- Réalisateurs : Mikkel Norgaard - Hans Petter Moland - Dong Yue - Christopher Radcliff - Lauren Wolkstein
- Distributeurs : Wild Side, Epicentre Films, Wild Bunch Distribution
- Auteurs : Fred Vargas, Don Winslow, Olivier Norek, Karine Giebel, David S. Khara
- Séries : Décembre Noir
- Editeurs : Pocket, Belfond, Presses de la Cité, J’ai lu, Harper Collins, Delcourt, Editions Sarbacane, Bragelonne, Editions Clémentine
BePolar vous souhaite un Joyeux Noël !
Afin de clore notre calendrier de l’Avent Décembre Noir en beauté, nous vous proposons un article récapitulatif de tous les polars présents ! Décembre sera noir polar !
Noir décembre, Décembre Noir… Mois le plus sombre de l’année, qu’on essaie vainement d’éclairer de lumières artificielles, décembre est assurément le bon moment pour lire ou voir de bons polars et se délecter des œuvres les plus sombres et réussies de l’année.
Vous êtes convaincus qu’une conspiration est imminente ?
Non, Donald Trump, le réchauffement de la planète, votre belle-mère placée à vos côtés lors du repas du Réveillon : il ne peut s’agir d’une coïncidence. Il existe forcément un complot…. En voici déjà trois exemples.
Plongez dans une apocalypse tout à fait réaliste dans la belle BD Cyberwar 01.Day One du duo Pecqueur & Denys, parue chez Delcourt, où les Etats-Unis sont plongés dans le chaos suite à une attaque informatique de très, très grande ampleur… Effrayant.
Quand l’homme à la tête du Consortium, l’organisation criminelle qui préside aux destinées du monde, exige de lui parler avant de mourir, l’ex-agent Eytan Morg, se doit de sortir de sa retraite. Découvrez dans Le Programme D-X de David Khara, paru chez J’ai lu, la suite tant attendue des aventures du héros de la célèbre Trilogie Bleiberg.
Dans Une créature fort bestiale et qui me veut de Marie-Hélène Ferrari (éditions Clémentine), c’est dans la bien-nommée île de Beauté que nous plonge l’intrigue : un corps qui semble avoir été déchiré par un fauve est retrouvé à quelques battements d’aile de Bonifacio. Peu de temps après, un rugissement terrifiant terrorise la haute ville. Quel animal fabuleux et épouvantable se tapit dans la station balnéaire, aux portes de l’été ?
Vous aimez les enquêteurs d’exception ?
Vous, ce qui vous plaît, ce sont les grands détectives, dont on aime suivre les enquêtes bien assis à côté d’un bon feu de cheminée. Cela tombe bien, on a trois propositions très honnêtes à vous faire.
On vous recommande tout d’abord chaudement le tome 1 de la série de BD M.O.R.I.A.R.T.Y, Empire Mécanique, paru chez Delcourt ; on y suit les aventures du plus grand détective de tous les temps (Sherlock Holmes bien sûr !) dans un univers graphique steampunk de toute beauté !
Dans le polar il y a quelques valeurs sûres et Fred Vargas en fait indubitablement partie. Son dernier roman, Quand sort la recluse, paru chez J’ai lu, où figure l’incontournable commissaire Adamsberg, ne déroge pas à la règle. La panique s’empare du pays quand des araignées habituellement très craintives se mettent étrangement à faire plusieurs morts sur le territoire...
On commence vraiment à aimer l’imperturbable inspecteur Konrad Simonsen qui apparait sa 4ème enquête dans La Fille dans le marais de Satan (Søren & Lotte Hammer, Actes Sud) où il est question d’un meurtre atroce et d’un empire bâti cyniquement sur l’exploitation de prostituées...
Vous êtes plutôt d’humeur sombre ?
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir, disait la chanson. Et elle avait bien raison. Vous, ce qu’il vous faut, c’est une bonne dose de polars noirs, où l’espoir sur les humains n’est plus permis. Sélection.
Superbe édition collector de Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel que nous proposent les éditions Belfond pour cette fin d’année où l’on suit le destin de Tama, esclave dans la France d’aujourd’hui. Incroyable mais pourtant hautement crédible...
