- Auteur : Ragnar Jónasson
- Genre : Polar
- Editeur : La Martinière
- Collection : Littérature
- Date de sortie : 3 septembre 2020
- ISBN : 2732493511
- EAN : 9782732493510
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sigló est le nouveau volume des " Enquêtes de Siglufjördur ", dont fait partie le best-seller Snjór.
Ce roman est publié en avant-première mondiale en France.
À Siglufjördur, " Sigló " pour les plus connaisseurs, petit port de pêche au nord de l’Islande, les ténèbres hivernales se sont dissipées. La vie y est paisible. Mais quelques jours avant Pâques, Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit : le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale.
Un meurtre paraît peu plausible dans une bourgade aussi calme. Pourtant, non loin de là, dans une maison de retraite, un vieil homme sénile a écrit sur les murs de sa chambre : Elle a été tuée. Et s’il disait la vérité ?
Après plusieurs années passées à Sigló, l’inspecteur Ari Thór s’y sent toujours comme un étranger. Jongler avec son travail et sa vie de famille est un casse-tête. Mais l’enquête se complique, et le temps presse : une nouvelle tempête de neige pourrait bien paralyser toute la ville.
Mousquetaire11 21 juin 2023
Sigló - Ragnar Jónnasson
Et voilà, c’est avec un petit pincement au cœur que je viens de terminer la série Dark Iceland... Tout au long de la lecture de ce tome final, je me suis posé cette question : est-ce que le dénouement final prendra la forme d’un happy end ?
Je me suis plongé dans Sigló avec une extrême facilité et j’avoue que je n’ai pas vu les pages défiler, car, dans ce tome, Ragnar Jónasson a su créer un récit vivant et sans interruption.
Dans ce dernier tome, Ari Thór, devenu inspecteur va enquêter sur la mort d’une adolescente. Simple suicide ou réalité plus sordide ? Est-ce que le jeune inspecteur réussira, sur le plan personnel, à reconstruire son couple ?
Même si j’ai souvent reproché au personnage d’Ari Thór de ne pas dégager beaucoup d’émotions et d’empathie, j’ai apprécié que Ragnar Jónasson attarde plus son écriture sur les sentiments de son personnage principal.
En refermant ce livre, je me rends compte qu’il me reste encore plusieurs interrogations où des réponses n’ont pas été apportées, mais, finalement, celles-ci deviennent assez secondaires...
J’ai été très contente de lire cette série en lecture commune avec un groupe de copine ce qui m’a permis de prendre goût à la plume de l’auteur et de ne plus rater une seule de ses sorties littéraires 😉
Amandine 15 février 2023
Sigló - Ragnar Jónnasson
Depuis longtemps, j’entends parler de cet auteur qui semble rencontrer un grand succès en France. Mais étant un peu réfractaire au polar nordique, je ne m’y suis jamais intéressé jusqu’à maintenant.
La particularité de celui-ci est que c’est une avant première mondiale pour la France.
Ce qui m’a marqué dès le début de la lecture c’est l’ambiance. Je savais que les polars nordiques étaient très particuliers à ce niveau mais là j’avoue que c’était plus déstabilisant. Le décor de ce polar est un simple village de montagne où tout le monde se connaît et s’appelle par son prénom (c’est un détail qui surprend au début). Le rythme est aussi plus lent. On sent vraiment le temps qui s’écoule dans ce polar.
Le personnage principal jongle entre son travail et sa vie personnelle un peu chaotique ce qui fait que l’enquête avance aussi lentement. Il est assez attachant et intéressant. On ressent bien son dilemme entre l’envie de suivre son ex compagne pour être avec son fils et son envie de rester dans ce village. Mais ce qui marque c’est sa perspicacité et sa douceur (parfois maladroite) avec les autres.
