- Auteur : Olivier Bal
- Editeur : De Saxus
- Date de sortie : 11 avril 2019
- ISBN : 2378760078
- EAN : 978-2378760076
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant...
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Après avoir dévoré « Les Limbes », premier tome du diptyque d’Olivier Bal, j’étais impatiente de découvrir la fin des aventures des Eveillés, ces individus capables de contrôler les rêves des autres. Nous retrouvons donc James près de 30 ans après l’avoir laissé en Alaska. En tentant de percer le secret des rêves, plusieurs personnages vont faire une découverte fondamentale pour l’avenir de l’humanité. Que se passe-t-il réellement lorsque nous nous endormons ? Nos rêves sont-ils les nôtres ? Ou sommes-nous manipulé ? Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.
« Le maître des limbes » est un très bon page-turner. Il joue sur les angoisses de notre époque pour tenir le lecteur en haleine : espionnage, expériences cachés d’un empire pharmaceutique, secrets dissimulés par la CIA et la NSA, théorie du complot… Le suspense est amplifié par l’alternance des personnages et des époques. Olivier Bal nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant, entre réalité et rêves. Les personnages sont attachants et effrayants, à chaque fois à la frontière entre le Bien et le Mal. Petit à petit, leurs desseins sont révélés, de même que les liens entre les événements et les époques. De plus, comme pour le précédent tome, ce thriller est bien documenté, notamment en ce qui concerne la narcolepsie, les légendes sur l’onirisme… Il est nécessaire d’avoir lu « Les limbes » pour pleinement apprécier « Le maître des limbes » car les deux livres forment un tout.
DesLivresEtMoi7 19 avril 2021
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Pourtant l’auteur avait déjà fait fort en marquant nos esprits rêveurs de son empreinte littéraire avec “Les Limbes“, son précédent roman et première publication des éditions De Saxus que j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir à l’occasion du Salon du Livre de Paris en mars 2018… Dès lors, réitérer pareille prouesse semblait relever de la mission impossible… Ce qu’il n’a pas fait… Non : Il a fait mieux encore… Il est vraiment trop fort !
En effet l’auteur nous plonge au cœur d’une intrigue absolument originale et inédite, dans laquelle il mélange les genres avec un incroyable talent. S’il me paraît tout à fait envisageable de lire cet opus séparément, il n’en demeure pas moins la suite directe et passionnante de son précédent roman, ce d’autant plus qu’il répond à bon nombre de nos interrogations restées en suspens, aussi je vous conseille vivement de lire “Les Limbes” avant, pour une expérience totale, encore plus fascinante et enrichissante.
Car l’auteur n’a sans doute pas ménagé ses efforts pour nous offrir ce récit d’une telle qualité, d’une telle intensité, d’une telle crédibilité. On sent derrière ce texte un impressionnant travail de recherche et de documentation pour une histoire élaborée en profondeur, menée de main de Maître (des Limbes !) et maîtrisée de bout en bout sans jamais nous égarer malgré sa densité, sa complexité… Et rend cette lecture d’autant plus prenante et inquiétante : Et si jamais… ?
Alors on suit avec beaucoup d’intérêt les aventures comme l’évolution de ces personnages croqués avec beaucoup d’étoffe et d’épaisseur, chacun doté d’une personnalité remarquablement élaborée. Parmi eux James Hawkins, que l’on a déjà pu côtoyer dans le précédent roman. Et on se surprend à ressentir moult sentiments et autant d’émotions tandis qu’on se laisse happer par ce récit, ses révélations et autres péripéties, par son suspense de tous les instants qui nous invite à la réflexion dans le même temps…
Alors on voyage d’une époque à l’autre aussi vite qu’on dévore ce récit construit comme un roman choral, porté par une plume tout à fait remarquable, fluide, incisif et soignée, ce style très visuel, efficace et rythmé, pour une immersion complète, renforcée par le mode de narration ici adopté.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/04/chroniques-2019-le-maitre-des-limbes.html)
Les Lectures de Maud 28 mars 2021
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Préalablement, il est conseillé de lire Les Limbes en premier.
Je suis ravie de retrouver l’univers particulier de l’auteur. En effet mêlant habilement le monde des rêves, la recherche, la manipulation et la réalité. Il s’attache à rendre son récit à la fois dense en faits scientifiques qui permettent au lecteur de se rendre compte de ce monde.
Après l’exploration des rêves, que s’est-il passé pendant toutes ces années ? Qu’ont permis de faire les fameuses recherches qui avaient amenées à l’issue fatale du centre de recherches. Pendant bien des années sont passées, là où on pourrait penser que tout est tombé dans l’oubli, certaines organisations veillent à ce que tout continue. A quelles fins ?
Nous retrouvons James qui a évolué et qui dirige un groupe scientifique. Les différents sujets d’étude l’amènent à redoubler d’ingéniosité afin que l’on ne découvre pas ses recherches parallèles. Qui est-il ? Qu’a-t-il fait en 30 ans qui lui permettent aujourd’hui d’assoir une certaine détermination.
Lee, journaliste et maman, va rapidement se rendre compte que certaines choses ne tournent pas rond, malgré discours officiel qui tente de rassurer sur le virus Marchand de sable qui endort les enfants dans un profond sommeil. Qu’en est-il en réalité ? Elle va se plonger corps et âme dans cette quête de vérité, malgré le fait que son directeur ne veille pas entendre ce thème comme sujet d’article. Cela va-t-elle l’arrêter ? Du tout, bien au contraire. Surtout que des indices vont la guider vers une vérité… Sera-t-elle prête à accepter cette vérité ? Le rôle qu’elle a…
Gabriel, un personnage que nous découvrons et apprenons au fil des pages ses sombres pensées et le contenu de ses rêves. Sera-t-il rester maître de sa situation ?
J’apprécie toujours autant la façon dont jongle l’auteur entre le monde des rêves et la réalité, entre le passé et le présent. Même si pendant ma lecture, je me suis demandée ce que certains passages venaient faire dans l’histoire, ils trouvent leur place naturellement plus on avance dans le récit. La mise en lumière de la quête réelle de certaines organisations est très addictive. L’exploration de la partie de l’autre monde est toujours très intéressante à travers les données de l’auteur. Son rôle, le pouvoir recherché par certains. Savons-nous réellement les motivations de tous les personnages ?
