Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Hordes Invisibles - Louise Mey

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

" Il n’avait rien de spécial. Il était le visage dans la foule, le copain, le frère, le fils, il était ordinaire et sa capacité à la haine aveugle n’en semblait que plus inquiétante. "
Francesca. Ilana. Clémentine.Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l’autre cöté de l’écran, dans l’intimmité d’une chambre ou la foule d’une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d’une totale impunité.

Le quotidien d’Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n’obéit qu’à un credo : fais comme tu peux. Sauf qu’Alex a décidé d’arrêter la bière, son antidote n°1 à l’angoisse- juste derrière sa fille et les statistiques, qu’elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • A la croisée des livres 17 avril 2023
    Les Hordes Invisibles - Louise Mey

    Le quotidien d’Alex et Marco au sein de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels. Ils font comme ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne. Mais la motivation baisse souvent lorsqu’ils constatent que les violeurs ne sont pas punis à hauteur de leurs actes.

    Rencontrés dans "les ravagé(e)s" j’avoue avoir eu du mal à raccrocher les wagons des histoires personnelles des personnages principaux. J’avais lu le précédent en 2017 et autant dire que j’avais tout oublié.
    L’autrice commence fort avec une double page qui percute les yeux, le cœur et l’estomac. Une suite continue d’insultes plus horribles les unes que les autres. On se demande quel sera le lien avec l’histoire principale.
    Et petit à petit, le puzzle s’assemble. Les histoires parallèles remplissent nos yeux d’horreur, et on ressent tellement le poids que subissent les personnages.
    C’est poisseux, gluant. On a envie de filer sous la douche pour tenter de se débarrasser de tout ça.
    Et comme d’habitude avec l’autrice, les chiffres qu’elle donne au fil du roman nous font froid dans le dos.
    J’ai mis des post-it partout et j’ai hâte de rencontrer l’autrice pour en parler avec elle !

  • lireencore93420 27 juin 2021
    Les Hordes Invisibles - Louise Mey

    On retrouve le quotidien d’Alex et Marco au sein de la brigade des crimes et des délits sexuels. Francesca, Ilana, Clémentine sont des femmes qui prennent la parole sur les réseaux sociaux, et des hommes les guettent, les harcèlent et leur mission est de les retrouver, avec des pseudonymes, leur travail va être compliqué.

    J’aime beaucoup les personnalités d’Alex et Marco qui évoluent ensemble en tant que duo autant dans le privé et le professionnel. J’ai découvert que cela donne de la constance au récit et un petit côté léger, qui fait vraiment du bien car quand cela parle de violences, et c’est vraiment dur à lire.

    J’apprécie également comme le livre est construit, la solidarité de cette équipe, ou ils essayent de débriefer le soir, pour moins en souffrir, ce qu’ils ont pu vivre par rapport à leurs actions auprès des personnes violentées. Donc leur quotidien, mais aussi il y aussi une affaire en trame de fond, et là le sujet est les réseaux sociaux et leurs dérives : harcèlement, menaces. Etc...

    Comme le premier, cela est vraiment un ouvrage engagé, envers la cause des femmes, il y a des passages très difficile, et j’ai souvent eu des haut des cœurs, et j’ai compris également la prise de parole, est souvent compliquée et même si une telle brigade pourrait exister un jour.

    C’est un livre mi documentaire mi polar, et le fait cela soit écris comme cela, en fait une lecture passionnante et aussi assez différents des autres livres de ce même thème, mais cela à donner un moment de lecture très intéressant.

    Cette publication a aussi un côté psychologique très fort, autant par rapport le ressenti des enquêteurs et des enquêtrices, comment ils appréhendent ce côté-là ? Et aussi également du point de vue des victimes, on suit plusieurs affaires, et j’ai constaté que ce côté psychique, est encore plus difficile à réparer ou quasi impossible tellement que les cicatrices sont fortes et les traumatismes puissants. J’aime beaucoup ce cadre, cela nous permet de nous mettre à la place, des protagonistes concernés.

    Cette deuxième expérience, avec cette autrice est encore extrêmement passionnante, il me reste un seul livre d’elle à lire. Je pense je vais le retarder un peu pour encore plus le savourer.