Le début de cette histoire est très curieux. Tout commence avec un suicide mais pour le personnage principal il y a quelque chose de pas net. Son instinct lui dit de chercher alors que les autres veulent classer l’affaire. Il suit des pistes très curieuses qui m’ont laissé assez perplexe. On ne comprend pas trop ce qu’il cherche et donc l’intérêt de cette histoire. Mais étrangement le style nous donne envie de continuer car l’auteur pique notre curiosité. Au bout d’un moment, on comprend qu’il y a bien quelque chose derrière ce suicide mais impossible de le découvrir avant la fin qui nous offre des rebondissements inattendus !
Cette lecture est une belle découverte et un pas de plus dans ma réconciliation avec les polars nordiques. Ce presque huis clos est captivant alors qu’au départ rien n’était gagné. L’auteur semble avoir un style bien à lui qui nous envoûte sans que le lecteur en ai conscience.
Ceux qui n’auraient pas suivi les aventures précédentes de cet inspecteur peuvent aller lire celui-ci sans aucun problème de compréhension.
LeslivresdePauline 8 janvier 2022
Sigló - Ragnar Jónnasson
6ème et actuellement dernière enquête du célèbre Ari Thór ! Ce tome fait partie, pour moi, des "bons" tomes. C’est à dire que l’enquête est intéressante, toujours menée lentement comme l’auteur en a l’habitude et le dénouement, bien que prévisible, fait son petit effet. Dans ce tome, on perd le côté cul-cul concernant la relation de Ari Thór et Kristin, ce qui n’est pas pour me déplaire car je commençais à trouver ça un peu lourd.. Il y a du nouveau dans la vie du jeune inspecteur et la suite, si il y en a une, s’annonce prometteuse ! Affaire à suivre !
Honolu_lit 22 août 2021
Sigló - Ragnar Jónnasson
Quel plaisir immense d’être enfin de retour à Siglufjörður, ville la plus septentrionale d’Islande. J’avais eu beaucoup de plaisir à m’y promener lors de notre voyage il y a deux ans déjà.
Dans ce tome là, nous sommes en hiver. Il fait froid, il neige à bloc. Un bon décor comme j’aime.
Nous retrouvons ce cher Ari Þór, que je suis enchantée de retrouver personnellement. Il va dans Sigló enquêter sur la mort d’une jeune fille dont le suicide est entouré d’événements assez troublants. Bonne élève, bonne relation avec sa mère... Pourquoi a-t-elle choisi de se jeter par le balcon de l’immeuble de cet historien ?
Ça m’a amusée de voir cet Ari évolué, faisant vraiment partie de Sigló maintenant, et plus ce garçon de la ville, claustrophobe, contrairement à la nouvelle recrue. Qui m’agace un peu, soit dit en passant. Ça change, avant c’était Kristin qui me gonflait, ha ha. Ari est maintenant père d’un petit garçon de 3 ans, touchant lorsqu’on aborde leur relation à distance et leurs retrouvailles à l’occasion des fêtes de pâques.
J’ai passé un bon moment de lecture avec Siglo. C’est un bon roman comme Ragnar Jónasson a l’habitude d’en faire. Toujours aussi bien écrit, fluide. Mais. Je suis restée sur ma faim. Il s’est fini un peu trop tôt, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je finisse en mode "wahou !". J’avoue que je le referme un peu frustrée.
fanchloua 19 juillet 2021
Sigló - Ragnar Jónnasson
Ari thor est décidément un enquêteur atypiques évoluant dans une ambiance nordique non moins particulière. Je vous recommande cette enquête au dénouement inattendu. Une jeune adolescente est retrouvée morte au pied d un balcon..elle fréquentait son professeur d histoire..entre autre. A quelques kms de là un vieillard indique sur le mur de sa maison de retraite qu elle a été tuée. Parle-t-on de la même personne ? En tous les cas, frissons scandinaves garantis pour les puristes. A lire absolument
Savy 18 mai 2021
Sigló - Ragnar Jónnasson
Fan de Ragnar Jonasson depuis le début,j’adore retrouvé Ari Thor et ses enquêtes.
