- Auteur : Michel Bussi
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité
- Date de sortie : 15 juin 2017
- ISBN : 2258145260
- EAN : 9782258145269
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?
Les Lectures de Pompon 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
Maman a tort - Michel Bussi
Un jeune psychologue Vasile est intrigué par l’histoire de Malone, qui prétend que sa maman n’est pas sa vraie mère. Il décide d’en parler à Marianne Augresse, comandante de police.
Mais Marianne est préoccupée par d’autres problèmes bien plus importants qu’un gamin en bonne santé qui rêve d’une autre vie. Un des braqueurs du casse de Deauville a été retrouvé et son équipe doit à tout prix l’interpeller.
De plus, tout prouve que Malone Moulin est bien l’enfant d’Amanda et Dimitri Moulin : les amis et les voisins ont vu le petit grandir, ils possèdent des photos de la naissance jusqu’à aujourd’hui, etc.
Or Vasile n’en démord pas et décide de croire en l’histoire de cet enfant, il convainc tant bien que mal la commandante, qui décide de lancer quelques recherches sur la famille Moulin en parallèle de son enquête sur le casse. Mais qui est vraiment Malone Moulin ?
— -
J’ai juste envie de vous dire : un grand Bussi ! J’ai tout simplement adoré et dévoré ce livre en quelques jours. On suit une double enquête et cela rend le récit très attractif, de nouveaux indices sont sans cesse amenés au fil du livre (j’en ai d’ailleurs raté un paquet !) pour le twist final. Et quel retournement de situation !
La plume de Michel Bussi est totalement addictive.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
Maman a tort - Michel Bussi
Quel bonheur de lire ce Bussi. J’ai pris énormément de plaisir à être « malmenée » par l’auteur car on pense connaître la vérité, mais nous sommes envoyés vers d’autres pistes et nous sommes obligés de nous laisser porter vers le dénouement. Sans être hors sujet, je pourrai comparer cette lecture à un ressac. Je me sentais comme portée par des vagues, m’obligeant à me laisser guider par l’histoire sans vouloir trop anticiper. J’ai aussi trouvé la fin très touchante. J’ai beaucoup aimé l’univers, me trouver en Normandie, je trouve que le lieu était idéal pour l’histoire. Je voyais cette mer à perte de vue que j’associais au vent, au ciel gris qui collaient si bien à l’histoire.
fanchloua 29 décembre 2022
Maman a tort - Michel Bussi
J’ai lu l’ensemble des romans de michel bussi et celui là fait partie de mes préférés. qui est réellement malone ? Une intrigue surprenante et très bien écrite. Qui est vraiment la maman de malone...
fanchloua 29 décembre 2022
Maman a tort - Michel Bussi
J’ai lu l’ensemble des romans de momichel bussi et celui là fait partie de mes préférés qui est réellement malone ? Une intrigue surprenante et très bien écrite. Qui est vraiment la maman de malone...
spirale_livresque 1er septembre 2022
Maman a tort - Michel Bussi
Rien qu’en lisant le résumé, je savais que ce livre allait me plaire, j’aime particulièrement les romans avec suspense lorsque des enfants entrent en jeu et l’aspect psychologique me tentait énormément. J’avais donc beaucoup d’attente pour ce livre (qui m’avait été, en plus, recommandé par une amie). Cependant j’ai trouvé que l’histoire était un peu longue à se mettre en place, il m’a fallu quelques jours de LC pour être vraiment à fond. Heureusement après cela, la lecture est entraînante, les chapitres courts ainsi que le suspense nous entraînent rapidement au coeur du mystère ! Et même si j’avais deviné pas mal d’éléments relatifs au dénouement, j’ai tout de même passé un très bon moment. J’ai tout particulièrement aimé le final de la commandante.
chasalion 8 avril 2022
Maman a tort - Michel Bussi
La commandante Marianne Augresse et son équipe ont fort à faire. Suite au braquage de plusieurs enseignes de luxe, un des braqueurs ainsi que le butin restent introuvables.
