- Auteur : L. C. Tyler
- Traducteur : Elodie Leplat
- Genre : Suspense, Fiction, Policier
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 23 octobre 2014
- ISBN : 2355842639
- EAN : 9782355842634
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Findon, province du Sussex. L’écrivain Ethelred Tressider a décidé de délaisser pendant un temps le roman policier pour se consacrer à sa grande œuvre littéraire. Au grand dam de son agent, Elsie Thirkettle, que la littérature intéresse surtout pour son aspect commercial. Pour apaiser les tensions qui règnent entre eux, ils s’affrontent au Cluedo et sortent dans le grand monde. Comme ce fameux soir où Sir Robert Muntham, un ami d’enfance d’Ethelred ayant fait fortune dans la finance, les convie à dîner avec quelques notables. À peine ont-ils le temps de remarquer la saisissante ressemblance entre le magnifique manoir de Sir Robert et celui du Cluedo que leur hôte est retrouvé étranglé. Avec une corde. Dans la bibliothèque. Commence alors pour Ethelred et Elsie une nouvelle partie, bien réelle cette fois, d’autant plus « jubilatoire » que la pièce était fermée de l’intérieur lors du crime, et que seul l’un des dix convives présents a pu commettre le meurtre.
Enlivre_moi 27 mars 2022
Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex - L. C. Tyler
Ethelred est auteur de roman policier. Mais en se rendant à un dîner dans le manoir d’un ami, il ne s’attendait pas à devoir résoudre l’égnime de la mort de son hôte. Une affaire qui ressemble à s’y méprendre à une partie de Cluedo...
Sous ce titre très long se cache un roman qui s’inspire des romans d’Agatha Christie mais surtout du célèbre jeu Le Cluedo. Très friande de ce jeu, je me suis jetée sur ce titre intriguant.
Et malheureusement c’est une déception. Le roman n’est pas mauvais, il est sympa et se lit rapidement mais de petites choses m’ont déplu.
Déjà le personnage principal ne m’a pas séduite plus que cela au contraire de son agent littéraire, la pétillante et sarcastique Elsie, qui n’a pas sa langue dans sa poche. J’ai beaucoup aimé ses chapitres. Les autres personnages sont un peu clichés, mais bon, on est dans une partie de Cluedo et les figures du jeu le sont ^^
Aussi, si j’ai apprécié la petite enquête (même si j’ai trouvé la solution en à peu près 10 min et que je ne comprends toujours pas comment il est possible que les enquêteurs n’y ait pas pensé), je trouve dommage les insertions de chapitre du roman qu’écrit Ethelred. Ça nous coupe de l’intrigue en plus de se passer à une époque totalement différente.
Enfin, je suis perplexe par rapport à la ou plutôt devrais-je dire LES fins. Et oui il y a 2 fins selon deux personnages différents. N’étant pas dans un roman dont on est le héros avec des choix multiples à faire je trouve cela très étrange. Et puis franchement l’une des fins m’énerve parce que ça signifie que l’un des personnages est vraiment un crétin 😅 Ou alors il est aussi aveugle qu’un chaton qui vient de naître...
Bon là comme ça on dirait que c’était nul, mais c’était une lecture détente, avec de l’humour et qui vaut plus pour le duo de personnages (il s’agit d’une série mais celui-ci est le 3e tome je crois) que pour son enquête. Et ça me donnerait bien envie de savoir si le colonel moutarde a vraiment tué avec le chandelier dans la cuisine.