Siglo est un roman policier nordique tel qu’on les aime : plein de suspense et de rebondissements,il nous tient en haleine jusqu’à la fin et se lit tout seul.
j’ai apprécié aussi le petit clin d’œil à Tomas son ancien supérieur ,absent dans ce roman ,qui j’espère nous retrouverons dans les prochaines enquêtes ,leur collaboration fonctionnant à merveille.
Lire Ragnar Jonasson c’est aussi le plaisir de (re)découvrir les paysages de l’Islande.
La dédicace,très sympathique que fait l’auteur au début de son livre rend hommage à ses lecteurs français !!
Mes Carnets Litteraires 6 février 2021
Sigló - Ragnar Jónnasson
J’adore cette série donc je ne vais pas être très originale en vous disant que j’ai beaucoup aimé cette lecture !
La saga ne s’essouffle pas, bien au contraire. Ari Thór continue à prendre de l’épaisseur et gagne en maturité.
L’intrigue nous embarque à nouveau au cœur de l’Islande et de ses rues enneigées. Un vrai plaisir !
Si vous souhaitez lire des thrillers softs, qui prennent leur temps, sans effusion de sang, cette série est faite pour vous.
Vivement les prochains tomes !
▶️ Un excellent thriller "cocooning" !
Ex Moineau 24 janvier 2021
Sigló - Ragnar Jónnasson
La nuit du jeudi saint, l’inspecteur Ari Thór est appelé pour ce qui ressemble à un suicide, celui d’une jeune fille qui se serait jetée d’un balcon. En l’apprenant, la mère est effondrée mais ne croit pas du tout que sa fille ait pu mettre fin à ses jours, penchant pour un meurtre. Ari promet de mettre toute la lumière sur ce cas tragique.
Lorsque Ugla, une ancienne connaissance, lui signale qu’un pensionnaire d’une maison de retraite a écrit sur le mur de sa chambre : elle a été tuée, les deux font le rapprochement avec la mort de la jeune fille. Ces écrits sont à prendre avec une pincette, car il n’a plus toute sa tête et sa chambre ne donne pas sur le lieu du drame. Pourtant Ari ne peut ignorer ce fait.Retour ligne automatique
Alors que sa femme doit passer le week-end de Pâques à Siglufjördur, l’occasion pour Ari de passer du temps avec son fils de 3 ans, cette affaire vient ternir la joie des retrouvailles et, comme si cela ne suffisait pas, une tempête de neige se profile.
Il aura suffit de deux romans « Snjór » (2016) et « Mörk » (2017) à Ragnar Jónasson pour conquérir le public français. Les lecteurs se sont rapidement attachés au personnage d’Ari Thór qui a choisi le petit port de pêche de Siglufjördur, tout au nord de l’Islande, comme première affectation. Il est à signaler que l’ordre de publication française ne reflète en rien l’ordre chronologique des « Enquêtes de Siglufjördur ». Si « Snjór » est bien la première histoire à se dérouler dans la petite bourgade, « Mörk » est en réalité la cinquième, ce qui donne un dénouement étonnant à la relation d’Ari avec Kristine restée à Reykjavik et Ugla rencontrée au nord de l’Islande. Depuis ce vide a été comblé avec les parutions de « Nátt » et « Sótt » en 2018 et de « Vík » en 2019.
L’engouement pour cette série ne s’est jamais démenti et pour cette sixième enquête, « Sigló » (contraction de Siglufjördur), les Éditions de La Martinière ont réussi un beau coup éditorial, car il s’agit d’une avant-première mondiale. L’auteur s’en explique dans une lettre manuscrite en début de volume. Pour la première fois, l’édition française n’est pas une traduction de l’anglais, mais de l’islandais.
