- Auteur : Eric Cherrière
- Genre : Polar
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 16 janvier 2020
- ISBN : 2714493335
- EAN : 9782714493330
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l’exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l’enfant s’était dit " Quand je serai grand, je vivrai là. "
Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une " gueule cassée ". Une guerre plus tard, des soldats allemands s’y enfoncent, sur les traces d’une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l’on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d’hôpital d’un vieillard allemand.
Aujourd’hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.
De 1918 et 1944 à 2020, Mon cœur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d’individus ordinaires perdus aux carrefours de l’histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille
l’oeil de sauron 27 mai 2020
Mon coeur restera de glace - Eric Cherrière
Finalement, comme d’autres lecteurs avant moi, je ressors mitigée. J’ai apprécié les 9/10e du livre mais la fin… je suis très déçue et pourtant…
Ce livre m’a faite pleurer, m’a oppressée, j’ai eu par moment le sentiment de me prendre des uppercuts et la fin… la déception. Je me répète mais je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir dire wahou. J’ai une sensation de manque, de pas fini, j’ai pas de réponses, pas de solutions, pas de fins. Comme si on avait arraché à l’auteur son livre, sans lui laisser le temps de terminer. C’est très frustrant et en plus, ça m’énerve franchement. Il y avait tellement de possibilités pour qu’il devienne un roman noir extraordinaire. Un secret de famille, des instants manqués… d’ailleurs, il manque 200 à 300 pages à ce livre pour tout exploiter et là j’aurais crié à l’extase.
1918/1944/2020, on se doute du lien on imagine mais on reste dans le flou, il y a trop d’inconnu : Comment ont-ils vécu ? Qu’est devenu Samuel ? Que ressent Stéphane ? Que fait véritablement la forêt ? Je ne spoile rien en posant ces questions rassurez vous mais ça me laisse un goût amer. J4ai trop de questions sans réponses, et pire, on sent l’essoufflement, à croire que le rythme du début qui te met KO a aussi mis son auteur au tapis., ce qui entraine de la lenteur et fait durer pour rien, c’est dommage. Alors oui, je réclame plus de pages pour avoir mes réponses et pour creuser, exploiter, développer tout ce qui est suggéré et évoqué mais il faut aussi nous garder du rythme et de l’angoisse.
Je pense que ce roman avait énormément de possibilité, de poésie, de beauté dans ce fond très noir qui parfois te brise mais il manque trop de choses quand on en a fini avec.
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/05/27/mon-coeur-restera-de-glace-deric-cherriere/