Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le grand soir - Gwenaël Bulteau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort... Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

Après La République des faibles, lauréat de plusieurs prix littéraires, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Époque vibrant au son des cris de révolte.

Source  : La Manufacture de livres

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 20 novembre 2023
    Le grand soir - Gwenaël Bulteau

    Un polar, historique et social, nous sommes immergé dans deux histoires rassemblés dans un seul ouvrage. D’un côté la révolte social puis de l’autre Lucie et la disparition de Jeanne. Gwenaël Bulteau mêle une nouvelle fois la fiction et la réalité pour nous tenir en haleine. Dans la construction on retrouve des aspects schématique de La république des faibles avec l’enquête policière mais dans ce second roman, cela est plus effacé. Gwenaël Bulteau a surtout insisté sur le soulèvement social, la tragédie, les difficultés du quotidien, j’ai bien aimé cette lecture mais ce n’était pas le coup de coeur du premier ouvrage.


    "Il se dirigea vers le quartier de Charonne mais il n’y avait plus de trottoir, plus d’éclairage, plus d’eau courante, rien que des maisons serrées les unes contre les autres, branlantes, en ruine, et plus loin les cabanes en bois dotées d’un toit de tôle, occupées par les vagabonds, les clochards, tous les déchets de la société"

    "Clémenceau secouait toutes les casernes de France au-dessus de Paris et les soldats dégringolaient sur la ville. En montrant qu’il prenait les choses en main, le vieux poursuivait ses manoeuvres électorales. Dès qu’on parlait de sécurité, les bulletins tombaient dans les urnes par poignées."

  • jeanmid 4 octobre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe JMD
    Le grand soir - Gwenaël Bulteau

    Gwenaël Bulteau nous offre un nouveau roman historique. Un roman social et politique dans lequel les femmes luttent pour leur émancipation, les ouvriers pour que leurs conditions de travail s’améliorent.
    Nous sommes le 22 janvier 1905 : un cortège populaire accompagne la dépouille de Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris, dans sa dernière villégiature sise au cimetière de Levallois Perret. Parmi la cohorte d’ouvriers, se faufile une certaine Jeanne Desroselles. La jeune fille, dont le père est un riche industriel, s’intéresse depuis quelques mois aux revendications des prolétaires, travailleurs de tout poil. Elle va disparaître peu après et les actions déployées pour la retrouver vont se retrouver vaines. Un peu plus d’un an plus tard, Lucie , la cousine de Jeanne, va décider de reprendre de manière officieuse l’enquête à son compte. Pour se faire, elle va devoir revêtir les habits du peuple pour tenter d’obtenir des renseignements auprès des personnes que sa cousine avait côtoyées. Au cours d’un meeting syndical en mémoire des mineurs morts à Courrières quelques semaines plus tôt, elle va faire la connaissance du Docteur Pelletier, une des rares femmes étant autorisées à exercer le métier, puis elle va être mise sur la piste d’un couple dont le mari imite les passants. Un couple que fréquentait régulièrement Jeanne et qui sont peut-être les derniers à l’avoir vu. Alors que Lucie poursuit ses investigations, la colère gronde dans le milieu ouvrier, attisée par quelques leaders charismatiques, motivant leurs troupes à se rassembler pour une manifestation d’ampleur qui se tiendra à Paris le 1er mai. Ce jour béni de la révolution sociale qui renversera la société bourgeoise et capitaliste . le Grand Soir.
    L’auteur vendéen nous plonge avec cette écriture dans ces années tumultueuses du début du siècle dont l’un des évènements déclencheurs est la mort d’une millier de mineurs à Courrières le 10 mars 1906 dans le nord de la France .La gestion de cette catastrophe par les autorités locales, privilégiant la reprise de l’activité au sort des malheureux disparus, la colère des mineurs gronde et va se traduire par des grèves multiples qui vont ensuite s’étendre sur tout le pays avec en point de mire le premier mai prochain.
    Gwenael Bulteau intègre sur fonds de mouvement social une affaire de disparition et un assassinat. le scénario nous propose alors deux histoires distinctes : les investigations de Lucie d’une part dans un Paris où les quartiers luxueux côtoient des bidonvilles à ciel ouvert , dans lequel on survit de bric et d’ broc, de boulots exténuants sous-payés , ou de menus trafics. La jeune femme qui cotoie cette classe défavorisée va peu à peu se laisser emporter par ces demandes légitimes et en premier chef le droit des femmes qui veulent pouvoir voter, travailler, n’être plus considérées que comme un objet de plaisir et de reproduction. En parallèle, on fait connaissance avec la citoyenne Sorgue , anarcho-syndicaliste, meneuse d’hommes, prête à dilapider sa fortune pour aider les travailleurs et leurs idées, activiste surveillée de près par la police qui souhaite contrôler ses actions futures . C’est également une féministe de la première heure qui entend bien protéger ses semblables de tous les abus possibles.
    L’auteur mêle ainsi personnages de fiction et ceux qui ont fait l’Histoire comme Mme Sorgue et Madeleine Pelletier, offrant au récit une épaisseur historique qui renforce sa qualité de témoignage autant que sa qualité romanesque, celle-ci uniquement due à la valeur de l’écriture de son auteur.

