Auteur des montagnes, Marc Voltenauer nous entraîne dans les alpages pour un polar très réussit qui mérite amplement son prix des Nouvelles voix du Polar !
Qui a tué Heidi ? de Marc Voltenauer nous propose une enquête dans les montagnes suisses. Quand le polar croise les alpages... Voici trois bonnes raisons de lire cet excellent roman !
Raison 1 : Pour les montagnes justement.
Vous avez déjà arpenté longuement les rues et les bas fonds de New York, Londres, Paris... à la recherche des tueurs en série : partez prendre un grand bol d’air, glacial, avec Qui a tué Heidi ? ! Comme il l’avait fait dans Le Dragon du Muveran, Marc Voltenauer nous ramène dans les Alpes du côté de la Suisse. Et c’est plus qu’un cadre bucolique et montagnard. Evidemment on prend plaisir à se balader dans les alpages et les petits villages du coin que l’auteur nous décrit avec une vraie passion. Mais si l’on n’est pas dans les ombres urbaines, les secrets n’en sont pas moins terrifiants. Plus peut être parfois. Après tout, comme dans les villes, le soleil ne touche jamais certaines vallées des Alpes.
Raison 2 : Pour son personnage principal : Andreas Auer.
Si les bonnes histoires nous marquent, c’est d’abord parce que l’on se souvient des personnages. Et Andreas Auer est de ceux là. Cet inspecteur est un aussi redoutable policier qu’un type haut en couleur, amateur de bonne chère et de concours bovin. C’est aussi un héros homosexuel, ce qui n’est pas forcément courant dans le monde du polar. C’est surtout un personnage qui nous suit une fois le roman refermé parce qu’on a eu autant plaisir à suivre son chemin intérieur que son enquête...
Raison 3 : Pour son intrigue.
Si le début du roman de Marc Voltenauer semble prendre un peu son temps, c’est pour mieux nous aspirer dans son polar ensuite. C’est une succession de chapitres nerveux qui nous raconte pour commencer le meurtre de quatre personnes, dont un politicien à Berlin, tant que le héros aide un ami paysan en altitude. Puis tout s’enchaîne, très vite, et vous vous retrouvez à dévorer les pages. Qui a tué Heidi ? confirme que Marc Voltenauer est un auteur à suivre passionnément !