Ultime précision : le personnage d’Ari Thór est apparu pour la première fois en 2009 dans « Fölsk nóta », roman inédit dans notre langue mais ne ressortant visiblement pas du cycle de Siglufjördur.
Avec Ragnar Jónasson ne vous attendez pas à du sanglant, à de l’action à tout-va, à des meurtres en rafale pour relancer l’intrigue ou à un rythme effréné jusqu’à résolution de l’affaire. Rien de tout ça ici, les personnages sont tout simplement humains. Ari a une vie à côté, il éprouve des sentiments, de l’empathie envers les famille de victime et a un sens aigu de sa mission, cherchant aussi bien à expliquer les actes qu’à panser les âmes. Pour ce faire, il prend le temps de poser des questions, écoute ce qu’on lui raconte même si le rapport n’est que très lointain. Beaucoup auraient conclu de suite à un suicide et seraient passés à autre chose, mais pas lui, réceptif à la détresse de la mère et désireux d’apporter des réponses, même s’il s’agirait bien d’un suicide ce que rien ne semble démentir. De même, il ne traite pas à la légère le message d’un vieil homme sénile.
Depuis le début, Ari connaît une relation compliquée avec sa compagne Kristín et qui n’est pas sans servir de fil rouge au long de ses enquêtes. Séparés, ensemble... il y a des hauts, beaucoup de bas et un fils Stefnir qu’Ari ne voit quasi plus, maintenant que Kristín est partie poursuivre ses études en Suède. Il comprend bien que cela ne peut plus continuer ainsi, que cette histoire est morte depuis longtemps et que toutes les tentatives de sauver leur couple sont vouées à l’échec. Ari vit avec ce constat qui le mine et l’empêche d’avancer dans une vie qui lui tend pourtant les bras. Ne doit-il pas tourner la page définitivement ?
Il s’agit d’un personnage très attachant, comme cette petite ville au climat rude où Ari a enfin été accepté.
« Sigló » s’apparente à un retour aux sources, car ce roman possède bien des points communs avec « Snjór ». Ugla qui l’avait à son arrivée détourné de Kristín se manifeste à nouveau, une terrible tempête de neige se profile, menaçant d’isoler Siglufjördur du pays et surtout Ari a pris la place de son mentor, prenant sous ses ordres une recrue sans expérience, comme s’il voulait lui accorder la chance dont il a bénéficié voilà quelques années. Les amateurs ne pourront manquer ces clins d’œil, rappels au début de cette série qui a rapidement rencontré un succès mérité dans notre pays.
« Sigló » poursuit brillamment les « Enquêtes de Siglufjördur », reprenant sans faillir les marqueurs de la série : le mystère autour d’une mort, un autre cas développé en parallèle qui se rapporte plus ou moins avec la précédente et bien sûr le quotidien d’Ari Thór dans la petite ville côtière de Siglufjördur. Le policier doute toujours, mais ne baisse jamais les bras avant de mettre toute la vérité sur l’affaire.
L’amateur de Ragnar Jónasson entrera dans ce roman avec une certaine jubilation, goûtant chaque détail en connaisseur. Le néophyte appréciera aussi l’incursion, avec de fortes chances après coup de vouloir découvrir les autres enquêtes d’Ari. Rien de plus normal, car le cosy murder à la Ragnar Jónasson offre un incomparable plaisir de lecture et un dépaysement islandais bienvenu.
Si vous ne connaissez pas l’auteur, n’hésitez pas à lire un de ses livres. Pourquoi pas « Sigló », une bonne porte d’entrée dans les « Enquêtes de Siglufjördur », ou encore mieux « Snjór » ? Si vous êtes déjà conquis, vous savez ce qu’il vous reste à faire...
Avis paru à l’origine à cette adresse : http://www.yozone.fr/spip.php?article25043
mavic 19 octobre 2020
Sigló - Ragnar Jónnasson
Depuis que les polars nordiques et moi sommes réconciliés, il y a des sorties que j’attends avec une certaine fébrilité.
