Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa sœur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d’un crime barbare. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d’avant. Des années auparavant, un événement traumatique a ébranlé sa confiance dans la police ; elle pense être la seule à pouvoir retrouver l’assassin de sa grande sœur. Mais isolée dans ce petit village qui chuchote et épie, isolée – surtout – avec les démons de leur jeunesse sacrifiée, Nora devra souvent se battre avec elle-même pour retrouver la vérité sous la surface brumeuse des souvenirs.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
    L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

    En quelques mots : Nora s’apprête à retrouver sa sœur pour le weekend, à la campagne. Elle quitte Londres, mais une fois arrivée chez Rachel, un détail cloche. Et bientôt, elle découvre le cadavre. Anéantie par la douleur, elle décide de mener l’enquête elle aussi… Mais savait-elle vraiment tout de sa sœur ?

    Tout d’abord, je commencerai par signaler que je m’attendais à un thriller à l’atmosphère oppressante, à un rythme effréné… bref, à un classique efficace. Et finalement, ce n’était pas le cas. L’Assassin de ma sœur est plutôt original. L’autrice attaque son thriller sous un autre angle : celui du deuil, de la perte et de la souffrance. En effet, la vie s’effrite brutalement sous les pieds de Nora et, de bout en bout, nous suivons une femme en quête de sens, au bord de l’abîme, une femme sur le point de sombrer. La douleur de l’absence manque l’anéantir, et cela confère au roman une tristesse majestueuse, une mélancolie sourde qui nous berce et nous entraîne à la suite de l’héroïne sur les traces de son passé et sur celles de l’assassin. Cela se matérialise notamment par l’alternance parfois brutale des chapitres, entre présent, enquêtes et passé commun avec Rachel.

    A un certain stade, je me suis aperçue que peu de choses avaient avancé. Plus de la moitié du livre était déjà derrière moi… Prise de découragement, je me suis dit que la suite serait cousue de fil blanc…. Eh bien non ! La narration est donc efficace. Elle nous laisse croire que Nora divague, abattue par la douleur… Et l’autrice relance l’enquête dans une autre direction, inattendue, ce qui permet de recréer une tension et de donner un nouveau souffle à l’œuvre. D’autres renversements de situation nous cueillent bientôt et nous amènent jusqu’à la fin. Je dois dire que cette accélération, de dernière minute presque, m’a plu car elle redynamise l’ensemble, nous amenant à suspecter des gens que, jusque là, nous pensions au-dessus de tout soupçon.

    Enfin, j’ai beaucoup aimé la manière dont Flynn Berry représente la morte, en confrontant points de vue et révélations. La voix de Nora – qui idéalise la défunte – s’entrelace avec celle des amis de la morte, avec celle des enquêteurs et bientôt, la sœur parfaite s’étiole au profit d’une femme plus vraie, avec ses qualités, ses défauts, ses bassesses et révélant du même coup les failles de notre héroïne. Ces informations distillées au compte goutte ont un réel intérêt dramatique et permettent également de moduler la tension pour le lecteur.

    Ainsi, j’ai passé un bon moment avec l’Assassin de ma sœur, ce n’est pas un coup de cœur, car le rythme saccadé ne m’a pas totalement entraînée, même s’il est en accord parfait avec les émotions de l’héroïne et avec le travail de deuil. Néanmoins, la surprise et les rebondissements sont bien présents et sont très intéressants.

  • Ninaalu 30 juin 2020
    L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

    Que feriez-vous si vous découvriez le corps sans vie de votre sœur ? C’est ce qui arrive à Rachel qui, rendant visite à sa sœur Nora, va la trouver baignant dans son sang, le chien lui aussi mort à quelques mètres. Mais ce sera la seule scène un peu gore du livre. Car ici nous ne sommes pas dans un thriller mais dans un polar. Il y a une double enquête : celle officielle de l’inspecteur Moretti, et celle officieuse de Rachel.

    L’un comme l’autre, vont piétiner. Il faut dire que Rachel s’emporte beaucoup trop et part dans tous les sens, et que l’enquêteur en fin de carrière ne fait pas preuve de beaucoup de zèle. Résultat : on ne s’attache guère aux personnages et surtout le livre traîne en longueur. Il y a beaucoup de descriptions et parfois de la confusion dans la temporalité. Ce n’est clairement pas un page-turner…

    Là où le livre est réussi c’est dans l’aspect psychologique. Les sœurs avaient déjà connu un drame et l’autrice est très juste dans son traitement des traumatismes, de la reconstruction de soi et des liens familiaux. Elle distille aussi une ambiance so british très agréable avec ce polar situé au cœur des Cornouailles.

    Pour ma part, je n’en garde pas un souvenir impérissable, mais je pense que c’est un bon roman pour qui s’intéresse plutôt à l’aspect psychologique et cherche une enquête sans hémoglobine toutes les trois pages.

