- Auteur : Maurice Gouiran
- Editeur : Jigal
- Collection : Polar
- Date de sortie : 15 février 2020
- ISBN : 2377220967
- EAN : 9782377220960
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d’être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l’anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d’un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n’avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C’est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S’ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d’une guerre et l’utopie d’une révolution sur ces amis ?
Les Lectures de Maud 28 mars 2021
Tu entreras dans le silence - Maurice Gouiran
Une nouvelle fois en lisant cet auteur, j’ai énormément appris beaucoup de choses sur notre Histoire. Lors de mon cursus, je me souviens avoir étudié la Première Guerre Mondial et la Révolution Russe. Mais j’ignorais que des jeunes hommes russes ont été mobilisés afin de venir grossir les rangs des français dans les tranchées.
Donc j’ai découvert de front, le contexte géopolitique entre la France et la Russie, ainsi que je découvre ce groupe de jeunes hommes que l’on va suivre pas à pas.
Nous découvrons Kolya, Iouri et Rostislac, jeunes appelés, leur départ de Russie. L’auteur jongle très habilement en nous renseignant également qui ils sont, leurs parcours, la misère de leur quotidien, leurs motivations, en résumé le contexte de leur vie avant leur embarquement. Ce long voyage et leurs conditions à bord du bateau, l’arrivée à Marseille, la découverte, ils vont découvrir leurs missions avant de rejoindre le front.
Je suis passée par de nombreuses émotions lors de cette lecture, la curiosité historique, la vie dans les tranchées, la vie en dehors des zones de guerre. Mais aussi, la colère, et énormément de tristesse. Touchée par le récit, façon journal de guerre, jour par jour, ressentis face à d’atroces réalité. La violence, la mort, le quotidien des soldats. Les réflexions évoluent, comprendre la guerre, mais quand la motivation se disperse… Les drames pleuvent…
Chacun des personnages nous transmet ses pensées, et l’évolution de leur état d’esprit… Ils font la guerre en France, mais le contexte russe vacillant va donner envie aux soldats de rentrer chez eux pour mener leur Révolution, car il se rendent compte ici que ce n’est pas leur combat.
L’auteur narre parfaitement, il nous entraîne au fur et à mesure avec explications des protagonistes… Et le retour au pays, rien ne les prépare nous plus à ce qu’ils vont trouver…
Ce n’est pas mon premier livre de cet auteur et à chaque fois, je me prends une claque et je termine le livre bouleversée. Les mélanges historiques et fictions sont tellement parfaits que j’ai l’impression d’ouvrir les yeux face à une triste réalité. Apprendre et savoir permet de mieux comprendre l’évolution de notre civilisation. Une écriture très fluide accompagnée d’une densité d’informations très bien distillé au cours de la lecture.
Un livre émouvant, où l’amitié, l’amour, les idéaux, la justice et l’envie d’un monde meilleur sont au cœur de ce récit poignant et criant de vérité.
Je félicite l’auteur qui à chaque fois m’embarque dans le temps et l’espace. Il s’agit de son trentième livre, ma troisième lecture, donc de belles heures de découvertes à venir.
1001histoires 24 décembre 2020
Tu entreras dans le silence - Maurice Gouiran
Tu entreras dans le silence : c’est le trentième polar ou roman noir de Maurice Gouiran. Que de récits profondément encrés dans l’Histoire et la Provence marseillaise depuis 2000 année de son premier roman !
Entrer dans le silence, c’est entrer dans l’oubli ... Qui se souvient des 44 000 soldats russes et de leurs 750 officiers venus renforcer l’armée française en 1916 ? Maurice Gouiran nous raconte leur histoire, ils avaient été échangés contre des fusils destinés à l’armée du tsar.
