Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sauvez-moi ! - Jacques Expert

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le nouveau piège de Jacques Expert !

Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité.
L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt.
Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : " Sauvez-moi ! "

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Aelithsu 30 octobre 2018
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Un très bon thriller !

    Ce roman n’aura pas été un coup de coeur comme l’avait été Hortense, mais je l’ai beaucoup aimé. Je me suis posée des questions tout du long de ma lecture, et j’ai eu plusieurs chocs. A nouveau, je referme le livre avec de nombreuses interrogations sans réponses, donc je pense que celui-ci me poursuivra aussi un moment.

    L’enquête est truffée de fausses pistes tout le temps. Les apparences sont trompeuses et beaucoup d’éléments sont très frustrants. Certains points sont assez évidents, et se révèlent être la vérité, par contre d’autres m’ont laissée totalement sur le carreau !

    Concernant les personnages, la commissaire Ponchartrain a éveillé en moi des sentiments totalement ambivalents. C’est une personne très forte, très dure et intransigeante, son équipe l’adore mais elle n’est pas exactement ce qu’elle montre. Elle cache des secrets très peu reluisants. J’ai par contre beaucoup aimé Rachel, son assistante. Pleine de ressources, elle mériterait mieux que ce qu’elle vit.
    La fin, contrairement à celle d’Hortense, m’a beaucoup plu. Je n’en dirai pas plus, mais plus de mystères sont résolus.

    L’écriture de l’auteur est toujours aussi addictive, je n’ai arrêté ma lecture que pour dormir et pouvoir reprendre aussitôt le matin. Les chapitres sont assez courts, ce qui les fait défiler rapidement. Le rythme est constant et très prenant tout du long.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/06/sauvez-moi.html

  • Ju lit les Mots 14 janvier 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    C’est mon premier Expert… Et je ne suis vraiment pas déçue !

    J’ai été assez déstabilisée au départ. en effet, je n’arrivais pas à accrocher à l’intrigue, je trouvais qu’elle mettait du temps à s’installer et j’avais peur de m’ennuyer… Pourtant, l’auteur a réussi à me ferrer et lui et moi on a fait un petit bout de chemin ensemble… Quelques heures, particulièrement rudes.

    Rudes, car avec « sauvez-moi » on est dans une intrigue quelque peu différente, puisque les personnages les plus tordues et les plus malsains ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait imaginer l’être… Ici c’est l’envers du décor… L’envers de nos persuasions… L’auteur va chambouler vos certitudes dans un monde où d’un côté il y a les méchants et de l’autre les gentils…

    Sauf que, même si on sait que la frontière est très mince… Floue… Parfois, l’humanité et la bienveillance ne se trouve pas là où on devrait l’attendre…

    La corruption de l’homme… Ou de la femme ne tient pas à grand chose et certaines personnes n’ont pas besoin que le destin les force trop… Enfin… Disons que certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir…

    Les sentiments du lecteur sont malmenés par cette plume fluide et incisive portant une intrigue bien glauque qui montre toute la noirceur dont l’être humain est capable…

    Des personnages qui pensent avoir tous les droits mais surtout toutes les réponses… Et qui n’hésitent jamais à foncer, malgré les doutes qui les traversent… Pourtant les détails sont visibles et surtout flagrants.

    Des hommes et des femmes en mal de reconnaissance qui n’hésitent pas à flouer les droits et les devoirs les plus élémentaires… Au nom d’une pseudo justice qui n’en a plus que le terme.

    Une justice en laquelle plus personne, ne croit, ou n’osent croire… Pour ne pas se différencier mais surtout pour se croire investit d’une mission.

    Sauf, quand dans cette jungle du chacun pour soi, certaines personnes osent se différencier et dire « non » et c’est le grain de sable salvateur, qui va envoyer tout valdinguer mais surtout remettre les pendules à l’heure et redéfinir les limites à ne pas franchir et à ne pas accepter. Et ce quelque soit la personne qui mène la danse.

    Une intrigue que l’auteur construit sur des bases simples, mais tout est étudié, millimétré pour que le récit soit d’une rare qualité. La plume décortique avec minutie, pour terminer sa course folle sur un final conforme à la moral et à la justice.