  • Auryn 13 février 2020
    L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

    Nora a prévu de passer le week-end chez sa soeur Rachel. Mais lorsqu’elle arrive chez cette dernière, c’est le choc ! Elle découvre le corps ensanglanté de Rachel.
    L’inspecteur principal Moretti est chargé de l’enquête. Il commence par interroger Nora qui lui révèle que Rachel avait été agressée il y a quinze ans. Serait-ce cet agresseur mystère le meurtrier ?
    Tandis que l’inspecteur explore toutes les pistes possibles, tandis que Nora, elle, va s’atteler à retrouver ce fameux agresseur...

    Un polar qui m’a laissé un peu dubitative. Pendant la lecture, j’avais un drôle de sentiment. Je sentais qu’il y avait un truc bizarre dans le récit, des événements ou des réactions qui ne concordait pas forcement. Et c’est là où l’auteur a fait fort, car il nous entraîne sur une mauvaise piste dès le départ, car j’ai soupçonné la mauvaise personne tout au long de ma lecture.
    Mais malgré tout, la fin m’a un peu déçu, je ne m’attendais pas à ça. J’aurais voulu une fin plus "explosive".
    Je vous laisserais donc vous faire votre propre opinion, si ce livre vous tente.

  • Light and Smell 20 avril 2019
    L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

    Quand sa sœur, Rachel, ne l’attend pas à la gare, Nora ne s’en formalise pas. Londonienne, elle se fait un plaisir de passer le week-end dans la campagne anglaise avec cette sœur dont elle si proche. Mais au plaisir du bon repas qu’elle imaginait déjà, se substituent des images d’horreur : une mise en scène macabre dans laquelle le chien de sa sœur est pendu et Rachel sauvagement assassinée. Nora prend alors la décision de s’installer dans le village de sa sœur pour faire le point sur cette affaire qui fait tristement écho à cet acte de violence dont Rachel a été victime par le passé. D’ailleurs, les deux affaires, sont-elles liées ? Une question parmi tant d’autres qui mèneront Rachel sur une pente glissante, la jeune femme semblant parfois perdre prise avec la réalité…

    L’enquête à proprement parler n’est pas passionnante, du moins, du point de vue policier puisque les deux personnes en charge du dossier se montrent aussi incompétentes l’une que l’autre, l’une par manque d’objectivité, et l’autre par l’absence cruelle de clairvoyance et/ou de véritable implication. Mais tout l’intérêt du roman ne tient pas dans une enquête rondement menée, mais bien dans cette tension psychologique que l’autrice a su faire sienne. Devant le manque d’intérêt de la police pour le meurtre de sa sœur, Nora prend les choses en main et entre dans une sorte de spirale infernale où elle alterne entre les souvenirs de sa sœur, et le retour à la dure réalité dans laquelle sa sœur n’est plus. Entre les deux, il y a les découvertes qu’elle fait petit à petit sur cette personne qu’elle pensait connaître de A à Z, mais qui lui réserve finalement quelques surprises. La vie de Rachel telle que l’imaginait Nora se fissure au fur et à mesure de son enquête, ce qui ne pourra que venir épaissir le mystère autour de sa mort et rendre la douleur de sa perte encore plus difficile. Quand la personne que vous aimiez le plus au monde vous cachait des choses, comment ne pas se sentir désemparé, voire blessé ?

    Si j’ai beaucoup apprécié le roman au point de le lire d’une traire une nuit d’insomnie, j’ai regretté que l’autrice ne prenne pas le temps de développer un peu plus les personnages secondaires, et notamment deux personnes qui avaient tout le potentiel pour ajouter une touche supplémentaire de tension et de suspense. Alors qu’ils sont supposés semer le doute dans l’esprit de la police, de Nora et des lecteurs, je n’ai pour ma part pu m’empêcher de regretter un manque criant de charisme. Toutefois, je comprends le choix de l’autrice de se focaliser principalement sur Nora et sa sœur, la relation complexe entre les deux femmes étant, quant à elle, brillamment dépeinte. Rachel est morte, mais on ressent encore de manière poignante et indiscutable la force des liens qui l’unissaient à Nora. Cela permet de comprendre un peu mieux l’obsession de Nora pour l’enquête et les mesures qu’elle est prête à prendre pour connaître la vérité, toute la vérité, quitte à réveiller des traumatismes du passé et les peurs qui y sont associées.

