Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Qaraqosh - Maurice Gouiran

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon oeil... D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer... Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 28 mars 2021
    Qaraqosh - Maurice Gouiran

    Je suis ravie de retrouver Clovis, journaliste toujours à l’affût des bonnes histoires et des coups fourrés. Il a l’œil, le bon et pourtant, face à un personnage expérimenté il va avoir du mal à démêler le vrai du faux.

    En reportage à Prague, afin de mettre en lumière et découvrir la fameuse bibliothèque d’Himmler, il quitte la Varune. Loin d’Emma qui enquête difficilement sur un double meurtre, il n’a pas idée à quel point il est au bon endroit pour l’aider.

    Le point commun entre les victimes : leur mort et ils rentraient d’Irak via la République Tchèque…. Le duo Emma et Sami, n’est pas au bout de ses surprises, sachant que leurs intuitions divergent.

    Des enquêtes compliquées, aux multiples ramifications, avancer méticuleusement et tout éplucher sans rien laisser au hasard.

    L’auteur signe ici, de nouveau, un excellement volet !!!! Mêlant la fiction et les contextes géopolitiques actuelles. On suit pas à pas Mikki, un personnage incernable, qui rentrent du Moyen Orient, après avoir combattu l’Etat Islamique. Comment discerner les pours ou les contres ? Les difficultés des autorités à faire cette différence lors des retours sur le territoire français afin d’éviter que des cellules ne se constituent en Europe et agissent de l’intérieur.

    Très brillamment sont mises en avant les motivations personnelles qui poussent des hommes à prendre les armes et à combattre les intégristes chez eux à a source afin que les drames puissent être éviter ailleurs dans le monde. Les filières, les réseaux, les parcours géographiques, on suit pas à pas comme les enquêteurs le cheminement, ainsi que leur Histoires liées à ces civilisations.

    Sarcastique, un peu bourru aussi, mais au cœur d’or, Clovis, un personnage attachant ne laisse jamais rien au hasard. Nous faisons également un saut dans l’Histoire grâce à ses recherches, les vérités, les fantasmes rencontrent parfois des chimères et sorcières.

    Le dosage fiction-réalité est savamment distillé et très bien étoffé, j’ai de nouveau beaucoup appris en découvrant ce brillant volet !!

    Sans conteste, l’auteur a su de nouveau m’emporter en voyage et à travers le temps afin de comprendre le résultat que nous pouvons constater de nos jours.

    Pour ma part, apprendre tout en lisant une fiction est un réel plaisir !! Une lecture qui divertit mais qui démontre et illustre est une parfaite réussite ! Je me plongerai prochainement de nouveaux afin de découvrir les autres escapades de Clovis.

    Je vous laisse découvrir par vous-même la signification du titre, pour ma part c’était une énigme avant de lire ce livre.

  • Mes évasions livresques 1er octobre 2019
    Qaraqosh - Maurice Gouiran

    Sur une double intrigue, Maurice Gouiran nous offre un polar intelligent, instructif et très intéressant.

    Nous retrouvons ici un personnage récurrent de l’auteur, Clovis Narigou, mais pas de soucis, c’était mon premier roman de l’auteur et je n’ai eu aucun souci pour suivre ce roman, je me suis juste aperçue que certains personnages avaient un passif commun mais l’intrigue en elle-même est totalement inédite. Maurice Gouiran partage avec nous son amour pour l’histoire contemporaine mêlant à ses intrigues des faits historiques peu connus ou oubliés.

    Entre Marseille, Londres, l’Irak et Prague, le lecteur va suivre les deux intrigues et surtout Clovis qui enquête sur les deux à la fois vu que Prague est un lieu commun aux deux enquêtes.

    Sur des thèmes passionnants, l’auteur s’est beaucoup documenté et mêle ses trouvailles à ses intrigues avec brio.

    Son personnage fétiche, Clovis, ne manque pas d’humour doux amer et d’expressions marseillaises qui vous enchantent les phrases.

    Un très bon polar, efficace et prenant, avec une fin des plus réjouissantes.

    Encore une découverte d’auteur captivant que je vais m’empresser de suivre de plus près.

  • L’atelier de Litote 17 juin 2019
    Qaraqosh - Maurice Gouiran

    Mikki cherche à se faire discret depuis son retour d’Irak, il se sent en danger, il va demander l’aide de Clovis mais celui-ci tient d’abord à effectuer quelques vérifications sur les dires du bonhomme. Car celui-ci prétend avoir combattu Daesh à l’intérieur de Qaraqosh, une milice chrétienne. Le lendemain Clovis part à Prague mener une enquête sur la bibliothèque d’Himmler traitant d’ésotérisme et de sorcellerie. C’est aussi à Prague que Qaraqosh aurait été créée, raison de plus pour investiguer. Pendant ce temps, on retrouve deux cadavres ayant appartenu à cette milice, dans la région de Marseille. Le Srpj et Emma vont enquêter de leur côté. Tout d’abord c’était un vrai plaisir que de retrouver notre couple flic et journaliste, Emma et Clovis qui fonctionnent au mieux de leur forme. Le style de Maurice Gouiran est toujours aussi riche en expression du pays et un humour pince sans rire qui fait touche à tous les coups. Clovis le narrateur est un épicurien qui ne rechigne pas à goûter les spécialités du pays qu’il visite et c’est parfait pour nous faire miroiter la belle ville de Prague. En prenant pour fond une enquête policière, l’auteur nous invite à une réflexion sur la situation des djihadistes français partis combattre Daesh en Irak ou en Syrie et de leur retour en France. Un sujet brûlant d’actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions par la menace qu’ils font peser sur le sol français. L’art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l’air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Un polar tout ce qu’il y a de plus divertissant, qui nous emmène de Prague à Londres en passant par l’Irak. Tout cela pour nous aider à replacer les pièces d’un puzzle complexe qui trouvera son aboutissement dans une fin surprenante et pour tout dire réjouissante. Bonne lecture

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.