Parallèlement à cette affaire, elle est de plus en plus intriguée par sa rencontre avec un psychologue scolaire qui sollicite son aide dans le cadre du suivi d’un élève de maternelle. Malone, le jeune garçon, prétend que ses parents ne sont pas ses vrais parents et il raconte des souvenirs de sa vie "d’avant". le temps presse car en grandissant, Malone va petit à petit oublier toutes ces informations.
J’ai été tout de suite embarquée dans cette histoire, sans me douter une seul instant quelle en serait la suite.
Les rebondissements sont là et petit à petit les liens apparaissent entre les deux enquêtes.
Une histoire très bien ficelée que je recommande !
lireencore93420 7 août 2021
Maman a tort - Michel Bussi
Malone du haut de ses trois ans, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, Vasile psychologue scolaire le croit, il est seul et doit agir vite, donc il va demander de l’aide au commandant Marianne Augresse, et vont essayer de comprendre cette intrigue.
C’est mon quatrième roman de cet auteur que je lis, et à chaque fois je n’ai pas été déçu, plutôt des lectures diversifiantes, qui faisaient le job comme on dit.
Mais pour celui-ci, c’est un roman que j’ai raffoler, d’abord l’histoire de ce petit bonhomme qui veut retrouver sa vraie maman, l’auteur nous as créé une intrigue redoutable, sur la mémoire de l’enfant de trois ans, tout le suspense est basé sur cela.
Et j’ai appris beaucoup de choses, et c’était vraiment passionnant, il a mêlé cela a une affaire de cambriolage qui en as fait un roman vraiment addictif.
Enormément de rebondissements jalonnent ce récit et cela lui as donner un côté impulsif qui m’as poussé à tourner les pages vraiment vite qu’on ne voie pas le temps passer.
Ce fut vraiment une très belle surprise, il y a un côté extrêmement psychologique, et cela as procurer de l’intensité et aussi de l’émotion.
Je me suis tellement sentie en empathie avec ce petit garçon, qui ne veut pas du destin qu’on a décidé pour lui et qui s’accroche à ses souvenirs, pour retrouver sa maman.
J’ai aimé également le cheminement qu’à imaginer l’auteur pour arriver à une telle fin.
Donc pour cette lecture, j’ai eu énormément de plaisir à me plonger dans cette intrigue fascinante, et je vais très bientôt lire à nouveau un livre de cet auteur, et j’espère être autant emballée que celui-là.
kris_k 2 mars 2021
Maman a tort - Michel Bussi
’C’est pas ma maman’
ok bon d’accord mais qui est réellement sa maman alors ?
Qu’est-ce qui pousse un enfant de 3 ans à dire cela ?
Est-ce son imagination qui est trop élaborée ?
Ou est-ce vraiment la vérité ?
Quelle histoire se cache derrière ce petit garçon ?
En voilà plein de questions qu’on se pose avec ce livre. Il faudra être patient et attendre la fin du livre pour réellement comprendre la vrai histoire, mon dieu que c’est intenable d’attendre !
Mon deuxième Bussi, après avoir lu ‘un avion sans elle’, je me suis plongé dans celui-ci que j’ai beaucoup aimé, encore plus que le premier.
Oui bon ce n’est pas un livre bien compliqué et certains vous diront que ça manque de profondeur, les personnages ne sont pas assez attachants ou que sais-je…, et effectivement quand on lit du Connelly, on sait que le niveau ne sera pas le même. Mais justement moi j’ai aimé cette légèreté, qui me permettait de voler à travers les pages sans trop me prendre la tête, et pour enfin dire, ‘ahhhhhhh la voilà donc la vérité’.
Et quand on y pense, le sujet est plutôt dur... Un enfant qui accuse sa mère de ne pas être sa vrai mère…, un cauchemar pour toute maman.
Si vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous laisse le découvrir par vous même.
Pascal Proust 19 décembre 2020
Maman a tort - Michel Bussi
Un psychologue scolaire ,Vasile,s’inquiète des déclarations d’un enfant de 4 ans ,Malone, qui dit que sa mère n’est pas sa vraie mère.Il demande l’aide de la commandante Marianne Augresse pour découvrir la vérité sachant que la mémoire de Malone va s’effacer dans le temps.La commandante est en charge de l’enquête du casse de Deauville où deux des auteurs sont toujours en fuite .Aidée de sa brigade ,elle va quand même essayer d’accorder un peu de temps pour enquêter sur les parents de Malone.Un bon polar
labibliodeclo 24 septembre 2020
Maman a tort - Michel Bussi
L’histoire nous conte celle d’un enfant qui prétend que sa mère n’est pas sa vraie mère. Des paroles un peu folles pour un enfant de 3 ans... Mais ne dit-on pas que la vérité sort toujours de la bouche des enfants ?
