Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Profanation - Jussi Adler-Olsen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
15 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d’un des leurs. Morck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête.
Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
Après le phénomène "Miséricorde", lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie polar 2013 et Grand prix des lectrices de "Elle", "Profonation" ne décevra pas les fans du cynique Carl Morck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Agatha 22 décembre 2021
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Petit retour sur ma dernière lecture : des policiers qui remuent la m... pour élucider une vieille affaire de meurtre qui frôle le "beau monde" pas si beau que ça d’ailleurs ! Le département V fait une fois de plus mouche pour nous intriguer et nous balader dans les méandres de la violence, et tout cela avec une petite touche d’humour bien placé ! Bref si vous aimez les Cold Case, foncez sans hésiter.

  • kris_k 21 mars 2021
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Très bonne suite. Je ne ferai pas de longs discours. Cette série fait partie de mes coups de coeur ! Lisez le !

  • LeslivresdePauline 8 octobre 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Ce deuxième tome des enquêtes du département V nous entraîne dans un pensionnat, en 1987, ou sévit une bande de jeunes avides de violence. On y retrouve le vie commissaire Carlo Morck ainsi que son "assistant" Assad, mais également une nouvelle venue du nom de Rose qui vient pimenter un la vie au sous sol !

    Cette fois les différences avec le film son flagrantes, ne serait ce que le dénouement qui n’est absolument pas le même ! Néanmoins, j’ai apprécié le livre autant que le film ! J’ai hâte de continuer cette série !

  • angelita 15 septembre 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Profanation de Jussi Adler Olsen, présentation
    Il court dans la forêt, les mains attachées dans le dos. Des coups de feu retentissent. Il sait qu’il va être tué. Il tente de se cacher.

    Kimmie subit le regard et le mépris des autres car elle ne sent pas bon, elle est mal habillée. Elle ne veut plus être une meurtrière, oublier son passé. Mais elle doit se venger de tout ce que trois hommes lui ont fait subir.

    Avis Profanation de Jussi Adler Olsen
    Deuxième enquête du Département V. Comme annoncé précédemment, je vais les lire dans l’ordre, même si je connais la dernière histoire et que j’ai lu une autre enquête après celle-ci. Cela me permet de mieux comprendre les interactions entre tous. Ici, nous assistons à l‘arrivée de Rose, et pour Carl, ce n’est pas de tout repos. Il veut vite s’en débarrasser. Mais il va devoir réviser son jugement. Car même si Rose râle énormément, vu le comportement de Carl, on peut la comprendre, en tant que simple secrétaire, elle arrive, elle aussi, à faire avancer l’affaire grâce à son opiniâtreté et son goût pour aller au fond des choses. Carl apprend de plus en plus à connaître Hassad. Il se trouve démuni face à certaines de ses réactions, assez violentes. Mais il se rend compte qu’il arrive, aussi, à ses fins, par certaines de ses questions. Il est à noter qu’Hassad est pris comme quantité négligeable. Personne ne s’adresse à lui. Le racisme est présent dans ce pays. Mais ces techniques interrogatoires arrivent à porter leurs fruits.

    Au début, Hassad et Carl vont devoir enquêter sur les meurtres de deux jeunes gens. Ce dossier semble clos même s’il a été posé sur leur bureau. En effet, un homme a avoué les meurtres. Partis de rien, ils vont remonter 20 ans, tenter de comprendre ce qui s’est réellement pas. Pourtant, on leur met des bâtons dans les roues. Car les principaux suspects étaient à ce moment-là des jeunes gens de bonne famille, qui ont bien sûr réussi au-delà de toute espérance. Ils font partie du gratin donc on ne doit pas s’en prendre à eux. Parmi eux, il y avait une jeune fille. Cette femme, cela fait dix ans qu’elle a disparu et les trois personnes qui restent en ont franchement peur. Car que détient-elle ? Détient-elle réellement des preuves ?

    Pour tout dire, malgré la violence qui émane de ces trois hommes, ce qu’ils font subir aux autres, qu’ils soient des êtres humains ou des animaux, et le talent d’écrivain de Jussi Adler Olsen, je ne suis pas arrivée à les détester. Pourquoi ? Il faut remonter à leur passé, à leur enfance. Une enfance qui n’en est pas une car ils n’ont jamais été aimés. Et qui a le plus souffert dans tout ça ? C’est Kimmie, femme qui est devenue SDF pour se protéger. Jamais aimée, elle a subi de nombreuses violences, de la part de sa famille, mais aussi de ses amis. Entre drogue et alcool, ce qui aurait pu passer pour des bêtises d’adolescents a engendré tant de violences qu’ils sont liés par tout ce qu’ils ont fait. Tous le savent et se protègent. Ce qu’ils ont fait a été tu, vraisemblablement pour ne pas jeter l’opprobre sur la famille. Tous avaient envie de ça. Tous avaient leur propre rôle. S’il semble que Kimmie ait tout accepté, il y a eu un point de non retour car elle avait une personne à protéger.