  • celine85 4 février 2021
    Les Hordes Invisibles - Louise Mey

    On est plongé dans la Brigade des crimes et délits sexuels avec Alex et Marco. Ce roman aborde un sujet fort et d’actualité : le harcèlement des femmes et notamment le cyber harcèlement.
    Je suis un peu mitigée sur ce livre, pour moi ce n’est pas vraiment une histoire, une enquête, j’ai eu du mal à entrer dans ce roman. J’ai plutôt vu ce livre comme un constat de la société, une sorte de documentaire car parfois trop de chiffres donnés, de statistiques… et ça m’a un peu gâché ma lecture. Pour moi ce n’est pas un « vrai polar » pur et dur et comme c’était mon attente du coup je suis déçue mais en aucun cas c’est un mauvais livre. Il est vraiment très important à lire. Louise Mey a eu une brillante idée d’écrire un « polar » engagé sur la violence faite aux femmes. Un sujet à aborder pour que les choses bougent et que les femmes osent parler et connaissent les dangers d’internet, des réseaux sociaux... (et d’ailleurs pas que les femmes)

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Les Hordes Invisibles - Louise Mey

    Après la découverte de Louise Mey avec Embruns en Mai 2017, quand j’ai vu sa nouvelle parution je me devais d’y aller confiante. Et bien que je n’ai pas eu la même dépendance à. l’histoire comme j’avais eu pour son précedent thriller, je dois dire que j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture. 

    Ici, on se retrouve en totale immersion au sein d’une brigade de police, la Brigade des Crimes et Délits Sexuels. On suit à travers différents binômes policiers, de multiples investigations. Cependant deux enquêteurs vont se démarquer, prendre une place capitale au sein du roman, Alex et Marco. Mais aussi une enquête, celle d’Ilana, de Francesca et de Clémentine et du cyber-harcelement qu’elles subissent chaque jour.

    J’ai beaucoup aimé cette immersion totale dans un poste de police, mais aussi dans les différentes enquêtes en cours. Cependant j’ai trouvé le rythme un peu lent, l’intrigue pas si prenante que ça. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus déçu. Dans Embruns, Louise Mey m’avait littéralement retourner le cerveau, mené à la baguette. Ici, l’intrigue est beaucoup trop lente à mon goût, il ne se passe pas grand chose. Quand un soupçon d’action se met en place, elle s’essouffle aussi rapidement ce qui peut s’avérer un peu décevant. C’est ce qui m’a le plus ralenti dans ma lecture. Cependant, j’aime le travail de recherche de l’auteur, on sent que celle-ci sait de quoi elle parle, qu’elle a fait les recherches nécessaires pour parler de ce sujet. Une plume qui reste malgré tout captivante.

    Qui plus est, le thème du cyber-harcelement, et du harcèlement en général n’est pas si simple à aborder. Bien au contraire, c’est un sujet sensible, délicat même. Et je dois reconnaître à l’auteur une facilité d’écriture sur ce thème sans partir dans le surfait mais en restant très réaliste. On espère un dénouement positif pour ces multiples personnages, que ce soit des victimes comme des enquêteurs car il faut le reconnaître, on s’attache très facilement aux personnages de Louise Mey. Des personnages banales que l’on croisent couramment dans notre quotidien et qui dans leur normalité se font une place dans nos coeurs. C’est une des qualités de Louise Mey, sa façon de créer ses personnages, de nous les faire aimer dans leur entièreté. 

  • Louison Lit 25 juillet 2018
    Les Hordes Invisibles - Louise Mey

    Un livre coup de poing comme j’en ai rarement lu. Est-ce parce qu’il traite du vaste sujet des violences faites aux femmes qu’il m’a autant bouleversé ? Est-ce parce que ce je n’ai pas eu besoin de décodeur pour comprendre l’abréviation ITT ? Tout simplement parce que arrivée à 52 ans j’ai pu moi-même vivre certaines situations exposées dans ce roman. Un roman qui ressemble plus à un documentaire et qui n’est pas sans rappeler l’excellent film Polisse de MaÏwenn. Quand la fiction rattrape la réalité à grand coup de statistiques effrayantes. Je crois que le passage qui m’aura le plus marqué est celui du discours d’Alexandra Dueso OPJ à la BDCS,
    « La Brigade des crimes et délits sexuels (basée) dans le nord de Paris (et intervenant) dans toute l’agglomération ; jusqu’à la Grande Couronne et bien sûr dans tout le pays, si les services de gendarmerie (y) font appel. La BCDS intervient dans tous les cas d’agression sexuelle, de viol, de harcèlement… »
    Alexandra travaille en binôme avec Marco qui est aussi son compagnon « secret » dans la vie. Avec leurs collègues, ils enquêtent et tentent de mettre sous les verrous les grands et les petits détraqués. En lisant ce livre, nous faisons face à ce que l’humain a de plus moche, de plus répréhensible en lui, cela commence par une main au fesse dans le métro, des agressions verbales, physiques et psychologiques, propos misogynes, insultes, viols. Puis on voit apparaître sur internet des commentaires désobligeants qui vont bientôt se transformer en harcèlements et en menaces. Face à l’inertie de certains commissariats qui ne veulent même pas prendre leur plainte, trois jeunes femmes Ilana, Clémentine et Francesca, vlogueuses et journalistes vont vivre l’enfer avant d’être prisent en charge par la BDCS et une avocate de choc. Un livre qui dénonce des faits connus de tous, qui fait réfléchir et se poser des questions sur notre société, sur internet et ses dérives. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.