Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Printemps des Corbeaux - Maurice Gouiran

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles. Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d’un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d’accueil. Pour l’instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre. Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l’instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c’est en lisant un article du Canard sur Papon que l’idée va jaillir… Sans aucun état d’âme, il met alors en place une redoutable machine à cash… Mais le chemin qui mène à l’enfer n’est-il pavé que de bonnes intentions ?
Source : Éditions Jigal

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 30 mai 2021
    Le Printemps des Corbeaux - Maurice Gouiran

    Je suis ravie de poursuivre ma découverte de l’auteur. Me voici plongée dans une période très marquante politiquement de notre histoire récente, l’ère électorale de 1981.
    Une plongée dans cette atmosphère de doutes, de liesses ou d’euphorie. La grande crainte de la droite capitaliste de voir arriver la gauche au pouvoir, en face un engouement vers ce nouveau monde plein d’espoirs.
    Louka, jeune homme, qui débute dans la vie en allant à la Fac poursuivre des études d’informatique. Pourtant, son passé est déjà lourd d’émotions, en effet orphelin de père et abandonné par sa mère. Quittant à sa majorité l’assistance public, il s’installe dans un petit appartement et découvre son nouvel environnement, sa manière de gérer sa vie, et ses relations avec les femmes.
    De part ses connaissances grâce à son parcours scolaire, il va se lancer dans une « magouille » qui va lui permettre de remplir son compte en banque. Ingénieux et instinctif, il va développer sa technique et guetter : surtout ne pas se faire attraper. J’ai beaucoup aimé comment l’auteur met en scène ce personnage à la fois sulfureux et inventif !!!
    Il flirte allègrement avec la ligne rouge, avec les autorités d’une part et les mafieux de l’autre. Il va se révéler grâce à ce deuxième groupe, une idée ultra lumineuse lui est venue en lisant le journal et en utilisant le travail d’un ami. A partir de là, tout va s’accélérer, le danger le guette, les morts vont commencer à pleuvoir. Il se sait en danger et va faire en sorte de retourner la vapeur, à son avantage sans aucun doute !
    J’ai adoré le format de cette histoire, le compte à rebours, nous commençons par la fin et remontons le temps. L’auteur nous tient, on souhaite savoir comment on en est arrivé là !!! C’était magique justement d’être autant à l’affut et totalement avalée par cette histoire et le contexte politique de l’époque.
    Une excellente lecture, touchante, mettant en relief à travers Louka, la place de la famille, les sentiments, le rôle des rencontres qui peuvent faire changer une vie, du bon ou mauvais côté de la ligne !! Le rapport à la mort également aussi et comment se construire lorsque les bases sont inachevées ou bancales.
    J’ai été émue à certains passages, révoltée à d’autres, c’est le brio que l’auteur met au service des ses livres, nous embarquer totalement et nous remuer, nous interpeller et nous amener à réfléchir. Comme d’habitude, j’ai beaucoup appris également, cette période précédait ma naissance et je ne m’étais pas rendue compte, à quel point nous étions encore à la recherche des coupables de la Seconde Guerre Mondiale.
    Ce volet m’a tenue en haleine également car je me rends compte que j’ignore encore beaucoup de faits, tout comme le bombardement de Marseille par les alliés et ce n’est qu’un exemple. La collaboration et ses conséquences sont encore en 1981 sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes.
    Le poids politique, le clivage droite-gauche, le pouvoir et le milieu marseillais sont bien mis en lumière, tant par leurs rouages et fonctionnement, très instructif également et qui permettent de comprendre certains faits qui se sont déroulés quelques années plus tard.
    J’ai de nouveau terminé cette lecture à la fois bousculée et ravie !! Oui oui, je vais continuer de lire cet auteur dont je suis maintenant une grande admiratrice.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.