- Auteur : Marc Voltenauer
- Editeurs : Pocket, Slatkine et cie
- Date de sortie : 14 mars 2019
- ISBN : 2266284703
- EAN : 978-2266284707
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À Gryon, charmant village des Alpes vaudoises, la vie s’écoule au son des cloches des vaches sur les alpages. Coup de tonnerre : l’une d’elles est sournoisement liquidée. Malveillance paysanne, sans doute. Et soudain, ce sont les femmes de la région qui disparaissent... Heidi qu’on égorge... Un tueur à gages russe qui prend possession d’un chalet de luxe... Temporairement suspendu, l’inspecteur Andreas Auer entre alors dans l’arène et charge, quitte à tout perdre...
Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2019
universpolars 30 novembre 2024
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Cet ouvrage fait partie des dix livres sélectionnés pour le prix du meilleur "polar" romand qui sera décerné lors du salon du polar à Lausanne, "Lausan’noir".
Voici donc le second polar de Marc Voltenauer, après "Le Dragon du Muveran". Le premier opus ne m’avait pas du tout convaincu - je suis presque le seul dans ce cas, je sais, j’assume ! -, notamment en ce qui concernait les détails de procédures, l’originalité ou encore l’épaisseur des personnages.
Pour celui-ci, il y a de l’évolution dans l’air ! Une révolution même ! L’auteur m’a paru bien plus à l’aise pour nous transmettre ce deuxième récit. Bien entendu, tout cela n’engage que moi.
Nous retrouvons bien entendu l’inspecteur Andreas Auer dans son petit village de Gryon, dans le canton de Vaud, en Suisse, mais aussi d’autres protagonistes qui ont eu des rôles non négligeables dans le premier roman. Lors du prologue, nous pouvons constater que l’inspecteur Auer est totalement à bout, suite à une affaire qui semble avoir très mal tourné.
Nous aurons donc droit à un petit retour en arrière, pour en connaître toutes les raisons.
Nous franchirons aussi la frontière pour nous rendre à Berlin, afin de suivre un ancien agent des services secrets russes, reconverti en tueur à gage, lors d’une mission délicate et préparée avec la minutie d’une montre helvétique - qu’il porte d’ailleurs au poignet.
Cet homme, qui enchaîne les missions, finira par nous reconduire en Suisse, où un contrat d’envergure doit être exécuté. Son pèlerinage macabre le conduira-t-il au petit village de Gryon ? Meuhh non... Si ?
Nous aurons également l’occasion de côtoyer un personnage étrange, qui se libère totalement lorsqu’il se risque à de drôles de scénarios. Un esprit torturé dans un corps encombrant, soit un état général très tordu provoqué par les stigmates du passé. Un gros complexe d’Œdipe qui peut sans doute le conduire au point de non-retour.
Premier constat : le style de l’auteur s’est nettement amélioré ! Bon rythme, personnages accrocheurs et une trame qui donne envie de tourner les pages sans se faire prier.
Le village de Gryon m’apparaît bien plus vivant et plus attrayant que dans le précédent roman, avec ses paysans, ses vaches et sa vie locale. Les vaches ! C’est vrai, pourquoi ne pas en parler en y consacrant quelques chapitres ? Nous sommes en Suisse, fiers de notre pays et Marc Voltenauer l’a bien compris. Il l’a fait - très bien fait même - et franchement cela me plaît bien.
La faune locale aura même un rôle clé dans cette histoire.
L’auteur fait honneur à notre patrie et la place au-devant de sa scène polardesque d’une manière agréable, authentique et avec beaucoup d’adresse.
Quel bonheur de lire régional, de s’abreuver de notre identité helvétique ! Des parties de Jass, en passant par les alpages, les rencontres de Jeunesse ou encore les concours dédiés aux bovins, c’est du grand bonheur. Et tout ceci sous le joug d’une intrigue qui se tisse lentement, fil par fil, maintenant une pression assez constante. Je reprocherais juste à l’auteur d’aller un peu trop loin dans certaines descriptions et de se répéter parfois quant à l’évolution de cette intrigue, ce qui a pour effet de faire traîner un peu les choses en longueur. Soyons clairs : dans l’ensemble, ceci est un détail.
Le petit village de Gryon va se transformer en une véritable scène de crime, témoin de probables vengeances, magouilles immobilières ou encore de morts violentes. L’auteur déroulera la trame de sorte que nous aurons toujours le cul entre deux chaises. Soit, on ne sera jamais vraiment sûrs de rien, le doute étant fort présent.
L’inspecteur Andreas Auer, plus ou moins sur la touche, et son conjoint journaliste fouineur, vont s’immiscer dans une enquête qui leur semble être totalement faussée, négligée et un peu trop à charge. Respectant l’adage "ne pas se fier aux apparences qui sont parfois - souvent ! - trompeuses", ils se dirigeront vers la difficulté, à contre-sens, mais peut-être aussi vers la vérité, et bien sûr le danger. Effectuer une enquête à décharge sera donc la principale préoccupation du flic en "vacances". Cette enquête locale sur l’assassinat d’un agriculteur va le conduire vers du nettement moins local et du beaucoup plus lourd.
Les personnages sont dotés ici d’un fort caractère, épais comme je les aime. L’auteur n’épargne personne, tous sont bien décrits, avec précision, bref : ils ont enfin une âme ! Je dis enfin car c’est cela qui me manquait cruellement dans le précédent roman.
