- Auteurs : Ian Manook, Cedric Lalaury, Agathe Portail
Lire, lire, lire ! Oui mais quoi ? On a demandé à vos auteurs et autrices quels étaient leurs polars préférés...
Agathe Portail vient de signer son premier roman, L’Année du gel, dans le vignoble bordelais...
Le Lieu du Crime d’Elizabeth George, un vrai cosy murder plein d’atmosphère
L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May, pour le cadre insulaire et la fragilité de l’enquêteur
Mort sur le Nil d’Agatha Christie, un polar doudou que je relis et revois sans me lasser.
La série Camilla Läckberg, pour le ressort psychologique très puissant de chacune de ses intrigues, souvent autour de la mère défaillante.
Ian Manook vient de nous emmener en Islande pour son dernier polar, Askja...
Les Misérables. Tout y est. La justice et l’injustice, la police arbitraire, l’enquête policière propre au roman policier, les conditions sociales et politiques propres au roman noir, les personnages de toutes conditions, la vengeance, l’oppression sociale, la rédemption, l’acharnement policier, la justice de classe… tout.
Cédric Lalaury nous a offert un polar sur fond de drame familial avec Que les ombres passent aux aveux
N’importe quel roman de la série des Dave Robicheaux, de James Lee Burke. Il est immense, c’est un maître écrivain au style éblouissant et aux histoires envoûtantes. Le Maître des Illusions de Donna Tartt est un chef-d’œuvre, même si certains ne le classeraient pas forcément en polar. L’atmosphère est empreinte de mystère et malgré l’épaisseur du bouquin on ne s’ennuie pas et on ne peut pas le lâcher. L’histoire de ce petit cercle d’étudiants pervers et assassins reste un merveilleux souvenir de lecture. J’aime beaucoup aussi James Ellroy pour son style et sa science de l’intrigue. L.A. Confidential est un chef-d’œuvre aussi, qui a donné lieu à une bonne adaptation, d’ailleurs. Je suis un fan inconditionnel de R.J. Ellory : il sait créer des personnages forts pris dans des intrigues remarquables, et je crois que peu de romans noirs m’ont procuré un plaisir aussi intense que Seul le silence. Enfin, je voue un culte à Gillian Flynn, notamment son second roman, Les Lieux sombres. C’est une merveille. Elle aussi sait donner corps et voix à ses personnages et les entraîner dans des histoires sombres et terribles. Quel dommage qu’elle n’écrive pas plus.