Slava, Iouri, Kolya, Rotislav, Alekseï, Dimitri appartiennent à la 1ère Brigade russe qui débarque à Marseille le 20 avril 1916 après un périple commencé dans l’Océan Pacifique. Kolya est le narrateur de la première partie, la plus historique. Mais Maurice Gouiran est un remarquable conteur et à la grande Histoire il mêle habilement l’histoire de quelques soldats aux personnalités très diverses. Une large place est réservé au conflit mondial. Dés le mois de mai, les soldats russes sont à l’entraînement à Mailly avant de rejoindre fin juin le front de Champagne. Et c’est le début de l’horreur. Une boucherie ! Sans verser dans le sanglant, l’auteur insiste sur le ressenti et le comportement des soldats emportés malgré eux dans une tragédie inimaginable dont Kolya avait entrevue les prémices en rencontrant une Gueule cassée à Marseille. Kolya est viscéralement opposé au tsar et à tout ceux qui le représentent, les officiers et les popes. Il est attentif à ce qui se passe en Russie. Kolya parle un peu le français. Il est cultivé, aime la littérature française et admire Jean Jaurès. Il est journaliste.
En avril 1917 le contingent russe apprend que la révolution des socialistes de Kerenski a renversé le tsar. Tout aurait pu être emporté dans les combats du Chemin des Dames de ce même printemps. Pour éviter la contagion révolutionnaire et surtout les mutineries, les survivants russes sont éloignés du front et regroupés à La Courtine dans le Limousin. A ce stade le récit devient moins historique, le narrateur change, c’est désormais Rotislav qui prend la suite.
Kolya et Rotislav s’enfuient de La Courtine et rejoignent Marseille. Rotislav admire Kolya et son esprit révolutionnaire. Marseille est la bonne destination pour prendre la mer et rejoindre la Russie, s’opposer à la contre-révolution tsariste et prolonger les acquis de Kerenski jusqu’à une vraie Révolution prolétarienne. Rien ne se passe comme prévu et bientôt Marseille et ses vieux quartiers commencent à sentir le roussi pour les deux cosaques. Maurice Gouiran imagine l’histoire de Kolya et Rotislav, place à l’aventure et à plus de sentiments avant un tragique retour à la réalité.
Quel beau moment de lecture ! Maurice Gouiran m’a vraiment passionné et souvent ému. L’Histoire, présente juste ce qu’il faut et mise en valeur par des personnages fictifs aux personnalités bien choisies, est habilement mêlée à des aventures très crédibles qui bonifient le récit en apportant rebondissements, émotion et suspense.
Découvrir l’Histoire en lisant - 1001histoires
L’atelier de Litote 17 mars 2020
Tu entreras dans le silence - Maurice Gouiran
Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Ici l’arrivée de la 1ère Brigade Russe, débarquée à Marseille en Avril 1916 afin de renforcer les troupes françaises qui manquaient d’hommes contre l’envoi de matériel militaire aux armées du Tsar. Personnellement j’adore cette capacité de l’auteur à se mettre à la place de la soldatesque, à comprendre leurs espoirs, leurs envies et tout ce qui faisait le quotidien des soldats dans les tranchées. On ne redira jamais à quel point la première guerre mondiale a été une boucherie pour tous ces jeunes hommes qui sont morts où sont revenus handicapés où défigurés à vie. Nous allons faire la connaissance d’un groupe de soldat russe, Kolya qui parle français et adore notre pays, Slava au passé sulfureux, Iouri qui n’est là que pour assouvir une vengeance personnelle et Rotislav fils de paysan qui n’avait rien demandé. Pendant ce temps la révolution Russe à lieu dans leur pays, évidemment cela remets en question leurs présences. Comment vivre après avoir survécu au front de Champagne et au Chemin des dames ? Vouloir participer à la révolution à Moscou, mais à quel prix ? Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. J’ai été tout de suite happée par le travail sur les personnages qui sont tous différents et qui forme rapidement un groupe unis. On s’attache rapidement aux uns et aux autres, Kolya étant mon préféré. La narration est entrecoupée de chapitre en italique, écrit à la seconde personne pour mieux nous faire entrer dans ce que vit et ce que pense le personnage. Le récit se déroule sur deux années d’avril 2016 à avril 2018. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/12/37997756.html