Maman a tord est un livre très bien ficelé, que j’ai dévoré en seulement 2 jours ! Même si la fin m’a surprise, le livre en vaut largement le détour ! Il est certes un peu long, mais il se lit assez bien ! Les personnages sont assez attachants, et les soupçons surviennent rapidement...
Bref, un coup de coeur pour mon premier roman de l’auteur ! Mais pas le dernier...
fanchloua 16 août 2020
Maman a tort - Michel Bussi
J’ai lu l"ensemble des ouvrages de Michel BUSSI à ce jour, dont ce "Maman a Tort" porté à l’écran et rediffusé ces jours derniers. J’ai adoré le livre, qui n’égalait pas "Le Temps est assassin" selon moi. C’est prenant, bien écrit et chargé de suspens. Je recommande ce livre en cette période estivale, propice à l’évasion par la lecture.
Oryane 7 juillet 2020
Maman a tort - Michel Bussi
𝕄𝕒𝕞𝕒𝕟 𝕒 𝕥𝕠𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕄𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝 𝔹𝕦𝕤𝕤𝕚, 𝕖𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 ℙ𝕠𝕔𝕜𝕖𝕥
........
Résumé : Vasile Dragonman est psychologue scolaire et parmi ses petits patients figure un enfant dont les déclarations l’intriguent. Malone, trois ans et demi, prétend que sa maman n’est pas sa vraie maman. Il raconte, avec des précisions étonnantes pour un garçon de cet âge, sa vie d’avant. Une vie où Malone affirme avoir vu des fusées et un bateau pirate.
L’insistance de l’enfant, sa capacité à décrire avec autant de constance certains détails éveillent en Vasile une intuition. Celle que Malone dit la vérité. Pourtant, tout atteste du contraire mais Vasile décide de contacter la police.
Marianne Augresse, commandante, n’a guère de temps à consacrer à ces histoires qu’elle prend pour des fables tout droit sorties de l’imagination d’un enfant. Elle est sur le point de coincer un dangereux braqueur en cavale, Timo Soler, impliqué avec des complices dans un casse à Deauville qui a fait deux morts et dont on n’a toujours pas retrouvé le butin ni coincé les auteurs…
........
Avis : Le roman commence dans un aéroport. Un enfant, Malone, s’apprête à prendre l’avion avec sa maman dans une atmosphère de tension extrême. Un braqueur en cavale depuis de longs mois est sur le point d’être intercepté par la police, qui pense qu’il pourrait s’enfuir via l’aéroport du Havre-Octeville.
Des affiches ont été accrochées partout : un portrait d’Alexis Zerda, le cerveau de la bande responsable du braquage… et la photo d’une femme, elle aussi recherchée par la police.
Lorsque l’employée de l’aéroport parle à Malone de sa « maman » qui l’accompagne, elle surprend un regard étrange de l’enfant qui, au lieu de lever les yeux vers la femme avec qui il voyage, fixe celle dont le visage s’étale sur l’avis de recherche.
Nous sommes ensuite projetés dans le passé pour comprendre les événements qui ont conduit Malone dans cet aéroport. Le livre Maman a tort s’articule donc autour de deux intrigues : la traque de braqueurs ayant escamoté un butin conséquent… et le mystère de cet enfant qui « s’invente une vie ». Mais Malone invente-t-il vraiment ? En est-il capable à cet âge ?
Il prétend que son doudou lui raconte des histoires et lui parle de sa « vraie maman ». Il confie au psychologue scolaire qui le suit de nombreux détails sur cette « vie d’avant ». Toujours les mêmes. Évidemment, le psy commence à se poser des questions car le récit de Malone ne varie jamais d’un iota, si étrange semble-t-il. Il n’invente pas de péripéties au gré de son imagination.
