Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Profanation - Jussi Adler-Olsen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d’un des leurs. Morck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête.
Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.
Après le phénomène "Miséricorde", lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie polar 2013 et Grand prix des lectrices de "Elle", "Profonation" ne décevra pas les fans du cynique Carl Morck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

Vos #AvisPolar

  • Mouchemike 6 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Nouvelle lecture de cet auteur, mon deuxième tome des enquêtes du département V et encore une fois une histoire captivante.

    Des personnages attachants (pour l’enquêteur Carl Morck et son équipe composée d’Assad son homme à tout faire et d’une nouvelle venue Rose sa nouvelle secrétaire).

    D’autres que l’on va aimer détester tellement les crimes qu’ils commettent sont horribles. A la limite du supportable pour certaines scènes, mais c’est exactement ce qui nous fait rentrer dans ce livre et qui nous empêche de le lâcher. On espère voir Morck trouver la faille et arrêter ces personnages odieux et qui se croient au dessus de toutes les lois.

    En résumé encore une lecture géniale, j’ai hâte de me plonger dans un autre tome de ce trio.

  • 1001histoires 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Profanation : publié en 2008 sous le titre original "Fasandraeberne" ( France 2012 ).

    Après avoir sauvé Merete Lyngaard ( voir "Miséricorde" premier titre de la série ), le Département V est à l’honneur. Carl Mørck a pris des congés. Son retour est mouvementé, une nouvelle recrue l’attend : Rose Knundsen. Une personne de plus dans un sous-sol déjà exigu ! Carl insupporte cette jeune secrétaire rousse à la voie aiguë , un peu punky et qui voudrait bien devenir détective. Assad reste fidèle à lui même, maladroit, sympathique, énigmatique, à la fois complice de Mørck et soutien de Rose.

    Un dossier atterrit par hasard sur le bureau de Carl Mørck. Curieux il s’intéresse par hasard à cette affaire, un double meurtre commis en 1987 dans une école privée pour enfants de familles fortunées. Le crime a semble-t-il été résolu et un coupable est sous les verrous mais pour Mørck l’enquête a été bâclée. Bien vite sa hiérarchie lui demande de renoncer à rouvrir ce dossier car les autres suspects de l’époque règnent désormais sur le monde financier danois. Il n’en faut pas plus pour inciter Mørck et le Département V à traquer ceux qui à l’époque jouaient à "Orange mécanique".

    Les retours dans le passé permettent au lecteur de connaître rapidement la vérité. Le talent de l’auteur réside dans son habileté à capter l’attention du lecteur jusqu’à la fin des cinq cents pages. L’humour y est sans doute pour beaucoup : les relations du trio sont souvent hilarantes tout comme les consultations de Carl Mørck chez sa psy.

    Et puis il y a un autre fil conducteur qui tient en haleine le lecteur, que s’est-il passé lors de la fusillade durant laquelle Hardy le collègue de Carl Mørck a été blessé et est resté paralysé ?

    Bibliographie de l’auteur ICI

    Cet épisode a été porté à l’écran ( cinéma à la demande - VOD ) tout comme le premier tome des enquêtes du Département V.

  • livrement-ka 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Alors bravo à l’auteur pour ce récit (dont je retrouve un peu la lignée des Millénium). Tous ces auteurs des pays scandinaves sont pour moi les meilleurs auteurs du monde.....sauf quelques rares exceptions. Je me plongerai dans quelques temps dans le troisième opus bien évidement avec un plaisir que je ne peux aujourd’hui pas dissimuler..... Je finis ma pal de décembre et entame le troisième opus. Même s"i’il est possible de les lire dans le désordre, quelques rappels sont à noter dans chaque opus et renvoie au précédent. ... Pour moi un auteur qui vaut le détour et je pense mais je m’avance peut être, que je ne serai pas déçue par les autres tomes.....

  • livrement-ka 22 février 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Alors bravo à l’auteur pour ce récit (dont je retrouve un peu la lignée des Millénium).
    Tous ces auteurs des pays scandinaves sont pour moi les meilleurs auteurs du monde.....sauf quelques rares exceptions.
    Je me plongerai dans quelques temps dans le troisième opus bien évidement avec un plaisir que je ne peux aujourd’hui pas dissimuler.....
    Je finis ma pal de décembre et entame le troisième opus.
    Même s"i’il est possible de les lire dans le désordre, quelques rappels sont à noter dans chaque opus et renvoie au précédent. ... Pour moi un auteur qui vaut le détour et je pense mais je m’avance peut être, que je ne serai pas déçue par les autres tomes.....

  • La Caverne du Polar 24 mai 2019
    Profanation - Jussi Adler-Olsen

    Profanation est le second tome de la saga du Département V de la police criminelle de Copenhague, dirigé par l’inspecteur Carl Mørck. J’ai beaucoup aimé Miséricorde le premier opus, du coup je continue cette série de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen. C’est parti suivez-moi en direction de Copenhague capitale du Danemark.

    Quel plaisir pour moi de retrouver le fameux duo Carl & Assad, après leur brillante résolution de l’affaire Merete Lyyngaard dans Miséricorde. Dorénavant ce duo fera place à un trio, car le département V, hérite de Rose, une nouvelle assistante un peu bizarre qui ne supporte pas les ordres. Mais parlons de l’intrigue, Carl Mørck trouve sur son bureau, le dossier d’un double meurtre violent d’un frère et d’une sœur datant de 1987. A l’époque, les soupçons se sont tournés vers une bande d’adolescents mais l’enquête est vite étouffée car ces jeunes gens sont issus de familles très riche et influente. Mais à ce jour, le dossier est clôt et le meurtrier est en prison… Alors pourquoi le département V devrait rouvrir cette affaire ? L’enquête est un peu longue à se mettre en place, mais Carl Mørck et Assad vont très vite comprendre qu’il y a trop de faits troublants dans cette affaire…

    J’adore les personnages qu’a créé Jussi Adler-Olsen, d’un côté Carl un flic cynique que tout énerve et de l’autre Assad un faux calme, qui prend de plus en plus de place au sein du département V. Et que dire de Rose, la nouvelle assistante au fort caractère, à qui on s’attache très vite. Profanation est un thriller simple mais efficace, avec son lot de rebondissements et des personnages haut en couleur. Cette enquête démontre toute la cruauté dont est capable l’être humain.

    J’ai hâte de me plonger dans Délivrance le troisième tome, pour retrouver les personnages et encore en apprendre un peu plus sur eux. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur et de suivre les enquêtes du département V, vous n’allez pas le regretter.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.