- Auteur : Craig Johnson
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 7 octobre 2021
- ISBN : 978-2351781852
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.
Dans cette nouvelle aventure qui télescope passé et présent, se révèle un jeune Walt Longmire plein de surprise.
Ninaalu 26 juillet 2022
Western star - Craig Johnson
Embarquez à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Mais n’espérez pas frauder il est rempli par l’Association des shérifs du Wyoming… Le jeune adjoint Walt Longmire débarque parmi cette foule de policiers armés sans vraiment se sentir à sa place. Il faut dire aussi que sa jeune épouse vient tout juste de lui rendre son alliance et que la testosterone ambiante met les nerfs à rude épreuve. Néanmoins, il devra rapidement user de son instinct d’enquêteur car le crime va s’inviter parmi eux, et il faudra démêler le vrai du faux, comme dans un livre d’Agatha Christie. La mise en abime est d’ailleurs intéressante puisque Walt embarque dans ses bagages Le Crime de l’Orient express.
Si certains paragraphes sont dédiés à la découverte de ce qu’il s’est passé dans les wagons, l’auteur nous entraîne aussi 40 ans plus tard dans un procès qui semble être celui du meurtrier. Dans ces pages modernes, le personnage est plus touchant et l’histoire moins centralisée autour de l’enquête. Johnson retranscrit parfaitement l’ambiance western et on a l’impression d’être dans le train. Néanmoins deux choses m’ont un peu perdu et ont cassé le rythme. D’abord on passe d’une temporalité à l’autre à l’intérieur même des chapitres, et on ne comprend pas toujours immédiatement qu’on a changé, cela rend la lecture parfois fastidieuse. Ensuite, pour la partie moderne on sent qu’on est au cœur d’une série et qu’il nous manque des éléments de compréhension et des références. Il y a d’un coup beaucoup de personnages que je n’ai pas réussi à bien identifier. Si je n’avais pas lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle j’aurai plutôt favorisé le tome 1 de la série.
Bilan : un western agréable qui permet de découvrir la plume de l’auteur, mais une temporalité peu claire et trop d’éléments liés aux tomes précédents.
L’atelier de Litote 4 novembre 2021
Western star - Craig Johnson
Je termine la lecture de Western Star et j’en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurent de l’auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu’il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d’un train mythique pour sa dernière traversée aller-retour de Cheyenne à Evanston. Walt va accompagner son supérieur qui vient de l’engager après son retour du Vietnam, ils vont participer au rassemblement annuel de l’Association des shérifs du Wyoming. Très vite l’ambiance se dégrade autour d’enquêtes non élucidées et les shérifs présents ne semblent pas tous blancs. On alterne ainsi les chapitres entre le passé et le présent de Walt, alors que celui-ci est inquiet de devoir assister à une audience de libération sous conditionnelle.
J’ai trouvé les deux trames passées/présentes aussi passionnantes l’une que l’autre. Suivre Walt dans toutes ses conjectures face aux vingt-quatre shérifs vétérans était digne du roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient Express que Walt achète avant de partir. Le retrouver des années plus tard en tant que grand père face au boomerang du destin était aussi intense. En revanche j’ai eu un peu de mal à me faire à l’alternance temporelle que rien n’annonce, cela m’a souvent agacée avant que mon cerveau finisse par s’y plier.
C’est brillement mené, une manipulation intelligente qui ne dit pas son nom avant la toute fin. Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser. Impossible d’imaginer de quelle façon tout cela pourrait être lié. Une ambiance âge d’or du grand Ouest américain avec de belles références musicales à découvrir. Une intrigue bien plus sombre que ce que le début laissait présumer. Une frustration intense en comprenant que nous n’auront certainement pas toutes les réponses cette fois-ci et qu’il faudra attendre pour la révélation finale. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/04/39164827.html