- Auteur : Jo Nesbø
- Editeur : Folio
- Collection : Folio Policier
- Date de sortie : 9 février 2017
- ISBN : 2072708133
- EAN : 9782072451195
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin. La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige », lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît… Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.
Marielle69 19 mars 2021
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Ah, les romans policiers venus du froid… Une véritable histoire d’amour entre eux et moi…
J’adore cette ambiance froide et neigeuse qui se dégage de ce roman, mon préféré de Jo Nesbo.
Un super polar à lire au coin du feu avec un plaid sur les genoux.
Pascal Proust 19 décembre 2020
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Harry Hole ,inspecteur à Oslo ,est le seul à avoir neutraliser un tueur en série quand des disparitions de femmes surviennent en Norvège.Solitaire et autonome,on lui adjoint une équipe restreinte pour enquêter sur ces disparitions qui vont le mener sur de nombreuses pistes .Sur chaque scène de crime ,on retrouve un bonhomme de neige mais les indices sont maigres comme si le tueur voulait le défier personnellement.Un bon polar.
Honolu_lit 14 novembre 2020
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
A Oslo, comme partout ailleurs, les premières neiges sont généralement annonciatrices d’excitation et de jolis moments en perspective. Or, en ce mois de novembre 2004, il n’en est point. Une femme disparaît dans des conditions mystérieuses en ne laissant dans son sillage qu’un bonhomme de neige étrange, les yeux tournés vers la maison, et portant l’écharpe de cette dernière. A cette même période, le célèbre Harry Hole reçoit une lettre signée "Le bonhomme de neige", annonçant d’autres victimes. Une femme disparue, un bonhomme de neige. Harry,
formé par le FBI et étant le seul vrai spécialiste des tueurs en série dans son pays, va mener une enquête glauque au possible, le conduisant de découvertes macabres en découvertes macabres. Qui est ce tueur qui défie le célèbre flic ? Quel point commun ont les premières victimes,
hormis le fait d’être mères de famille ?
Dans ce roman, contrairement à ce qui est en général habituel dans le nordic noir, point de paysages spectaculaires donnant envie de prendre la route, mais une ambiance glaçante. Le récit est sombre, glauque, mais passionnant. Je l’ai littéralement dévoré et me suis laissée prendre par un rythme bien maitrisé (que je n’ai pas trouvé lent, contrairement à ce que j’ai pu lire de certains avis) et un supsense prenant. L’écriture est addictive et m’a trimballée un peu dans tous les sens pour deviner l’identité du tueur. J’avais mon idée bien avant la grande découverte, mais ça ne m’a absolument pas gâché le plaisir au moment du grand feu d’artifices.
Les personnages ne sont pas en reste non plus : Harry, luttant contre son alcolisme chronique et sa dépendance à Rakel, son "ex" et mère d’Oleg, qui le considère comme son père et l’idolâtre. La nouvelle co-équipière d’Harry, Katrine, est par ailleurs assez intéressante et cultive un mystère assez troublant vis à vis de ses collègues et du lecteur.
En bref, un bon thriller oppressant qui frôle le coup de maître. Well done Jo Nesbo, vous m’aviez un peu perdue au début de la série des H.H., mais je suis de retour et ai bien envie de poursuivre la série !
Sharon 10 juillet 2020
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Dans ce tome, Harry Hole est quasiment sobre en permanence, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Il enquête, oui, cela peut paraître étrange de le préciser, mais enquêter, parfois, n’est pas jugé si fréquent, ni si utile. Les disparitions sont nombreuses en Norvège, les réapparitions, quelques jours après, aussi. De Norvège, il est facile de se rendre en Suède ou au Danemark, ce qui facilite ses fugues mais aussi le fait que les recherches sont vite abandonnées, au nom du droit à en avoir ras le bol de sa vie, y compris si l’on est mariée et mère de famille. On peut le voir d’ailleurs à l’énergie que mettent ou nom les conjoints à rechercher leur épouse, s’alarmant ou pas d’une absence inexpliquée, de signes incongrus, comme des courses non rangées. Cela dépend aussi de l’amour éprouvé, de la confiance ressentie envers l’autre. Ce n’est pas que tous et toutes aient quelque chose à cacher, c’est plutôt que personne n’aime que la police vienne regarder ce qui se passe dans leur vie privée.