    Je ne change pas d’avis sur Jussi Adler Olsen qui démontre les travers d’une société, de ceux qui ont tout, qui nouent des alliances, qui montent des dossiers, dont la violence ne faiblit absolument pas, même si ce sont des humains. Les travers d’une société, de certains membres aux plus hautes instances policières qui veulent tout faire pour qu’une enquête n’aboutisse pas. Ce roman est tout de même profondément humain car Carl doit également prendre une décision par rapport à son ancien équiper, son ami. Il ne veut pas reproduire ce qui s’est passé et maintenant mettre en danger Hassad. Carl n’en a pas fini, non plus, avec ses démons. Il tente toujours des rapprochements avec Mona, la psychologue de la police.

    Cela avance doucement mais sûrement. Bien entendu, Carl ne faiblit pas. Il reste fidèle à lui-même. Il n’a pas peur des uns et des autres. Il tente d’adoucir Hassad, par certains moments, mais il se fie de plus en plus à lui. Il a trouvé un bon alter-ego même si Carl reste le chef, sans vouloir évoluer professionnellement. Il doit, certes, rendre des comptes mais il arrive toujours à continuer malgré les embûches. Ces jeunes avaient décidé avoir le droit de vie ou de mort sur les autres. Pour Carl, justice doit être faite afin que les familles puissent faire leur deuil sur des décès, des disparitions non élucidés. Et même si tous les membres de l’école forment une fraternité, les responsables ne doivent pas être couverts, même 20 ans après.

  • mavic 27 juillet 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Premier point : c’est un pavé.

    Et comme tout pavé j’appréhende parce que soit ça passe, soit ça casse.

    Et comme tout bon pavé, une fois pris dedans on ne voit pas les pages défilées.

    Ajoutez à cela le fait que ce soit une Lecture commune et tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de lecture inoubliable.

    Vous l’aurez compris, je me suis complètement laissée transporter par les mots de Adler Olsen et surtout par son intrigue.

    Une intrigue sombre, violente qui renferme son lot de secrets que l’on va voir remonter à la surface petit à petit jusqu’à créer une explosion de révélations qui va en ébranler plus d’un.

    Ce que j’aime particulièrement dans ces enquêtes du département V c’est le fait d’ouvrir un dossier datant d’il y a des années pour tenter de le résoudre à ce jour. Sachant que généralement ce n’est pas l’inspecteur Carl Morck qui choisit ses affaires mais que ça lui tombe un peu sous le coin du nez à chaque fois.

    Ce qui résumerait d’ailleurs assez bien sa vie de façon générale.

    Ainsi, l’inspecteur Carl Morck, va enquêter sur des meurtres ayant eu lieu il y a plus d’une dizaines d’années, alors même qu’un homme a déjà été condamné après avoir avoué ses fautes. Mais par un concours de circonstance, voilà que cette affaire va ressortir et entraîner nos protagonistes sur un chemin quelque peu semé d’embûches… où quand l’argent permet de se protéger de tout.

    Au niveau de la construction de l’intrigue, on monte toujours crescendo au niveau du suspens parce qu’on a la sensation d’avancer en eaux troubles et de ne jamais vraiment à quoi s’attendre au prochain tournant. Difficile d’en dire plus sans trop en révéler, alors je dirais que la vérité finit toujours par se confronter à des années de mensonge et que généralement, ça n’augure rien de bon.

    Et comme Carl Morck et son acolyte Assad, j’ai eu l’impression de marcher sur des oeufs alors que chaque pas de travers pouvait se retourner contre eux.

    D’ailleurs, parlons-en de ces protagonistes.

    Une explosion de charisme, de douceurs et de mystères. C’est un duo qui fonctionne bien à la façon de Holmes et Watson. La relation continue de se construire entre eux, chacun fait avec les habitudes de l’autre (surtout Morck), et ils vont même devoir composer avec un nouveau personnage aussi haut en couleur que peut l’être Assad.

    Ainsi, cette enquête permet également de découvrir ces personnages et de s’attacher un peu plus à eux. De compatir avec Morck qui en voit de toutes les couleurs, d’éprouver de l’affection de Assad qui me donne l’impression d’être un gros nounours, d’être sur mes gardes avec Rose, nouvelle recrue du Département au caractère bien trempé.

