Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

23 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte à l’image du Christ crucifié. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L’inspecteur Andreas Auer est convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sazbook72 15 août 2022
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Une lecture agréable, un polar qui ferait un bon scénario de film !!
    M.V. a une fluidité dans l’enchaînement des événements qui rend le lecteur participatif à l’enquête. Dans ce livre un côtés narratif s’ajoute au récit qui nous donne les raisons du meurtrier ainsi ce qu’il a subit. J’ai apprécié la perspicacité du policier qui c’est faire confiance à son intuition mais qui s’appuie aussi dans son sens de la déduction.
    Une belle découverte pour un polar 🇨🇭
    Synopsis :
    Dans le village de Gryon, on découvre sur l’autel du temple le corps nu avec un poignard dans le coeur de Alain G. vendeur immobilier qui avait des pratiques douteuses et une vie pas très catholique !!!
    Pour l’inspecteur André Auer qui vient de s’installer dans ce village, une enquête de jeux de piste avec le message biblique que le tueur à laisser et une fouille dans les notables et les secrets que cachent ce petit hameau calme au abord !!
    @livres_de_poche
    @marcvoltenauer

  • SophiaJarion 11 janvier 2022
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Le Dragon du Muveran est un polar que je ne regrette pas d’avoir lu, avec lequel j’ai passé un bon moment, sans pour autant que ça ne soit un coup de cœur.

    L’intrigue est classique mais bien menée. Je me suis retrouvée prise dans l’histoire assez vite et j’ai eu plaisir à suivre l’enquête. Je regrette qu’il n’y ait pas eu d’effet "wahou" avec un rebondissement qui renverserait tout, par exemple. J’ai bien accroché avec le policier principal : Andréas.
    Le côté religieux de l’enquête ne m’a pas dérangée. Par contre, j’ai été assez gênée par les changements de points de vue qui s’opèrent parfois en plein milieu d’un chapitre. Par moments, je ne savais plus qui "il" représentait.

    Pour résumer, un bon roman mais pas le meilleur de l’auteur !

  • Bill 1er juillet 2021
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Fin 2018, j’avais découvert Marc Voltenauer avec son roman "Qui a tué Heidi ?", recommandé par une amie lectrice qui m’en avait dit beaucoup de bien.

    Je n’avais pas été déçue, bien au contraire par ce roman inattendu qui entremêlait éleveurs de vaches, tueur à gages soviétique, avocat pas très clair, couple gay dans un décor de cartes postales de chalets de montagne ...

    J’avais acheté dans la foulée, "Le dragon du Muveran, premier opus de cette série d’enquête, mais je n’avais pas encore pris le temps de m’y plonger.

    C’est chose faite, et je me suis régalée par cette balade au coeur des montagnes suisse, bol d’air apprécié en temps de confinement.

    J’ai retrouvé l’équipe de policiers, la pasteur du village cette fois encore au coeur de l’affaire, et un lourd secret d’enfance qui a de graves conséquences.

    Un roman bien mené, des personnages bien campés et attachants , une intrigue au grand air !

    Bref un auteur qui confirme sa qualité et dont j’ai déjà le troisième opus en attente dans ma liseuse !

  • Fandol 25 janvier 2021
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Après m’être régalé avec Les protégés de sainte Kinga, je voulais à nouveau plonger dans un autre polar de Marc Voltenauer. Pour cela, rien de plus simple : il fallait revenir au début et lire son premier thriller : le Dragon du Muveran.
    C’est fait et je n’ai pas été déçu ! En effet, j’ai pu faire amplement connaissance avec son inspecteur de police : Andreas Auer que j’avais découvert, un peu en retrait tout de même, dans le quatrième opus de l’écrivain.
    Ici, tout tourne autour de cet enquêteur, bien secondé par Karine, Christophe, ses collègues, Doc, le médecin légiste, et surtout par Mikaël Achard, son compagnon, journaliste dont les recherches se révèlent efficaces alors que Viviane, sa supérieure hiérarchique et surtout le procureur, sont plutôt gênants pour l’enquête.
    Dans ce cadre montagnard magnifique que l’auteur donne vraiment envie de découvrir, dans ce village de Gryon (canton de Vaud), où une grand-mère raconte la légende du Dragon du Grand Muveran, sommet culminant à 3 051 mètres, Andreas et Mikaël habitent un beau chalet, l’Étoile d’argent.
    Tout pourrait aller à merveille si, le dimanche 9 septembre 2012, Erica Ferraud, pasteure de la paroisse protestante, n’avait eu une tragique surprise en pénétrant dans le temple afin de préparer le culte dominical. Sur la table de communion, gisait un corps nu, les bras en croix, jambes attachées, un poignard dans le cœur et les orbites comme deux trous noirs !
    Avec cette scène macabre, le ton est donné, un ton axé sur le religieux, avec une présence régulière de versets de la Bible car le tueur sème sans cesse des phrases parlant de sang, de ténèbres, de lumière… L’auteur est diplômé de théologie de l’Université de Genève et maîtrise donc parfaitement cela.
    Le polar est bien lancé avec un tueur méthodiquement organisé, ne laissant pas le moindre indice et récidivant quelques jours après, le second cadavre étant retrouvé dans la fontaine au centre du village, apprêté de la même façon et je peux ajouter que ce n’est pas fini...
    Les chapitres sont courts, tous datés, l’action est localisée mais s’intercalent des épisodes qui m’intriguent, donnant des indices tout en laissant subsister un suspense total. Cela se passe toujours à Gryon mais en 1970, plus de quarante ans avant. Un garçon, assidu au catéchisme, devient la cible de camarades qui le harcèlent, le brutalisent…
    Comme pour chaque polar, je me garderai bien de donner davantage d’indications afin de ne rien divulgâcher mais, en m’attachant aux pas de l’inspecteur Auer, j’ai été embarqué, de surprise en surprise, jusqu’au bout de l’intrigue avec une révélation finale des plus glaçantes.
    Des cartes postales mystérieuses et chargées de lourdes menaces ayant été envoyées depuis les États-Unis aux victimes, l’auteur m’a embarqué sur les traces d’un membre du FBI, baladé dans New York… mais j’ai bien davantage apprécié ses descriptions des superbes chalets montagnards, la plupart du temps remarquablement aménagés. L’environnement, les alpages, les sommets sont bien décrits mais l’action se passe en septembre. Trois mois plus tard, les déplacements auraient été moins simples et le décor complètement différent.
    Marc Voltenauer annonçait donc, avec ce premier polar, joli pavé, un talent évident pour détailler une enquête, maîtriser parfaitement un suspense haletant, ménager d’appréciables temps de récupération, de détente avec un goût évident pour les cigares cubains, les bons whiskies et les grands crus.
    J’ajoute juste un bémol déjà signalé plus haut, la présence lancinante du religieux bien que cela soit important pour la résolution de l’intrigue. Supportable donc car nécessaire.
    http://notre-jardin-des-livres.over...