Ce livre en fait parti.
Pour moi, j’ai l’impression de voyager pendant quelques heures et de rettrouver des personnes auxquels j’ai fini par m’attacher au fil des tomes. Plus que l’intrigue elle-même, c’est l’ambiance qui s’en dégage qui m’a tant séduit et qui continue de me séduire encore à ce jour.
Je vous parle aujourd’hui de Siglo de Ragnar Jonasson paru aux éditions de La martinière.
Bienvenue à Siglofjordur une petite ville où tout le monde se connaît et les secrets sont polichinelles…
Ah non en fait ! On me dit que cela a changé depuis que la ville s’est ouverte au tourisme grâce à la construction d’un deuxième tunnel permettant une facilité d’accès à cette ville.
Elle, qui pendant longtemps, a été souvent coupé du monde, la voilà qui se change peu à peu pour permettre d’accueillir de nouveaux habitants, de nouveaux touristes et de nouvelles histoires.
Beaucoup de changements dont doit faire notre cher inspecteur Ari Thor.
Après tout, il n’est pas à un chamboulement près. D’ailleurs, des chamboulements il va même en vivre quelques uns au cours de l’intrigue, que ce soit d’un point de vue personnel que professionnel.
Ainsi démarre l’histoire, avec en plus, la découverte d’un cadavre en plein milieu de la nuit sous un temps neigeux. Une nouvelle énigme à résoudre pour Ari Thor, et ce qui pourrait s’avérer être un simple suicide va prendre des directions pour le moins inattendu.
Ce que j’apprécie tant dans ce livre, et dans le cosy murder en général, c’est que tout se centre sur les personnages et l’environnement dans lequel ils évoluent mais aussi le fait que ce soit ce que j’appelle un « polar tout doux ». Pas d’effusions profuses d’hémoglobine ici, bien au contraire.
On reste focus sur les personnages et sur les relations qu’ils entretiennent tout en tentant de résoudre une affaire qui les touche généralement de près d’une façon ou d’une autre.
De plus, le choix de l’endroit est primordial et ajoute une véritable plus-value au niveau de l’immersion de l’histoire.
En effet, cela reste une petite ville, où tout le monde se connaît, qui se retrouve souvent isolée une bonne partie de l’année et où le meurtre se fait rare. Cela ne fait que renforcer l’affect qui se crée au fur et à mesure pour les personnages et notamment Ari Thor, je l’avoue.
Ainsi, dans cette intrigue c’est en se concentrant sur l’histoire de cette jeune fille décédée dans la neige et des différentes relations qu’elle pouvait entretenir que l’auteur va nous mener peu à peu à la vérité. Et Ari Thor va devoir jongler entre sa vie personnelle et son boulot d’inspecteur s’il veut pouvoir mener à bien son enquête tout en conservant ses liens familiaux avec son fils.
En enquêtant sur cette affaire, il va se confronter de nouveaux à des habitants qui ont une fâcheuse tendance à taire ce qu’ils savent et qui pourrait lui permettre d’apporter des éclaircissement sur le comment du pourquoi.
J’ai adoré me plonger dans cette enquête et me retrouver dans cette ville qui devient de plus en plus familière au fur et à mesure que le temps passe. C’est une intrigue qui se déroule doucement et dont le dénouement m’a laissé comme un léger goût doux-amer.
Encore une fois, je me suis attachée un peu plus à ces protagonistes. J’ai eu le plaisir d’en rencontrer des nouveaux, de revoir des anciens et surtout de suivre l’évolution d’Ari Thor que j’ai trouvé changé mais toujours en proie à des doutes.
J’ai aimé suivre les personnages comme j’ai aimé évoluer dans un environnement qui donne le ton à l’intrigue. Le décor est toujours aussi présent, aussi important comme si lui-même était un personnage secondaire. C’est une présence constante dans l’histoire et surtout indispensable.