    J’ai passé un très bon moment à leurs côtés même si je finis avec plus de questions qu’au début du livre

    Chose légèrement frustrante je vous l’avoue.

    En bref,

    Profanation est sombre parce qu’il est révoltant.

    Révoltant à bien des égards et de se retrouver impuissant face à certaines situations ne fait que renforcer ce sentiment.

    Et plus on avance vers le dénouement et plus l’incompréhension, la colère et le dégoût m’habitaient.

    La sensation de vivre une certaine injustice et de ne rien pouvoir faire pour régler ça.

    Juste pour tout ça, pour tout ce qu’il m’a fait vivre pendant presque 600 pages, je ne peux que valider le talent de l’auteur et l’envie de continuer ma découverte des enquêtes du Département V.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Une nouvelle réussite que ce deuxième tome des enquêtes du Département V. Un plaisir de retrouver le duo Mørck/Assad qui va vite se transformer en trio infernal avec la venue de Rose.
    L’enquête est haletante est sombre , un régal pour tous fans du genre.
    Mais c’est également une critique acerbe de la société danoise.

  • LeahBookAddict 13 avril 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    J’ai trouvé ce tome 2 vraiment moins bon, des chapitres longs, beaucoup de personnages et le fait de connaître les coupables dès le début (no spoil) ne m’a pas aidée...
    Pourtant j’ai retrouvé des personnages que j’apprécie depuis Miséricorde, ma lecture était addictive, mais ça l’a moins fait...
    L’arrivée d’un nouveau personnage feminin au département V rajoute une dynamique je trouve, j’ai hâte de les retrouver pour une nouvelle enquête qui je l’espère sera plus à mon goût ☺️

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Suite directe de Miséricorde, en ouvrant le livre, je me suis demandée si l’auteur pouvait réussir un polar d’aussi bonne facture que le précédent.Après avoir lu en quelques jours près de 600 pages, je dis OUI !

    L’auteur a réussi son pari et haut la main ; on retrouve dans cette nouvelle enquête du département V, nos deux protagonistes, Carl Mock ce flic un peu paumé, un peu rebelle, un peu décalé mais excellent enquêteur et son assistant immigré syrien Assad. Ils sont assistés suite à leur brillante enquête précédent de Rose une secrétaire irascible.

    L’intrigue est exceptionnelle car elle puise ses racines dans la disparités qui existent dans nos sociétés occidentales modernes entre des élites sûres d’elles et le reste de la population. C’est à ces élites que l’auteur s’est attaqué et à la lecture du roman, ces élites n’en sortent pas grandies se croyant au-dessus des lois et usant et abusant de leur pouvoir.

    Bien que l’on connaisse dès le début les coupables, le démontage de leurs mensonges et de leur impunité mènent a un final surprenant.

    Un bon thriller, qui ne ménage pas son côté angoissant avec de temps en temps un peu de légèreté faisant retomber la pression

    Si vous avez aimé MISERICORDE vous aimerez PROFANATION :)

    Je vous recommande également les versions téléfilms des deux premiers opus,

  • La Caverne du Polar 24 mai 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Profanation est le second tome de la saga du Département V de la police criminelle de Copenhague, dirigé par l’inspecteur Carl Mørck. J’ai beaucoup aimé Miséricorde le premier opus, du coup je continue cette série de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen. C’est parti suivez-moi en direction de Copenhague capitale du Danemark.

    Quel plaisir pour moi de retrouver le fameux duo Carl & Assad, après leur brillante résolution de l’affaire Merete Lyyngaard dans Miséricorde. Dorénavant ce duo fera place à un trio, car le département V, hérite de Rose, une nouvelle assistante un peu bizarre qui ne supporte pas les ordres. Mais parlons de l’intrigue, Carl Mørck trouve sur son bureau, le dossier d’un double meurtre violent d’un frère et d’une sœur datant de 1987. A l’époque, les soupçons se sont tournés vers une bande d’adolescents mais l’enquête est vite étouffée car ces jeunes gens sont issus de familles très riche et influente. Mais à ce jour, le dossier est clôt et le meurtrier est en prison… Alors pourquoi le département V devrait rouvrir cette affaire ? L’enquête est un peu longue à se mettre en place, mais Carl Mørck et Assad vont très vite comprendre qu’il y a trop de faits troublants dans cette affaire…

    J’adore les personnages qu’a créé Jussi Adler-Olsen, d’un côté Carl un flic cynique que tout énerve et de l’autre Assad un faux calme, qui prend de plus en plus de place au sein du département V. Et que dire de Rose, la nouvelle assistante au fort caractère, à qui on s’attache très vite. Profanation est un thriller simple mais efficace, avec son lot de rebondissements et des personnages haut en couleur. Cette enquête démontre toute la cruauté dont est capable l’être humain.

