- Réalisateurs : Xavier Legrand - Coralie Fargeat
- Acteurs : Léa Drucker, Kevin Janssens, Denis Ménochet, Spencer Stone, Mathilde Auneveux
- Distributeurs : Haut et Court, Rezo Films
Les sorties du 7 février 2018
Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand
En 2012, Xavier Legrand signait Avant que de tout perde, avec Denis Ménochet et Léa Drucker et recevait pour ce film une dizaine de prix, dont le César du meilleur court-métrage en 2014. Cette année, le jeune réalisateur sort son premier long-métrage, en compagnie des mêmes acteurs. Verdict ? Jusqu’à la Garde remporte le prix du public à Anger, celui du meilleur film à Saint-Jean de Luz et deux Lions d’Argent à Venise, ceux de la mise en scène et du meilleur premier film ! Drame judiciaire qui tourne à l’épouvante, thriller de bout en bout, Jusqu’à la Garde surprend par son intensité, par sa réalisation anxiogène et maîtrisée. Qu’il soit un premier film n’implique qu’une réflexion : vivement le deuxième !
Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué.
Lire la critique sur aVoir-aLire : https://www.avoir-alire.com/jusqu-a-la-garde-la-critique-du-film
Revenge de Coralie Fargeat
Vous avez dit premier film ? A l’instar de Xavier Legrand, Coralie Fargeat sort cette semaine son premier long-métrage. A l’inverse de son collègue français, le film pâtit de son manque d’expérience. Pourtant, Revenge a du charme, du chien, du cran. Survival féministe, il va jusqu’au bout de son idée de départ : les chasseurs deviendront les proies - ou vice-versa ! D’une misogynie exacerbée à une misandrie cathartique, Revenge verse tout naturellement dans le gore, auquel la réalisation de Coralie Fargeat insuffle beaucoup d’énergie. Les amateurs du genre préféreront donc attribuer les défauts du film à son petit budget, et se laisser tenter.
Synopsis : Dans le désert, trois riches chefs d’entreprise se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle. L’un d’eux a ramené sa maîtresse à laquelle les hommes s’attaquent. Laissée pour morte, Jen reprend vie... Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme...
Lire la critique sur aVoir-aLire : https://www.avoir-alire.com/gerardmer-2018-revenge-la-critique-du-film