    Parfois les regrets, nous font prendre conscience du chemin à suivre et permet de corriger le futur et le passé… Mais certaines personnes, ne sont pas prêtes à assumer leurs erreurs, persuadées d’avoir fait les bons choix et que leur intime conviction est la bonne

    L’auteur pose à travers son intrigue la question de l’intime conviction et de sa valeur. Mais également une vraie question sous-jacente sur la justice et ceux qui doivent faire appliquer la loi. Cette justice est malmenée, mais pour pointer les failles qui existent. Sous ses aires de thriller, l’auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.

    Sous ses aires de thriller, l’auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.

    Un fait divers… Des faits divers… Dont on ne souhaiterait pas être témoin… Mais que ferions-nous si nous y étions confrontés ? Quel choix s’imposerait à nous ?

    J’ose espérer que l’appel au secours serait entendu…

    Malgré le flou du départ, l’auteur m’a pris dans ses filets, pour me recracher complètement sonnée. Le lecteur est poussé dans ses retranchements et ses convictions sont ébranlées au même titre que ses personnages. Chacun sortira différent, le lecteur aussi…

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Quand je commence un livre de cet auteur je suis toujours septique car soit Jadore, soit je passe complètement à côté !
    Pour celui ci dès les 1ère lignes me voila embarquée .. mais tel un soufflé ... j’ai vite décroché :(
    Nous sommes sur un thriller qui s’étale sur 30 ans avec l’emprisonnement d’un Homme qui ne cesse de clamer son innocence condammé par une jeune flic Ponchartrain (devenue comissaire) avec des méthodes un peu "douteuses". Ce personnage ambivalent à suscité plusieurs émotions chez moi pour finir par l’agacement le plus total et chez moi c’est vraiment qq chose de rébarbatif :(
    Ici l’auteur joue avec nous : Coupable Non Coupable, qui manipule qui et pourquoi ? Forcément le lecteur se perd un peu et cherche à en savoir plus.
    Mais malheureusement ça ne l’a pas fais du tout pour moi :( je reste tellement convaincue par l’excellent Hortense du même auteur ... Dommage ;)

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Arghhhhh mais que peut-on dire de ce roman sans spoiler ? Je me retrouve coincée pour vous parler de ce livre alors je vais résumer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire. Ca a commencé par de la curiosité un brin morbide, de l’incrédulité et du dégoût puis de l’intérêt, de l’empathie et de l’admiration. Ca a continué avec un peu d’ennui et un léger décrochage en cours de route avant d’être rattrapée par l’histoire et ses rebondissements. Et puis j’ai vu arriver le moment où la colère s’est emparée de moi et ne m’a plus lâchée jusqu’à la fin. Ce roman me marquera longtemps car je crois bien avoir fait là la connaissance d’un personnage que je n’ai pas fini de détester.

    En revanche, s’il y en a bien un que j’aime de plus en plus c’est Jacques Expert !

  • mimi85600 12 mars 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Sauvez-moi est mon premier Jacques Expert et, j’en suis navrée pour l’auteur et la maison d’éditions, mais ce ne sera pas un coup de coeur. Si j’ai aimé le style, la façon de traiter ce fais divers qui défraye la chronique, je n’ai pas du tout aimé l’angle choisi.

    En effet, dans la quatrième on nous parle d’un certain Nicolas Thomas, sortant de prison après trente longues années d’incarcération qui aurait commis d’horribles meurtres et qui à peine dehors aurait recommencé à tuer alors qu’il clame son innocence depuis sa mise en examen. Mais les trois quart du livre ne concerne même pas ce personnage qu’on aurait pourtant cru être le personnage central. Non, en réalité il s’agit plutôt de l’histoire de Sophie Pontchartrain, commissaire divisionnaire au 36 et de la manière dont elle est parvenu a gravir les échelons de la police et comment elle dirige ses hommes.

    On se retrouve aussi à suivre une seconde affaire, une histoire de violeur des parkings avec un suspect largement pointé du doigt et dont on entend plus parler que de ce fameux Nicolas Thomas. Déjà , on part mal je trouve si on s’égare ainsi du sujet promis.

