- Auteur : Jonathan Ames
- Genre : Policier, Thriller, Roman noir
- Date de sortie : 4 janvier 2024
- EAN : 9782072976612
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Happy Doll, alias Hank Doll, une cinquantaine d’années, habite Los Angeles. Il est détective privé le jour et vigile dans un salon de massage la nuit, après une carrière dans la Navy et dans la police. Lorsque son ami Lou Shelton vient lui demander de lui donner un rein qui lui sauvera la vie, il hésite pendant une nuit. Cependant, le lendemain matin, les choses se compliquent alors que Lou vient s’écrouler, mortellement blessé par balle, dans ses bras et lui confie, avant d’expirer, un gros diamant. Commence alors pour Hank toute une série de péripéties rarement agréables, sur les traces des assassins de Shelton dans les bas-fonds de L.A. Il s’appelait Doll est un livre plein de rebondissements, noir, certes, mais sauvé par l’humour distancié de l’auteur qui met en scène des relations plus fines qu’il n’y paraît.
spitfire89 16 juillet 2024
Il s’appelait Doll - Jonathan Ames
Sélection du Grand Prix de littérature policière 2024 dans la catégorie roman étranger.
Happy Doll, alias Hank Doll, un cinquantenaire de L.A, ancien militaire de la Navy, ex-flic devenu privé, le jour et vigile dans un salon de massage la nuit. Lorsque son ami Lou Shelton vient lui demander de lui donner un rein qui lui sauvera la vie, il hésite pendant une nuit. Cependant, le lendemain matin, les choses se compliquent alors que Lou vient s’écrouler, mortellement blessé par balle, dans ses bras et lui confie, avant d’expirer, un gros diamant.
Commence alors pour Hank toute une série de péripéties rarement agréables, sur les traces des assassins de Shelton dans les bas-fonds de la ville.
Premier tome d’un dyptique, un scénario au coeur d’un jeu de massacre, une enquête en zigzag avec de nombreuses rencontres, Doll sera aussi en compagnie de son fidèle compagnon à quatre pattes George comme Bruce Willis dans le film L.A Rush, récit sombre avec beaucoup d’humour, les chapitres sont courts, un dur à cuir au coeur tendre, aucun temps morts et prenant.
"Mon premier souffle a coïncidé avec le dernier de ma mère. Il est difficile de se pardonner une chose pareille et ça ne facilite pas non plus les choses pour votre père qui a du mal à vous absoudre, voire à vous aimer. C’est tout cela qui m’a amené à ma relation un peu bizarre avec George et au divan de ma psy quatre fois par semaine. "