- Auteur : Jacques Expert
- Genre : Polar
- Editeurs : Le Livre de Poche, Sonatine
- Date de sortie : 14 juin 2018
- Sortie poche : 27 mars 2019
- ISBN : 2355846065
- EAN : 978-2355846069
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le nouveau piège de Jacques Expert !
Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité.
L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt.
Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : " Sauvez-moi ! "
Marielle69 26 juillet 2022
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Sauvez-moi est le roman de Jacques Expert que j’ai le moins aimé.
Il y a de nombreux rebondissements plus imprévisibles les uns que les autres ; l’auteur sait toujours très bien faire avec ça mais je suis restée sur ma faim avec la fin de roman. Il y a trop de zones d’ombre qui ne sont pas assez développées à mon goût et l’histoire tourne un peu en rond. Dommage.
SIGPRO2022 26 décembre 2021
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Sauvez moi de Jacques Expert
Après trente années d’incarcération, Nicolas Thomas, passe les portes de la centrale de Clairvaux après avoir été reconnu coupable de l’assassinat particulièrement horrible de 4 jeunes femmes.
Quelques jours plus tard, alors qu’il devait rejoindre un pépiniériste Laforgue qui accueille régulièrement des condamnés sortant de prison et qu’il doit signer son contrôle judiciaire dans une brigade de gendarmerie en Normandie, Nicolas Thomas disparaît.
Dans le même temps un nouveau meurtre d’une jeune femme commis en tout point semblable à ceux pour lesquels Nicolas Thomas a été condamné est perpétré.
Sophie Pontchartrain, devenue commissaire de police au 36 appelée affectueusement par soon équipe, Pompon , dirige son équipe d’une main de fer. Adulée par ses inspecteurs elle est une femme qui bien que sortant la nuit, pour rejoindre discrètement Paris, pour quels raisons on ne le saura pas, oriente immédiatement les enquêteurs sur ce nouveau crime en pensant que celui-ci n’a pu être commis que par Nicolas Thomas. Pour Sophie Pontchartrain seul le résultat compte et peu importe la méthode et les écarts avec la procédure pénale ; la traque de Nicolas Thomas se remet en ordre de marche comme la première fois ou Sophie Pontchartrain lui a extorqué des aveux et vous lirez dans quelles conditions puis enregistrés par un juge d’instruction Bugeaud qui a du oublier que selon sa déontologie qu’il doit instruire à charge et à décharge.
L’on apprend par le truchement de courriers laissés dans le dernier tiroir du bureau de la commissaire que Nicolas Thomas, n’a pas cessé de clamer son innocence en adressant à Mme la commissaire, différents messages comportant que deux mots « Sauvez-moi. » Message comme un cri a l’injustice qui sera resté sans effet !
Dans ce commissariat, il y a également Rachel venant de la Réunion. Rachel nous la décoouvrons comme la femme a tout faire dans ce commissariat tenu par Sophie Pontchartrain armé d’ hommes. Rachel c’est celle qui apporte le café avec deux sucres à la demande de Mme la commissaire. Rachel c’est une femme soumise à sa patronne ; qui baisse les yeux quand celle-ci l’invective, hurle, tempête, devient méchante. Rachel tellement éblouie par la carrière prestigieuse de Sophie Pontchartrain n’a qu’une envie c’esrt de répondre à ses moindres désirs. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
L’on pourrait penser que Sophie Pontchartrain lorsque l’on le lira plus tard profite des intuitions, des de Rachel va mettre cette femme en avant, disant au moins que si elle réoriente les enquêtes, l’idée n’est pas venue de son seul cerveau fécond, mais bien d’une réflexion, d’une intuition de Rachel.
Hé bien non, femme de pouvoir il n’y a qu’une personne qui doit avoir l’idée de reprendre, réorienter les enquêtes, c’est Sophie Pontchartrain. Elle le dira au juge d’instruction Bugeaud, alors qu’elle va après s’être servi et de quelle manière de Rachel, lors de l’arrestation de Guillaume Chambaraud , un pauvre type exhibitionniste, qui va se retrouver incarcéré pour des assassinats avec actes de tortures et de barbarie. « Comment avez-vous réussi à le faire passer aux aveux ? Nous l’avons eu à l’usure, comme souvent , monsieur le juge. Avec ce genre d’assassin, il faut être patient. Que vient faire votre assistante (Rachel) dans cette histoire ? Je l’ignore, Chambaraud l’a à peine croisée dans les bureaux... une chose est sûre, ils n’ont pas été en contact, j’y ai veillé.
Au delà de l’intrigue, beaucoup de questions sont restés en suspend, à mon avis. Notamment sur les escapades nocturnes de Sophie Pontchartrain, sur la personnalité de Laforgue et d’autres.
Spécialiste reconnu des affaires judiciaires, Jacques Expert nous dressent des portraits saisissants de ces personnages en ayant toutefois à mon humble avis laisser de côté des zones d’ombre que j’aurai aimer voir creuser. Bien à vous.
Savy 10 avril 2021
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
L’auteur connait bien le milieu judiciaire et tout ce qui gravite autour , pour les lecteurs c’est un atout, on est dans le vrai.