    Bref, nous voilà avec deux affaires donc l’une prend trop le pas sur l’autre et des personnages pas du tout attachants et un peu caricaturaux pour certains (celui qui répète sans arrêt " Champion patronne " est exaspérant). Sauf peut-être un : cette pauvre Rachel, secrétaire de Pontchartrain, un peu trop naïve et un peu trop en adoration devant sa patronne. Quant à Pontchartrain, cette arriviste qui dirige son équipe à la baguette, qui se croit intouchable, au dessus de tout et qui s’approprie les idées et intuitions des autres sans aucun scrupule, je l’ai détestée dès le début.

    Bref, une histoire qui ne m’a pas convaincue puisque j’ai rapidement compris de quoi il s’agissait réellement.

    Je pense, néanmoins retenter le coup avec Jacques Expert en lisant un de ses quatre le fameux " Hortense " dont tout le monde fait l’éloge.

    Merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de ce roman.

  • colorandbook 20 mars 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Une très bonne lecture que je vous recommande ! C’est un thriller comme je les aime. Il y a tout ce qu’il faut pour moi pour faire un bon thriller. Des personnages très fouillés et intéressants. Mais aussi une histoire rudement menée, qui m’a laissée en haleine tout le long du roman. Il y a de l’action, des non-dits, des mystères, des rebondissements. Le tout est écrit avec une plume fluide très imagée et incisive. Les pages se tournent toutes seules et l’auteur m’a tenue en haleine. Le plus gros point négatif pour moi c’est que j’ai deviné la fin bien avant malheureusement ce qui m’a un peu déçue

  • Komboloi 11 avril 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Je n’avais encore jamais lu de polar de cet auteur. Mon ressenti est que je n’ai vraiment pas été bluffé, surpris, étonné et tous les autres synonymes que vous pouvez imaginer.

    Ca ronronne, j’entends par là que ce n’est pas désagréable à lire mais j’ai trouvé ça plat, sans vraiment beaucoup de personnalité, très convenu et vraiment pensé pour plaire au plus grand nombre.
    C’est simple et lisse aussi bien dans l’histoire que dans l’écriture, il y a plusieurs tentatives de rebondissements qui parfois marche et parfois moins mais globalement on voit venir les choses bien en amont de leur survenue.

    Des protagonistes tout aussi convenu à l’exception peut-être du personnage principal dont on se rend rapidement compte de son côté détestable mais dont la réputation n’est plus à faire. Son équipe lui fait une confiance aveugle et cela on l’a bien compris car c’est sans cesse rabâché au point que l’on tourne parfois vraiment en rond...

    Bref, avec tout ces qualificatifs et synonyme, vous comprenez que je n’ai clairement pas été enchanté par ce polar. Bien que n’ayant pas détesté non plus, cela ne restera pas gravé dans ma mémoire, loin de là.

  • Mes petits plaisirs à moi 20 avril 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Ce roman constituera sans doute pour moi une demi-déception car, au vu de la réputation de l’auteur, je m’attendais à quelque chose d’original. Il s’avère qu’à mes yeux, ce roman apparaît comme un polar classique, sans grande originalité si ce n’est dans le traitement du personnage de la commissaire dont je reparlerai plus loin.

    Alors oui, l’intérêt principal du roman, c’est découvrir trente ans après comment une enquête peut impacter la vie de ceux qui y ont contribué et plus particulièrement Sophie Ponchartrain et son assistante, Rachel Bachelard.

    S’il y a une chose que l’on peut reconnaître, c’est que le personnage de Sophie Ponchartrain est déterminé. Elle en veut d’autant plus qu’à son niveau, on peut comprendre qu’elle ait besoin de s’imposer par tous les moyens dans ce milieu d’hommes qu’est le 36. Mais il n’en reste pas moins que ce personnage est absolument exécrable. J’irais même jusqu’à dire que je l’ai détesté et j’ose espérer que ce genre de flics n’existe plus en France. Peu lui importe si son enquête repose sur des preuves ou des certitudes, seul compte le résultat : mettre un nom et un visage sur des séries de crimes tous plus horribles les uns que les autres. Elle n’en démord pas et je dois reconnaître que j’ai eu plus d’une fois envie de claquer cette commissaire considérant que les lois n’étaient faites que pour ceux suffisamment idiots pour s’y conformer. Tout est permis à ses yeux du moment qu’elle peut en tirer profit pour sa carrière et son égocentrisme surdimensionné. Imaginez Miranda Priestley ayant quitté les locaux de Runway pour le quai des Orfèvres et vous aurez un début de portrait du personnage.