Ce volet clôt un récit à la fois poignant et pouvant amener à se poser pas mal de questions. J’ai beaucoup apprécié que cette lecture m’interpelle quant aux limites de la recherche ou de ses aboutissements. Par contre, certains longueurs ou passages trop denses m’ont un peu empêchée de profiter pleinement de l’histoire, de son ambiance et de son rythme qui parfois retombe.
J’aime beaucoup la vision que nous offre l’auteur sur le monde des rêves. Est-il réellement meilleur que la réalité ?
Pascal Proust 19 décembre 2020
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Merci à Lecteurs.com et aux éditions de Saxus pour la lecture de ce bon thriller dans le cadre du cercle livresque.Le début du roman est un peu laborieux car l’auteur mélange les personnages et les époques mais tout finit par s’imbriquer et on a plus envie de lâcher la lecture jusqu’à la fin.James Hawkins ,PDG d’ONIR,une société discrète a recruté des enfants qui ont développé des aptitudes leur permettant de prendre le contrôle sur le sommeil et l’inconscient d’autres individus.Il veut pouvoir combattre le mal en influant sur les rêves .Mais ONIR semble aussi à l’origine d’un virus qui plongent les jeunes enfants dans un profond sommeil .Lee,journaliste,dont l’enfant est contaminé va enquêter sur cette étrange société.Un bon moment de lecture.
ju_se_livre 11 septembre 2020
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
💕Coup de coeur💕
Olivier Bal a encore une fois su totalement m’immerger dans le monde des Limbes.
📖
Le livre se découpe en deux parties. Une première va poser l’histoire. On rencontre Clyde, Amy, Gabriel et Lee. Chaque chapitre correspond à un personnage. Ce n’est pas la partie que j’ai préféré. J’ai même trouvé certains passages un peu long . MAIS, j’avais eu ce même ressenti avec le premier tome. Et j’attendais avec impatience le moment où l’histoire bascule totalement et où l’auteur montre tout son talent. Et ça n’a pas loupé. Au moment où je m’y attendais le moins, retournement de situation magistrale et là l’histoire devient totalement addictive.
📖
Cette seconde partie est vraiment très prenante. J’ai même été fouiller dans la biographie de l’auteur pensant qu’il était également scénariste. Apparemment non ! Et pourtant ses scènes sont tellement cinématographiques qu’on s’y croirait. L’histoire va monter en puissance, le suspense et le rythme sont soutenus. J’ai du me faire violence pour le reposer. C’est exactement le type de livre qui te donne envie de démissionner pour pouvoir le terminer.
📖
En bref, j’ai eu toutes les réponses aux questions qui me taraudaient en refermant Les limbes. Cette suite est vraiment excellente. J’ai particulièrement aimé la construction qui fait que tous les petits détails finissent par avoir leur importance. J’ai été totalement conquise par cette lecture👌 et j’ai très envie de découvrir à présent son petit dernier.
lecturesdudimanche 26 mai 2020
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
À l’heure où tout le monde parle de « L’affaire Clara Miller« , mon retard et moi revenons sur le second roman d’Olivier Bal ! Lorsque j’ai découvert « Les Limbes » en janvier, je savais qu’il ne faudrait pas longtemps pour que je dévore sa suite. Comme je l’avais souligné (ici), ce premier opus a posé les balises d’une histoire parfaitement crédible. Avec cette suite, nous faisons un bond dans le temps. James Hawkins, après avoir découvert l’étendue insoupçonnée du monde des rêves, bâtit un empire nommé Onir, dans lequel il a repris le flambeau des missions secrètes organisées avec la CIA. À son tour, il devient obsédé par les Limbes et ses mystères et cherche sans relâche les acteurs qui contribueront à l’accomplissement de son oeuvre. Mais c’est sans compter sur la NSA, qui a décidé de mettre son nez dans les affaires de la CIA, sa rivale de toujours… Hawkins pensait tout contrôler, mais peu à peu, les Limbes lui échappent… Tandis que dans un futur assez proche, une maladie inconnue touche les jeunes enfants, lesquels s’endorment sans qu’il soit possible de les réveiller.
Le tableau initié par « Les Limbes » prend forme, complexe, puissant et magistral. Olivier Bal ne nous donne que des aperçus, morceau par morceau, et il faudra le recul que nous apportera l’achèvement de la lecture pour mesurer son ampleur. Et tout se tient, tout se relie, dans un piège haletant pourtant pas dénué de sensibilité, même si ce « Maître des Limbes » est avant tout un thriller qui respecte les codes à la perfection, provoquant ce désir irrépressible de tourner les pages avec avidité.
Olivier Bal nous balade à travers différentes époques dans lesquelles il nous présente des personnages forts et attachants, présentant au fond d’eux une fêlure qui se transformera en force. Mais justement, pour chacun d’entre eux, il nous faudra déceler si cette force est un pouvoir sans limite exclusivement au service du bien ou si des intérêts personnels viendront la parasiter. Grandeur d’âme ou égo démesuré ?
J’ai beaucoup apprécié de repartir dans les Limbes et c’est avec un brin de nostalgie que j’ai refermé ces pages et dis au revoir à James, Gabriel, Lee, Clyde… Le voyage était dépaysant autant qu’époustouflant ! Maintenant, je vais pouvoir me remettre à la page et craquer sur le nouveau roman de cet auteur qui a, me semble-t-il, le vent en poupe !
Marie Nel 7 mars 2020
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Il y a peu de temps, je découvrais Olivier Bal avec son premier roman, Les Limbes, qui avait été un gros coup de cœur. J’avais pu apprécier l’imagination et le pouvoir de narration de l’auteur. Autant vous dire que je me suis vite précipitée sur ce second roman pour retrouver cet univers onirique qui m’avait tant plu la première fois. Le Maître des Limbes n’est pas présenté par l’éditeur comme étant une suite, mais je pense qu’il vaut mieux avoir lu Les Limbes tout de même avant, pour mieux s’imprégner de l’univers que l’auteur a créé. Et aussi pour mieux comprendre les agissements du personnage principal des Limbes, James Hawkins, que l’on retrouve ici.