  • Cancie 16 janvier 2021
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    C’est dans un cadre grandiose, hors-norme par sa magnificence, au cœur des Alpes vaudoises que vivent Andreas Auer, inspecteur de police criminelle et Mickaël Achard, journaliste indépendant, son compagnon ainsi que leur toutou Minus, un splendide et fidèle Saint Bernard de 85 kg dans un chalet situé à Gryon, un récent choix de vie. Est-il possible que dans ce décor de rêve, un meurtre puisse avoir lieu ? Manifestement la réponse est oui, mais alors qui peut être l’auteur d’un tel acte ?
    C’est un dimanche matin, le 9 septembre 2012 que la pasteure Erica va découvrir, en ouvrant la porte du temple « ce qu’elle n’aurait pu imaginer même dans ses pires cauchemars » : sur l’autel, le corps nu d’un homme, bras en croix, orbites vides, un couteau planté au cœur, avec à son extrémité, une cordelette avec un morceau de papier.
    Andreas, rejoint bientôt par sa collègue Karine, Christophe de la police scientifique ainsi que Doc, le médecin légiste, va devoir mener l’enquête, rapidement, convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique.
    Et voilà que des souvenirs, des secrets honteux que les villageois auraient préféré tenir enfouis vont refaire surface.
    Inutile de se demander pourquoi le Dragon du Muveran a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève (2016) car ce polar vous prend dans ses filets dès le début et ne vous lâche plus. le suspense est maintenu tout au long de celui-ci même si l’histoire d’un enfant né en 1960 nous est racontée en parallèle et nous donne des indices. C’est un livre aux multiples rebondissements, une véritable course contre la montre et il faut vraiment attendre les dernières pages pour que, enfin, la lumière se fasse !
    J’ai été conquise par les portraits superbes et souvent hauts en couleurs que nous croque Marc Voltenauer de ses personnages. le portrait physique, la tenue vestimentaire, et bien sûr le portrait moral de chacun sont fort bien analysés et très souvent de façon assez humoristique. L’étude psychologique des victimes, des témoins ainsi que celle du meurtrier est savamment soignée. D’autre part, l’auteur a su intelligemment apporté beaucoup de douceur, de tendresse, nous faisant quelquefois partager le repas de ce couple aimant, nous mettant l’eau à la bouche avec les plats concoctés par Michael et arrosés de bons crus réussissant même à nous faire oublier l’enquête le temps d’un cigare : une page merveilleuse ! Ces moments de poésie sont les bienvenus et contrebalancent les irruptions de violence avec des actes d’une noirceur absolue.
    Le côté religieux que je n’apprécie pas du tout dans les bouquins habituellement est ici particulièrement documenté et présenté avec finesse et enrichit du coup l’histoire. N’oublions pas que l’auteur est diplômé de théologie de l’Université de Genève.
    Belle opposition entre le calme vécu jusque-là dans ces lieux préservés de la fureur des villes et les turbulences qui vont être engendrées par ce meurtre et les suivants.
    Impossible de ne pas être subjugué également par la beauté de ces paysages à vous couper le souffle, de ce grand Muveran, si présent dans le roman ! Quant à ces vieux chalets et notamment L’étoile d’argent, qui n’aurait pas envie d’y couler une vie paisible ?
    Mais il me semble, que les crimes commis et la recherche du meurtrier sont là aussi pour nous faire réfléchir à la maltraitance des enfants par les parents, physique et mentale mais aussi par les enfants de leur âge et aux conséquences que peuvent avoir ensuite dans leur vie adulte ces actes. Fort heureusement, la plupart du temps, ça ne porte pas à conséquence et ces traumatismes sont oubliés, mais ils peuvent parfois rendre malheureux à vie des individus et les priver d’une vie épanouie.
    Un excellent divertissement qui donne à réfléchir  !
    À noter que chaque chapitre est annoncé par le lieu et la date du jour, d’où une lecture très visuelle. Une petite carte de Gryon avec ses rues et ses environs m’aurait permis d’être encore au plus près de l’enquête !
    Si je ne l’avais su avant de le lire, je n’aurais jamais parié pour un premier roman tant ce livre est abouti. Il m’a absolument ravie et donnée envie de découvrir ce lieu enchanteur et bien évidemment de lire les prochaines enquêtes de l’inspecteur Auer !
    Je remercie Marc Voltenauer et les éditions Slatkine & Cie pour ce magnifique cadeau de Noël !

  • unevietoutesimple 22 novembre 2020
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Marc Voltenauer est un auteur dont j’entends régulièrement parler sur Instagram et c’est donc naturellement que j’ai eu envie de le découvrir. Force est de constater que j’ai passé un moment agréable avec cette lecture (heureusement étant donné le nombre de pages) en dépit du côté religieux un peu trop présent à mon goût (mais ce n’est qu’un point de vue personnel).

