- Auteur : Joann Chaney
- Genre : Polar
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 16 mai 2018
- EAN : ISBN-13: 978-2258142374
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ses dernières victimes sont peut-être celles qu’il n’a pas tuées.
Sept ans après la découverte, sous son garage, de trente-trois cadavres, Jacky Seever, ancien notable de Denver, patiente dans le couloir de la mort. Mais son nom refait la une des journaux lorsque trois femmes de son entourage sont retrouvées mortes, assassinées dans des conditions qui rappellent le modus operandi de Seever, jusque dans certains détails pourtant tenus à l’abri de la presse. L’ancien tandem de flics qui a coffré Seever se reforme en urgence, tandis que le journal local réengage la pétulante Sammie Peterson, pour couvrir l’enquête à laquelle elle avait donné un tour décisif. Malgré leurs souvenirs traumatiques, voilà ces trois-là plongés de force dans une affaire effroyable pas tout à fait inédite. Quant à Gloria, la fragile épouse de Seever, elle est à nouveau harcelée par la presse et la police...
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Sept ans de silence - Joann Chaney
J’ai énormément aimé cette lecture, pourtant il s’agit d’une première publication de l’auteur, mais quel récit je suis scotchée !
Il y a tous les ingrédients à mes yeux pour faire le thriller parfait , un tueur en série nommé Seever est en prison suite aux meurtres qu’il a perpétré. Sept ans plus tard de nouveaux meurtres sont commis et ils ne sont pas rappelés le mode opératoire de Seever, doigts qui sont coupés, les victimes sont des connaissances de ce Seever.
On demande à Hoskins qui a mener l’enquête à l’époque d’enquêter sur ces nouveaux meurtres avec son ancien collègue Loren, celui-ci est complétement obsédé par Seever, il s’habille et se coiffe comme lui, adopte ses attitudes pour vraiment l’aider sur ces nouveaux meurtres. S’agit-il d’un copy-cat, de quelqu’un que connait Seever ?
Sammie ancienne journaliste et connaissance de Seever est également appelé par son ancien chef de rédaction pour couvrir ces nouveaux meurtres et nous avons des chapitres de la part de Gloria également la femme de Seever.
On a envie de tourner les pages de voir le point de vue de chacun des personnages, autres points forts le parallèle que l’auteur fait avec les films.
Petit bémol pour moi pour le coupable que j’ai décelé assez rapidement mais pour un premier récit, je salue le talent de l’auteur et je suis même surprise que l’on est pas tellement parlé de ce livre qui est à mes yeux une pépite !
Au rayon des livres 15 juillet 2018
Sept ans de silence - Joann Chaney
Pour parcourir ces sept ans de silence, il y a l’avant et l’après, et trois voix se font entendre à tour de rôle : Hoskins, l’un des inspecteurs en charge de l’enquête ; Sammy, ancienne maîtresse d’Hoskins et journaliste qui a fait les choux gras de son journal et Gloria, l’épouse dévouée de Seever.
Une construction inhabituelle qui donne un petit côté original à ce premier roman mais qui pourrait ne pas plaire à tous.
Bien que l’histoire soit axée sur deux affaires identiques avec un serial-killer, elle est également, et peut-être plus sur le plan psychologique. Le côté humain de chacun des personnages est mis en avant, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.
Ne vous attendez pas à un twist final qui vous laisse bouche bée. On reste finalement et c’est peut-être mieux ainsi, pour ne pas avoir un scénario maintes fois traité, sur une histoire relativement basique. Fini le temps de l’image, cliché, du serial-killer abusé et/ou avec des antécédents familiaux aux troubles mentaux.
Louison Lit 2 juillet 2018
Sept ans de silence - Joann Chaney
Un polar qui se déroule dans la ville de Denver, au Colorado. L’intrigue est simple, efficace et se joue sur deux époques, dans un premier temps le duo d’inspecteurs Hoskins et Lauren réussi à résoudre l’affaire du tueur en série Jacky Seever et à l’envoyer dans le couloir de la mort. Sept ans plus tard, un nouveau tueur en série sévit, qui semble être en lien avec Seever car il y a de nombreuses similitudes, les personnages vont être à nouveau plongés dans leur cauchemar. On voit réapparaître la journaliste qui avait couvert avec brio les faits, la très charmante Sammie. Nous suivons aussi la femme du tueur Gloria. Trois points de vue bien différents et qui se complètent, chaque personnage a évolué dans le temps et reste à jamais marqué par sa rencontre avec Seever. J’ai beaucoup aimé chercher à savoir qui était le tueur. Pour un premier policier/thriller JoAnn Chaney nous livre une histoire acérée et tranchante qui passe intelligemment d’un protagoniste à l’autre et détaille avec soin leur façon de vivre et de se remettre de l’arrestation du tueur. Malgré tout, mon plaisir a été gâché dès le dernier tiers du livre par le fait de deviner trop facilement l’identité du tueur. Pourtant le livre était prometteur car bien écrit avec des chapitres courts donnant un bon rythme de lecture. J’ai apprécié la façon de gérer le final ainsi que l’épilogue. Un livre avec de nombreuses qualités mais qui ne m’a pas convaincu à 100%. Bonne lecture.