    Dans la peau d’Andy, on trouve le personnage de Rachel, assistante dévouée et dévolue au service du café mais qui, intriguée par ce dont elle est témoin au cours de l’enquête de sa cheffe, se pose pas mal de questions et se révèle plus perspicace, du moins le pense-t-elle. On apprécie le personnage qui oscille entre ces périodes de doute et de fascination presque jubilatoire vis-à-vis de Ponchartrain mais on regrette la fin qui se révèle un peu trop expédiée. On aurait sans doute pu tirer un meilleur profit du personnage en le démarquant un peu plus de sa "terrifiante" supérieure.

    Une chose est certaine : ce roman ne donne pas une image des plus reluisantes du milieu policier et ne réconciliera pas la population avec ses forces de l’ordre.

    Je n’en dirais pas plus car je finirais sans doute par ne plus être objectif. Mais voilà, au final, cette lecture s’est avérée pour moi en demi-teinte et bien loin de ce que j’avais imaginé au vu de l’enthousiasme que montrent certain(e)s à la seule mention du nom de l’auteur. Passons à la prochaine lecture, ce sera mieux !

  • Musemania 3 mai 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui ? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où des jumeaux maléfiques occupaient la place centrale de l’intrigue. Deux livres et pourtant deux ressentis différents car ma seconde lecture avait été moins passionnée en raison du fait que je l’avais trouvée un tantinet plus « plate ».

    Reçu grâce aux éditions Sonatine que je remercie vivement, « Sauvez-moi » venait donc à point nommé pour me forger une idée plus claire quant à l’écriture de Jacques Expert. Je ressors de cette lecture un petit peu mitigée.

    Pourquoi ? Tout d’abord, d’un côté, j’ai dû quelque part apprécier ce bouquin puisque je n’y suis restée dedans que trois jours (tout en travaillant et donc en n’étant pas en congé) et sans avoir vu le temps passé. On ne peut s’empêcher de vouloir connaître le parcours de Nicolas Thomas à sa sortie de prison après 30 ans d’incarcération pour une série de meurtres sanglants. Est-ce bien lui qui a commis ces meurtres ? Pourquoi ne cesse-t-il pas de crier son innocence ?

    Pourtant, à côté de cela, j’ai trouvé la fin un peu trop prévisible et trop facile. Je n’ai pas été retournée par des surprises inespérées et les fois où l’auteur a su me surprendre sont trop peu nombreuses, pour ne pas dire quasi inexistantes... Je suis donc un peu déçue car j’avais pensé être plus embarquée dans ce thriller au sujet brûlant (erreurs judiciaires).

    Alors que j’aurais pu facilement m’identifier au personnage de la divisionnaire Sophie Ponchartrain, évoluant également dans un milieu professionnel majoritairement masculin, je n’ai pu éprouvé pour elle que de l’agacement de par son assurance exacerbée et ses tromperies multiples. Le personnage de Rachel est quant à lui assez dissonant car elle est à la fois très perspicace et en même temps, elle est un peu la godiche de service ! D’autres personnages - notamment policiers - tombent un peu trop dans la caricature selon moi.

    Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire

    Son nouveau thriller vient de paraître aux éditions Sonatine, « Le jour de ma mort ». Je le découvrirai dès que possible pour ne pas rester sur un sentiment mitigé ressenti lors de ma lecture.

    Petit information supplémentaire, ce livre est sélectionné dans la catégorie « Polar » pour le mois d’avril en lice au Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche en même temps que « L’été circulaire » de Marion Brunet. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître sur quel livre mon choix se portera pour le mois d’avril.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html

  • Le Carnet de Stitch 10 mai 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    Sixième roman présent dans la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar.
    C’est la première fois que je découvre aussi l’auteur Jacques Expert et je pense lire ses autres romans !
    Une belle découverte pour la plume de l’auteur mais pas un coups de cœur pour ce roman !