Mener à bien cette enquête, découvrir la vérité, ce n’est pas forcément très satisfaisant : le mal qui a été fait ne peut pas être réparé. Même si ce sont avant tout des histoires d’adultes, avec des motivations presque vieilles comme le monde, il est des victimes collatérales, bien vivantes : les enfants. La formule traditionnelle voudrait que je dis : « je ne vous en dirai pas plus ». Je relaierai simplement cette statistique : 20 % des enfants norvégiens ne sont pas les enfants de celui qui est leur père à l’état civil. Ce chiffre est à l’origine de ce roman.
Emilie Chloé Trigo 8 juillet 2020
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Offert en février 2017, je ne l’avais encore pas lu mais voilà qui est fait.
.
Comme chaque fois où je retrouve Jo Nesbo et l’inspecteur Harry Hole, je me dis qu’il fait vraiment partie de mes préférés.
Le livre est long, nous laisse le temps de nous imprégner de l’intrigue et d’échafauder plein d’issues possibles et ... de nous laisser surprendre tout de même. Et pourtant je suis plutôt du style à toujours deviner la fin d’un polar arrivée aux 2/3 d’un bouquin.
Ici, une nouvelle fois, j’ai été surprise et c’est le plus grand bonheur dans un roman policier non ?
J’en ai encore un dans ma « bibliothèque des livres à lire », nul doute que je ne vais pas trop attendre avant de me lancer !
Saveur Littéraire 29 avril 2020
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
ATTENTION : c’est le septième tome de la série Harry Hole ! Lu dans le désordre, à nouveau...
Oh, plein de cadavres ! Ou plutôt des morceaux de cadavres. Et une équipe barrée qui se retrouve avec une série de disparitions inquiétantes sur les bras. En effet, plusieurs femmes mariées ont disparu au cours des dernières années. Malheureusement pas anormal, me direz-vous, mais allez dire la même chose à l’enquêteur norvégien le plus célèbre qui soit, celui qui a déjà attrapé un tueur en série : Harry Hole. Harry, un flic alcoolique dont il faudra avoir le lu début et la suite dans le bon ordre pour comprendre le cheminement de son personnage.
Bon, les disparitions : Harry Hole a le sentiment que toutes ces affaires sont liées par la présence systématique d’un bonhomme de neige sur chaque lieu où disparaissent ces femmes. Pourquoi un bonhomme de neige ? De qui provient la lettre envoyée de façon anonyme à Harry et qui le prévenait que le bonhomme de neige frapperait à nouveau ? Serait-ce le coupable qui aurait écrit ces mots ?
Dans une enquête qui mêle le passé et le présent, Harry et son équipe vont trouver la vérité, une vérité qui fait mal et qui mettra du temps à apparaître. Terrible, en laissant une tripotée de macchabées derrière elle, en plus. Des innocents, et des moins innocents. Mensonges sont légion dans les parages ! Et les bonhommes de neige plus nombreux.
Ce qu’on aime dans la série Harry Hole ? Le langage de Jo Nesbø, très cru et dérangeant par moments, mais qui s’accorde tout à fait avec les personnages timbrés ou blessés à qui on a à faire. On aime aussi le nombre de directions possibles, les suspects nombreux qui ont l’air coupables. Il y a, bien sûr, l’équipe de la police à qui l’on s’attache, ou pas. Un peu plus dur quand on a pas lu les précédents opus, certes.
Quelques facilités de scénario, quelques vérités qu’on découvre plus rapidement que d’autres. Curieusement, le fait de savoir avec certitude ce qui se tramait d’un côté n’a pas enlevé la surprise des révélations, parce qu’en plus, l’action repart juste après et on a pas vraiment le temps de souffler.
Le scénario peut paraître totalement invraisemblable, mais il reste assez réaliste pour s’y plonger. Pas un coup de cœur, mais une agréable lecture !
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2018/07/25/33-le-bonhomme-de-neige-jo-nesbo/)
Virginie 2 octobre 2019
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Je suis tombée par hasard sur Jo Nesbo et j’ai trouvé ça plutôt sympa. L’histoire se lit facilement et le dénouement est intéressant et surprenant.Je pense que je me laisserai à nouveau tenter par un autre Jo Nesbo.
hellobooks 26 mars 2018
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Alerte coup de cœur !!!
