- Auteur : Olivier Stephan
- Editeur : Librinova
- Date de sortie : 2 juin 2023
- ISBN : 9791040526773
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1959.
Alors que l’hiver s’installe à Paris, un commerçant sans histoire est retrouvé mort à son domicile, la tête réduite en bouillie. L’arme du crime ? Un fer à repasser qui a ravagé son visage et rendu sa dépouille méconnaissable. Règlement de compte ? Crime passionnel ? Le commissaire Rosier et son équipe s’emparent aussitôt de l’affaire. Une première expérience de taille pour Louis Pujol, nouvelle recrue qui a encore tout à prouver.
Très vite, l’enquête prend une tournure inattendue. La victime, enfin identifiée, n’est autre qu’un célèbre braqueur, en cavale depuis des années sous un nom d’emprunt. Pas le temps de tergiverser pour le commissaire et son équipe : une autre tête est sur le point de tomber…
Entre drame et suspense, Olivier Stephani signe un polar addictif qui renverse les perspectives, dévoilant les recoins sombre du banditisme au XXe siècle.
dany.plaisant 26 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Macchabée Blues - Olivier Stephan
Merci à Mathieu de chez @librinova pour ce SP.
J’ai franchement adoré ce polar qui se passe en 1959.
L’enquête commence sur un crime assez sanglant : un homme est retrouvé mort, le visage écrasé à coups de fer à repasser. L’équipe du commissaire Rosier est sur le coup, car il s’avère que cet homme n’est autre qu’un célèbre braqueur de bijouterie en cavale ! Règlements de compte en plein Paris ? Crime passionnel ? Il faut faire vite car d’autres têtes tombent.
On se retrouve plongé dans un Lautner avec des dialogues à la Audiard ! Des surnoms tels que Paulo les bretelles, Bobo l’Arsouille, Lulu-le-Moustachu, un phrasé gouailleur, on imagine Gabin, Blier et Lino !!!
Et beaucoup d’humour ! La scène du chien est vraiment géniale !!
L’écriture est très fluide et agréable, un plaisir de se retrouver dans un polar à l’ancienne, en immersion dans le Paris de fin de guerre, des flics du 36 et les bandits d’un autre temps !
J’espère qu’il y aura une suite !