L’inspecteur Andreas Auer, qui aura un rôle moins officiel, sera très présent au niveau de sa propre personne. L’auteur lui donne ici un rôle difficile, celui du condamné. Condamné à errer dans une vie où bien trop de questions se posent, sans pour autant croiser tant de réponses. Le passé n’est parfois pas si simple à stocker dans un coin verrouillé de sa cervelle.
Tous les ingrédients cités ici vont évidemment se mélanger à un moment ou à un autre. Marc Voltenauer va nous les concocter à sa sauce, assez pimentée, tout en gardant le plus longtemps possible le secret de cette recette locale qui fonctionne bien.
Un dénouement, bien réalisé, nous laisse imaginer une suite possible et probable.
Bonne lecture.
Agatha 21 décembre 2021
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Montagne, neige, alpages, concours bovins, chalets,...et au milieu coulent des morts !
Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce livre.
J’ai adoré cette balade au coeur des Alpes vaudoises. Les chapitres sont courts, les personnages attachants et surtout l’auteur nous tend quelques pièges habilement distillés ça et là pour nous induire en erreur quant au dénouement de l’intrigue.
Fandol 2 juillet 2021
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Après Les protégés de Sainte Kinga et le Dragon du Muveran, me voici à nouveau plongé dans un polar du romancier suisse, Marc Voltenauer.
Qui a tué Heidi ? En fait, ce polar est le second paru après le Dragon du Muveran. Ma découverte de l’auteur s’était faite avec son quatrième livre : Les protégés de Sainte Kinga et ses talents d’écrivain de thrillers m’avaient conquis.
Je retrouve donc l’inspecteur Andreas Auer, toujours dans le canton de Vaud, district d’Aigle, à Gryon où il habite avec Mikaël qui est journaliste. Leur chien, Minus, sera bientôt rejoint par un chat, Lillan, mais avant d’exposer l’intrigue de cette histoire aux multiples rebondissements, il faut que je lève l’ambiguïté du titre : Qui a tué Heidi ?
En effet, ce fameux prénom popularisé depuis longtemps par la télévision, personnage créé par l’autrice suisse Johanna Spyri, adapté au aussi au cinéma, en dessin animé, en bande dessinée, ce fameux prénom a été donné à une vache par Antoine Paget qui est fermier à Gryon. Passionné par son travail, il rêve de remporter le fameux concours d’Aigle. Pour cela, il prépare une autre vache, sa meilleure bête, une Simmental nommée Yodeleuse, diminutif, Yodi.
Andreas Aueur, notre policier est en congé. Il se prend de passion pour ces vaches de montagne et vient aider Antoine. Mieux, ce sera lui qui mènera Yodi pour passer devant le jury ! J’ai beaucoup aimé cette partie consacrée l’élevage dans une des rares fermes encore actives à Gryon.
Dans ce polar divisé en cent quarante chapitres, le rythme est soutenu, nerveux. Les intrigues se mêlent après avoir paru n’avoir aucun rapport. C’est le cas dès le chapitre 2 se déroulant à Berlin, le samedi 23 février 2013 où un Russe, ex-agent très spécial de renseignements à l’étranger, monnaie ses services dans le privé. Il dit s’appeler Artomonov et exécute un contrat à l’opéra de Berlin en plein concert de la Walkyrie. Cet homme méticuleux, très organisé, qui ne fait aucun sentiment, est surnommé Litso Ice, visage de glace, à cause de son regard capable de figer sur place celui qui le croise.
À Gryon, quatre jeunes se retrouvent régulièrement dans un bar pour jouer aux cartes. Vincent, le fils d’Antoine, Romain, Jérôme et Cédric. Chacun a ses problèmes et ses projets mais ne se confie pas aux autres.
J’évacue la Pasteure du village, Erica, dont le cas relie au précédent roman, le Dragon du Muveran, pour dire que le nœud du problème se trouve dans un vaste projet immobilier visant à acquérir les plus beaux alpages au-dessus du village pour y construire un grand ensemble touristique. Les imbrications financières sont complexes, diverses sociétés sont impliquées mais tout cela doit appartenir à un Russe richissime…
Des vaches, un éleveur jaloux, un tueur russe, un projet immobilier d’envergure, un jeune homme très mal dans sa peau, « L’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère », des femmes qui disparaissent et un inspecteur Auer suspendu par sa hiérarchie, cela fait beaucoup mais Marc Voltenauer maîtrise tout cela parfaitement.
Qui a tué Heidi ? donne un récit passionnant, addictif, instructif aussi sur certaines traditions suisses, la vie d’un village, car tous les lieux décrits existent réellement. Seuls, histoire et personnages sont fictifs.
La pauvre Heidi est morte mais bien d’autres victimes, humaines cette fois, jalonnent cette histoire qu’il m’a emmené au cœur des Alpes vaudoises mais aussi à Moscou, Berlin, Genève, Lausanne. le dépaysement est garanti. Chaque chapitre indique précisément où il se passe, avec la date. L’histoire débute le samedi 23 février 2013 et se termine le vendredi 5 avril de la même année. Je vous laisse la découvrir
– >https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/]
Bill 1er juillet 2021
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Un roman qui m’a tenue en haleine tout du long !
Un roman inattendu qui entremêle éleveurs de vaches, tueur à gages soviétique, avocat pas très clair, couple gay dans un décor de cartes postales de chalets de montagne ...