  • POLYMNIE 26 mars 2023
    Le grand soir - Gwenaël Bulteau

    Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une attente, l’attente des jours meilleurs. Dans ce voyage dans le temps, on se retrouve au début du 20ième siècle en 1905, jour de l’enterrement de Louise Michel qui coïncidera avec le jour de la disparition de Jeanne, bourgeoise qui, pour fuir sa condition de privilégiée se mêle au prolétariat. Sa cousine Lucie va mener l’enquête un an plus tard. On retrouve dans ce récit à la fois la lutte des classes mais aussi la lutte des femmes à disposer de leur corps et à combattre la domination masculine. Au récit de cette enquête qui fait la part belle aux femmes sont intégrées 2 grandes figures féminines ayant vraiment existées : Madeleine Pelletier et la citoyenne Sorgue, égéries des combats ouvriers et syndicaux. Le contexte historique assez méconnue et ses personnages hauts en couleur volent presque la vedette à l’enquête menée par une héroïne moderne et combative.

  • Kirzy 22 novembre 2022
    Le grand soir - Gwenaël Bulteau

    Deuxième polar historique pour Gwenaël Bulteau ( après La République des faibles ) et nouvelle réussite pour cet auteur qui allie talent de conteur évident, plume soignée et capacité à ressusciter une période bouillonnante de l’histoire de France.

    Le prologue, totalement immersif, remplit parfaitement sa fonction de machine à remonter le temps. Direction Paris, le 22 janvier 1905, où sont organisées les funérailles de l’icône communarde Louise Michel, rassemblant plusieurs milliers de personnes en un cortège hérissé de drapeaux rouges et de bannières noires, de gare de Lyon jusqu’au cimetière de Levallois-Perret. Parmi elles, Jeanne, une jeune femme disparaît, « elle ignorait encore qu’elle vivait le dernier jour de son existence. » Un an après, sa cousine, montée à Paris, décide de partir sur les traces de Jeanne pour essayer de découvrir ce qu’il lui est arrivé.

    L’enquête en elle-même est plutôt simple, très bien menée, tout est cohérent. Mais on sent très vite que ce n’est pas uniquement sa résolution qui intéresse l’auteur. le Grand soir est certes un polar mais surtout un polar historique et social engagé qui éclaire les luttes sociales et féministes du début du XXème siècle. Des funérailles de Louise Michel, on passe dans les bas quartiers ouvriers de la capitale, puis dans le bassin houiller du Nord secoué par la catastrophe minière de Courrières ( officiellement 1099 morts ), jusqu’aux préparatifs de la première manifestation du 1er mai en France organisée par la CGT pour obtenir la journée de 8 heures. Tout l’arrière-plan politique du roman est bien plus qu’un simple décor et enveloppe totalement le lecteur.

    Et c’est d’autant plus passionnant qu’on découvre deux extraordinaires pionnières féministes françaises que l’auteur a inclu dans son récit aux côtés de ses autres personnages fictifs, procédé qui apporte immédiatement de la profondeur à l’intrigue. Il imagine ainsi que Mme Sorgue ( figure de l’anarcho-syndicalisme, soutien actif aux nombreuses grèves ouvrières ) et Madeleine Pelletier ( femme médecin habillée d’un costume d’homme et coiffée d’un chapeau melon, prônant liberté sexuelle et avortement ) ont côtoyé la jeune disparue et possède une pièce du puzzle de l’enquête.

    En fait, tout le roman vibre des colères sociales et féministes de la Belle époque, d’autant que les deux cousines que l’ont suit sont des personnages forts et marquants. Jeanne, la disparue, issue de la très haute bourgeoisie, refusait de rentrer dans le rang imposée par sa classe sociale, rejetant farouchement son milieu pour fuguer dans les quartiers populaires, déguisée en ouvrière. Sans s’en rendre immédiatement compte, Louise cherche sa propre voie pour écrire sa vie ; l’enquête qu’elle mène le lui révèlera, en plus de la vérité sur le sort de sa cousine.

  • Chineuse Deculture 21 novembre 2022
    Le grand soir - Gwenaël Bulteau

    Bulteau transforme l’essai de la "république des faibles" avec ce nouvel opus historique. L’auteur maitrise parfaitement sa période historique post commune et truffe son histoire de références subtiles et malines. La langue capte la rudesse d’une époque, incarnée par des personnages épais et attachants. Le style tout en dentelle vous fera déjà trépigner le prochain.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.