À la différence des Limbes où James Hawkins était le principal protagoniste, ici, l’histoire va tourner entre plusieurs personnages, tous aussi importants les uns que les autres. L’autre point qui diffère est que l’on va vivre à plusieurs époques différentes. On retrouve ainsi James Hawkins plus de trente ans plus tard, en 2008. Il est à la tête d’un empire qui lui sert de couverture pour ses expériences sur les rêves et les Limbes. Il poursuit ce qu’il avait commencé en Alaska trente ans auparavant. De nouveaux personnages font leur apparition, deux jeunes garçons, Gabriel tout d’abord. Il souffre de narcolepsie, il s’endort à tout moment sans prévenir. Cette maladie l’isole par rapport à ses camarades. Il va vite se rendre compte qu’il peut voyager dans les rêves d’inconnus et intervenir dans leurs déroulements. Il a perdu sa mère dans un accident de voiture, son désir le plus fou serait d’intervenir pour que celui-ci n’est pas lieu.
Clyde est un autre adolescent qui est lié de près à James Hawkins puisqu’il a travaillé pour lui dans son laboratoire secret. Il s’y trouve avec deux autres jeunes, Amy et Matt.
On se retrouve ensuite propulsé en 2028 avec Lee, une jeune femme qui vit avec son enfant Liam. À cette époque, les gens vivent avec la peur de la maladie dite du marchand de sable. Cette maladie touche les enfants en les plongeant dans un sommeil profond dont on n’arrive pas à les réveiller. Lee est journaliste et va enquêter sur cette maladie.
Et enfin, certains chapitres nous mènent en 1527 avec Geronimo de Aguilar, qui est celui qui a écrit des textes importants sur les rêves et les Limbes.
Tout ce petit monde va se retrouver lié les uns aux autres d’une manière tellement complexe. Certains vont interagir à travers les rêves des autres et ne se rencontrer que dans les Limbes. D’autres vont se côtoyer dans la vie réelle. En tant que lecteur, on les voit évoluer, on se pose des questions, on se demande quels sont les liens entre chacun d’eux, leurs rôles et surtout jusqu’où Olivier Bal veut nous emmener.
Et il a réussi à m’emmener très loin, tellement loin que je ne me suis doutée à aucun moment de quoique ce soit. Avec ce pouvoir d’avoir la faculté d’apparaitre dans les rêves d’autrui, de prendre le contrôle de la personne, il est possible d’intervenir dans la réalité et d’ainsi la modifier. Vous vous rendez compte du pouvoir que cela représente pour une personne. Changer le passé peut avoir de graves conséquences, il faut laisser les choses se passer telles qu’elles sont. Mais quand la douleur est trop présente, un souvenir trop marquant pourrait ainsi être remanié. C’est en tout cas quelque chose de terrible quand on y réfléchit bien, et les personnages vont s’en rendre compte à leurs dépens. Je me suis vite attachée à toutes ces personnes qui peuplent le roman. Ils ont tous une particularité dans leur vécu ou leur personnalité qui fait qu’il n’est pas possible autrement de ne pas se lier à eux. Mais au fur et à mesure où ils évoluent et prennent des décisions, mon point de vue sur eux a changé. Certains m’ont fait peur dans leurs agissements, et j’en suis même venue à en détester d’autres. Ce roman a une force incroyable pour faire ressentir chaque sentiment éprouvé par chacun.
La lecture se fait avec passion et avidité. Le roman est construit de telle façon qu’il ne peut en être autrement. On navigue entre les différentes époques et personnages. Le livre est construit en différentes parties qui quand on les met bout à bout représentent tout simplement les différentes phases du sommeil lors d’une nuit (endormissement, sommeil léger, profond, paradoxal et enfin réveil). J’ai trouvé cette façon de faire très originale et les actions sont totalement en phases avec chacune d’elles. Le choix de la narration est pour moi bien choisie également. L’auteur a en effet opté pour la première personne du singulier, quelque soit celui qui parle. J’aime beaucoup ce « je » qui permet de rentrer encore mieux dans la peau de celui qui raconte, dans sa tête et d’être ainsi au plus près de chacun. Et je trouve qu’Olivier Bal a fait fort, car il arrive à se mettre dans la peau de plusieurs personnages à la fois, prendre la parole différemment selon leurs caractères et leurs âges. J’ai apprécié cette prouesse. J’ai trouvé également que son écriture avait encore évolué depuis le premier opus, et pourtant elle était déjà d’une grande qualité, elle est ici plus incisive, plus poussée également. Un régal à lire...
Une bonne grosse moitié du roman est assez statique dans le temps, tout se bouscule après et 2008 rejoindra ainsi 2028. Et à ce moment là, j’en ai oublié de dormir moi-même, de parler, je tournais les pages frénétiquement tellement je voulais savoir. Et quand j’ai enfin eu toutes les explications, j’ai compris que cette duologie avait un plan machiavélique. La boucle est bouclée, je ne peux en dire davantage, mais j’ai vraiment été scotchée par les révélations finales.
Olivier Bal a crée avec ses deux romans un monde noir et sombre mais ô combien pouvant paraître réel sur bien des points. L’envie des humains de tout vouloir contrôler, d’avoir la main-mise sur tout et ne rien laisser au hasard mène parfois un peuple à sa perte. C’est un monde qui fait peur mais c’est vers lui qu’on tendrait à venir si on ne fait pas plus attention. Je suis époustouflée devant l’imagination de l’auteur, devant le travail en amont que ces deux romans ont dû représenter. Les scènes qu’il décrit sont très visuelles. Sans lourdeurs, il arrive à bien les représenter lors de la lecture et il est très facile de se les représenter. C’est un auteur avec énormément de talent. Parce qu’au travers d’un genre fantastique avec les rêves, on côtoie le suspense également, le thriller. C’est un roman complet, qui pousse à la réflexion, et qui m’a fait me poser des tas de questions sur le genre humain. Et surtout, surtout, qui montre les rêves sous un autre angle. Je vous jure que depuis cette lecture, mes rêves prennent d’autres significations...