Des personnages troubles à souhaits, une enquête qui laisse le doute sur l’identité du coupable presque jusqu’au bout du roman alors qu’on sait tout de lui !
Un style efficace, sans lourdeurs, qui sait ralentir quand il le faut (en particulier lorsque les héros se retrouvent auprès des vaches) , mais qui s’accélère lorsque l’action s’emballe ...
Des personnages bien campés ; des héros attachants ...
Bref, j’ai déjà commandé le premier roman de l’auteur qu’il aurait mieux valu que je lise avant celui-là !
Un auteur à suivre impérativement !
Cancie 13 février 2021
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Après le dragon du Muveran, premier polar de l’auteur suisse Marc Voltenauer, j’ai été à nouveau scotchée par Qui a tué Heidi ?, cette nouvelle enquête de l’inspecteur Andreas Auer. L’auteur confirme son talent, nous faisant subir un suspense insoutenable avec des émotions fortes et variées, en nous plongeant dans une intrigue si bien ficelée qu’elle ne nous laisse pas une minute de répit.
Nous revoici donc, cinq mois plus tard au Chalet L’Étoile d’argent à Gryon avec Andreas Auer, un peu mélancolique, souffrant du crime blues selon Michaêl son compagnon.
Suite à une altercation avec un collègue raciste qui a fini le nez cassé, à l’hôpital, Andreas s’est retrouvé en congé forcé, congé qu’il a prolongé, en désaccord avec cette décision.
Ayant toujours voulu assisté à un vêlage, lorsqu’Antoine Paget le prévient que « Yodi vient de perdre les eaux », il se rend à la ferme et va aider Yodeleuse à mettre bas deux veaux ! Antoine va lui proposer alors, d’apprendre à mener les vaches dans un concours régional à Aigle.
Et voilà qu’à Aigle, Yodeleuse est sacrée Grande championne, un grand moment pour Andreas et Antoine, mais de courte durée puisqu’une semaine plus tard, une autre vache d’Antoine, Heidi est retrouvée gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée. C’est ensuite Serge Hugon, un éleveur jaloux du succès d’Antoine, sa vache ayant été empoisonnée pendant le concours, qui est retrouvé mort, la tête fracassée. Antoine est l’assassin tout désigné.
De plus, deux jours après la mort de Serge Hugon, sa tante est contactée par l’agence immobilière qui souhaite acquérir le terrain et la ferme d’alpage qu’elle va hériter de son neveu. Il s’avère qu’un projet d’hôtel de grand luxe refait surface.
Tout va petit à petit s’entremêler, une opération financière plus que floue, un tueur à gages en mission à Gryon, le sans-pitié Litso Ice, un mystérieux psychopathe « l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère » qui se met à enlever des jeune femmes…
Dans ce cadre enchanteur, au coeur des Alpes vaudoises, dans ce petit village de montagne qui avait fait alors la une de la presse, « des affaires pas très nettes s’y tramaient à nouveau. » Vont donc évoluer un certain nombre de personnages inquiétants et dangereux et malgré sa mise sur la touche, Andreas Auer ne pourra rester inactif, bien secondé par Mickaël. D’ailleurs devant la complexité de l’affaire et l’enquête piétinant sur place, Andreas Auer sera réintégré : on a besoin de son talent !
Un deuxième polar dans lequel l’inspecteur Auer, tout en étant écarté de son équipe un certain temps prend encore plus d’épaisseur et à mon sens d’encore plus d’humanité. J’ai été très émue par l’amitié qu’il porte à Antoine et par l’amour qu’il témoigne à sa sœur, son neveu et sa nièce sans parler de celui qu’il réserve à son compagnon !
La vie quotidienne des villageois avec encore des secrets bien enfouis est à nouveau bien décrite. Bien que j’aie pu être étonnée de voir Andreas Auer s’occuper des vaches, j’ai apprécié de découvrir la vie de ces éleveurs de bovins et leur attachement à leurs bêtes. Preuve en est, le nom qu’ils leur donnent à chacune. D’ailleurs, en lisant le titre de ce polar, j’étais persuadée qu’Heidi était une femme ! Quant à la préparation de Yodeleuse pour le concours, un beau moment empreint de sensualité et aussi d’humour quand référence est faite aux Miss ! N’est pas oubliée non plus la difficulté pour les jeunes de rester à la ferme.
Comme dans le précédent, Marc Voltenauer, dont on ne peut que saluer la belle écriture, réussit à nous mettre l’eau à la bouche avec de succulentes préparations culinaires soit typiquement suisses soit suédoises, arrosées de bons crus comme ce prestigieux Chasse-Spleen 2005, en profitant pour évoquer Baudelaire.
Il fait preuve d’un immense talent, d’une imagination débridée et de beaucoup de psychologie pour nous offrir ce superbe thriller, où araignées et pythons ont aussi leur mot à dire, réussissant à se glisser dans l’âme de personnages noirs et torturés, avec un inspecteur fasciné par leur zone d’ombre.
J’attribue également une mention spéciale pour les surnoms donnés à certains personnages comme Mangiafuoco, le marionnettiste de Pinocchio, qualificatif donné à celui qui tire les ficelles dans le roman ou Litso Ice donné au tueur russe, un mélange de russe et d’anglais qui signifie visage de glace.
Qui a tué Heidi ? est un polar froid et glaçant pourtant empreint de beaucoup de tendresse !