Jacques Expert joue aussi avec nos nerfs, nous manipule ,jusqu’à la fin ce que j’apprécie dans un polar.
Chapitres court,pas de longueurs .
je me suis fait violence pour ne pas lire Sauvez-moi d’une traite !!
Paco 25 juillet 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
J’ai lu beaucoup de roman de Jacques Expert, son style d’écriture est toujours aussi plaisant et toujours aussi accrochant.
La fin de ce roman est aussi, je trouve, plus travaillé que certains de ses romans que j’ai aimé d’ailleurs mais dont les fins me laissaient sur ma faim.
Ce roman est excellent il y a beaucoup de suspens, on ne sait pas où Jacques Expert nous emmène mais on veut voir, on veut savoir et on suit pour savoir qui est le tueur, qui ment, si les pistes des policiers menés par la divisionnaire Sophie Panchartrain sont bonnes ou fausses, on se retrouve à se poser milles et une question jusqu’au coup de grâce de fin, 5 étoiles !!!
Emysbook 7 juillet 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
J’ai plutôt bien aimé ce roman même si quelques fois je n’ai pas été conquise à 100%. Au début de l’histoire pour tout dire je ne comprenais pas tous les passages avec les différents personnages qui se succèdent sans vraiment que je trouve de fil conducteur à tous ces éléments.
Au fur et à mesure de l’histoire le côté justice et surtout injustice apporte un plus à cette lecture et vient égayé tout ce petit fouillis que je n’arrivais pas à discerner au départ.
J’ai beaucoup aimé les personnages même si quelques fois les personnages m’ont légèrement énervé. Notamment le personnage principal !
C’est une très bonne lecture tout de même !
Emysbook 2 juin 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
J’ai plutôt bien aimé ce roman même si quelques fois je n’ai pas été conquise à 100%. Au début de l’histoire pour tout dire je ne comprenais pas tous les passages avec les différents personnages qui se succèdent sans vraiment que je trouve de fil conducteur à tous ces éléments.
Au fur et à mesure de l’histoire le côté justice et surtout injustice apporte un plus à cettte lecture et vient égayé tout ce petit fouillis que je n’arrivais pas à discerner au départ.
J’ai beaucoup aimé les personnages même si quelques fois les personnages m’ont légèrement énervé. Notamment le personnage principal !
C’est une très bonne lecture tout de même !
Mes Carnets Litteraires 25 mai 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Ce roman est, pour le moment, mon préféré de l’auteur. Il m’a tenue en haleine de la première à la dernière ligne !
Je suis fan de sa plume, de son style d’écriture, de sa manière bien à lui de nous raconter une histoire en nous immergeant totalement dans le récit.
A ce niveau-là, personne ne peut faire mieux et on sent bien la patte journalistique de l’auteur, ancien reporter.
Cette histoire hyper addictive est extrêmement bien écrite mais elle est surtout emprunte de réalisme et criante de vérité.
L’ensemble fait froid dans le dos et j’avoue avoir refermé ce livre avec une pointe de malaisance face au comportement incompréhensible de l’un des personnages.
Indéniablement, ce roman pousse à la réflexion et ne laisse pas le lecteur indemne.
➡️ Une intrigue efficace, captivante mais surtout glaçante ! Une réussite !
Des plumes et des livres 25 mars 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Sauvez-moi est sans doute l’un des livres audio que j’aurais écouté le plus rapidement ! En même temps, j’écoute les livres audio en travaillant pour l’école ou le blog donc autant dire que ces dernières semaines, je n’ai fait quasiment que ça !
A l’origine je devais le lire plutôt que de l’écouter mais ça fait un an que j’attends que mes parents me le prêtent (quand ils l’auront lu disent-ils… je peux toujours courir !).
L’intrigue de Sauvez-moi se déroule sur plusieurs temporalités : les années 60, les années 90 puis de nos jours. Tout commence avec la sortie de prison de Nicolas Thomas après une trentaine d’années d’incarcération. La commissaire divisionnaire Sophie Ponchartrain revient sur les accusations et les aveux qui ont conduit Thomas à la prison dans les années 60, qui l’ont persuadée de sa culpabilité. Pourtant, Nicolas Thomas a toujours clamé son innocence. Après sa sortie, il disparaît les meurtres reprennent. Sophie Ponchartrain reçoit un courrier du principal suspect lui demandant de le sauver.
Jacques Expert dépeint avec précision le milieu judiciaire, ce qui le rend très réaliste et crédible à nos yeux de non initiés. De par l’écriture de chapitres courts, on enchaîne les pages avec frénésie, avec toujours cette envie de découvrir « un chapitre de plus, juste un » puis comme on est addict, c’est la moitié du livre qu’on vient d’écouter.
Jacques Expert sème le doute dans l’esprit du lecteur. Dès les premiers chapitres, on sent que quelque chose cloche, ne colle pas. Mais impossible de mettre le doigt dessus ! En revanche, le peu de certitude que l’on pouvait avoir pour le moindre personnage, s’envole au fil de notre lecture. On ne croit plus personne, on ne sait plus où se trouve la vérité. Chacun des personnages a quelque chose à cacher. Personne n’est blanc ou noir.
Sauvez-moi est un très bon thriller psychologique qui saura garder toute votre attention jusqu’à la fin. Pour ma première découverte d’un roman de Jacques Expert, je ne suis pas déçue.