    Il est vrai que l’histoire prend son temps mais cela n’a pas pesé sur ma lecture car j’ai trouvé le personnage de l’inspecteur Andreas Auer très sympathique (et pour une fois on n’a pas un flic dépressif ou alcoolique) et puis les chapitres où il est question de “l’homme qui n’est pas un meurtrier” (comme il se définit lui-même) dynamisent le récit tout comme les crimes.

    Cependant, certaines choses m’ont parues peu crédibles même si elles n’ont pas entaché ma lecture. Il y a d’abord l’implication du compagnon de l’inspecteur, je ne suis pas certaine qu’il pourrait s’investir autant dans l’enquête, c’est comme s’il faisait partie de l’équipe de policiers. J’ai également trouvé dommage d’avoir ajouté cette histoire de tueur en série aux USA, à mes yeux les meurtres en Suisse se suffisaient à eux-mêmes. Et puis, il y a la façon d’agir de la pasteure à la fin qui va à l’encontre de ce qu’elle est supposée faire de par son statut.

    Et comme je le disais, la religion est un peu trop présente dans le roman. Oui, elle est nécessaire à l’histoire mais j’ai parfois eu l’impression de crouler sous les références bibliques.

    Sinon, j’ai adoré chercher à trouver le coupable et me promener dans le décor de ce village suisse.

    J’ai apprécié sentir la présence de ce tueur dans le village sans que personne ne sache qui il est, cela crée une certaine tension. Les différents personnages sont vivants et l’ambiance n’est pas grise et glauque comme c’est souvent le cas dans les romans policiers.

    Au final, j’ai trouvé que c’était un roman bien équilibré et agréable à lire et c’est avec plaisir que je retrouverai l’inspecteur Auer pour une autre enquête.

  • Loiclivresque 6 septembre 2020
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Un thriller que j’ai adoré ! Un suspens excellement mené. Des personnages auxquels j’ai ressenti un bon attachement. L’auteur nous emmène dans une histoire d’un tueur en série, mais pas que... ce roman traite aussi de ce que notre vécu, nos souffrances surtout, peuvent nous ammener à faire. Une histoire avec de multiples facettes, meurtrière d’abord, mais aussi religieuse, biblique, mais également avec une part d’émotion, une émotion que l’on peut retrouver avec chaque personnage, mais chaque fois quelque chose de différent. Une fin que j’ai adorée, l’explication ou tout s’éclairci. Pendant tout le roman je me suis attendu à quelque chose, et je pense que c’est ce que l’auteur a voulu et finalement... peut-être que ce fut ça, peut-être pas :p la tension dans ce roman est palpable, à tout moment on se dit qu’un événement important, chamboulant, bouleversant peut arriver. Bon j’en ai assez dit, mais j’ai adoré ce premier épisode avec l’inspecteur Auer.

  • reb_books 10 juillet 2020
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Ce premier roman de Marc Voltenauer est une vraie réussite !
    Un polar efficace, au rythme crescendo et surtout ce beau village en guise de décor.
    C’était le premier polar que je lisais qui se déroulait en Suisse et j’ai adoré me promener au travers des pages dans mon pays !

  • l’oeil de sauron 12 mars 2020
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    j avais bcp entendu parlé de ce livre et j ai eu la chance de l avoir dédicace pdt les psychopathes du polar et je suis ravie.
    Le rythme est très bien trouvé même si c est un peu lent au départ, il s accélère petit à Petit jusqu à la fin. Je le suis vite retrouvée plongée dans cette histoire de meurtres, rituels ? Vengeance ? Mise en scène ? J aurais apprécié encore plus de secrets chez les villageois mais ça ne reste que mon avis.
    La seule chose qui m à dérangée ? le côté parfait de cet inspecteur qui casse certains codes mais je n en dirais pas plus 😉 en fait, il ne me,paraît,pas normal, pas assez vrai, trop parfait. J ai du mal avec ce genre de personnage, je culpabilise ensuite en me disant mais put... pourquoi je ne suis pas comme ça ? Vous voyez ce que je veux dire ?

    Bon c est assez accessoires donc je passe et je vous recommande vivement ce roman qui vous emmènera dans un village pas si paisible et plein de ressentiments...

  • La Caverne du Polar 7 novembre 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Aujourd’hui je vais vous parler du premier roman de Marc Voltenauer, Le dragon du Muveran. Cela fait très longtemps que j’entends parler de lui bien sûr, mais il y a tellement d’auteurs et de livres à découvrir ! Marc Voltenauer est avec Nicolas Feuz le plus célèbre auteur de polar en Suisse. Le dragon du Muveran est le premier tome de la saga mettant en scène l’inspecteur Andreas Auer (et vous le savez cela me tient à cœur de commencer une saga avec un personnage récurrent par le début). Allez c’est parti pour la Suisse, suivez-moi en direction de Gryon petite commune situé dans les Alpes vaudoises.

    On fait connaissance avec Andreas Auer, inspecteur de police à la criminelle de Lausanne. Il vit dans un chalet à Gryon, petit village situé dans les Alpes vaudoises avec son compagnon Mickaël et leur chien Minus. Un matin l’inspecteur doit se rendre d’urgence au temple du village, avec sa collègue Karine. La pasteure Erica Ferraud à découvert un corps entièrement nu et énuclée avec un couteau planté dans le cœur. Il s’agit de Alain Gauthier, l’agent immobilier du village. L’inspecteur trouve un message biblique accroché au corps et sent dès lors que le tueur ne va pas s’arrêter là, que ce n’est que le début… Dès lors une course contre la montre va s’engager entre l’inspecteur et le tueur. Dans un petit village qui cache bien des secrets et où tout le monde se connait, l’enquête va s’avérer complexe…