La dernière phrase nous laisse espérer une suite, heureuse nous l’espérons pour nos héros !
Encore un grand plaisir de lecture offert par Marc Voltenauer et les éditions Stalkine !
laurinevalenheler 10 avril 2020
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Qui a tué Heidi ? est le deuxième opus de la série policière initiée par Marc Voltenauer, qui met en scène les aventures d’un inspecteur de la police suisse (aparté : On peut encore dire "inspecteur" lorsqu’on parle du système de hiérarchie policière suisse, mais PAS lorsqu’il s’agit d’un officier de police français. le grade d’inspecteur n’est plus de mise depuis la loi Pasqua de 1995, renvoyé au panier au profit des grades de lieutenant, de capitaine et de commandant. Donc, s’il vous arrive encore de l’entendre dans une vieille série policière rediffusée sur TF1 les jours de pluie et d’ennui - coucou Navarro ! - et que ça vous fait des petites guilis de nostalgie délicieuse dans le bidou, le puriste que vous êtes doit en profiter : ce n’est plus que dans les méandres du passé que vous le rencontrerez. Et chez les auteurs de polar des années 2000 à nos jours qui n’ont pas fait leur boulot de recherche correctement, d’où cette note d’utilité publique à l’attention des artistes de plume, mais là c’est encore un autre débat...). Ce dernier vit dans un village pittoresque des Alpes Vaudoises, Gryon.
Et, fait important puisque c’est ce qui m’a mise sur la route du premier tome de la série, l’inspecteur Andreas Auer y coule des jours heureux avec sa moitié journaliste, qui n’est autre qu’un homme... Étant donné que la sous-représentativité des personnes LGBT en littérature noire est un de mes chevaux de bataille les plus obsessionnels, je ne pouvais que partir avec un a priori très positif et un vrai goût de "Ça promet de l’original !"...
Concernant ma rencontre avec le premier opus mentionné plus haut, le Dragon du Muveran, je suis ressortie de cette première lecture avec une impression qui aurait pu demeurer globalement satisfaisante, si le goût d’incomplétude qui n’a fait que grimper au fur et à mesure que j’avançais dans le roman n’avait pas débouché sur un sentiment de déception relative. J’ai beaucoup aimé l’histoire, la mise en scène, et puis le cadre… et quel cadre (les paysages suisses… !). Je trouvais qu’il y avait un potentiel incroyable pour un premier roman... Mais voilà, niveau forme, ma rencontre avec le style de l’auteur a été jalonnée de grosses maladresses d’écriture, notamment des moments de description inopportuns et une multitude de poncifs et expressions idiomatiques facilement évitables. Et la forme, c’est important, qu’on se le dise...
Forcément, je me suis jetée sur le deuxième opus pour voir ce qu’il en était et ce que je pressentais est arrivé : de réels progrès sur la forme, qui ont fait que cette fois-ci, l’alchimie s’est produite. le rythme, l’écriture, l’alternance des points de vue, la multiplicité et l’éclectisme des personnages et de leurs histoires bien amenées, sans parler de ce cadre superbe… j’aurais presque pu parler d’un sans-faute. J’ai dévoré Qui a tué Heidi ? sans temps mort malgré une tendance toujours trop excessive à la description sans que cela n’ajoute à l’histoire (une page entière sur les caractéristiques un cigare... il y a de quoi tiquer.) et quelques fragilités d’écriture encore perceptibles.
A l’issue de cette lecture, j’aurais conseillé ce deuxième opus (sans savoir qu’il y en aurait un troisième) à tout fan de polar, particulièrement s’il en était rendu à un point de saturation où il avait l’impression de lire toujours la même chose : celui-ci est vraiment singulier, et je crois qu’il s’agit de sa plus grande force, qui le rend quelque part "inoubliable".
Emysbook 12 mars 2020
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Tout d’abord l’auteur nous amène dans le village de Gyron.Les décors et les descriptions sont vraiment intrigantes et cela nous plonge dans de somptueux détails dans lesquels on se sent bien !
J’ai trouvé que le début du roman était léger, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais au fil du roman les choses commencent à avancer.
Un thriller qui nous tiens en haleine ! Les éléments s’enchaînent tellement rapidement que on ne vois pas les pages défiler !
L’inspecteur Andreas Auer est pour moi une personne entière qui nous mets vraiment à l’aise et vers qui on a envie de s’accrocher dans des moments d’intrigue ou de suspens.J’avais lu beaucoup d’avis positifs dessus alors je suis contente de rejoindre cette idée !
l’oeil de sauron 12 mars 2020
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
À nouveau un roman très bien écrit, tout en détails et précision.
L’écriture est fine et très agréable. Beaucoup de lenteur mais cela fait le charme de ce roman. Si vous êtes fan des polars à l’américaine riche en action ici, vous avez tout l’inverse. Tout est en faux semblant, il faut s imprégner, prendre le temps des mots et des actions.
L histoire est somme toute assez simple mais construite de façon à nous embrouiller et mes certitudes ont volé en éclat arrivée à la fin. Je n’ ai qu’une hâte, lire la suite maintenant….
J’ai bien conscience que je ne rend pas assez hommage à ce second opus mais lors de ma lecture, le blog n’existait pas et mes retours lectures étaient beaucoup plus condensés. Donc, sachez que j’ai vraiment adoré cette lecture et que je ne peux que vous conseiller de découvrir l’auteur si vous ne connaissez pas.
bookliseuse 17 octobre 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Deuxième enquête d’Andreas Auer
L’inspecteur Andréas Auer décide de prendre des vacances. Il en profite pour aider son ami, Antoine, fermier éleveur de vaches laitières.