J’ai encore été trop bavarde ! Et si vous saviez tout ce que j’aimerais encore vous dire, mais cela dévoilerait l’intrigue et ça, je ne veux pas, il faut découvrir ce roman par vous même, rentrer dans les têtes des héros, plonger dans leurs rêves, trouver le Maitre des Limbes...Une quête que j’ai effectuée avec grand plaisir. J’avais beaucoup aimé Les Limbes, j’ai adoré Le Maitre des Limbes. Deux lectures que je ne suis pas prête d’oublier. Et je tiens à féliciter Olivier Bal pour cette lecture incroyable. Je vais le suivre de près et j’espère pouvoir le lire à nouveau. Je vous conseille à 1000% ce roman, une pépite à découvrir absolument !
Livresse du Noir 29 juin 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Quand les rêves se confondent avec la réalité... une pure merveille d’originalité !
Il y a deux semaines, je suis sortie de ma zone de confort en lisant un thriller fantastique Les limbes d’Olivier Bal. Une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé. Le cliffhanger de la fin m’a donné envie de me ruer illico sur la suite.
Si je voulais jouer la facilité et vous la faire courte, je vous écrirais une chronique d’une ligne : "Le maître des limbes", c’est "Les limbes" puissance dix. Tout est plus fort... intrigue, imagination, tension, plume, personnages.
Que se passe-t-il vraiment quand vous dormez et plongez au coeur
de vos rêves ? Etes-vous certains de ne pas être manipulé ?
Olivier Bal a tout d’un grand maître. Son roman à la croisée du thriller, de la science et de l’espionnage est époustouflant de maîtrise. Un roman fantastique mais pas que.... J’ai adoré !!!
Ce deuxième opus peut se lire indépendamment, mais je vous conseille de commencer par Les limbes pour appréhender l’univers de l’auteur et découvrir l’histoire du personnage principal James Hawkins, qu’on retrouve trente huit ans plus tard dans Le maître des limbes.
Olivier Bal est un fabuleux raconteur d’histoire, son imagination est sans borne (et je pèse mes mots). Il faut un sacré talent pour nous embarquer tout de go dans une incroyable aventure qui nous immerge totalement au coeur du monde fascinant des rêves et du sommeil où l’espace temps n’a plus aucune importance.
Un étrange phénomène se produit aux quatre coins de la terre, des enfants s’endorment tout à fait normalement le soir et ne se réveillent plus, les voilà plongés dans un sommeil profond. Les milliers d’enfants touchés par le virus "du Marchand de sable" sont placés en quarantaine dans des hôpitaux. Les médecins n’y comprennent rien, ils sont impuissants face à l’ampleur du problème. Lee, une journaliste dont le fils vient d’être touché par le virus, va enquêter pour découvrir la vérité sur cette étrange épidémie.
Le récit est terriblement prenant, nous changeons de lieu et de personnage à chaque chapitre. Nous suivons Lee et son enquête, nous faisons la connaissance de quatre adolescents hyper attachants, Clyde, Matt, Amy et Gabriel, dotés de pouvoirs spéciaux, ils sont enfermés dans un laboratoire de recherche chapeauté par la CIA et jalousé par la NSA. Nous voyageons dans le temps... 2008, 2028 et 1527. Vu de loin, ça parait un chouia complexe mais rassurez vous, c’est limpide et fluide de bout en bout.
Olivier Bal nous déstabilise complètement tout en nous faisant ressentir une tonne d’émotions. Entre révélations, surprises, chocs et rebondissements, il attise notre curiosité et nous maintient sous tension.
Le maître des limbes, c’est une expérience de lecture envoûtante qui nous interroge sur la folie des hommes, leur besoin de contrôle et de domination.
Je salue à nouveau le colossal travail de recherche effectué sur les différents thèmes abordés.
Aucune longueur, ni une seconde d’ennui, j’ai littéralement dévoré les 572 pages en ralentissant ma lecture vers la fin pour ne pas quitter Lee, Clyde, Gabriel trop vite.
Oserez vous plonger dans l’univers des Limbes ?
Je vous le conseille plus que vivement.
J’ai une petite question pour l’auteur : depuis que j’ai refermé ce roman, mes rêves ont changé de couleur, ils tirent vers le bleu, dois-je m’inquiéter ?
Ophé Lit 20 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Je suis le Marchand de sable.
Je suis le Roi des songes.
Je suis le Maître des Limbes.
Puisque je n’ai pu sauver le monde d’hier, je bâtirai celui de demain.
Chronique d’une plongée dans les limbes
Que se passe-t-il dans nos songes ? N’avez-vous jamais eu la sensation de pouvoir orienter votre rêve ? De lui donner le chemin que vous aviez choisi pour lui, ou au contraire, n’avez vous eu que la sensation de les subir sans jamais pouvoir en prendre la main ? Et si certaines personnes pouvaient influencer et prendre le contrôle de nos rêves…
Dans ce nouvel opus, Olivier Bal nous entraîne à la rencontre de Gabriel, adolescent narcoleptique, qui a le sentiment de contrôler les rêves…. De Lee, journaliste, dont le fils a été frappé par le virus du Marchand de Sable… et nous fait retrouver James Hawkins, qui après l’Alaska, a décidé de poursuivre ses travaux sur les limbes…
J’avais beaucoup aimé Les Limbes de part l’originalité de l’intrigue mais aussi pour le style d’Olivier. Une plume vive et très cinématographique, avec des descriptions nombreuses qui, pour autant, n’impactent en rien le rythme soutenu du récit. Une recette efficace qu’Olivier a utilisé de nouveau mais… en mieux.
Si le style n’a pas changé, il s’est renforcé. Cette impression de visionner la lecture est prégnante et l’immersion totale. La narration à la manière d’un roman choral, l’utilisation de plusieurs repères spatio-temporels contribuent à maintenir la tension narrative tout au long des 573 pages que comptent Le Maître des Limbes. Une lecture addictive qu’il est difficile d’abandonner.
Une fois encore, on ne peut que saluer le travail de recherches qu’a fait Olivier autour du rêve. Ses interprétations selon les cultures, sa symbolique, son importance. De même que les apports historiques quant à la période de l’Inquisition.