    Je trouve que c’est très bien de prendre son temps et de bien présenter les différents protagonistes, surtout lorsque ce sont des personnages récurrents. J’ai bien aimé le personnage principal l’inspecteur Andreas Auer, qui est un bon vivant. Il aime le vin, le whisky et fumer le cigare. Ce sont ses petits détails qui me plaisent lors de ma lecture pour m’attacher et m’identifier à un personnage. Pendant ma lecture je me voyais bien manger une raclette avec un bon Pinot Gris ou un Riesling (eh oui je suis Alsacien !) en compagnie de Andreas, son compagnon Mikaël et Karine sa collègue. Et honnêtement la présence d’un couple homosexuel ça change un peu, car c’est plutôt rare dans le polar. Les lieux quant à eux sont magnifiques, j’aime beaucoup les montagnes suisses et ce genre de petit village en particulier, ça me rappel mon enfance lorsque j’allais en vacances en Suisse. Grâce aux descriptions de l’auteur j’ai vraiment réussi à m’immerger dans les Alpes vaudoises. D’ailleurs j’ai tellement aimé les descriptions dans le livre que je vais aller visiter les lieux sur place d’ici quelques semaines. Notamment le village de Gryon avec son café Pomme, la commune de Bex et ses alentours. Le seul petit bémol pour moi se situe au milieu du livre, avec quelques petites longueurs sur le thème de la religion, mais lorsque j’ai appris que Marc Voltenauer a fait des études de théologie, et qu’il a été pasteur je comprends mieux pourquoi son premier roman fait tant allusion à cela.

    Le dragon du Muveran est pour moi un bon premier polar, ma première rencontre dans l’univers de Marc Voltenauer s’est bien passé. J’ai hâte de lire la suite des aventures de l’inspecteur Andreas Auer.
    Je ne peux pas finir cette chronique sans rajouter un petit mot pour Valérie une amie et blogueuse Suisse, qui m’a très souvent parlé de Marc Voltenauer et m’a conseillé de le lire. Merci à toi et mieux vaut tard que jamais…

  • lecturesdudimanche 20 septembre 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Dans ma PAL de vacances, j’avais mis un florilège d’auteurs dont j’entends parler depuis longtemps sans les avoir jamais lu, dont Marc Voltenauer. Valérie, du blog Sangpages, a d’ailleurs largement contribué à mon désir de le découvrir ! (Merci Valérie !)

    Alors, verdict ? Une première lecture que j’ai beaucoup aimée, même si je pense que les titres suivants de l’auteur gagneront en maturité et serons plus addictifs !

    Dans cette histoire, nous voilà plongé en pleine montage, dans les Alpes vaudoises, au sein d’un petit village tranquille où sévit un tueur pour le moins barbare qui accompagne ses crimes de messages bibliques !

    Alors, moi, vous me connaissez : s’il y a du sang et des boyaux, des messages à décoder et une petite équipe d’enquêteurs sympas, je valide ! Et dans ce cas, nous allons enquêter avec Andreas, fraîchement installé dans le coin avec son compagnon Mikaël qui sera d’une aide précieuse pour le décodage des aspects religieux. Un flic bien dans sa peau, bien dans sa sexualité, heureux et pas alcoolique ! Vous y croyez ???

    Je le souligne souvent dans mes chroniques, mais j’apprécie que les meilleurs enquêteurs ne soient pas toujours ceux qui ont la vie la plus pourrie. Parce qu’en soi, traquer les tueurs sanguinaires n’est déjà pas très comique ! Du coup, les petits moments perso donne un souffle plus léger à la lecture. L’ambiance villageoise aussi apporte un plus car vraiment, moi aussi, j’y étais dans ces montagnes !

    Concernant l’enquête, allez savoir pourquoi, mais, dès le début, j’avais un coupable en tête. Et même avec les preuves par A + B que j’étais à coté de la plaque, j’attendais LA révélation qui allait non seulement me donner raison mais aussi foutre en l’air la vie de notre gentil inspecteur (ha oui, quand les écrivains sont cool, je crois toujours que ça cache quelque chose !). L’enquête nous plonge dans les petits secrets des habitants, typique de ce genre de village. Encore un point que j’apprécie dans mes lectures !

    Au final, j’ai donc passé un bon moment et j’ai dores et déjà envie de repartir à l’aventure pour savoir « Qui a tué Heidi ? » !

  • meslivresetmoi33 6 juin 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Le dragon du Muveran de marcvoltenauer . Une belle découverte !!

    Un roman hyper réaliste dans ses descriptions puisque le village de Gryon existe vraiment !! Un petit village pas si calme que ça puisqu’un homme est retrouvé dans le temple dans la position du Christ, et sans ses yeux... Qui a pu commettre un tel meurtre ? Qui est visé ? Que veut dire le message inscrit sur le cadavre ?
    Beaucoup de questions auxquelles les inspecteurs devront répondre !!

    J’ai beaucoup aimé cette enquête, l’auteur inclus vraiment le lecteur en nous partageant toutes les hypothèses, réflexions de l’inspecteur Auer. Si bien qu’on enquête un peu aussi, on fait attention aux détails, aux réactions des gens lors des interrogatoires...
    J’ai également découvert un inspecteur plutôt doué qui se fit beaucoup à son instinct et une équipe au top !! Les références à la religion sont présentes mais pas trop (ou alors elles sont très bien expliquées) pour ne pas perdre le lecteur et ça c’est vraiment appréciable !!

    J’ai également aimé l’alternance des chapitres, avec le meurtrier (qui n’en ai pas un 😉) et une histoire qui se déroule des années auparavant !
    J’ai vraiment hâte de lire la suite !

  • Cipyta 4 juin 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Voilà un thriller comme je les aime ! Qui vous happe dès les premières pages, et qui ne vous lâche pas jusqu’aux toutes dernières. 600 pages, mais qui se dévorent avec un grand plaisir.