Lors de leur participation à un concours de beauté dédié aux vaches, la favorite, appartenant à Serge un fermier exécrable, meurt subitement. C’est alors celle d’Antoine qui gagne.
Cela pourrait s’arrêter là, mais Heïdi, l’une des vaches d’Antoine est retrouvée égorgée. Les événements s’enchaînent, quand Serge est retrouvé assassiné à coup de pelle, et qu’Antoine devient le suspect numéro 1.
En parallèle, une femme est retrouvée sur le bord d’une route, elle a été renversée par une voiture, mais ce qui intrigue les policiers, c’est qu’elle avait les mains liées, et porté des habits vintage qui ne lui appartenait pas …
J’ai adoré ma lecture. Plusieurs histoires se croisent, se complètent. Aucun temps mort. Andréas est touchant, sensible, à fleur de peau, il souffre en silence, hanté par son passé, dont il ne se rappelle pas. Lui et Mikaël forment un couple uni, que rien ne peut séparer, même le drame.
On découvre des meurtriers aux profils différents, l’un est un tueur à gages l’autre un être torturé à la recherche de son identité, jusqu’aux dernières pages l’auteur ne dévoilera pas qui il est…
Dans ce roman, l’auteur nous fait découvrir une Suisse loin des clichés habituels d’autres romans se passant dans ce pays, où il est surtout question de blanchissement d’argent, de banquiers corrompus, de luxe… Il nous décrit une Suisse plus rurale, avec des hommes qui aiment la terre, les animaux, la nature, une Suisse plus humaines, plus proche du commun des mortels.
Encore une fois une belle réussite.
Lecturesetgourmandises 11 septembre 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Mark Voltenauer est un auteur suisse que je connaissais à travers les réseaux sociaux mais je n’avais jamais pris le temps de découvrir ses romans.
C’est au coeur des Alpes Vaudoises que l’auteur nous entraîne, dans le petit village de Gyron. Un décor des plus somptueux qui fait d’emblée voyager le lecteur tant les descriptions sont détaillées : c’est comme si on y était !
Le roman débute très doucement et l’intrigue commence, selon moi, à peu près au quart du livre.
J’ai eu quelques difficultés au départ parce que j’avais du mal à entrer dans l’histoire, mais une fois les cent premières pages passées, l’auteur a réussi à susciter mon intérêt et j’ai ensuite terminé ce livre très rapidement.
Le côté polar s’impose alors avec des disparitions et des meurtres qui entraînent l’inspecteur Andreas Auer dans une enquête haletante qui lui donnera des sueurs froides.
Les chapitres courts permettent au roman de conserver un rythme qui ne s’essouffle pas et de maintenir une certaine tension. Si au départ je ne comprenais pas vraiment où l’auteur cherchait à emmener son lecteur, un rebondissement en particulier a fait basculer ma lecture de « mitigée » à « vraiment bonne ».
J’ai peut être un regret, c’est celui de ne pas avoir commencé par son premier roman, « Le Dragon du Muveran » qui m’aurait permis sans aucun doute de découvrir la plume délicate de l’auteur et ainsi m’adapter à son rythme d’écriture.
Je n’ai lu que des avis positifs sur son premier roman, et il semble que le second ait été accueilli avec autant d’enthousiasme par les lecteurs et la presse.
Si ce roman vous tente, sachez que l’auteur a publié un troisième livre disponible depuis le 14 Mars 2019 aux éditions Slatkine & Cie dans lequel nous pourrons retrouver l’inspecteur Andreas Auer.
Eli Zabeth 20 août 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Éditions Pocket – Slatkine et Compagnie
Parution le 14/03/2019
Sélection Prix des nouvelles voix du polar
Très cher Marc,
Pendant ma lecture, tu m’as proposée de visiter Gryon. Il est vrai que ce lieu a vraiment l’air splendide et que les descriptions authentiques que tu en fais, donnent envie de le découvrir.
Et puis, tu nous racontes tes histoires. Parce qu’il n’y en a pas qu’une, mais trois qui n’en font finalement que deux. Même si l’installation dans l’ambiance et le décor fut un peu longue à mon goût, dès que le premier cadavre apparaît et les premières sirènes de la police hurlent, me voilà embrigadée dans le tourbillon de ton écriture. Comme un déclic fort qui soudainement donne pleinement sens aux cents premières pages. Rien n’est laissé au hasard, les moindres détails comptent. Et c’est là que je m’en suis rendue compte.
« Tuer un être humain ne lui avait jamais posé de problèmes de conscience, mais supprimer cette vache, innocente par nature, lui avait donné pour la première fois des remords. Il avait tué Heidi. »
Tout commence par des assassinats de vaches, des meurtres, auxquels se mêlent la vengeance, la cupidité…. Des enlèvements mystérieux, qui mettront les inspecteurs sur des chemins sinueux, de la ville à la montagne.
« S’il n’avait pas préféré se cacher derrière ses complexes et sa sexualité torturée. Comme quoi, on ne savait jamais ce qui se dissimulait derrière la façade. »
Et même si j’ai compris qui était le kidnappeur au milieu du livre, Marc, par le tour de force de ton écriture, tu m’as fait douter, plusieurs fois… Mais ce n’est là qu’une des intrigues de ce roman bluffant….
