- Auteur : Simone Buchhloz
- Editeur : L’Atalante Editions
Une nouvelle collection polar est toujours une occasion de se réjouir, surtout lorsqu’elle sort des sentiers battus et explore des horizons littéraires intéressants. C’est le cas de la collection Fusion, dernière-née des éditions L’Atalante et du titre du jour Nuit Bleue. Nous avons apprécié notre virée hambourgeoise alors on vous dit pourquoi !
« Rire est de toute façon difficile dans une cité portuaire d’Allemagne du Nord, quand mars est tout fripé. »
– Pour la ville de Hambourg, personnage à part entière de ce polar gris et parfois pluvieux. C’est peut-être mon côté brestois mais j’ai adoré les descriptions de la ville, de son temps, de ses habitants et de ses rues, plus ou moins chaleureuses. Une ville mouvante, à la faune et à la vie nocturne développées, dont le fameux bar Blaue Nacht et le quartier de Sankt Pauli, dans lequel on irait bien également écluser quelques bières.
– Pour son héroïne et sa clique attachante, découvertes initialement aux éditions Piranha avec Quartier Rouge. On suit avec grand plaisir les pérégrinations de Chastity Riley (un nom pareil, il fallait l’inventer) procureure déchue et de sa bande de compagnons paumés et solides, hétéroclites et mystérieux. Les informations savamment distillées au gré de la lecture et leurs backgrounds variés justifieront à eux-mêmes le tournage de pages frénétique.
– Pour l’enquête également, car Chastity, désormais chargée de la protection des victimes, va devoir s’occuper d’une victime étonnamment peu loquace et se lancer sans le savoir dans une sombre enquête mêlant drogues, vendetta et membres sectionnés !
Pour le style du récit, savamment rythmé et traduit, à la langue inventive et précise. On aime le côté décalé et ironique, mais profondément humain.
À lire sans attendre ! On attend impatiemment les prochains opus des enquêtes de Chastity et de ses amis.
Nuit Bleue de Simone Buchholz, traduction Claudine Layre, éditions L’Atalante.
Un article d’Hermine Hémon.