- Auteurs : Emmanuel Moynot, Léo Malet, François Ravard
- Séries : Nestor Burma
- Editeur : Casterman
Le tome 13 de la série Nestor Burma est enfin sorti le 9 septembre 2020.
Entre chantage, trahison et cambriolage, c’est le moment découvrir la nouvelle enquête du détective Burma.
Détective privé français très décontracté, Nestor Burma est un sarcastique qui ne laisse échapper aucun indice. À la fois (anti-)héros et narrateur de ces propres enquêtes, il parcourt la France - surtout sa capitale ! - pour résoudre des affaires de meurtres, de cambriolages, d’enlèvements, de trafics de drogue ou encore les histoires louches du show-business.
Créé par le romancier Léo Malet en 1942, la série Nestor Burma a été adapté pour la première fois en BD en 1982 avec l’aide du dessinateur Jacques Tardi chez les éditions Casterman.
Dans le tome 12, on suivait Nestor sur une affaire d’empoisonnement dans laquelle une vieille actrice de renom était retrouvée morte d’une overdose d’opium dans sa loge. Dans ce nouveau tome, dessiné par François Ravard et avec le scénario de Emmanuel Moynot et de Léo Malet, Nestor est de retour à Paris. Au coeur du 14ème arrondissement, il mène deux enquêtes de cambriolage et de chantage, qui se révèlent pas si éloignées que l’on pourrait le croire... L’une mandée par Ferrand, un ancien compagnon, l’autre par le juge Gaudebert qui ne veut rien avoir affaire avec la police.