    J’ai hâte de me plonger dans Délivrance le troisième tome, pour retrouver les personnages et encore en apprendre un peu plus sur eux. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur et de suivre les enquêtes du département V, vous n’allez pas le regretter.

  • livrement-ka 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Alors bravo à l’auteur pour ce récit (dont je retrouve un peu la lignée des Millénium).
    Tous ces auteurs des pays scandinaves sont pour moi les meilleurs auteurs du monde.....sauf quelques rares exceptions.
    Je me plongerai dans quelques temps dans le troisième opus bien évidement avec un plaisir que je ne peux aujourd’hui pas dissimuler.....
    Je finis ma pal de décembre et entame le troisième opus.
    Même s"i’il est possible de les lire dans le désordre, quelques rappels sont à noter dans chaque opus et renvoie au précédent. ... Pour moi un auteur qui vaut le détour et je pense mais je m’avance peut être, que je ne serai pas déçue par les autres tomes.....

  • livrement-ka 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Alors bravo à l’auteur pour ce récit (dont je retrouve un peu la lignée des Millénium). Tous ces auteurs des pays scandinaves sont pour moi les meilleurs auteurs du monde.....sauf quelques rares exceptions. Je me plongerai dans quelques temps dans le troisième opus bien évidement avec un plaisir que je ne peux aujourd’hui pas dissimuler..... Je finis ma pal de décembre et entame le troisième opus. Même s"i’il est possible de les lire dans le désordre, quelques rappels sont à noter dans chaque opus et renvoie au précédent. ... Pour moi un auteur qui vaut le détour et je pense mais je m’avance peut être, que je ne serai pas déçue par les autres tomes.....

  • 1001histoires 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Profanation : publié en 2008 sous le titre original "Fasandraeberne" ( France 2012 ).

    Après avoir sauvé Merete Lyngaard ( voir "Miséricorde" premier titre de la série ), le Département V est à l’honneur. Carl Mørck a pris des congés. Son retour est mouvementé, une nouvelle recrue l’attend : Rose Knundsen. Une personne de plus dans un sous-sol déjà exigu ! Carl insupporte cette jeune secrétaire rousse à la voie aiguë , un peu punky et qui voudrait bien devenir détective. Assad reste fidèle à lui même, maladroit, sympathique, énigmatique, à la fois complice de Mørck et soutien de Rose.

    Un dossier atterrit par hasard sur le bureau de Carl Mørck. Curieux il s’intéresse par hasard à cette affaire, un double meurtre commis en 1987 dans une école privée pour enfants de familles fortunées. Le crime a semble-t-il été résolu et un coupable est sous les verrous mais pour Mørck l’enquête a été bâclée. Bien vite sa hiérarchie lui demande de renoncer à rouvrir ce dossier car les autres suspects de l’époque règnent désormais sur le monde financier danois. Il n’en faut pas plus pour inciter Mørck et le Département V à traquer ceux qui à l’époque jouaient à "Orange mécanique".

    Les retours dans le passé permettent au lecteur de connaître rapidement la vérité. Le talent de l’auteur réside dans son habileté à capter l’attention du lecteur jusqu’à la fin des cinq cents pages. L’humour y est sans doute pour beaucoup : les relations du trio sont souvent hilarantes tout comme les consultations de Carl Mørck chez sa psy.

    Et puis il y a un autre fil conducteur qui tient en haleine le lecteur, que s’est-il passé lors de la fusillade durant laquelle Hardy le collègue de Carl Mørck a été blessé et est resté paralysé ?

    Bibliographie de l’auteur ICI

    Cet épisode a été porté à l’écran ( cinéma à la demande - VOD ) tout comme le premier tome des enquêtes du Département V.

  • Mouchemike 6 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Nouvelle lecture de cet auteur, mon deuxième tome des enquêtes du département V et encore une fois une histoire captivante.

    Des personnages attachants (pour l’enquêteur Carl Morck et son équipe composée d’Assad son homme à tout faire et d’une nouvelle venue Rose sa nouvelle secrétaire).

    D’autres que l’on va aimer détester tellement les crimes qu’ils commettent sont horribles. A la limite du supportable pour certaines scènes, mais c’est exactement ce qui nous fait rentrer dans ce livre et qui nous empêche de le lâcher. On espère voir Morck trouver la faille et arrêter ces personnages odieux et qui se croient au dessus de toutes les lois.

    En résumé encore une lecture géniale, j’ai hâte de me plonger dans un autre tome de ce trio.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.