- Auteur : Guillaume Cherel
- Genre : Polar
- Editeur : Editions 84
- Date de sortie : 7 mars 2018
- ISBN : 2290154520
- EAN : 978-2290154526
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d’invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l’événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l’arrivée au monastère, l’histoire dérape... C’est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort !
Sophie Grelaud 17 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
Un bon écrivain est un écrivain mort - Guillaume Cherel
Si j’ai acheté ce livre chez Emmaus c’est que le titre m’a fait rire.
Je suis un peu déçue car au final il n’est pas très drôle.
Certes, j’ai trouvé ce livre divertissant mais sans plus.
Peut-être que si j’avais mieux connu les auteurs pastichés cela m’aurait davantage plus...
De plus, je ne le classerai pas dans les policiers mais plutôt comme une analyse du monde de l’édition et des écrivains
La bibliothèque de Céline 9 juillet 2018
Un bon écrivain est un écrivain mort - Guillaume Cherel
Dans un premier temps, j’ai été très attirée par la quatrième de couverture. Un polar narré sur le ton de l’humour, j’ai trouvé le genre attrayant sous ces températures caniculaires. Une fois le parallèle avec les « vrais » auteurs rapidement établi et les clins d’œil à chacun déclinés, je suis prête à entrer dans le vif du sujet. Le monastère du village de Saorge, l’invitation envoyée par un mystérieux homme riche, bien sûr, je pense immédiatement à l’un de mes romans préférés de la reine du crime qu’est Agatha Christie. Roman dont je tairai le nom…
Tous les ingrédients attendent sagement sur la table d’être cuisinés. J’ai hâte de me lancer dans la recette !
Si les premières pages sont assez drôles et les références aux auteurs connus amusantes, l’humour s’estompe vite. Une fois passés les clichés et les critiques du monde de l’édition, je suis toujours dans l’attente de l’énigme. Puis de sa résolution. Attendre, je pense que c’est ce que j’ai fait une bonne partie du roman. A chaque fin de chapitre, je me disais : » allez, encore un », dans l’espoir que l’histoire prenne enfin forme. En vain.
Un joli style mais une histoire bien trop rocambolesque à mon goût. Une intrigue pas assez fouillée. Une lecture courte mais pourtant si longue ! L’auteur lance des énigmes qu’il laisse en suspens. Et le lecteur attend…
J’espère découvrir l’auteur à travers un autre opus car celui-ci m’a laissée sur ma faim.