Don Winslow est l’un de nos auteurs fétiches, celui qui a écrit le génial La Griffe du chien. Et c’est bien le même talent que l’on retrouve dans l’excellent Corruption paru chez Harper Collins. On y suit le parcours de Denny Malone, leader charismatique d’une force d’élite de la police qui va frayer dangereusement avec les lignes rouges de la légalité...
Belle surprise que cette Lola de Melissa Scrivner Love, scénariste de Les Experts : Miami ou Person of Interest. Dans ce livre paru aux éditions du Seuil on découvre le destin ambivalent d’un chef de cartel tout à fait particulier : une femme, Lola... Méfiez-vous des apparences !
On succombe au charme de la belle actrice Kelly Reilly, connue notamment pour son rôle dans le film Les Poupées russes. Vous pourrez découvrir dans le DVD d’Outfall pourquoi le personnage qu’elle interprète, Cathy, se fait kidnapper et emprisonner dans une pièce insonorisée...
Autre beau DVD au sombre pouvoir d’attraction, le troublant The strange Ones, passage en film long d’un court métrage brillant et multi-primé de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein. Qui sont et que cachent Sam et Nick, les deux hommes qui semblent frères qui sillonnent les routes de la campagne américaine ?
On adore les romans de Jussi Adler-Olsen et de son département V, sûrement l’une des plus belles découverte polar de ces dernières années. Ça tombe bien, les adaptations en film sont globalement très fidèles et on retrouve avec grand plaisir Carl Mörck et ses assistants dans le coffret de trois DVD contenant leurs premières enquêtes, Miséricorde, Profanation et Délivrance. Foncez !
Et si vous retrouviez votre sœur sauvagement assassinée alors que vous veniez lui rendre visite ? C’est ce qui arrive à Nora dans L’Assassin de ma sœur (Presses de la Cité), qui compte bien mener l’enquête elle-même, ayant été échaudée dans le passé par l’incompétence de la police. Mais ses découvertes n’ont pas fini de vous surprendre…
Vous êtes plutôt à aimer les polars qui parlent de voyages ou d’histoire ?
De Munich à la Laponie, de l’exploitation forestière à outrance dans les jeunes Etats-Unis aux drames de l’immigration moderne, vous n’allez plus voir l’Histoire de la même manière...
Robert Harris est de retour ! L’auteur génial de Fatherland revient aux prémices de la seconde Guerre mondiale avec le brillant Munich paru chez Plon. On découvre les tractations en 1938 pour sauvegarder une paix qui s’avèrera non seulement éphémère mais une vraie capitulation des démocraties à travers le parcours de deux amis diplomates, chacun dans un camp différent.
C’est dans l’histoire récente que nous plonge le brillant Olivier Norek dans Entre deux mondes (Pocket) où l’on suit Adam, un ancien flic migrant obligé à fuir un régime tyrannique et Bastien, un flic français qui répondra à ses appels à l’aide pour retrouver sa famille disparue. Une enquête inattendue et de haut vol.
On avait adoré le roman de Ron Rash qui l’a inspiré, on aime tout autant l’adaptation en BD de Serena de Pandolfo & Risbjerg (éditions Sarbacane). Préparez-vous à détester autant qu’être fasciné par le personnage du titre, une femme de fer qui a la haute main sur une exploitation (le mot n’a jamais si bien porté son nom) forestière alors que les Etats-Unis commencent à vouloir protéger leurs espaces sauvages… Sublime et implacable !
On est décidément gâtés avec la BD avec une autre adaptation, celle du roman d’Olivier Truc, Le Dernier Lapon par Carbos & Cosnava (éditions Sarbacane). La Laponie est entrée dans la nuit arctique et on retrouve un éleveur assassiné et marqué comme les rennes qu’il gardait. Malédiction ou meurtrier ? Cette BD est ingénieusement colorisée en noir/blanc/bleu qui magnifie les paysages lapons. Une réussite !
Vous avez besoin d’une bonne dose de serial killer ?
Vous, les fêtes de fin d’année, ça vous donne des pulsions meurtrières : le beau-frère qui parle de politique, la cousine qui pense que ses enfants sont des génies, sans parler des autres. Une seule solution : des histoires de serial killer pour éviter que VOUS ne passiez à l’acte.
