- Auteur : Alex Dahl
- Genre : Polar
- Editeur : City Edition
- Date de sortie : 22 août 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cecilia a la vie dont elle a toujours rêvé : un mari aimant, deux filles magnifiques et une grande maison dans la jolie ville de Sandefjord en Norvège. Tout est parfait. Jusqu’au jour où un minuscule grain de sable vient briser cette harmonie.
Un soir qu’elle récupère ses filles à la piscine, on lui demande de ramener chez lui un petit garçon que sa mère n’est pas venue chercher. Mais la maison où Tobias affirme habiter est une ruine abandonnée. Cecilia n’a pas d’autre choix que d’accueillir Tobias, le temps de démêler la situation.
Mais les jours passent et l’étrange garçon s’installe, s’immisçant dans la vie de la famille. Quand un cadavre est découvert dans le voisinage, Cecilia comprend que quelqu’un a réveillé les fantômes du passé pour faire voler en éclats sa vie parfaite. Une vie qu’elle a construite en enfouissant profondément ses secrets les plus sombres…
spirale_livresque 23 octobre 2023
Le garçon derrière la porte - Alex Dahl
Le résumé du roman me tentait énormément, j’aime beaucoup les romans à suspense où le thème principal met en cause des enfants, cependant je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée.
Plusieurs raisons à cela, premièrement je n’ai pas compris le dénouement final et un mois après avoir terminé le roman je ne me souviens même plus de ce que je n’ai pas compris pour vous dire 😂 C’est un roman que j’ai vite lu et apparemment vite oublié 😅
Deuxième point bloquant pour moi, un des personnages que l’on suit, Cécilia, m’a insupporté pendant tout le roman, j’ai eu énormément de mal à comprendre ses choix et ses réactions par moment.
On a tout de même un suspense assez prenant tout au long du roman qui s’alimente notamment d’extrait de journaux intimes.{{}}
Sangpages 25 septembre 2018
Le garçon derrière la porte - Alex Dahl
Cecilia est mère mais aussi une femme qui travaille comme décoratrice d’intérieur. Une femme de bonne condition pour qui les apparences est un mode de vie. Elle aime ses enfants mais n’est pas du genre mère poule prête à recueillir un poussin au bord de la route avec le sourire.
Un personnage, il faut le dire, criant de vérité et psychologiquement extrêmement bien décrit.
Je suis sûre que tu en connais au moins une comme ça, non ?
Mais voilà que Tobias, un petit garçon de 8 ans se retrouve derrière sa porte et vient chambouler cette petite vie bien établie et fait, bien sûr, tout basculer.
On sent dès le début que Cecilia a quelque chose à cacher. Que son passé est fort obscur et que l’arrivée de cet enfant est vraiment très perturbante pour elle.
Un fait qui s’avère très vite cousu de fil blanc … c’est un bémol et c’est dommage…
Une alternance de récits à la première personne.
Ceux de Tobias, bouleversants et saisissants comme peuvent l’être tous les récits d’enfants. Avec ses mots, il relate son passé et petit à petit tu découvres ce qu’a été sa vie et comment il en est arrivé là.
Et d’autre part, ceux de Cécilia qu’on apprend à connaître et dont la passé revient la frapper à la vitesse grand V.
"Le garçon derrière la porte" c’est une histoire qui relate les relations parents-enfants, c’est aussi l’histoire d’un couple avec ses hauts et ses bas mais surtout le récit d’une femme qui se doit d’être parfaite en toutes circonstances. Qui se doit d’avoir une famille digne des magazines. Pour qui les apparences sont plus importantes que tout et c’est clairement intéressant.
Qu’es-tu prêt à faire pour sauver ta petite vie confortable ? Et plus encore, les apparences ? Comment peux-tu rester à regarder sans rien faire cette jolie petite place enviable dans la société, pour laquelle tu t’es battue corps et âme, se faire souffler comme un brin de paille ?
Une forme de suspense bien maîtrisée et j’avoue que, si tu ne te formalises pas trop sur le fruit du hasard qui fait bien les choses ou sous la forme un peu bancale de certaines parties de la trame, ce récit peut clairement devenir captivant.
Un premier livre surprenant. Un dénouement bien foutu. Un très bon moment de lecture. Une auteure à suivre de très près !