Pourtant, tout semble si normal. Malone est attachant, vif, intelligent. Ses parents ont, comme tous les parents, de nombreuses photos de lui depuis sa tendre enfance. Le père est un peu bourru et distant, certes, mais la mère aime son fils, c’est évident. Alors pourquoi Malone s’obstine-t-il à répéter que sa vraie famille est ailleurs ? Le psy, Vasile Dragonman, espère d’autant plus percer le mystère qu’à cet âge, la mémoire d’un enfant s’efface vite. Le temps presse.
Mais la police se moque bien de ce signalement… car rien ne laisse penser qu’il s’agit d’autre chose que de l’imagination débordante d’un petit garçon. Et puis, l’équipe est surchargée. La commandante Marianne Augresse est autant obsédée par la traque des braqueurs que par celle du père de ses futurs enfants. A 39 ans, le tic-tac de son horloge biologique la rend folle.
Deux intrigues qui s’entrecroisent, des rebondissements, une bonne dose de psychologie de l’enfant. L’intrigue, la résolution progressive de l’affaire repose sur une multitude de détails si ambiguë que l’on se demande comment il est possible qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer le mécanisme.
Leratquilit 5 juin 2020
Maman a tort - Michel Bussi
J’ai beaucoup aimé ce thriller, nous sommes partagés entre deux versions pendant tout le long du roman, jusqu’au denouement final. La plume est fluide, comme chaque Bussi que j’ai pu lire, même si celui-ci n’est pas son meilleur.
Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
Maman a tort - Michel Bussi
Mon troisième Michel Bussi, que m’a prêté ma maman. Après une déception (Nymphéas Noirs) et une 1ere lecture très appréciée (Un avion sans elle), j’ai tenté un troisième essai plutôt réussi !
En effet, j’ai passé un excellent moment avec Maman a tort. Si la couverture laisse à désirer (surtout l’ours en peluche...), le contenu est détonnant ! Michel Bussi a le chic pour surprendre ses lecteurs, c’est le moins que l’on puisse dire ; si j’avais su deviner un certain nombre d’éléments de l’intrigue, je suis également passée à côté d’indices ou ne les ai relevé qu’au dernier moment.
Le livre est divisé en 3 parties, chacune centrée sur une femme ; nous sommes directement plongés au coeur de la "tourmente" et assemblons les évènements au fur et à mesure. Certains chapitres commencent par un extrait du site enviedetuer.com (genre de VDM version je tue quelqu’un) qui sont parfois rigolos mais pas forcément d’un grand intérêt pour le récit.
Les personnages principaux sont attachants sans vraiment l’être, l’auteur mettant en évidence leur côté les plus dérangeants, mais c’est plutôt l’envie de savoir qui nous fait tourner les pages. J’ai tout de même eu un petit coup de coeur spécial pour Malone qui est adorable et a tout d’un grand du haut de ses 4 ans.
Malgré quelques longueurs dans l’écriture, Maman a tort est un très bon livre que j’ai trouvé fort bien ficelé (je suis peut être trop crédule si j’en crois certains commentaires) et qui m’a fait passé un moment agréable, même si j’ai été agacée par le peu de sagacité de certains personnages !
Auryn 4 avril 2020
Maman a tort - Michel Bussi
Vasile, psychologue scolaire, contacte la commandante Augresse car il est inquiet pour l’un de ses jeunes patients. Malone, 3 ans, soutient que sa maman n’est pas sa vraie maman.
La commandante Augresse, préoccupée par son enquête concernant un casse qui a eu lieu il y a quelques mois, ne prête pas trop attention à ce problème. Mais bien vite, les problèmes autour de cet enfant s’accumulent. Et si ce petit garçon détenait un secret ? A elle de le découvrir.
Michel Bussi est devenu l’un des auteurs incontournables. Ces romans sont toujours un régal. Il a une telle capacité à emmener son lecteur sur de fausses pistes et de faux-semblant que dans tous les cas, on sera surpris par la fin.
