Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Maëva Dupré 10 janvier 2024
    Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

    Un second tome tout aussi léger que le premier, on rentre plus rapidement dans l’enquête que le premier ! C’est un cosy léger qui se lit bien ! Le personnage d’Hamish Macbeth est toujours aussi drôle et désinvolte. La mécanique du huis clos est reproduite, mais ça marche toujours aussi bien !

  • Martypopy 12 février 2023
    Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

    A Tommel Castle les parents de Priscilla ont invité des personnes du "beau monde" pour fêter ses fiançailles avec Henry Withering, un dramaturge londonien.

    Mais le lendemain matin le corps de Péter Bartkett, un être particulièrement odieux et misogyne, est retrouvé mort lors d’une partie de chasse à la grouse. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un accident.

    Hamish Macbeth, le policier de Lochdubh va être envoyé sur les lieux et très vite il va déduire qu’en réalité Péter a été assassiné. Il va alors mener son enquête qui va s’avérer très complexe, car pratiquement toutes les personnes présentes avaient une bonne raison de le supprimer.

    Une enquête bien menée avec un Hamish Macbeth toujours aussi flegmatique, mais très observateur.

    Un livre distrayant qui se lit très bien, l’humour britannique est bien présent et Hamish est toujours aussi attachant.

    C’est le deuxième volet de cette série que j’apprécie beaucoup.

  • Cha 12 avril 2021
    Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

    Le premier tome de la saga ne m’avait pas réellement convaincue, ni rebutée. C’est donc avec espoir que je me suis plongée dans ce deuxième tome. La lecture est plus fluide, l’intrigue mieux ficelée que pour le premier tome. La galerie de personnages secondaires est particulièrement intéressante avec la bourgeoisie et la noblesse dans toute sa splendeur. L’évolution des personnages principaux est plaisante et donne envie de découvrir la suite. Cependant un gros bémol pour ma part sur le chapitre 12 dans lequel des phrases et des propos sexistes sont venus gâcher ma lecture.

    Je reste donc sur un avis mitigé malgré un moment agréable lors de la découverte de ce roman.

  • leslecturesdecaroline 10 décembre 2020
    Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

    Petite escapade en Ecosse pour le thème « Cosy Mystery » du mois anglais.

    J’ai été agréablement surprise par cette 2ème enquête d’Hamish Macbeth, il faut dire que le 1er tome m’avait peu convaincue.

    L’intrigue reste classique (un meurtre à élucider, plusieurs coupables potentiels) mais je l’ai trouvée plus intéressante que la 1ère et l’enquêteur Hamish y est beaucoup moins mollasson : il s’affirme de plus en plus et on s’aperçoit enfin de ses capacités d’enquêteurs (quoique encore non reconnues par les habitants de son village).

  • nadge 20 septembre 2020
    Hamish Macbeth 2 - Qui va à la chasse - Alex MICHAELIDES

    J’aime beaucoup l’univers un peu déjanté d’Agatha Raisin, et c’est tout naturellement que je me suis laissée convaincre par la série sur "son petit frère".

    Agatha est Anglaise, avec son franc-parler, Hamish est quant à lui totalement différent : écossais et un peu pataud.

    Nb : j’ai commencé directement par ce tome 2, je pense que j’ai loupé quelques éléments de liens entre les principaux personnages mais cela n’a pas du tout était gênant pour ma lecture.

    Hamish est un peu un anti héros, méprisé par la famille de l’élue de son cœur. Il parait un peu gauche, pas très futé mais ne vous fiez pas à son apparences, il est plutôt doué, ce qui exaspère notamment l’inspecteur Blair, qui va tenter de l’écarter de l’enquête.

    Je découvre ce nouveau personnage et je l’aime déjà beaucoup. Il a ce côté simple, abordable, avec le cœur sur la main, un peu naïf (mais pas tant que ça) et démodé. Il mets de l’argent de côté pour aider sa famille, il est généreux. Il a aussi un côté un peu vieux jeu dans sa façon d’aborder l’amour.

    Je l’imagine tout à fait. Je le trouve très attendrissant et sensible (et c’est là sa plus grande différence avec Agatha). Il avance en douceur, et les gens se livrent à lui.

    Il est également doté d’un sacré sens de l’observation et d’un certain flair, qualités utiles pour tout policier qui se respecte !

    Un détail m’intrigue cependant, c’est qu’il soit amoureux de Priscilla : elle est paradoxal, mais elle reste très enfermée dans son rôle de fille modèle de bourgeois. Elle a des réactions très rétrogrades.

    D’une façon générale, les personnages féminins sont d’ailleurs très clichés, elles manquent un peu d’ambition et de caractère.

    Une intrigue plutôt classique (un homme assassiné, coureur de jupon et détesté de tous, de nombreux invités à des fiançailles dans le château familial... un huis clos dans la bourgeoisie), à laquelle on ajoute un triangle amoureux (Hamish, Priscilla et son futur fiancé, Henry Withering, un dramaturge londonien à la mode), vous obtenez une enquête bien menée, autour de nombreux suspects.

    Ces personnages fiers d’eux mêmes m’ont agacé et je n’ai pas aimé la façon dont il traitait Hamish (le prendre de haut parce qu’il n’est pas "des leurs"). Mais j’imagine que cela doit encore exister aussi bien en Ecosse qu’en Angleterre, une aristocratie fière d’elle même, vivant dans son petit milieu et méprisant toute personne n’étant pas de son rang, ils sont condescendants et cherchent à humilier Hamish par tous les moyens... .

    J’avais trouvé l’assassin dès le début, mais je me suis laissée emporter par des fausses pistes, glissées ça et là par l’auteur, si bien que le dénouement final n’apparaît vraiment que dans les dernières pages lorsqu’Hamish réuni tout le monde au château, à la façon d’une pièce de théâtre.

    MC Beaton a vraiment ce talent de nous faire voyager. Je me serais cru dans le Nord de l’Ecosse, à observer cette faune sauvage, la lande et sa bruyère mauve. Les descriptions des lieux sont prenantes, tant pour les paysages que pour l’atmosphère très particulière qui s’en dégage.

    Elle sait également dépeindre les pires traits de caractère des gens, et s’en servir pour créer des personnages un peu clichés, mais très attachants.

    Une saga qui s’annonce fraîche, je vais poursuivre avec un 2ème tome pour confirmer cette 1ère bonne impression. Comme pour les Agatha, ce roman se lit très facilement, la plume reste légère.

    Avis complet sur le blog, lien en bio

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.