    L’histoire semble assez simple, et, nous, lecteurs, disposons dès les premières pages d’éléments qui nous aident à suivre l’enquête, avec quelques chapitres dont le narrateur est le meurtrier, et d’autres qui se déroulent dans le passé. Mais l’équilibre est parfait : on n’est pas en avance par rapport aux enquêteurs, on les accompagne juste comme il faut. Et même si on découvre finalement l’identité du meurtrier en page 500, on ne s’ennuie pas pour autant dans les 100 dernières pages, car il y a encore des rebondissements à découvrir.

    Bref, l’équilibre est quasi-parfait.

    En plus, on s’attache aux personnages. À celui d’Andreas, d’abord, ce policier hédoniste, amateur de bons vins et de cigares, un peu rebelle, mais pénétré de l’importance de sa mission.

    Karine, même si elle est un peu en retrait, nous livre petit à petit suffisamment de matière pour que l’on puisse avoir de l’empathie pour elle. Elle a juste assez de présence pour ne pas être seulement un faire-valoir.

    Mikaël, originaire de Gryon, cuisinier émérite et dont la culture, notamment religieuse va aider les autres protagonistes, est également un de ces personnages qui, s’ils sont en retrait – Andreas est clairement le héros affiché –, ne sont pas abandonnés dans l’ombre.

    Autrement dit, j’ai totalement adhéré à l’histoire, à la façon dont elle est menée, aux personnages, aux à-coups du scénario. Je ne vais donc pas avoir le choix, il va falloir que Qui a tué Heidi ?, deuxième aventure d’Andreas Auer, rejoigne prochainement ma PAL… Merci, Monsieur Voltenauer !

    Pour conclure, je veux rajouter un point. Cela n’a pas forcément d’importance pour tout le monde, mais, moi, j’apprécie de retrouver chez un personnage un peu de son auteur. Et, là, il semble qu’Andreas et Mikaël soient un peu de Marc Voltenauer, puisque celui-ci, comme Mikaël, a fait des études de théologie, avant de s’orienter vers les ressources humaines – en ce qui concerne l’auteur – ou le journalisme – pour le personnage. Certaines des thématiques, valeurs, interrogations existentielles, façons de réagir dans la vie de ces personnages donnent donc l’impression d’être, en partie, celle de l’auteur. Et c’est quelque chose que j’apprécie.

    La chronique sur Ô Grimoire : https://ogrimoire.com/2017/12/02/le-dragon-du-muveran/

  • Sangpages 21 mai 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    L’avis d’Elisa :

    « L’homme qui n’était pas un meurtrier »
    Départ pour Gryon, vous me suivez ?
    J’avoue que de premier abord, j’étais un peu sceptique vis-à-vis de l’aspect religieux du livre. Sans offense, je supporte difficilement ces sujets. J’ai donc sauté quelques passages au début pour m’éviter l’agacement, mais je dois dire que j’ai très vite compris que ce n’était pas nécessaire. L’incorporation du sujet dans la trame est suffisamment bien faite pour que j’aie pu crocher. Et je peux vous dire que c’est rare dans mon cas avec ses thématiques !
    Bon, ben c’était le seul point négatif que j’ai pu trouver ! Même si j’avais voulu faire ma pénible, je n’aurais rien pu ajouter. Ce livre est tout simplement excellent !
    Un des points qui m’a le plus marqué, c’est les descriptions et les termes techniques concernant la médecine légale. L’auteur a su utiliser ces termes de manière fluide, subtile, claire, et simple. Tout est expliqué à merveille et pourtant dans les détails. On ressent un réel travail de recherche de sa part.
    Ensuite, les personnages m’ont beaucoup plus. J’ai ressenti, pour chacun d’eux, des émotions particulières. À leurs manières, ils m’ont tous touchée à un moment ou à un autre. Ils m’ont paru si vivants et présents. Parfois, je les voyais s’animer, en chair et en os, en face de moi.
    J’ai eu un coup de cœur pour le réalisme du décor, des lieux et du cadre. Habitant, dans la région où se situe l’intrigue, je peux vous garantir qu’à ce niveau-là, on peut difficilement faire mieux. Je me suis littéralement imprégnée des lieux. L’atmosphère est au top.
    En ce qui concerne plus proprement les péripéties et l’intrigue, je n’ai simplement rien à redire. Le déroulement de l’histoire est splendide. Des fausses pistes qui apportent quelque chose et qui ne sont pas là juste pour combler. Des liens qui découlent sur d’autres et encore d’autres… Tout est lié ! Une trame complexe comme je les aime.
    Un retour au polar classique, pur et dur, que j’apprécie tout particulièrement.
    Pour conclure, ceux qui n’ont pas plongé dans le monde d’Andreas Auer, je vous conseille de le faire très, très, très rapidement ! De chouettes moments de lectures en perspective, je vous le promets.

  • Booksnpics 22 février 2019
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    La vie pourrait être si paisible dans le petit village de Gryon...Mais la découverte d’un cadavre dans le temple et sa mise en scène laissent présager une enquête bien complexe pour l’inspecteur Andreas Auer.
    A travers ce premier roman, Marc Voltenauer nous fait plonger dans un huis clos où la symbolique des actes prend tout son sens.
    La trame est extrêmement bien construite. L’auteur au-delà du suspense lié à l’enquête, n’hésite pas non plus à nous faire découvrir la vie de ce petit village vaudois pour mieux nous faire plonger au coeur du récit.
    J’ai beaucoup aimé la description et le développement de ses personnages.
    "Le dragon du Muveran" mérite certainement le détour et a tous les atouts d’un excellent thriller.
    Je le recommande vivement !

  • universpolars 24 novembre 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Un auteur suisse qui déploie une trame "polardesque" en Suisse, - comme je suis plus ou moins du coin -, cela m’interpelle, évidemment. Bon, après, il faut tout de même que cela tienne la route, soit cohérent, rythmé, agrémenté d’une intrigue toute en finesse avec des personnages vrais, dotés d’une bonne dose de caractère.

    Est-ce que ce polar offre toutes ces qualités ? Eh bien parlons-en.