Inclassable, ce roman mêle différents genres, du thriller au fantastique en passant par l’espionnage voir l’anticipation ou la dystopie, Olivier joue avec son intrigue et nous emmène aux frontières de nos rêves.
Le personnage de Hawkins se révèle fascinant, entre folie et utopie. Gabriel et Clyde, deux des personnages centraux de ce nouvel opus m’ont touchée dans leur innocence volée, dans leur détresse, dans leurs travers mais aussi dans leur bonté. Il m’a manqué juste un peu de profondeur sur le personnage de Lee, la journaliste.
Le Maître des Limbes est un roman passionnant, qui interpelle sur les songes mais aussi le temps… les recommencements… le destin… Un roman qui vous fera rêver autrement !
Des plumes et des livres 18 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Il m’aura fallu près d’un an pour oser franchir le pas et rencontrer Olivier Bal et Les Limbes, lors des Mines Noires. Un mois plus tard, je le retrouvais pour cette fois-ci repartir avec la suite, Le Maître des Limbes, en avant-première à Livre Paris.
Même si Le Maître des Limbes peut être lu indépendamment de Les Limbes, il est quand même appréciable de les lire dans l’ordre, la compréhension et la réponse à certaines questions du premier livre se retrouvant dans le second (et quand on comprend la fin du premier livre en lisant le deuxième, on se prend une claque magistrale !).
Comme pour Les Limbes les premiers chapitres permettent la mise en place de l’intrigue. Il faut bien faire attention aux différents personnages et surtout aux différentes dates, c’est très important pour bien comprendre la suite du roman. Au début, j’étais un peu perdue avec ces nouveaux personnages. Mais petit à petit Olivier Bal a construit des liens et lorsque l’on en prend conscience, on ne peut qu’admirer le génie de l’auteur.
Plus on avance dans Le Maître des Limbes, plus on est captivé par l’univers farfelu mais envoûtant que sont les limbes. Arrivée aux trois quarts du roman, je ne savais toujours pas où Olivier Bal allait m’emmener avec cette nouvelle intrigue et pourtant les révélations des derniers chapitres m’ont totalement scotchée.
Si Les Limbes m’avait fait forte impression, Le Maître des Limbes est un cran au-dessus. Il est un peu différent du premier, mais le style d’écriture de l’auteur est toujours aussi captivant et addictif. Un univers à découvrir si ce n’est déjà fait.
Angie - Blog Culturez-moi 17 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
[Chronique sans spoiler sur le Diptyque des Limbes (tome 1 : les limbes + tome 2 : le maître des limbes)]
⭐ Au cœur des rêves ⭐
Imaginez-vous un monde, où depuis près de 50 ans, le mystère de nos rêves a été percé. Un monde où une poignée d’hommes sur Terre gardent jalousement le secret du voyage dans les songes des autres. Ce monde c’est celui que nous dévoile Olivier Bal.
Tout commence au Vietnam en 1970, lorsqu’un ancien militaire, blessé au combat, se retrouve enrôlé par une mystérieuse organisation. Depuis quelques temps, James rêve de lieux étranges. D’une immense caverne parsemée de cristaux d’un bleu éclatant. Un lieu oublié de tous qui lui donne accès aux rêves des autres. James a découvert la Nef, ce lieu central des limbes, le point d’entrée vers tous les rêves de l’humanité. Le premier tome de ce diptyque nous fait donc découvrir la genèse de cet immense projet, comment tout a commencé il y a 50 ans. Mais certains secrets n’auraient pas dû refaire surface, certaines terres n’auraient jamais dû être foulées à nouveau.
Le maître des limbes prend place 38 ans après les événements de 1970. Nous sommes en 2008, dans un monde qui n’a pas été le nôtre il y a 10 ans. Dans le 2008 d’Olivier Bal, un curieux virus se répand partout sur Terre. Des enfants entre 7 et 12 ans sont touchés par la maladie du Marchand de sable. Ils s’endorment un soir pour rester plonger indéfiniment dans un sommeil profond. Les hôpitaux sont remplis de ces « dortoirs » étranges où des milliers d’enfants sont prisonniers de leur sommeil. Comment en est-on arrivé là ? Qui sont les responsables ? Les destins de 4 personnes semblent intimement liés à ce terrible phénomène. James, Gabriel, Lee et Clyde sont au cœur de cette tempête qui frappe le royaume des Limbes.
⭐ Bien plus que des personnages ⭐
James, vous le connaissez déjà, c’est par lui que tout a commencé en 1970. Lee est une femme de 37 ans, journaliste, qui cherche à faire éclater la vérité sur cette maladie qui frappe les enfants du monde entier. Gabriel est lui un enfant de 16 ans, rejeté de tous à cause de sa narcolepsie et qui va se découvrir un immense pouvoir dans l’univers des limbes. Et Clyde… Clyde on ne sait pas vraiment qui il est, ce qu’il est. Je vous laisserai le découvrir.
Les limbes nous avaient déjà permis de nous attacher au personnage de James. Quand il fait sa première apparition dans Le maître des limbes, c’est un visage connu. On sait déjà. Pour les 3 autres, l’attachement est immédiat. Olivier Bal nous propose une fresque de personnages terriblement humains qui nous permet de nous ancrer immédiatement dans l’histoire. L’auteur fait le choix, dans ses deux romans, d’utiliser le présent ainsi que l’emploi de la première personne. Ce choix de narration est diaboliquement intelligent. Il nous permet de nous rapprocher un peu plus de la personnalité des protagonistes, de vivre l’action à leur côté et de s’immerger très rapidement dans leurs destinées. J’ai eu de l’affection pour chacun d’entre eux. Malgré leurs parcours parfois tragiques et terrifiants. Dans le second tome, les chapitres alternent entre les différents personnages qui prennent la parole. Chaque fois, j’étais triste de laisser l’un d’entre eux mais heureuse de rejoindre un autre. James, Lee, Gabriel et Clyde me manquent déjà.
