- Auteur : Stéphane Bourgoin
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 16 mai 2019
- EAN : 979-1025105696
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer ", Stéphane Bourgoin nous raconte l’histoire terrifiante du Docteur Holmes...
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain...
Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1982
Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1983
Prix Maurice Renault - 1989
Happy Manda Passions 5 novembre 2020
Docteur Holmes - Stephane Bourgoin
Les tueurs en serie fascine c’est donc avec fébrilité que j’ai lu ce livre et comme son petit frere qui suivra ecrit par le meme auteur, j’ai trouvé qu’il n’y avait aucun fait nouveau, aucun semblant de recherches personnelles faites par l’auteur.
La forme narrative est vite lassante, meme si l’on apprend des choses sur ce tueur rien que l’on ne peut trouver sur le net très facilement. Décue.
https://happymandapassions.blogspot.com/2019/05/docteur-holmes-et-green-river-killer.html
LeahBookAddict 28 janvier 2020
Docteur Holmes - Stephane Bourgoin
Lecture captivante et révoltante quand on connaît tous les meurtres perpétré par cet homme en toute impunité pendant des années.
Stephane Bourgoin nous fournit ici une biographie détaillée et complète qui en fait un très bon ouvrage.
AnnieLecture 25 octobre 2019
Docteur Holmes - Stephane Bourgoin
L’homme fut un escroc très intelligent et malin, utilisant de nombreuses identités, et tue pour le plaisir.
Il avouera 27 meurtres, mais il serait question de 200 en fait.
Le château, qu’il a fait construire, avec de nombreux passages secrets, servira de lieu d’appât. Les policiers y découvriront, outre ces passages, un four crématoire, des barils d’acide et des puits de chaux.
Il sera pendu en 1896
Lecture captivante.
Mes évasions livresques 19 septembre 2019
Docteur Holmes - Stephane Bourgoin
Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer ", Stéphane Bourgoin nous raconte l’histoire terrifiante du Docteur Holmes...
Un tueur dont je n’avais jamais entendu parler et que j’ai totalement découvert avec ce livre, une nouvelle fois, très documenté.
Pour info et pour les sériemaniacs, la série American Horror Story s’est inspirée de l’histoire de cet homme dans sa saison 5.
Stéphane Bourgoin nous raconte les prémices de la carrière criminelle du docteur Holmes, qui était bigame.
Il ne se contentait pas de tuer aveuglément ses victimes : il les séduisait, les manipulait, les escroquait et dès que la personne devenait gênante ou devenait un obstacle à son but, il l’éliminait tout bonnement.
L’auteur s’attarde notamment sur une affaire d’escroquerie où il a tué énormément de personnes dans un laps de temps très court.
J’ai trouvé l’ensemble très intéressant, à part une partie que j’ai trouvée très confuse, celle des interrogatoires, et plus particulièrement, celle d’Holmes, composée de nombreuses pages et d’un aspect très répétitif et qui, du coup, m’a un peu perdu.
Une biographie complète sur un tueur totalement détaché de ses actes. Un homme qui a reconnu 27 assassinats, soupçonné de près de 200. Il est considéré comme le premier tueur en série américain que certains ont même supposé être Jack l’Éventreur.
L’atelier de Litote 26 juin 2019
Docteur Holmes - Stephane Bourgoin
Voici le premier livre d’une collection à venir sur les tueurs en série écrite par Stéphane Bourgoin (coll. Les féroces) dont j’avais vu les trois séries TV abordant le même sujet. Ce spécialiste nous présente le Docteur Holmes qui fut dès les années 1890 considéré comme le tout premier américain du genre. Il faut dire que la police de Chicago ne lui impute pas moins de deux cents victimes. Il n’en avouera que vingt-sept meurtres et sera condamné à la peine de mort en 1896. On apprend que le personnage principal de la série American Horror Story (2015) Saison 5 « hôtel » s’inspire librement de H.H. Holmes et que Leonardo di Caprio est pressenti pour jouer son rôle dans une prochaine série dirigée par Martin Scorcese. Un livre court qui condense en 140 pages toutes les recherches, documentations, témoignages, interrogatoires, illustrations des journaux d’époque. Beaucoup de travail donc derrière cet ouvrage en témoigne l’impressionnante bibliographie. On peut ainsi se faire une idée du personnage, de sa barbarie mais surtout du fait qu’il faisait peu de cas de ses semblables et autant le dire de sa lâcheté car un bon nombre de ses victimes sont des femmes et des enfants. Ce qu’on ne peut lui reprocher c’est sa roublardise et son ingéniosité dans les procédés dont il se sert pour escroquer et voler et hériter ses victimes. Une lecture édifiante et instructive sur les méthodes de police balbutiantes de l’époque qui ont pourtant permis son arrestation. Un personnage à découvrir qui fait froid dans le dos. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/26/37439567.html