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/03/25/livre-audio-sauvez-moi-jacques-expert/
Asmo Stark 23 janvier 2020
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
✉ Sauvez-moi - Jacques Expert ✉
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence, on l’avait piégé, ce n’était pas lui le monstre. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, celle qui a recueilli ses aveux trente ans plus tôt et à qui il envoie régulièrement des courriers où il la supplie de le sauver, de le sortir de prison, est maintenant commissaire divisionnaire à Paris et supervise de main de maître une équipe d’enquêteurs chevronnés. C’est à eux que va être confiée l’enquête sur ce nouveau meurtre en plus de l’affaire sur laquelle ils sont déjà, celle d’un violeur en série.
Quand on ouvre un roman de Jacques Expert on sait d’avance qu’on aura du mal à le poser avant de l’avoir terminé. Ce livre ne fait pas exception. Ici c’est le doute qui nous tient. Dès le départ il est installé, a t-on à faire à une erreur judiciaire ou à un manipulateur ? Les questionnements se suivent au fil des enquêtes, des découvertes, le doute est omniprésent, se cachant derrière chaque phrase, emmêlant nos hypothèses. On ne sait plus quoi penser. Et ce n’est pas le personnage de Sophie Ponchartrain, cette femme charismatique, respectée et redoutée au comportement ambiguë, qui nous aide à y voir plus clair. J’adore ces romans qui nous baladent, qui balaient nos certitudes avant de nous en donner d’autres qu’ils balaieront de nouveau.
J’ai également beaucoup aimé suivre le travail de fourmis des enquêteurs, les planques, les témoignages à recueillir, les fouilles minutieuses, les déductions... On est au coeur du système judiciaire et l’on prend conscience aussi qu’il a ses failles.
Bref une lecture captivante, addictive qui nous maintient dans le doute jusqu’au bout.
Matildany 28 décembre 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
J’avoue, déjà, je suis de parti pris quand j’ouvre un Jacques Expert...en effet, j’aime la finesse de l’analyse de ses personnages, qu’il ne nous oblige pas à aimer, couplée à un découpage efficace, qui en fait une lecture addictive. Dès le départ , j’ai détesté Sophie Pontchartrain. Là où ses collègues voient une femme de tête, douée, je n’ai vu qu’une arriviste, manipulatrice.
Les faits se déroulent en 1990, quand, commissaire divisionnaire, Sophie mène son équipe à la baguette pour arrêter un violeur en série, au moment où un homme, Nicolas Thomas est relâché après une peine de trente ans.
On la découvre ensuite en 1960, à l’aube de sa carrière, quand elle intègre une enquête sur un tueur en série, dont elle seule parviendra à obtenir les aveux, le fameux Nicolas Thomas, ce qui lui ouvrira la voie royale pour progresser dans la hiérarchie. Par la suite, le suspect clamera son innocence, et envoie tout au long de sa détention de longs réquisitoires priant instamment Sophie de le sauver, ou de courtes missives :"Sauvez moi".
Dès sa sortie de prison, Nicolas Thomas disparaît, et des meurtres, similaires à ceux commis trente ans auparavant se succèdent...
Une plongée en immersion dans une enquête policière, très documentée et passionnante. Jacques Expert donne le sentiment de faits véridiques, sans aucun temps morts !
Un bémol, en essayant de ne pas spoiler : comment expliquer la réaction finale de Rachel ?
https://instagram.com/danygillet
_bychloe 21 novembre 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Au 36 quai des Orfèvres, la réputation de la très respectée divisionnaire Sophie Ponchartrain n’est plus à prouver. Depuis plusieurs années, elle réussit à obtenir des aveux des assassins, qui se murent pourtant dans le silence face à ses collègues de la Crim’.
Alors, lorsqu’elle apprend que Nicolas Thomas, l’horrible meurtrier dont elle a réussie à faire avouer ses crimes il y a 30 ans, sort de prison pour bonne conduite, et qu’il recommence à tuer, elle va tout faire pour le stopper, aidée de sa fidèle brigade et de son assistante dévouée.
Seulement, quelques heures après sa libération, Nicolas Thomas s’évapore dans la nature, laissant une mystérieuse lettre à Ponchartrain : « Sauvez-moi ».
Une intrigue saisissante, des failles policières et procédurières, de courts chapitres, des personnages attachants... Jacques Expert détient la parfaite recette pour tenir le lecteur en haleine !
Un thriller efficace, qui vous glacera le sang.
*Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche, 2019*
Loudiebouhlis 29 septembre 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Encore une fois, c’est un carton plein entre moi et Jacques Expert. Sous les conseils de ma copine Marion du blog Loeildem, j’ai craqué pour ce thriller au Salon du livre de Saint Maur En Poche cette année. Et j’en ressort comme a chaque lecture d’un livre de Jacques Expert, profondément en colère et dans un sentiment d’injustice profond mais tellement galvanisée par cette lecture qui m’a fait ressentir différentes émotions. Car il faut se l’avouer c’est ce qu’on recherche immanquablement à la lecture d’un livre, ressentir des choses, passer un bon moment et parfois se triturer les méninges.
