- Auteur : Alex Michaelides
- Editeurs : Le Livre de Poche, Calmann-Lévy
- Reprise: 2 janvier 2020
- EAN : 9782253258193
Le meilleur du thriller rencontre la psychiatrie pour un cocktail explosif, avec une fin renversante. Le premier roman d’Alex Michaelides est déjà un classique, dont l’adaptation cinématographique est en cours. On a hâte !
Premier ouvrage de Alex Michaelides, arrivé en deuxième position des livres les plus vendus sur Amazon, Dans son silence est la meilleure entrée qui soit pour les profanes du thriller littéraire. Voici trois raisons de lire ce récit d’abord sorti chez Calmann-Lévy en 2019, puis réédité au Livre de Poche en janvier 2020. Ce thriller absolument maîtrisé augure une très belle carrière de son auteur dans le genre !
– l’hybridation entre thriller et psychanalyse aboutit à une évocation proprement passionnante des protagonistes, qu’il s’agisse du psychothérapeute Theo Faber ou de la présumée criminelle Alicia, tous deux transformés en sujets d’étude. Les références pointues à la psychiatrie s’insèrent à merveille dans la mécanique du récit.
– le suspens est extrêmement bien mené : les indices sont notamment disséminés dans le carnet intime d’Alicia, cloisonnée dans son silence, auteure d’un mystérieux autoportrait pictural auquel elle a donné le prénom du plus célèbre misanthrope français : Alceste. L’ambiance s’opacifie à mesure que les éléments s’accumulent, jusqu’à la fin, proprement renversante !
– un style très efficace : c’est une des grandes qualités et on mentionne d’autant plus la consistance de l’écriture qu’il s’agit d’un premier roman. Le style s’avère extrêmement maîtrisé, lorgnant à la fois sur une narration factuelle, celle des faits divers, et sur une élégance plus littéraire qui contribue à rendre la lecture particulièrement fluide.
A noter qu’une adaptation au cinéma est prévue. Elle sera financée par Annapurna Pictures et Plan B, la société de production de Brad Pitt. On hâte de voir le résultat !
- ()
- Copyright Le Livre de Poche