    Pour situer, l’intrigue se déroule à Gryon, petite commune accrochée au flanc d’une montagne dans le canton de Vaud, près du massif des Diablerets et proche voisin de la commune de Villars-sur-Ollon. Vous connaissez probablement cette station où l’on pratique les sports d’hiver.

    Première impression. L’introduction est assez plate, plutôt banale. L’auteur nous présente quelques personnages, sans trop d’artifices. Paradoxalement, je dénote déjà pas mal de détails que je juge assez superflus et, franchement, cela me gêne ; détails exagérés de gestes, de faits anodins qui n’apportent rien, notamment.

    Nous faisons donc connaissance avec un couple gay, l’un est flic, l’autre journaliste "free-lance". Nous rencontrons également assez rapidement la pasteur du village, une femme qui va découvrir, peu avant de célébrer son culte, un cadavre dans le temple de la commune. Nous sommes face à une mise en scène religieuse morbide, le genre de scénario déjà vu et revu mainte fois.

    Premier constat, au niveau procédure, je m’interroge déjà sur le fait que cela soit des flics de la police municipale de Lausanne qui interviennent sur un crime commis à Gryon. C’est du moins comme cela que je l’ai compris - et je pense avoir bien compris. Cette tâche devrait normalement être confiée à la police judiciaire du canton de Vaud. Ce point me contrarie déjà et me fait douter sur la qualité de la suite de l’intrigue. C’est comme le fait de solliciter une ambulance pour prendre en charge un cadavre, ben voyons (!). Dans mon canton (Fribourg), c’est certain, c’est le job d’une entreprise de pompes funèbres. C’est un détail, mais le détail fait pour moi toute la différence.

    Je relève aussi le fait que de procéder à une interpellation matinale planifiée en effectuant un court trajet dans ce petit village, à quatre voitures de police en feu bleu, c’est assez visionnaire et très peu tactique ! Ou encore (après j’arrête), regarder un flic collaborer quasi ouvertement avec son ami journaliste sur une affaire d’homicides sensible en lui transmettant la totalité des éléments, mouais... Le respect du secret de fonction n’a visiblement pas une grande importance ici.

    J’insiste beaucoup sur ces détails, c’est vrai, car pour moi, - je dis bien pour moi -, c’est capital. Et malheureusement, ça détruit toute ma perception générale du polar.

    A présent mon ressenti vis-à-vis des personnages. Les dialogues et les interactions - surtout au début - manquent à mon sens cruellement de vivacité et, surtout, de crédibilité. On se croirait dans une pièce de théâtre avec des acteurs qui lisent un texte qui ne leur est pas destiné et ceci sans grande conviction. Dommage.

    Bon, au fil des pages, cela s’améliore un peu. Je reconnais qu’il y a de bonnes scènes qui m’ont bien fait sourire. Mais voilà, l’épaisseur des personnages reste pour moi bien fine, je n’ai vraiment pas réussi à m’imprégner de leur caractère. Je conçois et je respecte le fait que c’est un réel challenge de faire vivre des personnages d’un roman et de transmettre leurs émotions au lecteur, c’est certain. Ici, je ne me suis pas senti heurté ni impliqué d’une quelconque manière.

    La tension et l’envie de tourner les pages, je ne les ai pas senties venir. L’enquête est très linéaire, trop linéaire, et manque de rythme. C’est lent et beaucoup trop long. L’auteur aurait pu, je pense, être plus efficient pour construire son intrigue. Cette enquête crimino-religieuse est assez ennuyeuse à suivre, cela "tire en longueur", comme si l’auteur aurait eu comme but ultime de fournir un maximum de pages.

    J’ai également eu pas mal de peine avec cette intrigue qui met en scène un tueur en série. J’ai eu le sentiment de recevoir en pleine tête toutes les bases qu’il peut y avoir sur ce genre d’assassins, comme si l’auteur aurait puisé quelques infos dans un livre du criminologue Stéphane Bourgoin. Le côté intrigue religieuse m’a également profondément ennuyé, avec un tueur qui laisse des messages bibliques à l’intention des enquêteurs. Niveau originalité, il faut admettre qu’il y a certainement mieux.

    Un grand manque de consistance générale m’oriente définitivement vers une opinion sans précédent : je n’ai pas du tout croché à ce polar.

    Les retours que j’ai aperçus dans la presse le classe carrément dans les meilleurs polars suisses ; il faut croire que je ne l’ai pas perçu de la même manière que les autres.

    Il paraît que tous les goûts sont dans la nature !

  • mavic 12 octobre 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Aperçu depuis un certain temps sur les réseaux sociaux et dans les librairies je me suis enfin laissée tenter. Et j’ai bien fait ! Des personnages à l’intrigue en passant par l’ambiance des montagnes je me suis volontiers laissée séduire… malgré une fin en demi-teinte pour moi.
    Ce que j’aime dans les thrillers, ce sont les ambiances type huis clos qui vous place direct dans l’histoire et instaure une espère d’angoisse qui monte crescendo.

    Dans Le dragon du Muveran, j’ai retrouvé cette atmosphère si cher à mon cœur de lectrice. Dans un si petit village, tout le monde se connaît mais surtout chacun devient suspect à mes yeux.

    L’auteur alterne entre passé et présent afin de comprendre le pourquoi de ces meurtres. D’ailleurs parlons-en de ces meurtres ! Ils sont pour ainsi dire très bien imagés, aucun mal à s’imaginer la scène de crime. Croyez-moi, on ne nous épargne pas ! Tous ont une référence biblique et détiennent un message. Message que notre cher inspecteur Auer va tenter de déchiffrer.

    Ici, la religion a une place assez importante, si ce n’est prépondérante sans pour autant être étouffant pour le lecteur. Evidemment, il y a de longues explications sur certains versets mais elles sont majoritairement utiles pour la compréhension de l’intrigue.

