- Auteur : Gérard Glatt
- Editeur : Christine Bonneton
- Date de sortie : 29 septembre 2023
- EAN : 9782384870745
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vivien, vingt-trois ans, et Jean-René, vingt-huit, ans partagent un deux pièces, au
sixième étage d'un immeuble à Paris. Tandis que Vivien reluque Jean-René, sympa,
à son goût, ce dernier ne sait trop que penser ; il balance, s'interroge, et se dit que
Carène ne lui déplairait pas.
Du côté de Vivien, tout se précise lorsqu'il part une quinzaine de jours aux Canaries
avec Emeric, un collègue de travail. Alors, Jean-René se décide, et séduit Carène
qui porte en elle un lourd secret.
A son retour des Canaries, alors que Jean-René s'est absenté pour quelques jours,
Vivien, à la jeunesse imprudente, invite chez eux des inconnus. A son retour, Jean-
René les surprend en pleine orgie. La rencontre se passe mal. Fusent les injures et
les menaces. Jean-René quitte l'appartement. Mais Vivien y est bientôt retrouvé
mort, le crâne fracassé. Dans la presse, le commissaire Bricard laisse entendre que l’ex-petit ami de la victime, encore introuvable, serait la piste privilégiée. Pour Jean-
René, dans l’esprit du commissaire, il ne peut s’agir que de lui. Il n’a donc pas le choix : fuir, et Carène avec lui.
Fifdid44 13 janvier 2024
Marathon du polar 2023, équipe FIFDID
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
J’étais un peu sceptique sur le livre au début car le titre n’était pas accrocheur. Cependant, très rapidement je me suis laissée emporter par le livre qui m’a emmené dans les années 80. L’histoire policière met du temps à démarrer mais on est quand même pris rapidement dans le livre. Ce livre traite de sujets importants et est facile à lire. Je recommande !
aidesoignant 9 janvier 2024
Marathon du polar 2023, équipe AIDESOIGNANT
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
merci ,j ais découvert cet auteur que je ne connaissais pas .ce roman parle d un meurtre mélée a une histoire d amour. j ais eu du mal a accroché au style du roman,car j ais trouvé des passages un peu long par par rapport a l histoire des personnages et a leur personnalitée . ca reste un livre simple et facile a lire ,qui peut etre plaisant si c est le style de roman que l on aime,pour ma part ce n est pas mon style ,mais ca reste une belle découverte
Anne TEILLARD 27 novembre 2023
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Je l’ai trouvé décousue et je n’arrivais pas à voir où cela aller mener.
Le meurtre arrive à la moitié du livre (ce qui est très long). Pas vraiment de surprise sur ce qu’il s’est passé et pourtant, l’auteur a voulu lancer une fausse piste rapidement mise de côté.
Je n’ai pas aimé l’écriture du livre et n’ai été captivée ni par l’intrigue ni par les personnages.
Le sujet de l’homosexualité dans les années 80 et comment elle était perçue est intéressant mais ça s’arrête là.
dje81 27 novembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JEROMEJEAN
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
Une histoire qui se déroule dans les années 80 où deux hommes decident de partager une colocation sans se connaitre vraiment : Jean René et Vivien
L’histoire est raconté par Jean rené qui s’aperçoir de l’homosexualité de Vivien. Cette découverte lui fait se poser des qestions sur son orientation sexuelle mais il engage cependant une relation avec Carene avec laquelle il part en vacances
A son retour il trouve Vivien assasiné dans l’appartement et de peur d’être suspecté il décide de partir entrainant avec lui Caren
Dans ce livre il est traité de l’homosexualité de façon légère. Une lecture facile qui nous transporte tout au long des chapitres pour arriver au dénouement que je vous laisse découvrir
AURELIE CARPIER 24 novembre 2023
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
Voici un livre qui m’a tenu en haleine durant toute sa lecture par le suspense que l’auteur a su maintenir tout au long du roman.
Ce livre traite des problèmatiques actuelles malgré une intrique qui se déroule dans les années 80.
tom63 21 novembre 2023
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
L’histoire démarre dans les années 80 avec la rencontre de Vivien et de Jean-René dans une agence immobilière à Paris et qui décident sans se connaître de partager une colocation.
Cette histoire est racontée par Jean-René qui nous décrit leur vie en colocation, leur bonne entente immédiate et sa découverte de l’homosexualité de Vivien. Loin de l’effrayer ou de le rebuter, cette découverte attise sa curiosité et l’interroge sur ce qu’il ressent envers son colocataire : simple camaraderie ou quelque chose de plus fort. Mais son regard croise celui d’une femme nommée Carène et là il sait qu’elle lui plaît.
On découvre peu à peu l’histoire personnelle des personnages, leurs failles, leurs secrets. C’est la description d’une vie ordinaire jusqu’à ce qu’on apprenne vers la moitié du livre la mort violente de Vivien et que Jean-René est considéré comme le principal suspect dans la presse.
J’ai aimé le parti pris de l’auteur qui n’a pas fait de description détaillée du meurtre ou de l’autopsie de Vivien, pas de suspens ou de rebondissement à chaque changement de chapitre et on arrive tranquillement au dénouement.
Sophie.69 20 novembre 2023
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
Je remercie les Editions Christine Bonneton et BePolar de m’avoir permis de découvrir cet auteur que je n’avais jamais lu.
Dans les années 80 à Paris, Vivien, 23 ans, et Jean-René, 28 ans, emménagent dans un appartement en tant que colocataires. Vivien, très décontracté, se balade nu dans l’appartement. Jean-René, plus réservé, l’observe à la dérobée, mais engage une relation avec Carène, la caissière du supermarché du coin. Carène, qui cache une lourde blessure liée à son passé, permet à Jean-René de s’installer dans une routine bien conventionnelle .
Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au moment où Jean-René, de retour de vacances, trouve son ami assassiné dans l’appartement. Craignant de devenir le suspect numéro 1, Jean-René décide de prendre le large, entraînant Carène dans son périple...
Ce récit est bien écrit, facile à lire, et très vivant, on ne s’ennuie pas. Il traite de l’homosexualité, et de la difficulté à trouver son orientation sexuelle et à l’assumer. La peur des préjugés est flagrante dans ce récit ancré dans les années 80. L’attirance de Jean-René pour son colocataire est très finement décrite et analysée par l’auteur. Les liens entre enfants et parents/ grands-parents/ marraines...sont aussi finement représentés et traités. On peut voir que l’éducation et les leçons de vie prennent tout leur sens à tous les âges de la vie.
Une lecture agréable au rythme soutenu, des rebondissements pour mieux brouiller les pistes, des thèmes qui poussent à la réflexion....Si vous voulez savoir qui est l’assassin, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman !
Nicole DAPSENCE 30 octobre 2023
La compagnie des mouches - Gérard Glatt
Bonsoir, je ne connais pas ce polar mais au vu du résumé, j’ai hâte de le recevoir