Son dernier roman ne fait pas exception à la règle. Et même si l’on avait réussi à deviner certaines choses, les derniers chapitres nous démontrent que l’on était encore loin du compte.
l’oeil de sauron 14 février 2020
Maman a tort - Michel Bussi
Pas mon préféré de cet auteur, peut être est ce parce qu il parle d enfants ? Dans ce cas, j ai toujours beaucoup de difficultés.
Il m a fallu un certain temps pour entrer dans l’histoire et cette fois, j attendais le retournement de situation mais pas avec la même frénésie que d habitude. J étais trop angoissée mais pas à cause de l écriture, juste par ce que cela traitait d enfants.
Du coup, même si c est un bon livre, c’est loin d’etre Mon préféré.
LadyBe 29 août 2019
Maman a tort - Michel Bussi
Une lecture toujours aussi agréable malgré quelques longueurs. Un peu déstructuré comme roman. Une fin qui m’a un peu déçue. Peut-être parce que j’avais un peu de mal à être complètement absorbée par ce roman. Cela dit, on s’attache aux personnages évidemment, grâce au talent de Bussi.
chromopixel 12 juin 2019
Maman a tort - Michel Bussi
J’ai adoré toutes les petites informations distillées sur la mémoire de l’enfant, qui ne font que nous faire monter en pression de page en page. La lecture est très agréable, les personnages sont bien travaillés et le suspense est vraiment bien amené. Je lirai avec plaisir un nouveau livre de Michel Bussi.
Avis détaillé sur mon blog : http://chromopixel.fr/maman-a-tort-de-michel-bussi/
colorandbook 24 mai 2019
Maman a tort - Michel Bussi
Je ne peut que vous le conseiller, même s’il peut un peu nous perdre, c’est un roman passionnant et addictif.
Les personnages sont un peu clichés et pas tous très attachants, mais malgré tout très intéressants à suivre. J’ai beaucoup aimé certains et aimé détester les autres.
L’histoire est palpitante. Par moment l’auteur a su me perdre, me mettre sur de fausses pistes. J’ai aimé avoir des informations éparpillés au fils des pages.
En bref, c’est un très bon roman. Il n’étais pas parfait certes, il y avais quelques défauts et la fin m’a un peu déçue, mais j’ai passé un super moment de lecture et je vous le conseil !
jeanmid 5 mars 2019
Maman a tort - Michel Bussi
C’est bien connu la vérité sort de la bouche des enfants. Comment donc ne pas croire Malone , ce petit bout de chou de trois ans et demi qui affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman. ? Mais s’agit il de sa vérité ou celle qu’on lui a imprimée dans sa mémoire encore friable via son inséparable peluche Guti ? Voici donc le « pitch » que nous propose Michel Bussi dans son dernier roman ; une sorte de fil rouge conducteur qui relie les principaux personnages Vasile , Marianne , Amanda , Angélique , Dimitri entre eux . En parallèle de cette intrigue l’auteur nous fait suivre l’enquête menée tambour battant par Marianne et son équipe de lieutenants du commissariat du Havre , Papy , Jibé et les autres qui traquent les auteurs du braquage sanglant commis à Deauville quelques mois plus tôt . Enfin un roman de Michel Bussi n’en serait pas un sans en toile de fonds la découverte de la région normande : du Havre et ses alentours en passant par l’ex région minière située dans le Calvados à Deauville et son Casino.
Un nouveau roman jubilatoire qui sème ces petits cailloux afin de nous conduire malicieusement au milieu de ces histoires qui s’entremêlent , de ces personnages qui recèlent plusieurs facettes cachées pour mieux laisser le suspens s’installer , nous surprendre lors de multiples rebondissements inattendus et nous amener vers un épilogue totalement insoupçonnable.
aa2liiinee 20 février 2019
Maman a tort - Michel Bussi
Un très bon roman mais pour moi pas le meilleur. Livre très bien écrit avec beaucoup de rebondissement. J’ai passé un bon moment.
Les lectures de Maryline 19 décembre 2018
Maman a tort - Michel Bussi
J’aime beaucoup Michel Bussi, j’ai déjà lu "Nymphéas noirs", "Un avion sans elles" et "Ne lâche pas ma main", et je les ai adoré ! Mais celui-ci m’a déçue. Je n’ai pas accroché à l’histoire.