Ici, l’auteur nous fait suivre Nicolas, un homme clamant son innocence face à l’accusation de meurtres de femmes qui le conduit en prison pour vingt ans. Mais surtout Sophie Ponchartrain, la femme qui a recueilli ses aveux. Nicolas a vingt ans quand Sophie, pas beaucoup plus vieille le fait inculper et condamner. Cependant après trente ans d’incarcération, Nicolas est remis en liberté et il semblerait qu’il est enfin temps de régler les comptes.
Globalement, ça donne ça. Et ça donne surtout une profonde colère, une haine inconsidérée de bons nombres des personnages, des doutes à foisons et une incompréhension fluctuante. J’ai été littéralement baladé pendant cette lecture. De A à Z. Bravo Monsieur Jacques Expert. J’ai imaginé de nombreuses théorie, plus rocambolesque et farfelue les une que les autres. Envoyant même des messages à ma copine Marion, pour partager ma totale dérive dans cette lecture.
Lorsqu’enfin le dénouement se dessine, tout devient plus clair. Des personnages que je trouvais insignifiant et dénué de courage, se révèle être tout autre. Cependant ma colère ne retombe pas et l’injustice dénoncé dans ce livre ne fait que la galvanisé. Bref, ce fut une pu**** de bonne lecture, une lecture qui prend aux tripes. Donc une lecture que je ne peux que vous conseiller.
La Bibliothèque de Juju 12 septembre 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
De lui, je connaissais HORTENSE que j’avais beaucoup apprécié.
Dans son nouvel opus, Monsieur Expert m’a encore une fois poussé à bout !
L’intrigue se déroule dans les années 60, les années 90 et de nos jours.
On suit la sortie de prison d’un type qui se clame innocent depuis 30 ans et celle qui l’a fait mettre en prison reste convaincue de sa culpabilité.
La connaissance du milieu judiciaire de l’auteur rend cet ouvrage très précis, très réel. On dévore ce livre pour comprendre le pourquoi du comment. L’auteur sème le doute dés le début et on ne sait que croire. On sent bien que quelque chose cloche et au fil des pages, on ne croit plus personne !
Les personnages sont troublants et semblent tous cacher quelque chose.
J’aime cette façon qu’a Jacques Expert de nous livres des êtres troubles.
Et avec lui, rien n’est jamais tout blanc. Ni tout noir.
J’ai particulièrement apprécié de me faire manipuler durant ma lecture, l’auteur instillant le doute de manière fort judicieuse !
J’aurai peut être aimé me faire cueillir encore plus à la fin mais je ne boude pas mon plaisir, j’ai dévoré ce livre.
Si vous aimez Expert, je n’ai qu’un mot à dire : Sauvez- moi !
Heu, non en, fait … Foncez !!!
BulleDeLecture 15 mai 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
A mes yeux, Jacques Expert est l’un des auteurs incontournables lorsque je dois citer mes auteurs de polars et ou thrillers favoris. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que je n’ai jamais été déçu par l’un de ces livres.Avec Sauvez-moi mon sentiment n’a pas changé.
Le lecteur est ici très gâté en terme de réalité. Les personnages ont-ils été tirés de la vraie vie ? Parce que on s’y croit. Le côté manichéen crée par l’auteur est juste parfaitement dosé et sans arrêt je me suis posée la question de savoir si j’avais tort ou raison dans mon jugement de l’intrigue. Du coup sans temps mort on jongle entre les "gentils" et les "méchants". Et là on s’en prend plein la figure. Bien des fois j’ai eu des bouffées de chaleur à certains passages. Et je me suis mise à causer à mon livre...
Je me rappelerai longtemps des personnages... Quels personnages ! Comme je vous le disais plus haut, ils sont tous plus suant de vérité les uns des autres. Ce n’est pas si simple lorsqu’on lit un polar comme ici de ne pas vouloir s’attacher au personnage qui devrait défendre le bien. C’est l’une des forces de ce roman d’ailleurs, ne pas vouloir s’identifier à l’autorité parce que la personne qui la reprèsente ne fait que la manipuler à sa guise.
Mon inclination a plutôt était vers l’autre personnage fort du livre. Son histoire est boulversante et quelque part fait froid dans le dos. Souffrir d’une erreur judiciaire est tellement vite arrivée vraisemblablement...
Jusqu’à la dernière page j’ai été captivée par ma lecture. L’auteur a réussi à garder un suspens intact jusqu’au bout. La fin est à la hauteur du reste du roman et m’a donnée une certaine satisfaction.
Le Carnet de Stitch 10 mai 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Sixième roman présent dans la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar.
C’est la première fois que je découvre aussi l’auteur Jacques Expert et je pense lire ses autres romans !
Une belle découverte pour la plume de l’auteur mais pas un coups de cœur pour ce roman !
Ce roman retrace les erreurs judiciaires au sein de la société française et de la police, aux actions parfois douteuses pour obtenir les aveux. Un roman qui commence par la fin des trente ans de l’incarcération de Nicolas Thomas, un présumé meurtrier victime de la machinerie judiciaire française. Une personne qui se proclame innocente alors qu’elle est accusé de multiples meurtres. A sa sortie de prison, on a plus de nouvelles de lui. Il disparaît de la circulation et s’ensuit alors une enquête avec des meurtres les plus monstrueux les uns que les autres. Un complice ? Est-ce vraiment lui qui a commis ses atrocités ? Pleins d’autres questions se posent ? Pourquoi les mots "Sauvez-moi" ? Lisez l’histoire et vous saurez !
