- Acteur : Christopher Plummer
L’acteur Christopher Plummer tire sa révérence.
L’acteur canadien Christopher Plummer s’est éteint vendredi 5 février, à son domicile, dans le Connecticut, à l’âge de 91 ans des suites d’une mauvaise chute.
Connu pour son rôle du capitaine Von Trapp dans La Mélodie du bonheur (1965), il avait également joué dans différents films policiers et thrillers dont Meurtre par décret de Bob Clark, où il incarne le célèbre détective Sherlock Holmes.
Il entama sa carrière sur les planches de Toronto, au sein de la "Canadian Repertory Company", dans le début des années 50 et joua de nombreux titres classiques.
Au cinéma, Christopher Plummer a eu une longue carrière, qui commença en 1958 avec Les Feux du théâtre de Sidney Lumet et La Forêt interdite de Nicholas Ray.
Parmi la centaine de films dans lesquels il joua, Christopher Plummer incarna régulièrement des personnages historiques. Mais on le retrouve également dans des longs-métrages du noir avec le thriller politique Syriana de Stephen Gaghan, Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher avec Daniel Craig, Révélations de Michael Mann, Un homme d’exception de Ron Howard, et Inside Man de Spike Lee.
Il termina sa carrière au cinéma en 2019 avec L’Ultime sacrifice de Todd Robinson et À couteaux tirés, un thriller de Rian Johnson.
Côté télévision, il joua dans nombreuses séries et téléfilms (Silver Blaze, Un agent d’influence), et prêta aussi sa voix (Numéro 9...).
Christopher Plummer collabora avec les plus grands metteurs en scène dont Terry Gilliam, Spike Lee, Michael Mann, Terrence Malick ou encore David Fincher et Ridley Scott.
Il obtient de multiples prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 1980, il reçoit le Prix Génie du meilleur acteur pour Meurtre par décret. Trois awards du Meilleur acteur dans un second rôle dans Révélations lui échoient. En 2012, il est récompensé par l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans Beginners (2011) de Mike Mills. Puis, en 2018, il est nominé à l’Oscar du meilleur second rôle pour son personnage dans Tout l’argent du monde (2017) de Ridley Scott.
Pour lui rendre hommage (re)découvrez la bande-annonce de Meurtre par décret.