En bref,
Siglo s’annonce comme un polar doux où l’on prend plaisir à se plonger dans cette ambiance si cosy où la vie peut basculer à tout moment.
Alors à votre tour de vous laisser tenter par les mots de Ragnar Jonasson.
Les lectures de Maryline 6 octobre 2020
Sigló - Ragnar Jónnasson
J’ai découvert cet auteur en 2018 avec "Snjòr", le premier épisode de la "devenue célèbre" saga mettant en scène Ari Thor, jeune flic débarquant de la ville pour ce petit village paisible qu’est Siglufjördur, en Islande. J’avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome ainsi que les suivants "Mörk", "Natt" et "Sott". Je viens d’ailleurs d’apprendre que j’ai loupé le suivant "Vik" que je vais m’empresser de lire !
Du coup, lorsque Les éditions La Martinière m’ont proposé de lire ce roman, j’ai accepté tout de suite, souhaitant retrouver le personnage que j’avais tant aimé dans les précédents opus. De plus, l’auteur l’a sorti en avant-première en France pour remercier les lecteurs du pays pour leur fidélité ! C’est pas génial ça ?? Alors bien sûr, j’étais fière et contente de faire partie de ces fameux lecteurs...
Je retrouve donc Ari Thor, toujours dans ce village isolé du monde (quoi que, ça va mieux, depuis la construction d’un tunnel le reliant au reste du pays). Il est devenu le chef du poste de police et travaille avec un nouvel associé (son subalterne plutôt), le jeune Ögmundur, avec qui il ne s’entend pas super bien. C’est Pâques et une tempête est attendue dans les prochains jours... Un matin, il est appelé en urgence car une jeune fille a été retrouvée morte au pied d’un immeuble. Crime ou accident ? Suicide ou meurtre ? Ari se pose tout de même la question. Il va devoir démêler le vrai du faux avec tous les personnages gravitant autour de cette jeune fille à la vie plutôt seine et tranquille en apparence.
J’ai beaucoup aimé retrouver ce flic, je l’aime beaucoup. Il est maintenant papa mais ne vit plus avec la maman de son petit garçon de 3 ans. Il voit ce dernier de temps en temps, celui-ci étant parti vivre avec sa mère en ville. Mais il fait tout pour garder ce lien entre un père et son fils qu’il trouve tellement précieux, lui-même ayant perdu son papa très jeune. Il est aujourd’hui responsable du poste de police de la ville et il trouve parfois que c’est un job difficile mais il se bat avec ses moyens. Il fait de son mieux, on sent que c’est un homme bon. Je l’apprécie vraiment beaucoup et j’aime découvrir de nouvelles histoires le concernant.
J’espère que l’auteur ne va pas s’arrêter là et qu’Ari Thor va encore mener des enquêtes aussi intéressantes que celle que je viens de lire.
Un grand merci à l’auteur pour sa confiance et pour son imagination !
myfabulousreading 15 septembre 2020
Sigló - Ragnar Jónnasson
🇮🇸 Voyage en Islande 🇮🇸
Quel beau cadeau a fait Ragnar en offrant un 6e livre des aventures d’Arí Thor, en exclusivité mondiale pour ses lecteurs français !
▪️
Une nouvelle enquête donc, mais que vous pourrez parfaitement lire indépendamment des 5 autres. Personnellement je ne suis pas toujours l’ordre et au final j’arrive toujours à retomber sur mes pattes !
▪️
Dans la ville de Siglófjordur, la grande faucheuse a frappé de manière abrupte. Une jeune fille, d’apparence sans problèmes est décédée, tombée (poussée ?) du balcon d’un immeuble. C’est le choc lorsque son corps est retrouvé et Arí se retrouve donc en charge de cette nouvelle enquête qui semble, de prime abord, tout à fait banale.