Une lecture rapide et un bon moment de lecture ! La plume de l’auteur est tellement addictive que vous aurez du mal à lâcher le roman des mains. Une histoire haletante avec un suspens très bien gardé !
En ce qui concerne les personnages ? On tombe dans la caricature des policiers. Un milieu masculin où il est très difficile pour une femme de se faire une place. Un milieu rempli de violence et de moqueries. Chaque personnage a son surnom avec ses plus profonds secrets. Des secrets parfois difficiles à garder sous silence, même après plusieurs années. Tellement la culpabilité est très forte !
Des affaires douteuses et des acharnements sur quelques personnages qui n’ont pas lieu d’être. La divisionnaire Sophie Ponchartrain a un comportement très énervant tout au long de cette histoire ! Un comportement qui nous fait douter de la lecture de ce roman.
Un roman où j’ai eu l’impression que l’histoire se répète, tant dans l’enquête que dans l’histoire elle-même. Une histoire qui tourne en rond ! Ce point-là m’énervait aussi. Par moment, avant même la moitié de ce roman, je m’étais demandé : "est-ce que je vais finir ce roman ou abandonner ma lecture ?" ou "est-ce que ce roman vaut-il vraiment la peine d’être lu ?". Ce que je retiendrais de ce roman : une histoire lasse et banale.
Un roman que je vous recommande, toutefois, de lire pour découvrir la belle plume de Jacques Expert. Bien que ce ne soit pas son meilleur roman, je pense découvrir ses autres titres.
Musemania 3 mai 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui ? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où des jumeaux maléfiques occupaient la place centrale de l’intrigue. Deux livres et pourtant deux ressentis différents car ma seconde lecture avait été moins passionnée en raison du fait que je l’avais trouvée un tantinet plus « plate ».
Reçu grâce aux éditions Sonatine que je remercie vivement, « Sauvez-moi » venait donc à point nommé pour me forger une idée plus claire quant à l’écriture de Jacques Expert. Je ressors de cette lecture un petit peu mitigée.
Pourquoi ? Tout d’abord, d’un côté, j’ai dû quelque part apprécier ce bouquin puisque je n’y suis restée dedans que trois jours (tout en travaillant et donc en n’étant pas en congé) et sans avoir vu le temps passé. On ne peut s’empêcher de vouloir connaître le parcours de Nicolas Thomas à sa sortie de prison après 30 ans d’incarcération pour une série de meurtres sanglants. Est-ce bien lui qui a commis ces meurtres ? Pourquoi ne cesse-t-il pas de crier son innocence ?
Pourtant, à côté de cela, j’ai trouvé la fin un peu trop prévisible et trop facile. Je n’ai pas été retournée par des surprises inespérées et les fois où l’auteur a su me surprendre sont trop peu nombreuses, pour ne pas dire quasi inexistantes... Je suis donc un peu déçue car j’avais pensé être plus embarquée dans ce thriller au sujet brûlant (erreurs judiciaires).
Alors que j’aurais pu facilement m’identifier au personnage de la divisionnaire Sophie Ponchartrain, évoluant également dans un milieu professionnel majoritairement masculin, je n’ai pu éprouvé pour elle que de l’agacement de par son assurance exacerbée et ses tromperies multiples. Le personnage de Rachel est quant à lui assez dissonant car elle est à la fois très perspicace et en même temps, elle est un peu la godiche de service ! D’autres personnages - notamment policiers - tombent un peu trop dans la caricature selon moi.
Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire
Son nouveau thriller vient de paraître aux éditions Sonatine, « Le jour de ma mort ». Je le découvrirai dès que possible pour ne pas rester sur un sentiment mitigé ressenti lors de ma lecture.
Petit information supplémentaire, ce livre est sélectionné dans la catégorie « Polar » pour le mois d’avril en lice au Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche en même temps que « L’été circulaire » de Marion Brunet. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître sur quel livre mon choix se portera pour le mois d’avril.
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html
Mes petits plaisirs à moi 20 avril 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Ce roman constituera sans doute pour moi une demi-déception car, au vu de la réputation de l’auteur, je m’attendais à quelque chose d’original. Il s’avère qu’à mes yeux, ce roman apparaît comme un polar classique, sans grande originalité si ce n’est dans le traitement du personnage de la commissaire dont je reparlerai plus loin.
Alors oui, l’intérêt principal du roman, c’est découvrir trente ans après comment une enquête peut impacter la vie de ceux qui y ont contribué et plus particulièrement Sophie Ponchartrain et son assistante, Rachel Bachelard.
