- Réalisateur : FGKO
- Acteurs : Salim Kechiouche, Abel Jafri, Hichem Yacoubi
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
- Nationalité : Français
Les sorties noires du 31 janvier.
L’Insulte de Ziad Doueiri
Attention : chef d’oeuvre ! Puisque la frontière est faible entre polar, thriller et drame, nous nous permettons une petite incartade dans notre sélection de la semaine avec le nouveau long-métrage de Ziad Doueiri (réalisateur de L’Attentat (2012) et de la série Baron Noir). Film de procès sans prise de parti, L’Insulte s’intéresse au poids du passé et au pouvoir des mots, en l’occurrence ceux de deux hommes façonnés par l’Histoire. A l’heure où il se dit que la troisième guerre mondiale pourrait être déclenchée par un tweet, la mécanique de L’Insulte - par ailleurs sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger - s’avère aussi passionnante qu’universelle !
Synopsis : A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/l-insulte-la-critique-du-film
Voyoucratie de FGKO
"Un des films qui nous a le plus inspiré est Bad Lieutenant de Abel Ferrara mais aussi Un Prophète de Jacques Audiard et Pusher de Nicolas Winding Refn parce qu’il s’agit d’un film sur des personnages dans un univers criminel et non sur le crime en soi." déclarent les deux réalisateurs de Voyoucratie. Et cela s’en ressent : il y a dans ce thriller un rythme et une authenticité rappelant ses mentors. Il y a aussi beaucoup de défauts, qu’on préfère attribuer au manque de budget qu’au manque de rigueur, aux balbutiements de ces jeunes cinéastes plutôt qu’aux raccourcis qu’ils semblent emprunter. Car si l’accueil de la presse est mitigé, tous les critiques s’accordent sur un point : il faudra garder un œil sur le duo FGKO !
Synopsis : À sa sortie de prison, Sam tente de se réinsérer mais il est vite rattrapé par le milieu et sombre peu à peu dans un engrenage criminel. A travers les yeux de son fils, il perçoit une lueur d’espoir.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/voyoucratie-la-critique-du-film