    Une intrigue très bien ficelée par ailleurs et qui m’a littéralement happé. En effet, j’ai eu l’impression de tourner un peu en bourrique par les multiples renversements de situation qui ont lieu tout du long. C’est réellement un doute qui s’est immiscé en moi et qui ne m’a jamais vraiment quitté. L’auteur a su me tenir en haleine et vu la taille du livre, il valait mieux.

    De plus, à côté de cette enquête quelque peu anxiogène, la bouffée d’oxygène se situe auprès des protagonistes et de leurs caractères. J’avoue avoir ris à certains moments devant certaines joutes verbales, et mine de rien ça fait du bien surtout lorsqu’on arrive à un point crucial de l’enquête.

    Et c’est là qu’arrive ma demi-déception, le dénouement. Alors que la fin s’accélère, que l’on oscille entre révélations et course contre la montre, la fin m’a quelque peu désappointé. Je ne peux pas réellement en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture mais le sentiment qui m’a traversé est la frustration. Frustration parce qu’à mon sens, et ce n’est que mon avis personnel, je ne voyais pas du tout une fin comme celle-ci. Malheureusement c’est frustrant mais cela n’en reste pas moins une très bonne lecture.

    En bref,

    Le dragon du Muveran est un thriller qui vous entraînera dans une ambiance oppressante, pleine de doutes de par le lieu choisi pour l’histoire. Entre rebondissements et révélations, voilà une intrigue qui saura vous séduire.

  • Sangpages 2 octobre 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Un livre très subtil, très addictif. Une fresque villageoise dont on se délecte, j’ai adoré !
    Une plume très aboutie pour un premier bébé !
    Des personnages excellents et attachants. Andreas, un flic homo, c’est pas courant et ça change et en plus ni alcoolo, ni tordu. C’est aussi bien de temps en temps. Des caricatures de villageois juste géniales. L’essence même d’une région.
    La subtilité d’une atmosphère. C’est d’ailleurs, selon moi, ce qui ressort le plus dans ce livre !
    Un style où l’on sent clairement l’influence nordique de l’auteur qui est à moitié suédois. Un mélange de culture très présent et qui apporte sans aucun doute ce petit plus. (Le dragon du Muveran qui cartonne méchant ici en Suisse et d’ailleurs appelé "le polar nordique des Alpes vaudoises")
    Des descriptions techniques maîtrisées au travers d’un médecin légiste un peu pédant qui les fait glisser toute seule. Un mini bémol avec quelques passages beaucoup trop long et un aspect religieux omniprésent un peu lourd.
    Totalement bluffée par la qualité de la description de Gryon et de la région. J’y suis née, y ai grandi et je vis aujourd’hui encore à Bex. Cette région, je la connais comme ma poche et tout y est....jusqu’aux bouchons vaudois et au Bitter des Diablerets... Tous les détails. On en sentirait presque l’odeur. Je dois avouer que cela m’a touchée et émue. Je suis fière d’imaginer ce livre partir au-delà de nos contrées et d’emmener avec lui ce petit bout de pays !
    Un diamant avec les alpes pour écrin 🙂

  • jeanmid 30 septembre 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Un tueur en série qui tue ses victimes de manière rituelle et sous couvert de citations bibliques . Un petit village suisse romande , Gryon , sous le choc . Un inspecteur de la brigade criminelle , Andreas , et son équipe qui mènent l’enquête et fouillent dans le passé de la petite communauté villageoise . le meurtrier , lui , rôde encore aux alentours , tentant d’assouvir sa soif de vengeance . En toile de fonds les paysages grandioses des montagnes alpines .
    Marc Voltenauer réalise avec « le dragon du Muveran » un superbe roman , captivant du début à la fin. Des personnages dépeints avec finesse et psychologie comme cette intrigue saisissante dont la cruauté des crimes contraste avec le calme et la pureté des lieux dédiés à la contemplation . Un récit rythmé et parsemé de rebondissements salvateurs complète ce très bon thriller et font de l’auteur suisse un à écrivain à suivre .

  • Louison Lit 28 juin 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Une échappée belle en Suisse dans les Alpes vaudoises c’est ce que nous propose ce premier roman de Marc Voltenauer. Nous allons découvrir le très typique et charmant petit village de Gryon où rien ne vas plus. En effet on vient de découvrir un cadavre nu, supplicié dans le Temple. L’inspecteur Andréas Auer va enquêter avec intérêt d’autant plus qu’il est lui-même un habitant de Gryon avec l’aide de son compagnon Mikaël Achard journaliste. C’était super de voir ce couple gay dans leurs interactions, la tendresse en plus, c’est suffisamment rare pour être mentionné. Un couple pour qui tout va bien , pas d’épreuves homophobes à subir et une vie douce rythmée par des bons petits plats, des grands crus et des cigares fabuleux. Au fur et à mesure de ma lecture j’avais l’impression d’entrée dans l’intimité de l’auteur. Ici le rythme est cool pas de coups de speed et une lecture confortable où j’ai pu prendre mon temps pour découvrir les différentes facettes des nombreux personnages du village. J’ai aimé le jeu de la temporalité avec les retours en arrière du tueur nommé, « l’homme qui n’était pas un meurtrier », j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce personnage complexe et dont la psychologie est grandement étayée les références à la religion. J’ai été surprise de ne pas être rebutée par toutes les références bibliques qui je trouve, sont très bien amenées et ajoutent sens et compréhension à l’intrigue. J’aurai voulu sentir plus de peur, d’angoisse et de suspicion à l’intérieur même du village car l’intrigue et le thème de la vengeance sont très porteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à toutes les explications « scientifiques »de Doc le médecin légiste, on apprend à tout âge. En conclusion je dirai que même si le scénario reste classique, la mécanique est bien huilée et que je n’ai pas pu résister à cette série de meurtres, de secrets d’enfance, de non dits et un tueur psychopathe qui reste un des plus attachants que j’ai connu. Une histoire de vengeance extrêmement bien ficelée, j’ai été happée du début à la fin sur plus de 600 pages, je dis bravo et j’en redemande … Ma prochaine lecture sera Qui a tué Heidi ? Bonne lecture

  • 1001histoires 9 mai 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    "Le dragon du Muveran" écrit par Marc VOLTENAUER a été publié en octobre 2015 en Suisse par Les Editions Plaisir de Lire. C’est le premier récit d’une enquête de l’inspecteur Andreas Auer.