S’il y a une chose que l’on peut reconnaître, c’est que le personnage de Sophie Ponchartrain est déterminé. Elle en veut d’autant plus qu’à son niveau, on peut comprendre qu’elle ait besoin de s’imposer par tous les moyens dans ce milieu d’hommes qu’est le 36. Mais il n’en reste pas moins que ce personnage est absolument exécrable. J’irais même jusqu’à dire que je l’ai détesté et j’ose espérer que ce genre de flics n’existe plus en France. Peu lui importe si son enquête repose sur des preuves ou des certitudes, seul compte le résultat : mettre un nom et un visage sur des séries de crimes tous plus horribles les uns que les autres. Elle n’en démord pas et je dois reconnaître que j’ai eu plus d’une fois envie de claquer cette commissaire considérant que les lois n’étaient faites que pour ceux suffisamment idiots pour s’y conformer. Tout est permis à ses yeux du moment qu’elle peut en tirer profit pour sa carrière et son égocentrisme surdimensionné. Imaginez Miranda Priestley ayant quitté les locaux de Runway pour le quai des Orfèvres et vous aurez un début de portrait du personnage.
Dans la peau d’Andy, on trouve le personnage de Rachel, assistante dévouée et dévolue au service du café mais qui, intriguée par ce dont elle est témoin au cours de l’enquête de sa cheffe, se pose pas mal de questions et se révèle plus perspicace, du moins le pense-t-elle. On apprécie le personnage qui oscille entre ces périodes de doute et de fascination presque jubilatoire vis-à-vis de Ponchartrain mais on regrette la fin qui se révèle un peu trop expédiée. On aurait sans doute pu tirer un meilleur profit du personnage en le démarquant un peu plus de sa "terrifiante" supérieure.
Une chose est certaine : ce roman ne donne pas une image des plus reluisantes du milieu policier et ne réconciliera pas la population avec ses forces de l’ordre.
Je n’en dirais pas plus car je finirais sans doute par ne plus être objectif. Mais voilà, au final, cette lecture s’est avérée pour moi en demi-teinte et bien loin de ce que j’avais imaginé au vu de l’enthousiasme que montrent certain(e)s à la seule mention du nom de l’auteur. Passons à la prochaine lecture, ce sera mieux !
Mes petits plaisirs à moi 20 avril 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Ce roman constituera sans doute pour moi une demi-déception car, au vu de la réputation de l’auteur, je m’attendais à quelque chose d’original. Il s’avère qu’à mes yeux, ce roman apparaît comme un polar classique, sans grande originalité si ce n’est dans le traitement du personnage de la commissaire dont je reparlerai plus loin.
Alors oui, l’intérêt principal du roman, c’est découvrir trente ans après comment une enquête peut impacter la vie de ceux qui y ont contribué et plus particulièrement Sophie Ponchartrain et son assistante, Rachel Bachelard.
S’il y a une chose que l’on peut reconnaître, c’est que le personnage de Sophie Ponchartrain est déterminé. Elle en veut d’autant plus qu’à son niveau, on peut comprendre qu’elle ait besoin de s’imposer par tous les moyens dans ce milieu d’hommes qu’est le 36. Mais il n’en reste pas moins que ce personnage est absolument exécrable. J’irais même jusqu’à dire que je l’ai détesté et j’ose espérer que ce genre de flics n’existe plus en France. Peu lui importe si son enquête repose sur des preuves ou des certitudes, seul compte le résultat : mettre un nom et un visage sur des séries de crimes tous plus horribles les uns que les autres. Elle n’en démord pas et je dois reconnaître que j’ai eu plus d’une fois envie de claquer cette commissaire considérant que les lois n’étaient faites que pour ceux suffisamment idiots pour s’y conformer. Tout est permis à ses yeux du moment qu’elle peut en tirer profit pour sa carrière et son égocentrisme surdimensionné. Imaginez Miranda Priestley ayant quitté les locaux de Runway pour le quai des Orfèvres et vous aurez un début de portrait du personnage.
Dans la peau d’Andy, on trouve le personnage de Rachel, assistante dévouée et dévolue au service du café mais qui, intriguée par ce dont elle est témoin au cours de l’enquête de sa cheffe, se pose pas mal de questions et se révèle plus perspicace, du moins le pense-t-elle. On apprécie le personnage qui oscille entre ces périodes de doute et de fascination presque jubilatoire vis-à-vis de Ponchartrain mais on regrette la fin qui se révèle un peu trop expédiée. On aurait sans doute pu tirer un meilleur profit du personnage en le démarquant un peu plus de sa "terrifiante" supérieure.
Une chose est certaine : ce roman ne donne pas une image des plus reluisantes du milieu policier et ne réconciliera pas la population avec ses forces de l’ordre.
Je n’en dirais pas plus car je finirais sans doute par ne plus être objectif. Mais voilà, au final, cette lecture s’est avérée pour moi en demi-teinte et bien loin de ce que j’avais imaginé au vu de l’enthousiasme que montrent certain(e)s à la seule mention du nom de l’auteur. Passons à la prochaine lecture, ce sera mieux !
Komboloi 11 avril 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Je n’avais encore jamais lu de polar de cet auteur. Mon ressenti est que je n’ai vraiment pas été bluffé, surpris, étonné et tous les autres synonymes que vous pouvez imaginer.
Ca ronronne, j’entends par là que ce n’est pas désagréable à lire mais j’ai trouvé ça plat, sans vraiment beaucoup de personnalité, très convenu et vraiment pensé pour plaire au plus grand nombre.