Cette lecture fut très intense, une fois arrivée à Gryon, j’ai été transie par l’atmosphère qui y régnait. Une ambiance dérangeante que tu as su parfaitement retranscrire, Mr Voltenauer. La fin m’a de sitôt donnée envie de lire la suite… Ton « Aigle de sang » est en bonne place sur ma PAL en équilibre pour être prochainement dévoré.
Découvrez vite ce polar, vous m’en direz des nouvelles !
« Juste à côté se trouvait la librairie Le Crime Parfait, un nom de circonstance, songea Karine, même si dans cette affaire le meurtrier était un parfait amateur ayant tué sous le coup d’une impulsion vengeresse. Mais le crime parfait, ça n’existait que dans les livres. »
https://littelecture.wordpress.com/2019/08/02/qui-a-tue-heidi-de-marc-voltenauer/
Lettres et caractères 6 août 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Qui a tué Heidi ? est le second roman de la sélection Prix des Nouvelles voix du polar que je lis, et le premier pour le prix français. Je ne vais pas m’appesantir sur le fait de retrouver un polar suisse dans les finalistes français, ça me rappelle quand enfant je regardais la TSR du fond de mon Alsace natale en étant persuadée de regarder une chaîne française… .
Et ça n’est pas le seul souvenir que ce polar helvétique fait rejaillir en moi car pour la petite histoire, avant de sauter à pieds joints dans l’univers de la communication, j’ai commencé par faire des études en agriculture. Ainsi, pour financer un voyage scolaire au Danemark, toute ma classe avait participé à un salon agricole à Epinal, événement qui visait entre autres à élire les plus belles vaches dans différentes catégories. Un concours de beauté de vaches, c’est à voir au moins une fois dans sa vie et c’est très exactement cette expérience étrange que va vivre l’inspecteur Andreas Auer au début de ce roman. Décidé à prêter main forte à son ami éleveur, Andreas ne va pas hésiter à défiler aux côtés de Yodeleuse pour tenter de séduire les juges. Pendant plus de 150 pages, vous en apprendrez beaucoup sur l’élevage bovin et ses subtilités, vous respirerez l’air vivifiant des alpages et suivrez avec enthousiasme les délibérations des juges experts en bonnes laitières. C’est le passage du roman que j’ai préféré : tellement original, tellement pur et authentique, un vrai bonheur !
En même temps, même si je me régalais de cette intrigue au pays des concours de beauté bovine, je me demandais quand l’histoire allait enfin démarrer. L’intrigue est particulièrement longue à se mettre en place, je me suis souvent demandé où l’auteur voulait nous emmener et très sincèrement, la destination finale ne m’a pas enthousiasmée plus que ça. J’étais finalement mieux au milieu des vaches !
Car une fois que les cadavres apparaissent en même temps que des femmes disparaissent, on tombe dans le plus classique des polars et à partir de là je me suis ennuyée. Pourtant l’auteur avait tout fait pour donner du rythme à son roman, notamment en découpant son livre de chapitres très courts : 140 au total ! Mais alors que j’ai un vrai faible pour les livres très découpés, pour la première fois ça m’a dérangé car Marc Voltenauer pousse le principe beaucoup trop loin à mon goût. A chaque chapitre on change de décor et de protagonistes, soit tous les 3 ou 4 pages. Je vous laisse tenter l’expérience mais pour moi ce tourbillon a fini par m’agacer en m’empêchant de rentrer vraiment dans l’histoire et de faire plus ample connaissance avec les personnages. Ces petites touches successives m’ont gardée complètement à la surface des choses. Après avoir lu ce polar, je suis convaincue que ça n’est pas en morcelant autant un roman que l’on donne le rythme souhaité. Pire, le procédé devient contre-productif dans la mesure où le lecteur n’a pas le temps nécessaire pour s’accaparer l’histoire et ressentir intérêt, angoisse, empathie, peur, etc. que déjà l’auteur est passé à autre chose.
Enfin, même si l’intrigue sera vite oubliée, c’est un polar qui me laissera un souvenir affectueux à la fois pour l’environnement dans lequel il se déroule que pour son personnage principal. Qu’est-ce que j’ai été heureuse de croiser un flic homo bien dans ses baskets, en couple et heureux, entouré des siens. Pour une fois on est bien loin des clichés et du flic cabossé que l’on croise à chaque coin de page. Finalement l’emballage est bien plus beau que le cadeau lui-même.
Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com
Cipyta 4 juin 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Oui, moi j’ai du attendre la sortie de l’Aigle de sang, et c’était un peu hard... avantage pour ceux qui découvriront ces livres désormais... :-)
Cipyta 4 juin 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
La lecture du premier tome – qui était aussi le premier roman de Marc Voltenauer – avait été une excellente surprise. Scénario solide, suspense bien ficelé, rebondissements malins, et, surtout, des personnages attachants, avec Andreas, Mikael, Karine… avaient fait le travail. Du coup, j’attendais avec curiosité et impatience ce deuxième opus. L’essai allait-il être transformé ?
Disons le tout de suite, la réponse à cette question est indéniablement oui. La lecture est toujours aussi agréable et fluide, le scénario est toujours bien ficelé. Un temps, j’ai craint que l’intervention dans les affaires internes de Gryon d’un espion russe ne soit un petit peu artificielle, mais Marc Voltenauer parvient à relier les fils des différentes intrigues de façon très crédible.
