- Auteur : Jacques BABLON
- Genre : Polar
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 3 juin 2022
- ISBN : 9782377221646
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Jacques Bablon nous monte une mayonnaise goûteuse avec des ingrédients de premiers choix et des acteurs aux zones d’ombres bien cachées. La sauce est parfaite et on passe de l’un à l’autre avec un bonheur sans égal. » Bruno Delaroque.
Une mère, des jumeaux. Pat et Garrett. Pas de père déclaré. Suffisant pour faire une famille. Entre eux, les liens sont ténus. Elle n’a jamais ressenti d’amour pour ses fils. Les deux garçons ont passé leur jeunesse à se taper dessus. Leur en reste aujourd’hui une haine sourde. Quand leur mère dont ils ne connaissent rien, tombe sous des balles inconnues, la réaction des jumeaux est immédiate. Ils crient vengeance. Mais resserrer les liens après vingt ans de jalousie et de souffrance, ça donne quoi ? Venger sa mère quand le manque d’amour est criant, à quoi ça ressemble ? La traque des tueurs par la famille, la primauté des liens du sang… Ça pourrait ressembler à un excellent western dont Pat et Garrett seraient les protagonistes…
universpolars 18 septembre 2022
Pat et Garrett - Jacques Bablon
Pat et Garrett sont des frères jumeaux. Je me sens dès lors assez vite impliqué étant donné que je suis père de garçons jumeaux. C’est un bon point. Facile, mais un bon point quand même !
Une fois n’est pas coutume, la situation, pardon … les situations (!!) vont vite devenir compliquées ! Jacques Bablon ne traîne pas lorsqu’il s’agit d’enfoncer ses personnages dans la mouise. Bon, il faut admettre qu’ils se débrouillent plutôt bien pour se mettre eux-mêmes dans des merdes monumentales. Mais, pour le coup, les deux frangins ne vont pas pouvoir faire ici tant de ces choix. Vont-ils cependant faire les bons ?
Pat et Garrett s’apprêtent à déterrer un héritage inattendu et, à partir de là, les choix vont justement s’avérer être difficiles à faire. Ils ne vont d’ailleurs pas déterrer qu’un héritage, mais aussi tout un pan du passé. Bien évidemment, ce passé, ils ne pourront pas le changer mais, par contre, ils pourront réagir à ses répercussions de diverses manières. Tout va se jouer à ce niveau là et je dois dire que c’est plutôt bien amené.
L’auteur nous offre une tranche de vie de deux frères qui se détestent et qui s’aiment à la fois, deux frères qui vont se venger pour une mère qui ne les a pourtant jamais aimés. Les aléas de la vie nous réservent souvent bien des surprises et placent une flopée d’épreuves sur notre trajectoire. Nos deux lascars, ayant pourtant leur destin en main, vont bien quelque fois le lâcher pour le placer entre des mains inconnues.
Jacques Bablon, fidèle à son style, déroule un scénario court, intense, ô combien humain et plutôt tragique. Les relations humaines sont placées tout au-devant de la scène et, franchement, on tend souvent les bras en avant de peur que tout se casse la gueule et s’écroule à nos pieds. Mais, cette crainte, on aime la cultiver et se l’approprier dans ce genre de récit.
Encore une fois, nous pouvons nous poser la question suivante : les liens du sang sont-ils indéfectibles ? Jacques Bablon vous donnera son point de vue avec ce récit noir, lourd et soutenu.
Bonne lecture.