- Auteur : Katrine Engberg
- Editeur : Fleuve éditions
L’Enfant étoile de Katrine Engberg est un roman qu’on a eu la chance de lire en avant-première et il nous a beaucoup plu. On vous donne trois bonnes raisons d’ouvrir à votre tour ce polar danois.
1- Pour son idée de base
Avoir une idée forte qui agite les neurones des lecteurs avant même la lecture est toujours une bonne idée. L’Enfant étoile applique cette recette à merveille. Dès le départ, on sait qu’un des personnages écrit un livre dont l’intrigue ressemble furieusement au meurtre qui vient d’être commis. Coïncidence ? C’est avec cette question qu’on commence le roman de Katrine Engberg et c’est un moteur puissant pour notre curiosité... et le suspens !
2- Pour ses personnages
C’est là aussi un passage obligé de tout bon polar : il faut des personnages auxquels s’accrocher. L’Enfant étoile réussit l’exercice brillamment, essentiellement parce que le duo d’enquêteurs est bien campé. Il y a d’un côté la jeune et éruptive Anette, et de l’autre Jeppe, flic fracassé par le triptyque divorce, mort de son père, dépression. L’équipe fonctionne bien et l’enquête se double d’enjeux personnels. Surtout plusieurs pistes s’offrent à eux et ils vont essayer de suivre l’une ou l’autre, tâtonner, se planter parfois, et devoir repartir à zéro et vers le lieu du crime. On est loin des policiers guidés par leur instinct infaillible ! Et puis il y a la victime, Julie, qui bien qu’assassinée est très présente au fil de l’enquête. Son visage a été sculpté par le tueur à la manière d’un gækkebrev selon un procédé traditionnel danois...
3- Pour Copenhague
Le polar nordique est toujours une promesse de dépaysement. Cette fois on part à Copenhague et ses 600 000 habitants. Loin des clichés, on découvre les bas fonds de la ville, son côté sombre et les bas instincts de certains de ses habitants. Copenhague a des secrets qui la hantent, faisant le lit de la violence. Pas sûr qu’on y retourne aussi avec autant d’innocence lors de notre prochain voyage là bas ! En tout cas, c’est une nouvelle vision de la ville qui s’offre à nous, et elle est passionnante !
Un excellent polar, une nouvelle voix à découvrir, foncez !