- Réalisateurs : Jaume Collet-Serra - Steven Spielberg - Paco Plaza
- Acteurs : Liam Neeson , Vera Farmiga, Tom Hanks, Meryl Streep, Sandra Escacena
Pentagon Papers de Steven Spielberg
Avec ses 6 nominations et Golden Globes et un casting réunissant Meryl Streep et Tom Hanks devant la caméra de Steven Spielberg, Pentagon Papers est la sortie la plus alléchante de la semaine. Thriller politique, il revient sur l’un des événements phares de l’Amérique de Nixon afin d’y sublimer les femmes - ou "la femme engagée" - et le métier de journaliste, aujourd’hui mis à mal par celle de Trump. Bien qu’il prenne quelques raccourcis, le film est une réussite, à découvrir sur grand écran !
Synopsis : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef pour dévoiler un scandale d’État monumental.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/the-pentagon-papers-la-critique-du-film
The Passenger de Jaume Collet-Serra
Pour beaucoup d’entre nous, les noms de Liam Neeson et Jaume Collet-Serra sont associés à la série B, aux trois premiers films sur lesquels les deux hommes ont collaboré : Sans identité (2011), Non-Stop (2014) et Night Run (2015). The Passenger s’inscrit dans cette continuité, à l’heure où le film d’action avec Liam Neeson est presque devenu un sous-genre à part entière, il en propose une variation efficace : un faux huis clos de niche qui ravira ses spectateurs et piquera la curiosité de ceux qui ont un dimanche soir à combler.
Synopsis : Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt.
Verónica de Paco Plaza
Succès espagnol signé par le co-réalisateur de [REC], Verónica divise déjà les amateurs d’épouvante. D’un côté, le long-métrage séduit par son histoire inspirée de faits réels, portée par les choix de mise en scène de de Paco Plaza qui jouent sur son ambiguïté. De l’autre, Verónica agace son public le plus exigeant, malmené par les jumps scares dont la répétition se fait au dépend de la narration. Ceux qui ne se prononcent pas ont le meilleur reflex : celui de choisir une place confortable au ciné, dans laquelle il fait bon de se ratatiner.
Synopsis : À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/veronica-la-critique-du-film