- Auteur : Grégoire Courtois
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 15 février 2018
- ISBN : 2072742374
- EAN : 978-2072742378
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les enfants de la classe de CP de l’école primaire de Claincy, dans l’Yonne, partent pour deux jours d’excursion en forêt. Aucun n’en reviendra. Parents d’élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l’obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l’imagination. Bientôt la terreur s’insinue au coeur de l’équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s’effritent, jusqu’à ce que l’impensable se produise. Et ce n’est que le début de la fin.
Asmo Stark 26 janvier 2020
Les lois du ciel - Grégoire Courtois
🚌 Les lois du ciel - Grégoire Courtois 🚌
@folio_livres
Une classe de CP part en classe verte pour trois jours, douze enfants de 6 ans, Fred leur instituteur et deux mamans accompagnatrices. Ils vont camper, explorer la faune et la flore de la forêt du Morvan, partager des histoires autour du feu de camp... enfin ça c’est ce qui était prévu mais dès la première page on comprend bien que les choses ne vont pas se passer de cette façon : "Les enfants étaient partis. Et jamais ils ne reviendraient".
Je ressors mitigée de cette lecture. C’est une lecture extrêmement dérangeante, car vous l’aurez compris ce n’est pas un troupeau de licornes qui est venu prendre les enfants pour les emmener dans un monde merveilleux, non c’est une histoire très glauque. Glauque et pas très cohérente, l’âge des enfants ne correspond pas aux pensées, aux réflexions, aux paroles que l’auteur leur prête. On a peine à imaginer des petits enfants de 6 ans agir ainsi, des collégiens oui mais pas des petits CP. Mais l’auteur a peut-être voulu mettre en scène des enfants aussi jeunes pour ajouter à l’horreur de l’histoire, malheureusement ça ne fonctionne pas. Par contre on avance dans l’histoire en voulant savoir ce qui va se passer, on garde l’espoir que la première page nous a trompé, que quelque chose de bien va arriver. Quant aux dernières pages, je vous conseille de prendre du chatterton pour bien accrocher votre estomac...
Un roman noir dérangeant et perturbant qui privilégie le sordide à la cohérence.
Lady_cafeine 11 novembre 2019
Les lois du ciel - Grégoire Courtois
Une très grosse claque qui peut choquer...
Lu en une journée, ce petit roman d’à peine 200 pages se dévore sans modération. La plume de l’auteur est acérée, les chapitres sont courts, deux, trois, quatre pages au maximum, ce qui donne un rythme indéniable au roman. On ne sort jamais de l’histoire, l’auteur ne nous offrant aucun temps mort.
On va suivre l’histoire d’une douzaine d’enfants et de leurs encadrants le temps d’une soirée dans les bois. Juste une nuit et une journée, où les scènes d’horreurs vont s’enchaîner.
Même si ce livre ne m’a pas laissé une seconde de répit, ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Il m’a manqué une centaine de pages pour vraiment m’attacher aux personnages et prendre au sérieux les péripéties de l’histoire. Elles s’enchaînent tellement vite qu’au fond, les différents drames ne nous atteignent plus vraiment et se contentent d’être gores. Parce que gore, et glauque, ce livre l’est ! Presque à l’excès sur la fin. Je m’attendais d’ailleurs à un final plus subtil, plus percutant.
Donc pour moi, ce livre a été une très, très bonne lecture. Je peux comprendre facilement cependant qu’il puisse déranger et ne pas plaire. Une chose est sûre : après cette lecture, vous y penserez à deux fois avant de laisser vos enfants partir en classe verte !
Encore Un Livre 28 février 2019
Les lois du ciel - Grégoire Courtois
Un roman noir où je ne vais pas m’attarder dessus, d’ailleurs je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou pas.quelle lecture et quelle violence !
Anxiogène, angoissant et malaisant au possible.
L’idée de mettre en scène des enfants de 6 ans, dans un roman noir de cet acabit n’est pas spécialement originale vous me direz. Mais franchement ce roman qui ne fait même pas 200 pages j’ai du le poser plusieurs fois, j’entends encore ces voix enfantines..Aucune suggestion, tout est écrit à cru et sans filtre, malgré une écriture assez agréable dans l’ensemble, les passages sont quand même lourds de descriptions angoissantes. Et la fin je n’en parle même pas.
Bref, voulant vraiment savoir ( vu les quelques et très peu de retours) si il était aussi angoissant, maintenant je sais. Inutile de dire aux âmes sensibles de s’abstenir. Surtout aux parents, et surtout ceux qui ne supportent pas les romans mettant en scène des enfants ). Et honnêtement, je n’y ai pas trouvé un grand intérêt non plus à le lire. MEA CULPA. S’il y avait un propos derrière toute cette histoire, je ne l’ai pas perçu. Avec beaucoup de recul c’est un livre sans grand intérêt malgré la plume de l’auteur