En effet, j’étais contente de l’avoir enfin entre les mains. Depuis le temps que je lisais des avis sur ce livre, il était temps ! Malheureusement, une déception pour moi. Je l’ai trouvé lent, sans grand intérêt et surtout, sans grand suspense. Ok, il y en a du suspense, mais il ne m’a pas fait vibrer, on connait une partie de la fin dès le début de l’histoire, du coup, je trouve qu’on perd un peu de magie tout au long du livre. Je ne comprends pas pourquoi certains auteurs aiment démarrer par la fin pour ensuite passer au reste de l’histoire en notant "6 mois plus tôt", je n’aime pas car ça enlève des questions.
Bien sûr, on se demande qui est ce petit garçon, comment il peut raconter toutes ses histoires et d’où elles viennent, mais ces questions sont assez rapidement résolues, du coup la deuxième partie est lente et longue... On reste encore dans le doute sur un détail mais c’est tout, le reste est déjà tout décidé et compris.
Et le dernier chapitre est complètement inutile et idiot ; il l’a rajouté pour donner une fin à la vie de la commandante de police qui suit l’enquête du début à la fin, mais ces dernières pages n’apportent rien et sont futiles, voire même ridicules.
murielb34 8 mars 2018
Maman a tort - Michel Bussi
Je n’avais jusqu’ici jamais lu un seul des livres de Michel Bussi (oui je sais j’entends déjà des voix qui s’élèvent « mais comment, toi qui est fan de policiers, polars et autres thrillers tu oses être passée à côté de Bussi » …et bien oui …), et le voyant disponible à la médiathèque, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir son dernier roman. Mais autant vous le dire, j’ai été déçue, très déçue. Je me suis en effet très vite ennuyée.
Le style d’écriture est simple, certes agréable car facile et rapide à lire, mais il manque, à mon goût, nettement de finesse et de subtilité avec un vocabulaire que j’ai trouvé souvent redondant.
Le récit lui m’a posé de nombreux soucis et dès les premières pages : pas une seconde je n’ai pu croire que des flics surchargés sacrifient une bonne partie de leur temps et de leur énergie pour prendre en charge cette histoire d’enfant de 3 / 4 ans qui explique à son psy que sa maman n’est pas sa maman, surtout quand ils sont à la recherche d’une bande de braqueurs violents et d’un tueur sans scrupule. Et jusqu’à la fin tout est du même acabit, même si pour ne pas spoiler je ne donnerai pas d’exemple.
Mais le pire ce sont les personnages, qui m’ont parus stéréotypés au possible, qu’il s’agisse des policiers comme de ceux qu’ils recherchent ! La commandante obnubilée par un seul sujet : se trouver un mâle un vrai, qui pourra lui faire un enfant ; le beau flic viril et doué qui fait fantasmer toutes les femmes parce que en plus c’est un papa modèle ; le méchant tellement méchant, tueur sans cœur de flics, de femmes, d’enfants (de chiens et de chatons aussi ??) ; le psychologue scolaire beau et intelligent et sensible qui défend cet enfant et le croit contre tous les avis … La place des personnages féminins m’a particulièrement hérissée, car toutes réduites à un seul rôle, celui de mère : les vraies, les fausses et celles qui rêvent de l’être, elles ne sont que cela et rien d’autre tout au long du livre, et franchement au bout d’une centaine de pages je n’en pouvais plus ! D’ ailleurs pour les hommes ce n’est guère mieux finalement : tous des géniteurs, des violeurs ou de lâches séducteurs en puissance.
Alors oui je sais, certains diront que nous sommes dans la version adulte d’un conte, avec l’ogresse, l’homme au dragon (ben oui le dragon c’est la moto …), le chevalier, etc etc, et que le premier principe des contes c’est d’être simple, voire stéréotypé, et de poser des postulats pas forcément crédibles. Mais tout de même, ce conte là manque singulièrement de saveur et de complexité pour me plaire.
Bon vous l’avez compris, je n’ai pas accroché du tout à ce roman, ce qui n’est bien sûr que mon simple avis ! Et comme je n’aime pas rester sur une première déception, je tenterai de lire autre chose de cet auteur, histoire de me construire un avis plus précis.