Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Petits meurtres entre voisins - Saskia NOORT

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Karen et Michel ne regrettent pas d’avoir quitté la capitale pour le petit village où ils viennent de s’installer. En plus d’un rythme de vie apaisé, ils ont trouvé un cercle social des plus grisants : un groupe d’urbains convertis aux bienfaits de la campagne qui partagent comme eux le goût de la bonne chère, des boissons et de l’argent. Ensemble, ils fondent un club et passent leur vie les uns chez les autres.

Subrepticement, pourtant, l’équilibre vacille. Un violent incendie éclate en pleine nuit chez un des couples, tuant le mari. Autour de cette mort brutale, les jalousies et les rancœurs commencent à affleurer : adultère, soupçons de malversations. Et lorsque, quelques jours plus tard, un autre membre se défenestre depuis une chambre d’hôtel, le doute s’installe pour de bon. Puis la peur. Puis l’angoisse : un assassin sa cache-t-il parmi eux...

La reine hollandaise du roman noir, qui caracole en tête des meilleures ventes, nous plonge dans un huis clos féminin angoissant et sexy. Un portrait décapant de la banlieue chic d’Amsterdam où l’hédonisme vire à l’aigre sous la vertigineuse mécanique du mensonge et de la trahison.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Saveur Littéraire 17 février 2021
    Petits meurtres entre voisins - Saskia NOORT

    Eh bien voilà, nous y sommes, le premier abandon 2021 vient frapper à mes portes sous les traits de Petits meurtres entre voisins, un thriller domestique venu tout droit des Pays-Bas, signé de la plume de Saskia Noort. Abandon au chapitre 19, sur 38 chapitres, presque une bonne moitié déjà parcourue, mais impossible d’aller plus loin. Et le pourquoi du comment, alors ? Qu’est-ce ?

    Ce qui frappe chez Petits meurtres entre voisins, c’est la dimension de dépaysement total ; nous sommes dans un pays que nous voyons peu dans le domaine policier, dont on entend même très peu parler à l’international. L’autre phase de dépaysement concerne… tout le reste. Dès les premiers chapitres, les noms de personnages s’enchaînent à la façon usine, aussi on ne peut pas prendre le temps de se rappeler qui est qui, tant il y a de noms et de visages. Plus les chapitres avancent, et moins on parvient à saisir les traits de toutes ces personnes grouillantes. Des fourmis anonymes à qui il est difficile de donner un caractère propre, tant tout est caricaturé. Le mode de vie, changement total là aussi, puisque nous sommes dans la vie bourgeoise néerlandaise, pas si différente que ça de la bourgeoisie française, mais avec tout de même quelques différences, évidemment.

    C’est donc avec la notion de dépaysement que l’on avance à petits pas dans chaque chapitre, devant supporter et apprendre à connaître des tas de noms qui n’ont rien de personnages, tant ils sont éloignés de nous. Caricaturaux, c’est le mot que j’ai employé, je pense ne pas en changer. Dans ce petit club de bourgeois, nous avons la gentille qui risque de passer du côté obscur, l’isolée, la folle, le séducteur bœuf, l’effacé, les trompés… bref, tous les personnages peuvent être résumés par une seule caractéristique, et c’est profondément dommage. La preuve, on ne se rappelle même plus de leur prénom, ou nom, ou profession.

    Trop de longueurs. Tout part du suicide apparent d’un des membres d’un couple du club. Puis survient un malencontreux accident dans ce même club. Toutes ces morts ne sont pas si normales que ça, en déduit-on vite, avant de se lancer dans un semblant d’enquête à base de « qui a poussé ces personnes à mourir ? », saupoudré de coucheries à droite à gauche, parce que c’est bien ça l’intrigue du roman, de la coucherie à outrance parce qu’ils le peuvent. Enfin, entre l’enquête et les coucheries, on a des descriptions malheureusement assez soporifiques du mode de vie des femmes au foyer du club.

    Je ne dirais pas que le style est plat, parce qu’il ne l’est pas à mon sens ; Saskia Noort a des propos à nous livrer. Seulement, la manière de le faire n’est peut-être pas à son avantage. Entre le surplus de personnages et les chapitres qui alternent passé et présent sans nous laisser de repères, on se perd vite, forcément. Petits meurtres entre voisins aurait pu être un thriller domestique réellement porté sur la tension, mais ici l’histoire intéressante, surtout avec le nombre de secrets et de suspects, ne parvient pas à avoir le goût du thriller. Une histoire dont on ne se souviendra pas, qui n’arrive pas à saisir son propre potentiel et à en faire quelque chose de grandiose.

    Au mieux, un petit bouquin de suspense, comme ça, à lire une fois pour se détendre. Néanmoins, et c’est important de le noter, Saskia Noort s’attarde sur la vie de la bourgeoisie néerlandaise et, si l’on occulte le côté enquête et tension mal agencées, on y trouve des réflexions fichtrement intéressantes et des comportements qui sont pointés du doigt avec cette ribambelle de personnages. Ne les appelons pas par leur prénom, appelons-les Hypocrisie, Invisible, Pouvoir, Argent, Désir, Décadence, Culpabilité. Car Petits meurtres entre voisins est une histoire d’hypocrisie et de cocon malsain. J’ai abandonné au chapitre 19, sur 38 chapitres en tout, et n’ayant pas pu me résoudre à quitter cette histoire sans au moins savoir la fin, j’ai feuilleté en diagonale. Ai-je bien fait d’abandonner alors que je n’avais qu’une petite moitié à finir ? Je vous dirais que oui, parce que poursuivre la lecture quand on ne s’y retrouve pas, c’est prendre le risque de détester un roman. Moralité : ne pas se forcer, pour éventuellement pouvoir y revenir quand on se sent d’aplomb.

    Tentez le coup, peut-être serez-vous plus enchantés par le voyage que moi ! En tout cas, même si je n’ai pas su trouver mon chemin sur cette première rencontre avec l’auteure, je ne l’abandonne pas pour autant, rendez-vous pour un de ses deux autres romans, bientôt, peut-être !

    Je ne mets pas de note par respect pour l’auteure.

    (https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/02/10/122-petits-meurtres-entre-voisins-saskia-noort/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.