⭐ Originalité. Fluidité. Perfection ⭐
L’histoire, l’intrigue, parlons-en (sans spoiler comme toujours ici 😉). Au fil de ces deux romans, nous suivons une trajectoire de l’humanité toute entière à travers la destinée de 4 personnages. Ce diptyque des limbes, ce n’est pas un « simple » thriller fantastique c’est bien plus que cela. C’est une immense réflexion sur la nature même de l’Homme et sa cupidité millénaire. Oui, certaines choses doivent rester cachées à jamais si merveilleuses soient-elles car, l’Homme, sous couvert de bonnes intentions, semble toujours souiller les plus magnifiques découvertes. Alors, imaginez un monde où certains peuvent explorer les rêves des autres, les modeler à leur envie, les influencer et même prendre le contrôle de leur corps dans leur sommeil. Imaginez ce que les gouvernements, ce que des agences comme la CIA feraient de cette capacité. C’est une épopée hypnotisante et glaçante qui prend vie sur ces pages.
Plus de 800 pages de lecture avec ces deux tomes et pas un seul temps mort. L’histoire est d’une fluidité hallucinante. C’est une plume magistrale, vivante, captivante, travaillée. Le rythme ne s’essouffle jamais et les moments de mises en place et d’explications historiques ou mythologiques suscitent autant d’intérêt que les passages d’action pure. D’ailleurs, l’auteur nous amène si docilement d’événement en événement que les rebondissements sont des chocs incroyables. Celui de la page 465… Pire qu’un choc, un énorme uppercut. Seulement deux lignes avant, je n’avais toujours rien vu venir. Pourtant une fois la révélation encaissée, je me suis dit « mais oui bien sûr, tout prend sens ». C’est là, la force incroyable de l’écriture d’Olivier Bal. Nous offrir des révélations qui nous laissent totalement bouche-bée mais d’une cohérence absolue. Si certains auteurs choisissent de flirter avec l’invraisemblance pour provoquer l’étonnement du lecteur, ici c’est la réalité qui nous frappe de plein fouet. Quel talent !
Le dénouement final, je ne l’aborderai même pas pour vous laisser intact ce sentiment magique où tout s’imbrique parfaitement. Une envolée d’une petite centaine de pages qui nous emmène vers une fin magistrale, parfaite. Il est extrêmement rare qu’après avoir refermé un roman, je me dise que je le relierai un jour. Pourtant, seulement quelques heures après tourné la dernière page, je suis déjà nostalgique des limbes, de cet univers et de ses personnages.
⭐ En bref ⭐
Quel immense coup de foudre ! Un thriller fantastique que je n’oublierai jamais, dont les détails resteront ancrés dans ma mémoire. Une prouesse à une époque où beaucoup de thrillers se suivent, se ressemblent et s’oublient bien vite.
Si j’ai pu lire ici et là que Le maître des limbes pouvait être lu de manière indépendante, je vous le déconseille plus que fortement. Les limbes est une genèse nécessaire, un avant-goût magistral et le point de départ de l’insoupçonnable. Sans ce premier tome, vous passerez à côté de nombreux petits détails indispensables à la compréhension globale.
J’ai passé un moment de lecture tout simplement magique et d’une perfection rare. Si bien qu’hier soir, je me suis endormie en espérant plus que tout pouvoir rêver de la Nef et de ses cristaux bleus un bref instant 😉 J’espère que vous aussi, prochainement vous répondrez à l’appel des limbes.
Marie Nel 11 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Il y a peu de temps, je découvrais Olivier Bal avec son premier roman, Les Limbes, qui avait été un gros coup de cœur. J’avais pu apprécier l’imagination et le pouvoir de narration de l’auteur. Autant vous dire que je me suis vite précipitée sur ce second roman pour retrouver cet univers onirique qui m’avait tant plu la première fois. Le Maître des Limbes n’est pas présenté par l’éditeur comme étant une suite, mais je pense qu’il vaut mieux avoir lu Les Limbes tout de même avant, pour mieux s’imprégner de l’univers que l’auteur a créé. Et aussi pour mieux comprendre les agissements du personnage principal des Limbes, James Hawkins, que l’on retrouve ici.
À la différence des Limbes où James Hawkins était le principal protagoniste, ici, l’histoire va tourner entre plusieurs personnages, tous aussi importants les uns que les autres. L’autre point qui diffère est que l’on va vivre à plusieurs époques différentes. On retrouve ainsi James Hawkins plus de trente ans plus tard, en 2008. Il est à la tête d’un empire qui lui sert de couverture pour ses expériences sur les rêves et les Limbes. Il poursuit ce qu’il avait commencé en Alaska trente ans auparavant. De nouveaux personnages font leur apparition, deux jeunes garçons, Gabriel tout d’abord. Il souffre de narcolepsie, il s’endort à tout moment sans prévenir. Cette maladie l’isole par rapport à ses camarades. Il va vite se rendre compte qu’il peut voyager dans les rêves d’inconnus et intervenir dans leurs déroulements. Il a perdu sa mère dans un accident de voiture, son désir le plus fou serait d’intervenir pour que celui-ci n’est pas lieu.
Clyde est un autre adolescent qui est lié de près à James Hawkins puisqu’il a travaillé pour lui dans son laboratoire secret. Il s’y trouve avec deux autres jeunes, Amy et Matt.
On se retrouve ensuite propulsé en 2028 avec Lee, une jeune femme qui vit avec son enfant Liam. À cette époque, les gens vivent avec la peur de la maladie dite du marchand de sable. Cette maladie touche les enfants en les plongeant dans un sommeil profond dont on n’arrive pas à les réveiller. Lee est journaliste et va enquêter sur cette maladie.
Et enfin, certains chapitres nous mènent en 1527 avec Geronimo de Aguilar, qui est celui qui a écrit des textes importants sur les rêves et les Limbes.
Tout ce petit monde va se retrouver lié les uns aux autres d’une manière tellement complexe. Certains vont interagir à travers les rêves des autres et ne se rencontrer que dans les Limbes. D’autres vont se côtoyer dans la vie réelle. En tant que lecteur, on les voit évoluer, on se pose des questions, on se demande quels sont les liens entre chacun d’eux, leurs rôles et surtout jusqu’où Olivier Bal veut nous emmener.