▪️
Et voilà que nous atterrissons dans cette petite ville islandaise absolument charmante, mais quelque peu isolée, aux maisons colorées, aux paysages montagneux et à l’atmosphère froide et brumeuse des pays nordiques.
▪️
Nous y retrouvons un Arí qui a gagné en confiance, un personnage toujours aussi attachant, emplit de bienveillance et qui tente de jongler entre la visite de son fils pour Pâques, et la résolution de cette enquête, qui le passionne certes,mais surtout qui l’occupe et l’empêche de penser à l’échec de sa relation avec Kristin, la mère de son fils.
▪️
La plume cristalline de l’auteur, permet une lecture des plus agréables. L’enquête est riche en questionnements mais pour autant il n’y a pas de violence à outrance, pas de tuerie de masse, non. On reste sur un polar classique mais d’une grande efficacité. C’est un plaisir de lecture, un moment un peu hors du temps.
▪️
Si vous ne connaissez pas l’auteur et que vous appréciez les polars nordiques, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume délicate et si attachante.
https://www.instagram.com/p/CFCvckpnVYo/?igshid=ngl4e18527p2
Emysbook 3 septembre 2020
Sigló - Ragnar Jónnasson
Comme je suis contente de pouvoir découvrir ce roman en avant-première mondiale. Il sort aujourd’hui en France aux Éditions La Marinière et uniquement en France.
(Ce roman ne fait pas parti de la trilogie)
C’est un plaisir de pouvoir retrouver Ari Thor. J’aime beaucoup ce personnage, cet homme que je trouve sensible et maladroit. Il a un côté chaleureux et gros nounours. Je trouve que c’est un homme bien et si je le croisais dans la vie de tous les jours je me dirais que c’est un individu chaleureux, soucieux des autres, attentif et très attentionné. Loin de là l’idée de mettre un flic torturé et balafré par la vie et les verres d’alcools !
Chacun des personnages tel que Kristen a aussi ce côté sensible et féminin à souhait.
C’est une enquête tout en finesse que dirige cet inspecteur dans ce lieu froid et enneigé. Malgré tout à sa manière Ragnar arrive à nous faire aimer l’Islande. J’imagine un pays de montagnes, avec de la neige et des tempêtes. Cela donne un côté huit-clos au récit.
Par ailleurs, concernant les descriptions j’ai beaucoup aimé voyager entre les différentes rues et les paysages qui nous sont offerts. Moi qui ne connais pas l’Islande, j’ai une fois de plus était charmé par ce pays.
Ce roman se dévore très bien autour d"une tasse de thé ou bien lors de l’apéro !
Cela se lis rapidement et facilement, c’est simple élaboré et fraîchement travaillé.
L’histoire dans laquelle est assez particulière. Une jeune étudiante est retrouvée morte dans une rue elle se serait suicidée. Mais est-ce vraiment le cas ?
D’un autre côté, dans une maison de retraite, un homme a inscrit sur les murs "elle a été tuée" ! Est-ce que tout a un lien ?
Ce qui m’a rendue accro avec cet auteur c’est toutes les énigmes, les doutes qui nous sont soumis tout au long des chapitres. Un chapitre on pense rouge, le suivant jaune puis on revient vers le rouge et finalement 5 chapitres plus loin c’est noir. Aussi simplement et naturel pour lui que d’écrire et de balader le lecteur dans les eaux glacé d’Islande.C’est avec un suspense et une intrigue addictive que Ragnar nous plonge dans une ville d’Islande. Un endroit où il ne fait pas bon de mourir...
Un roman de plus que j’ai particulièrement dévoré. Deux jours m’ont suffi pour basculer dans ce roman contemporain et écrit avec finesse et douceur. Pas besoin d’aventures rocambolesques ou de scène sûr-joué. C’est tout à son honneur. Convaincue une fois de plus.
Merci La Martinière pour cette belle découverte...