    D’ailleurs, en plus des liens familiaux, les traumatismes et la difficile (re)construction de soi semblent être au cœur du roman. Les deux sœurs ont vécu un traumatisme durant leur jeunesse, l’une en tant que victime directe, l’autre en tant que « dommage collatéral ». Les deux jeunes filles, devenues femmes, se sont donc construites autour de ce choc, ce qui leur a permis d’avancer dans la vie tout en les enfermant paradoxalement dans une sorte de prison. À trop revivre le passé, difficile de construire le présent ! Toutes les deux obsédées par l’idée de retrouver le bourreau de Rachel, il s’est noué entre elles, une relation qui m’a semblé quelque peu malsaine comme si les deux soeurs étaient liées par la douleur plutôt que le bonheur… Mais si l’on considère la mort brutale et sanguinolente de Rachel, peut-être que le drame fait finalement partie intégrante de la vie de ces deux sœurs.

    Narré du point de vue de Nora, le récit est prenant et immersif, car si Nora n’est pas particulièrement attachante, elle arrive à captiver le lecteur par ses allers-retours entre présent et passé, entre les bons et mauvais souvenirs, et ce présent où Rachel, malgré sa mort, continue à jouer un rôle crucial dans la vie de sa sœur. Il est parfois déstabilisant de suivre les cheminements de pensée de Nora qui saute d’une époque à l’autre, mais ses souvenirs, distillés avec efficacité, forment la trame du roman, un roman dans lequel transparaît tout le poids des secrets, des liens du sang, des traumatismes, du deuil et de la solitude. À travers son récit, Flynn Berry évoque également, même si c’est de manière succincte, les violences faites aux femmes comme cette violence domestique que chacun préfère ignorer quand le bourreau est quelqu’un de respecté ou encore, le viol et les accusations à peine voilées transformant la victime en coupable.

    Tous ces thèmes forts et difficiles sont renforcés par l’ambiance pesante qu’a su instaurer l’autrice. Sans être claustrophobe, on se sent étouffer dans ce village qui prend presque vie sous nos yeux grâce aux descriptions de Nora. On retrouve cette ambiance à la Broadchurch avec cette impression oppressante qui se dégage du temps, des rues, du confinement propre aux petits villages dans lesquels tout le monde pense se connaître alors que des secrets, parfois terribles, couvent entre les murs des maisons…

    Enfin, au-delà de la tension psychologique omniprésente, l’autrice a veillé à offrir à ses lecteurs un certain suspense. Ne vous attendez pas à un suspense haletant, mais plutôt le genre de suspense qui vient titiller votre curiosité tout en vous laissant le temps d’appréhender l’histoire dans son ensemble et de réfléchir aux indices qui vous sont progressivement dévoilés. Les choses s’emballent dans les derniers chapitres, et à mesure que l’étau se resserre autour de l’assassin de Rachel, on se rend compte de la manière dont l’autrice a su brouiller les pistes. Il m’a ainsi fallu un certain temps avant d’identifier l’assassin de Rachel…

    En conclusion, Flynn Berry a su dès le départ attiser ma curiosité à travers une plume simple, mais efficace qui n’appelle à rien d’autre qu’à se laisser prendre par la main pour entendre l’histoire de Nora et de Rachel, deux sœurs à la relation aussi fusionnelle que complexe. Et ça marche, dès les premières lignes, on se laisse embarquer dans le récit sans se poser de questions, on écoute attentivement les confidences de Nora qui alterne entre ses souvenirs et ses suspicions quant à l’identité du meurtrier de sa sœur, on savoure la tension psychologique qui se dégage presque toute seule des pages… En d’autres termes, on dévore ce roman qui dispose de tous les éléments indispensables à la réussite d’un thriller, et accessoirement, d’un page-turner.

  • Mes évasions livresques 5 novembre 2018
    L’assassin de ma sœur - Flynn Berry

    L’assassin de ma sœur, le meurtre de départ mis à part, est un thriller psychologique, qui commence de façon forte pour se perdre dans des fausses pistes et des flashbacks, nous en apprenant, certes, plus sur les personnages mais nous déroutant très souvent également.

    Le personnage de Nora est très intrigant également : femme fragile, elle est très touchée par la mort de sa sœur mais développe un instinct obsessionnel à trouver elle même le coupable, quitte à se comporter très bizarrement, éveillant chez le lecteur des sentiments divers.

    Si ce thriller a une intrigue plutôt solide, j’ai déploré les longueurs et le match se livrant deux suspects, se renvoyant constamment la balle, occultant les autres possibilités de suspects.

    Du coup, le dénouement m’a paru un peu bâclé, tout se termine en une dizaine de pages, on a tout de même les motivations mais le final m’a frustré, personnellement.

    Cependant, comme je le disais plus haut, l’intrigue est solide et le suspense est bien conservé jusqu’au bout mais j’ai trouvé la forme trop déroutante pour que je sois totalement captivée.
    Sachant que c’est un premier roman, la plume de l’auteure est bien sûr perfectible et je reste curieuse de lire son prochain roman.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.