Et il a réussi à m’emmener très loin, tellement loin que je ne me suis doutée à aucun moment de quoique ce soit. Avec ce pouvoir d’avoir la faculté d’apparaitre dans les rêves d’autrui, de prendre le contrôle de la personne, il est possible d’intervenir dans la réalité et d’ainsi la modifier. Vous vous rendez compte du pouvoir que cela représente pour une personne. Changer le passé peut avoir de graves conséquences, il faut laisser les choses se passer telles qu’elles sont. Mais quand la douleur est trop présente, un souvenir trop marquant pourrait ainsi être remanié. C’est en tout cas quelque chose de terrible quand on y réfléchit bien, et les personnages vont s’en rendre compte à leurs dépens. Je me suis vite attachée à toutes ces personnes qui peuplent le roman. Ils ont tous une particularité dans leur vécu ou leur personnalité qui fait qu’il n’est pas possible autrement de ne pas se lier à eux. Mais au fur et à mesure où ils évoluent et prennent des décisions, mon point de vue sur eux a changé. Certains m’ont fait peur dans leurs agissements, et j’en suis même venue à en détester d’autres. Ce roman a une force incroyable pour faire ressentir chaque sentiment éprouvé par chacun.
La lecture se fait avec passion et avidité. Le roman est construit de telle façon qu’il ne peut en être autrement. On navigue entre les différentes époques et personnages. Le livre est construit en différentes parties qui quand on les met bout à bout représentent tout simplement les différentes phases du sommeil lors d’une nuit (endormissement, sommeil léger, profond, paradoxal et enfin réveil). J’ai trouvé cette façon de faire très originale et les actions sont totalement en phases avec chacune d’elles. Le choix de la narration est pour moi bien choisie également. L’auteur a en effet opté pour la première personne du singulier, quelque soit celui qui parle. J’aime beaucoup ce « je » qui permet de rentrer encore mieux dans la peau de celui qui raconte, dans sa tête et d’être ainsi au plus près de chacun. Et je trouve qu’Olivier Bal a fait fort, car il arrive à se mettre dans la peau de plusieurs personnages à la fois, prendre la parole différemment selon leurs caractères et leurs âges. J’ai apprécié cette prouesse. J’ai trouvé également que son écriture avait encore évolué depuis le premier opus, et pourtant elle était déjà d’une grande qualité, elle est ici plus incisive, plus poussée également. Un régal à lire...
Une bonne grosse moitié du roman est assez statique dans le temps, tout se bouscule après et 2008 rejoindra ainsi 2028. Et à ce moment là, j’en ai oublié de dormir moi-même, de parler, je tournais les pages frénétiquement tellement je voulais savoir. Et quand j’ai enfin eu toutes les explications, j’ai compris que cette duologie avait un plan machiavélique. La boucle est bouclée, je ne peux en dire davantage, mais j’ai vraiment été scotchée par les révélations finales.
Olivier Bal a crée avec ses deux romans un monde noir et sombre mais ô combien pouvant paraître réel sur bien des points. L’envie des humains de tout vouloir contrôler, d’avoir la main-mise sur tout et ne rien laisser au hasard mène parfois un peuple à sa perte. C’est un monde qui fait peur mais c’est vers lui qu’on tendrait à venir si on ne fait pas plus attention. Je suis époustouflée devant l’imagination de l’auteur, devant le travail en amont que ces deux romans ont dû représenter. Les scènes qu’il décrit sont très visuelles. Sans lourdeurs, il arrive à bien les représenter lors de la lecture et il est très facile de se les représenter. C’est un auteur avec énormément de talent. Parce qu’au travers d’un genre fantastique avec les rêves, on côtoie le suspense également, le thriller. C’est un roman complet, qui pousse à la réflexion, et qui m’a fait me poser des tas de questions sur le genre humain. Et surtout, surtout, qui montre les rêves sous un autre angle. Je vous jure que depuis cette lecture, mes rêves prennent d’autres significations...
J’ai encore été trop bavarde ! Et si vous saviez tout ce que j’aimerais encore vous dire, mais cela dévoilerait l’intrigue et ça, je ne veux pas, il faut découvrir ce roman par vous même, rentrer dans les têtes des héros, plonger dans leurs rêves, trouver le Maitre des Limbes...Une quête que j’ai effectuée avec grand plaisir. J’avais beaucoup aimé Les Limbes, j’ai adoré Le Maitre des Limbes. Deux lectures que je ne suis pas prête d’oublier. Et je tiens à féliciter Olivier Bal pour cette lecture incroyable. Je vais le suivre de près et j’espère pouvoir le lire à nouveau. Je vous conseille à 1000% ce roman, une pépite à découvrir absolument !
warlop 6 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
James, à la tête de » ONIR » un centre de recherche lié à la science des rêves et du sommeil, un centre nébuleux, mystérieux ou aucune activité n’est dévoilée , tout est dans le secret, sous le couvert de la CIA…La NSA veille, observe, espionne. James recrute des jeunes des « éveillés » qui rentrent dans les rêves et manipulent les personnes. Tous n’ont qu’une seule envie , être « le Maître des Limbes ».
Contrôler les rêves c’est contrôler le monde !!
Olivier Bal donne la parole à ses différents personnages , on a le point de vue de chacun, on se situe dans le temps on est en immersion, une intrigue sur 3 périodes, le passé, le présent, le futur.
Les 572 pages sont passées à une vitesse folle, tant notre impatience de connaître la suite nous incite…à ne pas fermer l’œil, à enchaîner les pages. Un thriller onirique aux multiples rebondissements un roman captivant. Un univers étrange sombre, fantastique, une tension effroyable. On ne sait plus ou se situe la réalité de la fiction, nous sommes dans un univers parallèle, la peur nous étreint , la démence nous gagne, la noirceur du pouvoir peut paraître parfois attrayante, la frontière est si infime entre le mal et le bien, le gouffre vertigineux mais j’aime à croire que la lumière est plus attirante.
Vaste question que les rêves, le sommeil, la narcolepsie. Un monde encore inconnu, qui mis entre les mauvaises mains changeraient la phase du monde de notre monde, c’est effrayant ce sentiment de fragilité.