Dès les premières pages nous sommes absorbés dans l’histoire d’Harry Hole et bientôt sa nouvelle enquête. Il nous est presque impossible de poser le livre tant le suspens et l’action sont présentes.
Qui a dit que les bonhommes de neige sont tous gentils ? Et oui, l’intrigue va tourner essentiellement autour des bonhommes de neige, qui pour nous sont de gentils personnages que font les enfants dès qu’il y a de la neige. De base, cela représente l’innocence de l’enfant, l’amusement, les jeux de neige etc. Ici, ça va représenter le mal. Et je ne plaisante pas ! Pendant toute la durée de votre lecture vous aurez peur des bonhommes de neige, peut-être même après qui sait ?
L’histoire va traiter d’un tueur en série : le bonhomme de neige, qui fait d’horrible meurtre. L’enquêteur Harry Hole va alors inspecter, persuadé que c’est un tueur en série et qu’il veut jouer avec lui. L’histoire parait globalement très originale : un tueur en série et une personne qui enquête je vous l’accorde. Mais la manière sont le sujet est traité, et la ‘mise en scène’ (personnellement je vois dans ma tête ce que je lis) sont assez géniaux ! En effet, l’histoire est très bien ficelée.
Parlons du style littéraire à présent. On voit que l’auteur connait à merveille sont histoire et qu’il sait de quoi il parle. Il arrive également à mettre tellement d’émotions !! A certains moments j’avais très très peur, je ne pouvais pas m’arrêter le soir à n’importe quel passage, sinon cauchemars assurés ! C’est à ce moment là, que je me dis que l’histoire est parfaite. Du moment que j’arrive à ressentir de la peur comme ça, de l’angoisse, c’est que c’est un très bon thriller. Il rythme vraiment bien son histoire.
De plus, le suspens est mené vraiment jusqu’à la fin, je ne me doutais absolument pas de qui est le bonhomme de neige !!!
Je vous conseille vivement cette lecture, et encore plus par un temps neigeux qui nous entrainera encore plus dans l’histoire.
Article plus complet sur mon blog : https://hellobook323.wordpress.com/2017/12/31/le-bonhomme-de-neige-de-jo-nesbo/
Evonya 21 janvier 2018
Le bonhomme de neige - Jo Nesbø
Je ne connaissais pas Jo Nesbo ni son inspecteur Harry Cole. Et si j’ai lu ce roman c’est à cause de son adaptation récente au cinéma que je n’ai pas vue mais dont la bande annonce me semblait prometteuse. Et puis j’aime les romans policiers venus du froid. Ceci dit, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire qui prend son temps et nous amène par trois fois à des impasses. Harry Hole est confronté à un sérial killer, qui en principe lui dit-on n’existe pas en Norvège, qui tue des femmes au moment de la première neige d’où le surnom qui est donné au tueur. De plus, il a reçu une lettre anonyme, signée le Bonhomme de neige. Lettre qui l’a laissé perplexe avant de faire le lien avec les disparitions de deux mères de famille. Qui est ce mystérieux bonhomme de neige, quelles sont les raisons de ces meurtres et pourquoi avoir averti Harry ? Dans ces paysages gris bientôt figés par l’hiver, Harry Cole se lance dans une enquête tortueuse en compagne d’une jeune inspectrice énigmatique, avec la sensation d’être surveillé. Parallèlement, il est en plein marasme affectif et personnel : celle qu’il aimait l’a quitté mais tous les deux n’arrivent pas à mettre un terme à leur liaison ; et le manque d’alcool le taraude. Il lui faut donc concilier à la fois son histoire personnelle et la traque de ce tueur impitoyable. J’ai bien aimé ce Harry même si, n’ayant pas lu les autres policiers où il apparaît, il me manque des éléments pour apprécier pleinement le personnage. Par contre, j’ai trouvé que le rythme s’essoufflait aux trois quarts du livre au moment où on comprend qu’on est à nouveau dans une impasse. La fin heureusement réveille notre intérêt. Si vous aimez les policiers nordiques avec personnage principal atypique et tueur horrible, n’hésitez pas à lire Le Bonhomme de neige.