- Auteur : Thomas Harris
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 10 octobre 1981
- Sortie poche : 10 novembre 2011
- ISBN : 9782266208918
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta.
Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.
Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l’on retrouve dans "Le Silence des agneaux", puis dans "Hannibal."
Cette histoire très "gore" présente des déviances psychologiques telles que le lecteur en sort irrémédiablement bouleversé.
Killing79 22 septembre 2023
Dragon rouge - Thomas Harris
Je profite chaque année des congés d’été et de sa pénurie de sorties pour combler mes lacunes en classiques. Avec le succès du « Silence des agneaux », Thomas Harris est considéré comme un incontournable dans le monde du polar et du cinéma. J’avais donc hâte de tenter l’expérience de sa plume.
A la fermeture de ce livre, j’ai l’impression que les auteurs de thrillers modernes doivent beaucoup à Thomas Harris. Il a écrit cette histoire il y a quarante ans, mais il y avait déjà tout ce qui fait le succès littéraire des traques de tueurs en série. Sont déjà présents, un meurtrier terrifiant et insaisissable, un enquêteur tourmenté, des scènes angoissantes, un suspense qui monte crescendo et un scénario parsemé de surprises. Le résultat donne une aventure, qui alternant entre moments de réflexion et scènes d’action, garde le lecteur constamment sous tension.
Chaque acteur du drame est traité en profondeur et le lecteur est confronté aux différents points de vue. L’auteur a surtout soigné la psychologie de ses personnages. On est dans leurs têtes, on vit leurs troubles, on comprend mieux leurs réactions. A travers leurs tourments, on voit le cheminement de leurs actes qui les mène à la tragédie.
Alors bien sûr, avant de lire ce « Dragon rouge », j’ai lu un nombre conséquent de polars de ce genre. Je n’ai donc rien trouvé de révolutionnaire. Mais je me dis, que pour l’époque, Thomas Harris était vraiment un précurseur et je comprends qu’il soit considéré comme un maître.
Pour ne rien gâcher à la fête, il nous ouvre l’appétit avec un soupçon du célèbre Hannibal Lecter dans l’histoire. Les petits instants croustillants en sa présence en appellent d’autres et je vais donc très vite m’attaquer à la suite, attiré par l’aura du monstre.
Un thriller d’une grande intensité, un classique !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/22/879-thomas-harris-dragon-rouge/
Pandi_lit 28 mars 2023
Dragon rouge - Thomas Harris
Dragon rouge est le premier roman publié de Thomas Harris mais dans la suite logique de ses livres, il serait le deuxième à lire. Oui, car ça aurait été mieux de lire Hannibal en premier comme on y fait beaucoup référence dans cette histoire.
Ça m’a un peu bloqué pour le reste de ma lecture car j’avais l’impression qu’il me manquait une partie. J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire du fait de savoir que j’aurais pas du commencer par celui- ci mais aussi parce qu’au début il y a énormément de personnages à assimiler et c’est très vite gênant.
C’est un thriller assez sauvage mais ce qui est drôle C’est que tout est raconté très subtilement, on ne rentre pas vraiment dans les détails malgré la barbarie des actes ou même concernant le sexe. J’ai trouvé ça surprenant et bienvenu.
Le roman est passable, jusqu’aux dernières pages, c’est très linéaire au niveau du suspens et puis arrive le dernier chapitre où on a un retournement de situation énorme !
Autant vous dire que je ne m’y attendais absolument pas mais j’ai adoré les derniers moments du livre.