- Auteurs : Fred Vargas, Ian Manook, Franck Bouysse, Sandrine Collette, Marc Voltenauer
On vous donne la parole...
Sur Bepolar, on vous raconte l’actualité, les sorties, les dédicaces, les interviews etc. Mais vous êtes aussi nombreux à nous laisser des commentaires chaque jour. Petit florilège en cette rentrée des livres que vous avez aimé en septembre (qu’ils viennent de sortir ou non)...
Nicolas Elie à propos de Glaise - Franck Bouysse
La glaise qui a façonné ce roman est présente sur chaque page. Elle permet à ces paysans de vivre, ou de survivre, elle a protégé ces hommes, ceux qui sont allés à l’abattoir, puis elle les a recouverts, mêlée à leur sang, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une seule trace de ceux qu’ils étaient.
Tu vas sentir l’odeur des foins coupés, tu vas entendre tes pas dans la neige, tu vas avoir peur de l’orage, toi aussi, et tu regarderas la montagne.
Et puis tu vas sentir le vent, celui qui fait voler la robe d’Anna, et tu vas voir l’espoir renaître.
Merci Monsieur Bouysse.
Poljack à propos de Quand sort la recluse - Fred Vargas
Évidemment, je ne convaincrai pas ceux qui sont allergiques au style Vargas, mais les autres se perdront avec délice dans les brumes encore une fois renouvelées de cette auteure à l’univers si particulier.
QuoiLire à propos de Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer
J’ai totalement adhéré à ce roman policier « old-school » que l’on aime retrouver comme une madeleine de Proust. Il est toujours bon de retrouver un roman policier où il faut monopoliser ces petites cellules grises, où le récit n’est pas architecturé façon cinéma à grand coup de rebondissements alambiqués, effets de surprise ou effets gore. Avec une écriture plaisante et fluide, Marc Voltenauer s’inscrit dans la lignée des Agatha Christie ou P.D. James, en apportant un brin de modernité.
1001histoires à propos de Yeruldelgger - Ian Manook
C’est dans cet univers parfaitement décrit par Ian Manook , que Yeruldelgger , la cinquantaine , vit son chagrin d’avoir perdu sa fille Kushi , presque encore un bébé lorsqu’elle a été assassinée pour faire pression sur son père. Sa mère n’a pas survécu à son chagrin. Saraa l’autre fille de Yeruldelgger a grandi pour devenir toxicomane. Elle est peut-être impliquée dans la série de meurtres que connait Oulan Bator. Yeruldelgger a la force d’enquêter grâce à l’enseignement qu’il a reçu autrefois pendant cinq ans dans un monastère , l’enseignement du Nerguii , la forme la plus pure du chamanisme.
Nicolas Elie à propos Il reste la poussière - Sandrine Collette
« Qu’ils l’adorent ou la haïssent, selon les jours et les humeurs, la mère est la femme sacrée. Ils en découlent, eux qui en ont bu le lait, nourrissons crieurs et minuscules dont elle a fait des hommes. »
Tout le roman tourne autour de ça. Peut-on aimer et haïr en même temps ?
Moi, j’ai adoré.
Donc comme d’hab, va voir ton libraire…