Le Maître des Limbes est un livre d’une telle intensité que l’on ne peut passer à coté.
warlop 6 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
James, à la tête de » ONIR » un centre de recherche lié à la science des rêves et du sommeil, un centre nébuleux, mystérieux ou aucune activité n’est dévoilée , tout est dans le secret, sous le couvert de la CIA…La NSA veille, observe, espionne. James recrute des jeunes des « éveillés » qui rentrent dans les rêves et manipulent les personnes. Tous n’ont qu’une seule envie , être « le Maître des Limbes ».
Contrôler les rêves c’est contrôler le monde !!
Olivier Bal donne la parole à ses différents personnages , on a le point de vue de chacun, on se situe dans le temps on est en immersion, une intrigue sur 3 périodes, le passé, le présent, le futur.
Les 572 pages sont passées à une vitesse folle, tant notre impatience de connaître la suite nous incite…à ne pas fermer l’œil, à enchaîner les pages. Un thriller onirique aux multiples rebondissements un roman captivant. Un univers étrange sombre, fantastique, une tension effroyable. On ne sait plus ou se situe la réalité de la fiction, nous sommes dans un univers parallèle, la peur nous étreint , la démence nous gagne, la noirceur du pouvoir peut paraître parfois attrayante, la frontière est si infime entre le mal et le bien, le gouffre vertigineux mais j’aime à croire que la lumière est plus attirante.
Vaste question que les rêves, le sommeil, la narcolepsie. Un monde encore inconnu, qui mis entre les mauvaises mains changeraient la phase du monde de notre monde, c’est effrayant ce sentiment de fragilité.
Le Maître des Limbes est un livre d’une telle intensité que l’on ne peut passer à coté.
Jean-Paul dos Santos Guerreiro 4 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Bonjour à toutes et à tous…
Ce roman est un véritable uppercut !
“Les limbes” n’avaient pas révélé tous ses secrets et j’étais donc resté sur ma faim en terminant la lecture du premier opus.
Pour le second, Olivier Bal signe un thriller dont il a le secret. Très visuel (encore une fois l’impression d’être au cinéma - The mirror, Stranger things ???), sa prose est très maîtrisée, superbe.
Un univers sombre, et moite. Des personnages fascinants. Une tension palpable, jusqu’au bout.
De plus, Olivier s’amuse avec ses lecteurs tout le long de son roman en les menant sur des fausses pistes. L’utilisation de la première personne pour chaque chapitre alternant plusieurs personnages (James, Clyde, Lee, Gabriel, Amy, et bien d’autres…), sur plusieurs époques, nous offre un côté immersif qui nous permet de nous attacher à eux, malgré divers rebondissements.
Le Maître des Limbes conclut un diptyque nous offrant action, rebondissements et beaucoup de suspense…
Thriller, espionnage ou fantastique ?
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !!!
Je me suis régalé du début à la fin…
C’est mon deuxième livre d’Olivier Bal et c’est mon deuxième coup de cœur.
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
« Nos libertés ne sont que façade. L’accès formidable à la connaissance, au divertissement, à l’information, comme tu le dis toi-même, ne sont que des simulacres, des pantomimes pour nous faire détourner le regard... L’homme n’a jamais été aussi connecté au monde et pourtant aussi impuissant, aussi isolé, aussi anesthésié. La religion a laissé la place à la politique, la politique aux grands groupes industriels, l’industrie à la haute finance. Il y aura toujours quelqu’un, quelque chose pour tenter d’avoir la mainmise. Le pouvoir évolue, change de visage, mais reste toujours aussi cruel et vorace. C’est bien triste mais rien n’a changé, Gabriel. Le monde n’est pas prêt, et je pense qu’il ne le sera malheureusement jamais, pour le formidable cadeau que représentent les limbes. Les puissants ne feraient que souiller ces terres. Ils l’ont déjà fait... C’est pour cela que je les protège. J’en suis le gardien. »
http://leressentidejeanpaul.com/2019/05/04/le-maitre-des-limbes/
Jean-Paul dos Santos Guerreiro 4 mai 2019
Le Maître des Limbes - Olivier Bal
Bonjour à toutes et à tous…
Ce roman est un véritable uppercut !
“Les limbes” n’avaient pas révélé tous ses secrets et j’étais donc resté sur ma faim en terminant la lecture du premier opus.
Pour le second, Olivier Bal signe un thriller dont il a le secret. Très visuel (encore une fois l’impression d’être au cinéma - The mirror, Stranger things ???), sa prose est très maîtrisée, superbe.
Un univers sombre, et moite. Des personnages fascinants. Une tension palpable, jusqu’au bout.
De plus, Olivier s’amuse avec ses lecteurs tout le long de son roman en les menant sur des fausses pistes. L’utilisation de la première personne pour chaque chapitre alternant plusieurs personnages (James, Clyde, Lee, Gabriel, Amy, et bien d’autres…), sur plusieurs époques, nous offre un côté immersif qui nous permet de nous attacher à eux, malgré divers rebondissements.
Le Maître des Limbes conclut un diptyque nous offrant action, rebondissements et beaucoup de suspense…
Thriller, espionnage ou fantastique ?
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !!!
Je me suis régalé du début à la fin…
C’est mon deuxième livre d’Olivier Bal et c’est mon deuxième coup de cœur.
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
« Nos libertés ne sont que façade. L’accès formidable à la connaissance, au divertissement, à l’information, comme tu le dis toi-même, ne sont que des simulacres, des pantomimes pour nous faire détourner le regard... L’homme n’a jamais été aussi connecté au monde et pourtant aussi impuissant, aussi isolé, aussi anesthésié. La religion a laissé la place à la politique, la politique aux grands groupes industriels, l’industrie à la haute finance. Il y aura toujours quelqu’un, quelque chose pour tenter d’avoir la mainmise. Le pouvoir évolue, change de visage, mais reste toujours aussi cruel et vorace. C’est bien triste mais rien n’a changé, Gabriel. Le monde n’est pas prêt, et je pense qu’il ne le sera malheureusement jamais, pour le formidable cadeau que représentent les limbes. Les puissants ne feraient que souiller ces terres. Ils l’ont déjà fait... C’est pour cela que je les protège. J’en suis le gardien. »
http://leressentidejeanpaul.com/2019/05/04/le-maitre-des-limbes/