    Bienvenu en Suisse à Gryon, village des Alpes vaudoises au pied du Grand Muveran qui culmine à plus de 3000 mètres. C’est un village traditionnel, idéal pour des vacances estivales avec des possibilités de randonnées dans les alpages fleuris. L’hiver il est possible d’y skier. A Gryon, il fait aussi bon vivre qu’à Fjällbacka, Sandhamn ou que sur l’île de Gotland. La ressemblance ne s’arrête pas là ... les meurtres y sont également fréquents ! Le mois de septembre 2012 fut particulièrement sanglant.

    Andreas Auer et Mickaël Achard ont trouvé la maison de leurs rêves à Gryon. Mickaël a fait des études de théologie avant de devenir journaliste. Il se passionne pour l’Histoire de Gryon. Andreas n’imaginait sans doute pas qu’il serait obligé de mener à Gryon une enquête criminelle particulièrement délicate. Car Andreas est inspecteur à la police criminelle de Lausanne et lorsqu’un cadavre est découvert, poignardé et allongé sur la table de communion du temple de Gryon, il va devoir activer et diriger une équipe d’enquêteurs dont j’ai eu un immense plaisir à faire connaissance et que j’ai suivi avec passion dans un travail éprouvant et souvent mené au détriment de leur vie personnelle.

    J’apprécie beaucoup les portraits des enquêteurs, Nicolas jeune policier perfectible, Alain le légiste surnommé Doc, Christophe le technicien dont le diagnostic scientifique est toujours très attendu. Et puis il y a Karine, expérimentée, qui forme avec Andreas un duo professionnel soudé et complémentaire. Andreas est LE policier, fort de sa formation aux Etats-Unis auprès des plus grands profilers. Il mène l’enquête comme il le veut et ce n’est pas un procureur ambitieux qui va le faire changer d’avis. Andreas, perspicace et obstiné, a fort à faire pour découvrir le coupable et son expérience américaine n’est pas de trop pour confondre un coupable particulièrement retors qui joue au chat et à la souris avec la police et ... avec le lecteur.

    J’ai eu la sensation de participer à l’enquête et de côtoyer les personnages principaux. La procédure policière est détaillée avec rigueur et le lecteur n’ignore rien des découvertes des enquêteurs ni de leurs interrogations. Mickaël apporte son expertise pour interpréter les messages bibliques laissés comme indices et sa connaissance du passé de Gryon et de ses habitants. Andreas s’intéresse au présent de Gryon et de ses habitants. J’ai vécu avec les enquêteurs leur désappointement après avoir suivi une fausse piste, leur exaltation après la découverte d’un nouvel indice et enfin leur tension lorsque le dénouement approche. Et puis il y a le quotidien épicurien de Mickaël et Andreas qui nous parlent gastronomie, bons vins, cigares sous des aires de musique classique.

    Gryon n’est pas seulement un village-carte postale avec en arrière plan des paysages grandioses, c’est aussi une petite communauté que Marc Voltenauer nous décrit avec tendresse et lucidité. Il est instructif de découvrir l’organisation sociale de ce village et ses références protestantes, de nos jours mais aussi dans les années 1970, le tout avec les mots qui font le charme de la Suisse ( en Suisse on parque sa voiture ). A Gryon tout le monde se connait, souvent depuis l’enfance et tout n’est pas aussi idyllique qu’il n’y parait : il est possible d’y croiser un tueur en série ivre de vengeance. L’amateur de roman policier dépaysant que je suis, affectionne tout particulièrement ces rencontres. J’ai hâte de revenir à Gryon.

    http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2018/04/le-dragon-du-muveran-auteur-marc-voltenauer.html

  • Simon 11 mars 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    top !!!! lue en 1 semaine

  • FLORENCE CHOLLET / VOYAGELIVRESQUE 10 mars 2018
    Le Dragon du Muveran - Marc Voltenauer

    Marc Voltenauer signe avec ce premier roman un bon polar. - Une intrigue certes classique mais qui porte ses fruits et qui prend vie avec le lecteur et dont les rouages fonctionnent plutôt bien . - Une écriture fluide , simple , sans fioritures, des crimes violents mais sans une horreur ostentatoire. Des descriptions détaillées mais non ennuyeuses... de quoi attirer et capter l’attention du lecteur. - Mais pour moi le point fort , c’est le couple au centre du roman , le couple formé par l’inspecteur Andréas et son compagnon le journaliste Mikaël...un couple homo , contrasté mais complémentaire, et surtout profondément attachant , Marc Voltenauer les dépeint avec naturel et sensibilité, nous fait partager leur quotidien , on se sent bien avec eux et on a qu’une envie ....continuer à les voir évoluer dans son prochain roman .

    Quant à l’intrigue , en quelques mots :
     elle se passe en Suisse dans le village de Gryon, dans les Alpes Vaudoises . Dans le temple la pasteur va découvrir le cadavre d’un homme nu allongé sur la table sainte , les orbites vides , les bras écartés à l’image du Christ . Et à l’extrémité d’un couteau qui lui transperce le coeur un verset de la bible.
    L’inspecteur Andréas Auer dépêché sur place est convaincu que ceci est la mise en scène d’un tueur prêt à récidiver.
    Et le village paisible de Gryon va être le jouet de rumeurs et va être agité par des secrets qui vont voir le jour ...tandis qu’un tueur en quête de vengeance continue à assassiner..... Un polar bien maîtrise , qui ne laisse entrevoir que du positif pour les prochains .....

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.