Il y a quelque chose qui ressemble à un « tic » de l’auteur : nous faire, très tôt dans le roman, découvrir l’auteur des faits de l’intérieur – le coupable à venir est le narrateur de certains chapitres -, mais sans nous indiquer de qui il s’agit, en le dissimulant sous une appellation floue. Ainsi, « l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère » prend, dans ce deuxième tome, la place de « l’homme qui n’était pas un meurtrier ». Mais Marc Voltenauer le joue toujours aussi finement, et entretient vraiment le suspense jusqu’au bout. Il s’amuse surtout, évidemment, à nous tendre des perches, à multiplier les fausses pistes, pour mieux nous surprendre… et même en se doutant que l’on est un pantin entre les mains de l’auteur, on se fait encore avoir !
On apprend à mieux connaître nos personnages, notamment avec l’arrivée de Jessica, la sœur d’Andreas, dont on découvre qu’elle a encore un rôle à jouer dans les épisodes à venir.
Et, sans vouloir spoiler, il faut cependant signaler à ceux qui aiment que tout soit en ordre quand ils referment un livre, ici l’auteur nous laisse en plan avec un suspense insoutenable, qui ne trouvera sa réponse que dans le troisième épisode de la série. Du coup, pour les non spécialistes de l’apnée : faites en sorte d’avoir L’Aigle de sang sous la main quand vous finissez ce livre...
La chronique complète figure sur Ô Grimoire : https://ogrimoire.com/2018/03/11/qui-a-tue-heidi/.
Sangpages 4 juin 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
On pose tout. On s’installe. On s’assure de ne pas être dérangé. On éteint son téléphone. On débranche la sonnette (Couper le fil rouge ou ....était-ce le vert ?😁)
On se plonge dans ce livre qui fera à coup sûr un strike !
A vos marques ! Prêt ! Partez !
La couleur est annoncée. Un prologue qui nous fait clairement comprendre que ce ne sera pas une simple balade de santé ! On croche sa ceinture et on attaque !
On retrouve avec plaisir l’inspecteur Andreas Auer et toute la clique après la folle enquête du "Dragon du Muveran".
Des personnages qui vont, d’ailleurs, prendre de la dimension, de l’ampleur et qui vont surtout se retrouver la tête la première dans une machine qui semble ne plus pouvoir s’arrêter.
Que diable vient faire un tueur à gage à Gryon ? Qui est "L’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère" ? Que s’apprête-t-il à faire ? Qui est Heidi et pourquoi donc a-t-elle été tuée ? Qui est Mangiafuoco ? Qui est l’usurpateur et pourquoi ?
Un rythme effréné. Des concordances dans les personnages savamment disposées qui font que tous ou chacun pourraient être le coupable. C’est clairement ce qui est mené avec la plus grande maestria dans cet opus.
Un petit côté Läckberg avec ce style très nordique mais à la sauce demi-suisse. Un joli clin d’œil à Thomas Harris et au "Silence des agneaux". Les initiés reconnaitront les scènes 😉
Une scène où, par contre, l’on trouve un personnage que seul les amateurs de polar suisse reconnaîtront et c’est même pas sûr, faut être attentif ! Joli clin d’œil, c’est génial ! Bravo les amis 🙂
L’inspecteur Andreas Auer devient véritablement un personnage étoffé avec cette deuxième histoire. On s’attache à lui pour de bon et pour le coup, on est foutu ! Plus émotionnel, on le découvre avec ses forces mais surtout ses faiblesses. Comme un ami, on vit ses aventures avec empathie et je ne vous dis qu’une chose... Il va clairement être mis à mal dans cet épisode !
Une belle évolution dans le style et dans la plume pour un deuxième livre et ce n’est que le début...La bonne nouvelle ? Les péripéties d’Andreas, c’est certainement pas fini mais chut je ne vous ai rien dit 😇
Encré dans un contexte 100 % suisse avec tous les détails du folklore et c’est jubilatoire !
Un excellent parcours musical.
Des personnages haut en couleur, au destin tragique pour certains mais qui ont finalement tous de bonnes raisons de....
Une homosexualité omniprésente, défendue d’une jolie manière dans cette normalité qui lui est due.
Des descriptifs excellents, comme celui que j’ai choisis en extrait. Un passage qui m’a particulièrement fascinée, criant de vérité. L’odeur de la mort, je la connais. Elle est ancrée en moi à tout jamais et en lisant ces quelques lignes, j’ai retrouvé chaque molécule de cette odeur dont personne ne veut donner de nom, dont personne ne veut même parler...c’est fort !
On nage, on se retrouve la tête sous l’eau, on essaye de regagner la berge, on essaie de trouver...c’est lui ! Mais oui c’est lui ! Mais non ! Et pourtant...je croyais...j’ai pensé...
C’est bon ou j’en rajoute encore pour vous faire saliver ?
Une chose est sûre Gryon n’est définitivement plus un charmant petit village tranquille où il fait bon vivre !
Et encore une chose...Un conseil...Soyez vigilant... Chaque petit détail, chaque petite chose pourrait être un indice ...Bien que je vous défie de dénouer ce sac d’embrouilles et de trouver le coupable.
Allez ! Soyons fou ! Je paye un souper à celui qui trouvera avant la fin qui est "l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère" !!!