C’est simple et lisse aussi bien dans l’histoire que dans l’écriture, il y a plusieurs tentatives de rebondissements qui parfois marche et parfois moins mais globalement on voit venir les choses bien en amont de leur survenue.
Des protagonistes tout aussi convenu à l’exception peut-être du personnage principal dont on se rend rapidement compte de son côté détestable mais dont la réputation n’est plus à faire. Son équipe lui fait une confiance aveugle et cela on l’a bien compris car c’est sans cesse rabâché au point que l’on tourne parfois vraiment en rond...
Bref, avec tout ces qualificatifs et synonyme, vous comprenez que je n’ai clairement pas été enchanté par ce polar. Bien que n’ayant pas détesté non plus, cela ne restera pas gravé dans ma mémoire, loin de là.
colorandbook 20 mars 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Une très bonne lecture que je vous recommande ! C’est un thriller comme je les aime. Il y a tout ce qu’il faut pour moi pour faire un bon thriller. Des personnages très fouillés et intéressants. Mais aussi une histoire rudement menée, qui m’a laissée en haleine tout le long du roman. Il y a de l’action, des non-dits, des mystères, des rebondissements. Le tout est écrit avec une plume fluide très imagée et incisive. Les pages se tournent toutes seules et l’auteur m’a tenue en haleine. Le plus gros point négatif pour moi c’est que j’ai deviné la fin bien avant malheureusement ce qui m’a un peu déçue
mimi85600 12 mars 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Sauvez-moi est mon premier Jacques Expert et, j’en suis navrée pour l’auteur et la maison d’éditions, mais ce ne sera pas un coup de coeur. Si j’ai aimé le style, la façon de traiter ce fais divers qui défraye la chronique, je n’ai pas du tout aimé l’angle choisi.
En effet, dans la quatrième on nous parle d’un certain Nicolas Thomas, sortant de prison après trente longues années d’incarcération qui aurait commis d’horribles meurtres et qui à peine dehors aurait recommencé à tuer alors qu’il clame son innocence depuis sa mise en examen. Mais les trois quart du livre ne concerne même pas ce personnage qu’on aurait pourtant cru être le personnage central. Non, en réalité il s’agit plutôt de l’histoire de Sophie Pontchartrain, commissaire divisionnaire au 36 et de la manière dont elle est parvenu a gravir les échelons de la police et comment elle dirige ses hommes.
On se retrouve aussi à suivre une seconde affaire, une histoire de violeur des parkings avec un suspect largement pointé du doigt et dont on entend plus parler que de ce fameux Nicolas Thomas. Déjà , on part mal je trouve si on s’égare ainsi du sujet promis.
Bref, nous voilà avec deux affaires donc l’une prend trop le pas sur l’autre et des personnages pas du tout attachants et un peu caricaturaux pour certains (celui qui répète sans arrêt " Champion patronne " est exaspérant). Sauf peut-être un : cette pauvre Rachel, secrétaire de Pontchartrain, un peu trop naïve et un peu trop en adoration devant sa patronne. Quant à Pontchartrain, cette arriviste qui dirige son équipe à la baguette, qui se croit intouchable, au dessus de tout et qui s’approprie les idées et intuitions des autres sans aucun scrupule, je l’ai détestée dès le début.
Bref, une histoire qui ne m’a pas convaincue puisque j’ai rapidement compris de quoi il s’agissait réellement.
Je pense, néanmoins retenter le coup avec Jacques Expert en lisant un de ses quatre le fameux " Hortense " dont tout le monde fait l’éloge.
Merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de ce roman.
Lettres et caractères 6 mars 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Arghhhhh mais que peut-on dire de ce roman sans spoiler ? Je me retrouve coincée pour vous parler de ce livre alors je vais résumer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire. Ca a commencé par de la curiosité un brin morbide, de l’incrédulité et du dégoût puis de l’intérêt, de l’empathie et de l’admiration. Ca a continué avec un peu d’ennui et un léger décrochage en cours de route avant d’être rattrapée par l’histoire et ses rebondissements. Et puis j’ai vu arriver le moment où la colère s’est emparée de moi et ne m’a plus lâchée jusqu’à la fin. Ce roman me marquera longtemps car je crois bien avoir fait là la connaissance d’un personnage que je n’ai pas fini de détester.
En revanche, s’il y en a bien un que j’aime de plus en plus c’est Jacques Expert !
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Quand je commence un livre de cet auteur je suis toujours septique car soit Jadore, soit je passe complètement à côté !
Pour celui ci dès les 1ère lignes me voila embarquée .. mais tel un soufflé ... j’ai vite décroché :(
Nous sommes sur un thriller qui s’étale sur 30 ans avec l’emprisonnement d’un Homme qui ne cesse de clamer son innocence condammé par une jeune flic Ponchartrain (devenue comissaire) avec des méthodes un peu "douteuses". Ce personnage ambivalent à suscité plusieurs émotions chez moi pour finir par l’agacement le plus total et chez moi c’est vraiment qq chose de rébarbatif :(
Ici l’auteur joue avec nous : Coupable Non Coupable, qui manipule qui et pourquoi ? Forcément le lecteur se perd un peu et cherche à en savoir plus.