    Ce roman retrace les erreurs judiciaires au sein de la société française et de la police, aux actions parfois douteuses pour obtenir les aveux. Un roman qui commence par la fin des trente ans de l’incarcération de Nicolas Thomas, un présumé meurtrier victime de la machinerie judiciaire française. Une personne qui se proclame innocente alors qu’elle est accusé de multiples meurtres. A sa sortie de prison, on a plus de nouvelles de lui. Il disparaît de la circulation et s’ensuit alors une enquête avec des meurtres les plus monstrueux les uns que les autres. Un complice ? Est-ce vraiment lui qui a commis ses atrocités ? Pleins d’autres questions se posent ? Pourquoi les mots "Sauvez-moi" ? Lisez l’histoire et vous saurez !

    Une lecture rapide et un bon moment de lecture ! La plume de l’auteur est tellement addictive que vous aurez du mal à lâcher le roman des mains. Une histoire haletante avec un suspens très bien gardé !

    En ce qui concerne les personnages ? On tombe dans la caricature des policiers. Un milieu masculin où il est très difficile pour une femme de se faire une place. Un milieu rempli de violence et de moqueries. Chaque personnage a son surnom avec ses plus profonds secrets. Des secrets parfois difficiles à garder sous silence, même après plusieurs années. Tellement la culpabilité est très forte !
    Des affaires douteuses et des acharnements sur quelques personnages qui n’ont pas lieu d’être. La divisionnaire Sophie Ponchartrain a un comportement très énervant tout au long de cette histoire ! Un comportement qui nous fait douter de la lecture de ce roman.

    Un roman où j’ai eu l’impression que l’histoire se répète, tant dans l’enquête que dans l’histoire elle-même. Une histoire qui tourne en rond ! Ce point-là m’énervait aussi. Par moment, avant même la moitié de ce roman, je m’étais demandé : "est-ce que je vais finir ce roman ou abandonner ma lecture ?" ou "est-ce que ce roman vaut-il vraiment la peine d’être lu ?". Ce que je retiendrais de ce roman : une histoire lasse et banale.

    Un roman que je vous recommande, toutefois, de lire pour découvrir la belle plume de Jacques Expert. Bien que ce ne soit pas son meilleur roman, je pense découvrir ses autres titres.

  • BulleDeLecture 15 mai 2019
    Sauvez-moi ! - Jacques Expert

    A mes yeux, Jacques Expert est l’un des auteurs incontournables lorsque je dois citer mes auteurs de polars et ou thrillers favoris. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que je n’ai jamais été déçu par l’un de ces livres.Avec Sauvez-moi mon sentiment n’a pas changé.
    Le lecteur est ici très gâté en terme de réalité. Les personnages ont-ils été tirés de la vraie vie ? Parce que on s’y croit. Le côté manichéen crée par l’auteur est juste parfaitement dosé et sans arrêt je me suis posée la question de savoir si j’avais tort ou raison dans mon jugement de l’intrigue. Du coup sans temps mort on jongle entre les "gentils" et les "méchants". Et là on s’en prend plein la figure. Bien des fois j’ai eu des bouffées de chaleur à certains passages. Et je me suis mise à causer à mon livre...
    Je me rappelerai longtemps des personnages... Quels personnages ! Comme je vous le disais plus haut, ils sont tous plus suant de vérité les uns des autres. Ce n’est pas si simple lorsqu’on lit un polar comme ici de ne pas vouloir s’attacher au personnage qui devrait défendre le bien. C’est l’une des forces de ce roman d’ailleurs, ne pas vouloir s’identifier à l’autorité parce que la personne qui la reprèsente ne fait que la manipuler à sa guise.
    Mon inclination a plutôt était vers l’autre personnage fort du livre. Son histoire est boulversante et quelque part fait froid dans le dos. Souffrir d’une erreur judiciaire est tellement vite arrivée vraisemblablement...
    Jusqu’à la dernière page j’ai été captivée par ma lecture. L’auteur a réussi à garder un suspens intact jusqu’au bout. La fin est à la hauteur du reste du roman et m’a donnée une certaine satisfaction.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.