(Sangpages@bluewin.ch pour les paris 😁)
Sangpages 4 juin 2019
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
L’avis d’Elisa
« Tout avait pourtant commencé par une si belle journée… »
Si je vous dis que je l’ai lu en moins de 24 heures ? Vous comprendrez mon emballement non ? Je pense que ça veut tout dire…
Plus sérieusement, j’ai rarement dévoré un bouquin de cette manière. Je ne saurais l’expliquer, mais il m’était impossible de quitter cette atmosphère si envoutante.
Comme dans son précédent livre, Marc Voltenauer, nous embarque dans une enquête complexe, riche, crédible, subtile et j’en passe.
À nouveau, des personnages très intéressants avec des caractères souvent bien trempés. Certains de ces protagonistes m’ont interpellé, je pense surtout à Litso Ice. J’avais de la peine à cerner le mystère qui tournait autour de lui. Je voulais en savoir plus, enlever ce filtre qui m’empêchait de lire en lui, connaître son passé et les raisons de certains de ses agissements. Mais parfois, moins on en sait, mieux c’est…
Le réalisme des lieux est aussi incroyable que dans « Le Dragon du Muveran ». J’ai adoré redécouvrir ma région à travers son écriture.
Par contre, il est clair que le démarrage est moins intense que celui dans « Le Dragon du Muveran ». Personnellement, cela ne m’a pas particulièrement dérangé. J’ai beaucoup aimé découvrir un aspect un peu plus rural. De toute façon, le prologue est prometteur donc je m’attendais à du lourd.
Je dois avouer qu’heureusement que « L’Aigle de sang » est déjà sorti car je n’aurais pas supporté d’attendre une année ou plus sur cette fin. Donc là, au moins, j’enchaîne et je ne reste pas dans un suspens intense.
Les différentes trames du bouquin sont profondes. À nouveau, les fausses pistes sur lesquels nous mène l’auteur finissent quand même pour aboutir à quelque chose. L’intrigue, plutôt, les deux intrigues sont fabuleuses !
Et pour finir, les meurtriers et assassins que Marc Voltenauer a créés sont passionnants. Il a réellement réussi à leur construire des failles, des caractères, un passé, UNE HISTOIRE. Ils ne tuent pas juste pour tuer.
Pour conclure, je vous conseille de très rapidement commencer à lire cet auteur, vous passez à côté de quelque chose… Je vous le garantis et j’en assume les responsabilités hihi ! 😜
QuoiLire 27 août 2017
Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
Pour les chanceux qui ont eu la chance de lire et d’apprécier le premier roman de Marc Voltenauer, Le dragon du Murevan, le début de son second livre, Qui tué Heidi ?, peut être déstabilisant. En effet celui-ci s’ouvre sur le double meurtre commis à Berlin par un ancien agent secret russe reconverti en tueur à gage. On est bien aux antipodes d’une enquête dans la suisse verdoyante et reposante.
Une fois passée cette introduction quelque peu troublante, le lecteur retrouve les montagnes alpines suisses, le village de Gryon, ses habitants et ses vaches, mais aussi l’inspecteur Andreas plus épicurien que jamais. Marc Voltenauer sème encore plus le trouble chez son lecteur car sur le premier quart du livre, point de meurtre, point d’enquête, ce roman serait presque un guide touristique de la région de Bex ou un traité sur la défense du monde agricole et de ses traditions. Je plaisante bien sûr puisque cette première partie sert d’entrée en matière, à poser l’histoire, l’ambiance du village, les personnages, la configuration des lieux, autant d’éléments seront utiles à l’élucidation de l’enquête.
Mais que le lecteur profite de cette quiétude, prenne un verre de vin helvète injustement méconnu et un grand bol d’air pur pour vivifier ses neurones, car la paix du village va être rompue, les enquêtes s’accumuler et l’inspecteur Andreas être forcé de …. prendre des vacances pour ne pas être mis à pied. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir, de chercher par vous même à résoudre l’énigme posée par Marc Voltenauer, mais le lecteur, tout comme le héros principal, aura matière à réflexion. Saurez-vous déjouer les chausse-trappes, les fausses pistes dressées (avec un main plaisir) par l’auteur et découvrir qui est la personne qui se cache derrière « l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère » ?
Je me dois d’avertir les futurs lecteurs de Qui a tué Heidi ?. Si vous n’avez pas lu Le dragon du Murevan, je vous déconseille de découvrir les romans de Marc Voltenauer au travers de Qui a tué Heidi ?. En effet, sans que Qui a tué Heidi ? soit la suite du dragon du Murevan, de nombreux rappels sont faits. Vous connaitriez la fin du Dragon du Murevan sans l’avoir lu et donc de ne pouvoir profiter du prolongement de ce roman en histoire secondaire dans Qui a tué Heidi ?.
En dehors de la couverture guère originale, j’ai totalement adhéré à ce roman policier « old-school » que l’on aime retrouver comme une madeleine de Proust. Il est toujours bon de retrouver un roman policier où il faut monopoliser ces petites cellules grises, où le récit n’est pas architecturé façon cinéma à grand coup de rebondissements alambiqués, effets de surprise ou effets gore. Avec une écriture plaisante et fluide, Marc Voltenauer s’inscrit dans la lignée des Agatha Christie ou P.D. James, en apportant un brin de modernité.
Un roman lire et un auteur à découvrir.
(https://quoilire.wordpress.com/2017/08/27/marc-voltenauer-qui-a-tue-heidi/)