- Auteur : Ghislain Gilberti
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : La mécanique générale
- Date de sortie : 23 mars 2017
- EAN : 9791095776093
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sous un ciel anthracite, un tueur hors normes ensanglante les rues de la capitale et sème la terreur sur la ville.
Un prédateur unique dans la sphère des tueurs en série qui décime la jeunesse parisienne, des jeunes filles empalées à la lame, droguées et torturées, qui se ressemblent comme des sœurs.
PAULAZ56 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
Un thriller de la trempe du Silence des agneaux, totalement angoissant car l’auteur décrit de façon remarquable chaque détail et chaque scène de crime.
La commissaire Sanchez sera chargée de l’enquête hors norme et compliquée pour traquer
le sérial killer surnommé Le ramoneur.
Le récit, dont l’ambiance est angoissante, est fait de chapîtres courts, sans temps mort et ce livre se dévore d’une traite.
Je pense qu’il y a eu un grand travail de documentation de la part de l’auteur en amont de l’écriture du livre car le suspense est porté au maximum jusqu’au dénouement final.
Mathilde971_59 24 février 2023
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
J’avais pas mal entendu parler de cet auteur sans jamais osé franchir le pas. Je vous conseille fortement celui ci ! Un beau mélange de noirceur et de psychologie avec des passages difficiles à lâcher. Malheureusement beaucoup de fautes de frappe mais l’écriture est fluide. On plonge dans les ténèbres avec Cécile Sanchez.
eTemporel 24 juillet 2022
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
Deuxième excursion dans l’univers de Ghislain Gilberti et encore un excellent moment de lecture passé aux côtés du commissaire Cécile Sanchez de l’OCRVP, l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes. Et cette fois, plus aucun doute possible : quand il s’agit de créer des grands méchants, l’auteur franc-comtois se hisse sans peine à la hauteur des experts du genre, français ou étrangers. Le baptême des ténèbres est un condensé d’adrénaline, un thriller prenant et oppressant.
On y retrouve l’un des deux personnages principaux du Festin du serpent, Cécile Sanchez, confrontée à un tueur en série surnommé le “Ramoneur”, en raison du traitement qu’il réserve à ses victimes, toutes féminines. Alors j’aime autant vous prévenir tout de suite, âmes sensibles s’abstenir ! Si l’on est pas dans la complaisance, certaines scènes sont néanmoins assez gores pour faire frémir les plus endurcis. Elles servent le récit, certes, mais l’auteur ne nous épargne aucun détail glauque car avant de mourir, ces pauvres femmes ont subi une lente agonie.
Gilberti est direct, il va à l’essentiel. C’est un roman très sombre, qui va très loin dans la violence d’un malade mental qui a totalement vrillé mais dont l’intelligence donnera du fil à retordre aux enquêteurs. Une vraie descente aux enfers dont une bonne partie se déroule dans les souterrains de Paris, ce qui ne fait que renforcer l’impression du lecteur d’étouffer, par moments. Sans parler de la vraisemblance qu’il réussit à insuffler à son histoire, grâce à une analyse psychologique poussée, des détails sur certaines drogues ou encore sur les galeries qui sillonnent le sous-sol parisien. Tout cela fait froid dans le dos !
Si l’intrigue est peut-être un peu moins originale que celle du tome précédent, on est très vite emporté par la détermination de Cécile à arrêter le boucher auquel elle est confrontée. C’est un personnage que j’aime beaucoup, opiniâtre et d’apparence solide, mais profondément humaine. Comme un journal le titre à la fin : “La traque du Mal a un prix” dont notre héroïne devra s’acquitter, ce qui lui donne encore plus de substance et de crédibilité.
En deux romans, Gilberti nous prouve qu’il en a sous le talon, c’est à se demander ce qu’il nous réserve ensuite. Le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d’un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l’aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !
Lulu le nantais 2 décembre 2021
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
2ème tome de la trilogie Cécile Sanchez et Ange-Marie Barthélémy, nous suivons cette fois une enquête, menée par Cécile Sanchez.
Et quelle enquête !
Quelques jours après avoir résolu la double enquête du Festin du serpent, la commissaire Sanchez doit affronter le pire tueur sériel qui soit.
Nous entrons dans le monde des ténèbres, avec un tueur impitoyable, écœurant (accrochez-vous, les descriptions des meurtres peuvent vous faire fermer le livre), pour en ressortir sonnés.
J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, le début m’a un peu surpris : les chapitres commencent toujours par la date et heure, nous sommes dans la continuité du tome 1, une quinzaine de jours après. Gilberti nous en fait quelques rappels, expliquant l’état d’esprit de Cécile Sanchez.
Cet opus est d’une violence rare, peut-être est-ce ce que je préfère dans les polars/thriller, mais sans être gratuite.
Et là où Gilberti est un maître, c’est dans sa faculté à pouvoir gérer plusieurs histoires en un livre : le commissaire Ange-Marie n’est pas loin, pris dans une enquête anti terroriste à Marseille, demandant l’aide de Cécile.
Ces imbrications nous donnent une impression de réelle, les enquêtes s’enchainent, les appels entre services se font... comme dans n’importe quelle enquête je suppose
J’ai entamé le tome 3 "Le Bal des ardentes", et quelle surprise : l’enquête menée par Ange-Marie à Marseille.
Gilberti n’écrit pas seulement 3 romans qui se suivent, il écrit une trilogie où tout est mêlé, tout est un ensemble.
J’enchaine les 3 à la suite, c’est l’avantage de pouvoir les lire quand ils sont tous sortis, sans avoir d’attente.
Je vous les conseille fortement !
LeSuricate 3 septembre 2021
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
Ghislain Gilberti a été le deuxième auteur à réussir à me provoquer des sueurs froides à travers ses mots. Bien plus qu’un thriller, ce roman est une descente aux enfers avec la traque du plus grand psychopathe littéraire que j’ai "cotoyé". Inspiré d’une personne que Gilberti à, pour le coup, vraiment rencontré, on se retrouve sur les traces d’un méchants qui n’a rien à envier aux plus grands. L’auteur, quant à lui, charcute nos sens à la lame acérée, transformant les mots en armes blanches tout en confirmant son talent pour les intrigues tordues et haletantes. Loin d’être un roman pour les âmes sensibles, ce livre est un cauchemar qu’on demande à revivre une fois la dernière page tournée.
calyenol 28 février 2019
Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti
Je suis le huitième ange !
Celui des sous-sols !
Et c’est à moi de punir ceux qui ont osé poser le pied dans l’Eden des profondeurs.
Le paradis renversé et gorgé de ténèbres.
.
Quand j’ai fermé "Le baptême des ténèbres" et en un mot : wahouuu.
Encore un Ghislain Gilberti explosif en sensation en tout genre.
Angoissant,captivant,surprenant et psychologiquement fort.
J’avais vraiment l’impression d’y être,là,avec Cécile,traquant le ramoneur.
Elle m’a embarqué dans son enquête,dans sa poursuite d’un tueur en série qui empale ses victimes après les avoir torturées vivantes.
Le ramoneur,canibale et sadique,accélére sa folie meurtrière au fil des pages,jusque dans son antre,son château renversé où je me suis sentie oppressée.
.
Ils sont là,ils approchent.
La bataille finalle à commencé.
.
Un livre d’une tension extrême où le suspence est toujours présent,les chapitres toujours rythmés,le côté psychologique bien exploité.
"Le baptême des ténèbres",un roman noir,un thriller comme je les aime.
En bref j’ai adoré.
Un auteur à lire et à suivre.Je deviens vraiment fan.