voir pourquoi le film était considéré comme un thriller. Assez long à démarrer selon moi, on finit vite par essayer de voir qui est « coupable » au sein de ce couple. Qui est la victime ? Le père qui n’a le droit de rien savoir de la vie de ses enfants, avec une mère qui va jusqu’à déménager sans donner d’adresse et filtrer les appels des enfants, est-ce la mère qui est victime de la violence de son mari ? Et au milieu, il y a Julien, ballotté d’une maison à l’autre, au gré des humeurs et des tensions entre ses deux parents, devant parfois complice ou menteur sous la pression d’un ou l’autre de ses géniteurs. L’acteur m’a beaucoup fait penser à Rod Paradot dans « La tête haute », un acteur prometteur et poignant dans un rôle difficile pour son jeune âge.
Puis le film au fur et à mesure devient de plus en plus oppressant jusqu’à une fin magistrale à laquelle je ne m’attendais pas. Poignant, émouvant, choquant (à déconseiller aux jeunes enfants/adolescents), ce film traite avec justesse des divorces où la complexité de la garde des enfants peu atteindre un paroxysme tel que personne n’en sort indemne, ni les enfants, ni les parents.
https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2018/09/30/cinema-jusqua-la-garde/