- Réalisateur : Antonio Campos
- Acteurs : Mia Wasikowska , Robert Pattinson, Tom Holland
- Genre : Policier / Polar / Film noir
- Chaîne TV : Netflix
- Date de sortie : 16 septembre 2020
- Durée : 2h18min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le Diable, tout le temps, une adaptation Netflix du livre de Donald Ray Pollock.
Knockemstiff, Ohio. Face à sa femme mourante, un homme désespéré, Willard Russell, tente le tout pour le tout. Il se tourne vers la religion. Ses prières vont petit à petit s’apparenter à des sacrifices dont Arvin, le fils du couple, pourrait être l’offrande ultime...
Chineuse Deculture 20 janvier 2022
Le Diable, tout le temps - Antonio Campos
Un roman qui évoque si profondément les destins sombres et desespérés des descendants de la guerre du Vietnam. Dans une campagne reculée où il est l’usage de s’agenouiller et de s’en remettre au plus grand, luxure, cupidité et perversité les condamnent tour à tour, porté à l’écran cette adaptation de Pollock avec une voix off immersive et un casting convaincant malgré l’air de droopy permanent de Tom Holland relève de l’exploit.
IsaVP 26 septembre 2020
Le Diable, tout le temps - Antonio Campos
Une superbe adaptation par Antonio CAMPOS du célèbre roman de Donald Ray POLLOCK très fidèle au scénario d’origine.
L’ambiance de l’Amérique profonde, au sortir de la deuxième guerre mondiale, est violente à souhait et bercée par la religion que l’époque veut très présente.
Les images sont superbes et le cadrage des personnages est toujours très juste et reflète bien leur noirceur.
Chacun possède deux facettes, celle qui est visible dont ils s’habillent au quotidien et qui montre leur innocence, leur beauté et même leur compassion ; mais au fur et à mesure que l’histoire avance, ils finissent tous par montrer leur deuxième visage, celui de la violence, de la vengeance et de la cruauté.
Le film rend vraiment bien compte, par sa mise en scène et ses images, de cette duplicité.
L’histoire est jonchée de morts, par suicide, par maladie mais surtout par meurtres que l’on ne compte plus. C’est terrifiant mais on se plaît à apprécier cet excès que l’on retrouve dans les films de Tarentino et l’on finit par trouver un bon côté à tous ces personnages très marginaux.
En parallèle du périple mortel d’un couple de tueurs qui circule de l’Ohio à la Virginie Occidentale en prenant en stop des jeunes hommes qu’ils trouvent sur leur route, le film suit le parcours d’un jeune garçon, Arvin, dont la jeunesse faite de douleur et de morale religieuse lui forgera une force de caractère inébranlable.
L’acteur Tom Holland (Arvin) est grandiose car on lit en lui une palette d’émotions contradictoires, sans que l’on cesse jamais de l’aimer. Car si « le diable est là tout le temps », on lui donnerait sans hésiter « le bon dieu sans confession ».
Les autres acteurs sont excellents et ils ont dans ce film, des « gueules » que l’on n’oublie pas.
Un excellent film qu’il faut absolument voir si l’on aime l’ambiance des films des Frères Cohen et les romans de McCarthy.
Elleia 26 septembre 2020
Le Diable, tout le temps - Antonio Campos
Thriller qui nous en met plein la vue avec le mal omniprésent. Les acteurs sont bons et on entre directement dans le sujet sans que ça en fasse trop.
Agathe.books 21 septembre 2020
Le Diable, tout le temps - Antonio Campos
Un thriller que je recommande à tout le monde. J’ai passé un très bon moment à le regarder et pas une minute d’ennui !
Le casting est aussi à la hauteur. Tom Holland et Robert Pattinson nous offrent des scènes que l’on oubliera pas de si tôt.