Mais malheureusement ça ne l’a pas fais du tout pour moi :( je reste tellement convaincue par l’excellent Hortense du même auteur ... Dommage ;)
Ju lit les Mots 14 janvier 2019
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
C’est mon premier Expert… Et je ne suis vraiment pas déçue !
J’ai été assez déstabilisée au départ. en effet, je n’arrivais pas à accrocher à l’intrigue, je trouvais qu’elle mettait du temps à s’installer et j’avais peur de m’ennuyer… Pourtant, l’auteur a réussi à me ferrer et lui et moi on a fait un petit bout de chemin ensemble… Quelques heures, particulièrement rudes.
Rudes, car avec « sauvez-moi » on est dans une intrigue quelque peu différente, puisque les personnages les plus tordues et les plus malsains ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait imaginer l’être… Ici c’est l’envers du décor… L’envers de nos persuasions… L’auteur va chambouler vos certitudes dans un monde où d’un côté il y a les méchants et de l’autre les gentils…
Sauf que, même si on sait que la frontière est très mince… Floue… Parfois, l’humanité et la bienveillance ne se trouve pas là où on devrait l’attendre…
La corruption de l’homme… Ou de la femme ne tient pas à grand chose et certaines personnes n’ont pas besoin que le destin les force trop… Enfin… Disons que certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir…
Les sentiments du lecteur sont malmenés par cette plume fluide et incisive portant une intrigue bien glauque qui montre toute la noirceur dont l’être humain est capable…
Des personnages qui pensent avoir tous les droits mais surtout toutes les réponses… Et qui n’hésitent jamais à foncer, malgré les doutes qui les traversent… Pourtant les détails sont visibles et surtout flagrants.
Des hommes et des femmes en mal de reconnaissance qui n’hésitent pas à flouer les droits et les devoirs les plus élémentaires… Au nom d’une pseudo justice qui n’en a plus que le terme.
Une justice en laquelle plus personne, ne croit, ou n’osent croire… Pour ne pas se différencier mais surtout pour se croire investit d’une mission.
Sauf, quand dans cette jungle du chacun pour soi, certaines personnes osent se différencier et dire « non » et c’est le grain de sable salvateur, qui va envoyer tout valdinguer mais surtout remettre les pendules à l’heure et redéfinir les limites à ne pas franchir et à ne pas accepter. Et ce quelque soit la personne qui mène la danse.
Une intrigue que l’auteur construit sur des bases simples, mais tout est étudié, millimétré pour que le récit soit d’une rare qualité. La plume décortique avec minutie, pour terminer sa course folle sur un final conforme à la moral et à la justice.
Parfois les regrets, nous font prendre conscience du chemin à suivre et permet de corriger le futur et le passé… Mais certaines personnes, ne sont pas prêtes à assumer leurs erreurs, persuadées d’avoir fait les bons choix et que leur intime conviction est la bonne
L’auteur pose à travers son intrigue la question de l’intime conviction et de sa valeur. Mais également une vraie question sous-jacente sur la justice et ceux qui doivent faire appliquer la loi. Cette justice est malmenée, mais pour pointer les failles qui existent. Sous ses aires de thriller, l’auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.
Sous ses aires de thriller, l’auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.
Un fait divers… Des faits divers… Dont on ne souhaiterait pas être témoin… Mais que ferions-nous si nous y étions confrontés ? Quel choix s’imposerait à nous ?
J’ose espérer que l’appel au secours serait entendu…
Malgré le flou du départ, l’auteur m’a pris dans ses filets, pour me recracher complètement sonnée. Le lecteur est poussé dans ses retranchements et ses convictions sont ébranlées au même titre que ses personnages. Chacun sortira différent, le lecteur aussi…
Aelithsu 30 octobre 2018
Sauvez-moi ! - Jacques Expert
Un très bon thriller !
Ce roman n’aura pas été un coup de coeur comme l’avait été Hortense, mais je l’ai beaucoup aimé. Je me suis posée des questions tout du long de ma lecture, et j’ai eu plusieurs chocs. A nouveau, je referme le livre avec de nombreuses interrogations sans réponses, donc je pense que celui-ci me poursuivra aussi un moment.
L’enquête est truffée de fausses pistes tout le temps. Les apparences sont trompeuses et beaucoup d’éléments sont très frustrants. Certains points sont assez évidents, et se révèlent être la vérité, par contre d’autres m’ont laissée totalement sur le carreau !
Concernant les personnages, la commissaire Ponchartrain a éveillé en moi des sentiments totalement ambivalents. C’est une personne très forte, très dure et intransigeante, son équipe l’adore mais elle n’est pas exactement ce qu’elle montre. Elle cache des secrets très peu reluisants. J’ai par contre beaucoup aimé Rachel, son assistante. Pleine de ressources, elle mériterait mieux que ce qu’elle vit.
La fin, contrairement à celle d’Hortense, m’a beaucoup plu. Je n’en dirai pas plus, mais plus de mystères sont résolus.
L’écriture de l’auteur est toujours aussi addictive, je n’ai arrêté ma lecture que pour dormir et pouvoir reprendre aussitôt le matin. Les chapitres sont assez courts, ce qui les fait défiler rapidement. Le rythme est constant et très prenant tout du long.
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/06/sauvez-moi.html