Saurez-vous choisir entre éthique et sécurité ? Ce débat d’actualité est très intelligemment mis en scène dans le roman Dura Lex de Bruce Desilva (Actes Sud) : le plus jeune tueur en série de l’histoire est censé sortir de prison mais les autorités, craignant une récidive, jouent la montre et trichent ainsi avec la loi. Alors que l’opinion publique se prend de passion pour l’affaire, un enquêteur se lance dans une course contre la montre pour protéger ceux qui seront peut-être bientôt tous des proies…
Bizarre accident à Promise Fall où la chute d’un écran géant a causé quatre morts. L’heure du drame, 23h23, entre en résonnance avec des crimes non élucidé et l’une des victimes semble avoir été opportunément cambriolée… Y-a-t-il un psychopathe en ville ? Le talentueux Linwood Balclay nous bluffe encore avec Faux Amis, paru chez Belfond.
Un dangereux criminel s’apprêtait à révéler au journaliste Henning Juul la vérité sur la mort de son fils, mais il rapidement retrouvé mort dans la cellule de prison qu’il occupait. Ne croyant pas aux coïncidences, l’enquêteur va devoir affronter ce qui ressemble beaucoup à une conspiration… Avec Douleur Fantôme (Bragelonne) Thomas Enger monte encore d’un cran pour une enquête personnelle et toute en révélation dans la tranquille Norvège…
C’est à Hong Kong, à quelques mois de la rétrocession du pouvoir de l’Empire britannique à la Chine que se déroule notre dernière histoire : découvrez dans le DVD d’Une pluie sans fin une série de meurtres commis sur de jeunes femmes qui va obséder Yu Guowei, chef de la sécurité d’une vieille usine, dans une ville fascinante en pleine mutation. Une vraie belle découverte pour ce film récompensé du prestigieux Grand Prix du festival international du film policier de Beaune en 2018.
Vous voulez en savoir plus ?
Le Coin Romans
Le collector de Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel (Belfond)
Quand sort la recluse de Fred Vargas (J’ai Lu)
Munich de Robert Harris (Plon)
Le Programme D-X de David Khara (J’ai Lu)
Corruption de Don Winslow (Harper Collins Noir)
L’Assassin de ma sœur de Flynn Berry (Presses de la Cité)
Entre deux mondes d’Olivier Norek (Pocket)
Dura Lex de Bruce Desilva (Actes Noirs / Actes Sud)
Faux Amis de Linwood Balclay (Belfond Noir)
La Fille dans le marais de Satande Søren & Lotte Hammer (Actes Noirs / Actes Sud)
Une créature fort bestiale et qui me veut de Marie-Hélène Ferrari (Clémentine)
Lola de Melissa Scrivner Love (Seuil)
Douleur Fantôme de Thomas Enger (Bragelonne Thriller)
Le Coin BD
Cyberwar : Day one (Tome 1) de Denys et Daniel Pecqueur (Delcourt)
Moriarty : Empire mécanique (Tome 1) de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Scarlett (Delcourt)
Serena de Terkel Risbjerg (Sarbacane) en lice pour le Prix BD Fnac / France Inter.
Le Dernier Lapon de Toni Carbos et Javier Cosnava (Sarbacane)
Le Coin Films
Une pluie sans fin (DVD) de Dong Yue (Wild Bunch Distribution) qui a reçu le grand prix du Festival International du Film Policier de Beaune (2018).
Outfall de Suzi Ewing (Wild Side Films)
The Strange Ones de Christopher Radcliff - Lauren Wolkstein (Epicentre Films)
Coffret - Les enquêtes du Departement V : Miséricorde, Profanation de Mikkel Norgaard, et Délivrance de Hans Petter Moland (Wild Bunch Distribution). Une bonne occasion de se remettre à jour et célébrer la sortie tant attendue du quatrième volet DOSSIER 64 en e-Cinéma (mars 2019), adaptation du livre de Jussi Adler-Olsen !
Il est maintenant temps de faire votre propre sélection ! Choisissez les 3 polars que vous souhaiteriez retrouver sous votre sapin en remplissant le formulaire ! Vous ferez peut-être partie des heureux gagnants. Cliquez ici.