- Auteur : Jean-Paul LE DENMAT
- Editeur : Éditions du Palémon
- Date de sortie : 14 février 2020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sous la tempête de neige, le monde prépare Noël. Les capitaines Le Maoût et Liotard du SRPJ de Rennes sont de garde. Un cadavre nu est découvert dans la galerie d’une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d’enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d’un puits un peu plus loin... Le Maoût, qui s’est enfoncé dans les entrailles de la Terre pour essayer de comprendre, ne croit pas au hasard... Il a bien senti, lorsqu’il était en bas, peser sur lui un regard, il a bien remarqué cette forme luisante qui l’observait dans l’obscurité... Pendant ce temps, au-dehors, une menace grandit. Le Mal noir ne va pas tarder à se mettre à table... L’épidémie de grippe qui sévit semble particulièrement ravageuse. Des milliers de cercueils attendent leur heure et les autorités s’apprêtent à affronter le fléau et à faire face au chaos. Ce passionnant thriller à l’ambiance apocalyptique vous plongera dans les noirceurs de l’âme humaine. Frissons garantis !
mama1326 6 août 2022
La Nef des Damnés - Jean-Paul LE DENMAT
En conclusion : J’ai apprécié ce roman, l’écriture de l’auteur malgré un contexte difficile et angoissant, a réussi à m’embarquer au fil des 640 pages. Les intrigues sont bien menées et sans temps mort. L’atmosphère horrifique et cauchemardesque est bien noire, menaçante avec du suspense. Toutefois beaucoup de personnage on quelque peu perturbé la première partie de ma lecture et une fois tous les wagons raccrochés j’ai commencé à ne plus pouvoir lever le nez du livre. Une fin ouverte à suite...! Je suis partant. Merci pour ces petits moments bretonnant, y’avait longtemps que je n’avais pas entendu « mab-bihan ». « La stratégie des ombres », la dernière parution de Jean-Paul, est la suite de « la nuit des ombres » et je vais m’empresser de la découvrir.
AnnieLecture 22 novembre 2020
La Nef des Damnés - Jean-Paul LE DENMAT
Une excellente histoire, incorporant des meurtres vieux de 29 ans, meurtres au présent, et la pandémie du covid19, actualités oblige.
Sincèrement, je l’ai dévoré. Il est captivant. Bon point particulier pour le mamba noir ! J’ai beaucoup aimé ce passage.
C’est bien écrit, rempli de noirceur et d’action, de vrai suspense. Les personnages sont taillés à la serpe, j’ai aimé.
En un mot, c’est du lourd, un thriller parfaitement réussi, même si le côté covid19 m’a saoulée.
Les lectures de Maryline 12 septembre 2020
La Nef des Damnés - Jean-Paul LE DENMAT
C’est le premier roman que je lis et qui parle de Coronavirus, cette saleté qui nous bouffe la vie depuis quelques mois. Bien sûr, l’auteur en parle mais il est plutôt visionnaire et peut parfois faire peur car il nous le décrit comme un virus vraiment horrible qui détruit tout sur son passage... Ça fait parfois un peu peur mais il faut relativiser et garder à l’esprit que ce n’est qu’un roman de fiction.
En décembre 2018, Mikaël est secouru dans les montagnes après être tombé lourdement. Les pompiers découvrent un cadavre pas très loin de lui, bien caché. Le capitaine Le Maoût est appelé sur place. Il décide donc de mener l’enquête pour découvrir de qui il s’agit et surtout, ce qui a pu lui arriver. Et il n’est pas au bout de ses surprises en découvrant deux autres cadavres plus loin...
Qu’est-ce qui peut bien relier deux jeunes garçons morts il y a 29 ans et un jeune homme disparu il y a 6 mois ? Le Maoût en est persuadé, tout est relié et il compte bien découvrir comment.
Fanch, un gars du coin connait très bien la nef et le lac qui se situent près de l’endroit où Mikaël a été secouru. Cet homme vit un peu en reclus, seule Éliane lui parle et l’apprécie. Il est taciturne et bougon, il ne donne pas très envie de lui parler. C’est grâce à Éliane qu’il arrive à suivre l’actualité, qu’il apprend tout ce qu’il se passe dans les environs. Mais ce jeune garçon est en quelque sorte bipolaire, car il peut être un très bon ami quand il est Baptiste. Le soir du 25 décembre, alors qu’il est avec toute sa bande de potes, il se met à neiger beaucoup et ses amis Gratien et Mélanie disparaissent...
Il y a beaucoup de personnages, j’ai eu du mal à suivre au début. L’auteur fait des retours en arrière et même si tout est bien daté, je me suis un peu perdue. J’ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées mais je pense simplement que j’ai perdu patience car j’avais envie de comprendre tout ce qu’il se passait. Il arrive beaucoup de choses dans cette histoire, on sait que tout va se recouper forcément mais ça fait beaucoup d’infos en même temps à analyser, comprendre et intégrer. Mais j’y suis arrivée petit à petit car je me suis prise dans l’histoire qui est vraiment bien racontée et bien construite. Le scénario est magnifique et parfaitement bien mené par l’auteur, un grand bravo !
Il y a le virus et la neige de décembre en fond, l’enquête sur les cadavres retrouvés près du lac et les explications de Fanch, l’intrigue sur des cercueils, et la disparition de Mélanie en plus... Bref, on s’y perd un peu parfois mais c’est passionnant !
Je me suis attachée à quelques personnages comme Savas, qui s’est fait avoir mais qui aimerait aider maintenant pour réparer sa faute et qui aime sa famille par-dessus tout. Fanch, ou Baptiste, malgré son caractère, est un homme bon qui essaie de se repentir en quelque sorte. Je verrais bien une adaptation ciné ou télé de ce thriller.
Une fin un peu décevante toutefois mais ouverte à toute proposition... Peut-être que l’auteur souhaite nous donner des nouvelles de tout ce petit monde dans un prochain roman ?!