- Auteur : Don Winslow
- Editeurs : Fayard, Points
- Date de sortie : 18 octobre 2007
- ISBN : 2213628092
- EAN : 978-2213628097
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’agent de la DEA Art Keller, Seigneur de la frontière americano-mexicaine, a juré sur la tombe de son adjoint d’employer tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terne au trafic qui inonde son pays. Le Seigneur de la drogue Miguel Angel Barrera, puis ses neveux Adan et Raul répliquent dans le sang et écrasent quiconque, ami ou ennemi, leur barre le chemin. Callan, un Irlandais né au cœur de la mafia new-yorkaise, devenu tueur, puis mercenaire presque malgré lui ; le père Juan Parada, archevêque de Guadalajara, qui lutte auprès des plus hautes autorités de l’Église pour la survie de centaines de milliers d’Indiens anéantis par la guérilla, chassés de leurs terres, empoisonnés par les produits chimiques ; son amie Nora, qui use de ses charmes tarifés et de son tempérament hors du commun pour faire et défaire alliances, marchés et compromis... Tous jouent une partie mortelle sur un échiquier grand comme le monde. Depuis les jungles d’Amérique centrale, la Federacion Barrera distille un poison qui conduit à la folie des hommes. Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. L’instinct seul s’impose : celui qui tue, celui qui sauve.
books.travels.cats.food 24 février 2020
La Griffe du chien - Don Winslow
Premier d’une trilogie qui s’annonce explosive, "La griffe du chien" est un roman haletant, coriace, toujours sur le qui-vive.
On vous dit Mexique, vous répondez : Cancun, cénotes, plages paradisiaques. On vous dit Mexique, vous répondez : tequila, mariachis et fajitas ?
Eh bien vous avez tout faux !!
Le Mexique selon Don Winslow, c’est drogue, trafiquants, guerre et dollars !!!
Plongez en enfer à la rencontre de Cerbères contemporains tous plus dangereux les uns que les autres.
Sortez vos griffes, car à défaut d’attaquer, il va falloir défendre votre bout d’viande ! Contre les meutes de narco-trafiquants, contre les guerres de territoires, contres des policiers corrompus, contre des gouvernements instables et précaires !
Tel un chien enragé, vous allez divaguer entre forces du bien et du mal : polices publiques, milices privées, gangs et agents gouvernementaux, chacune de ces entités plus aptes encore que les autres à vous trahir.
Il est fort probable que vous vous y perdiez : vous avez beau être prétendument le meilleur ami de l’homme, ici il n’y a pas d’ami, que des ennemis. Et personne digne de confiance.
Inutile de vous ébrouer, la crasse qui poisse sur votre pelage ne partira pas et malgré votre lutte acharnée, le combat ne s’arrêtera pas de sitôt.
Pour survivre, il vous faudra à nouveau vous attaquer au CARTEL.
Et j’ai comme l’impression que vous allez aimer ça !!
Sylvie Geoffrion 23 octobre 2019
La Griffe du chien - Don Winslow
Don Winslow m’a littéralement promenée en enfer. Pas un roman, pas une fiction, un véritable ouvrage ! Décrire, sans gants blancs, 25 ans de guerre anti drogue entre le Mexique et les États-Unis, voilà La griffe du chien.
Et avec la guerre contre la drogue, il y a la politique d’endiguement du communisme par le soutien US aux Contras, la mise en place de l’ALENA, le trafic d’armes, la mafia américaine...Il y a toutes ces tractations politiques entre ces 2 gouvernements qui impliqueront ceux de l’Amérique latine presqu’au complet. La drogue pour l’argent, le trafic d’armes pour la drogue, l’argent pour la corruption politique et le pouvoir. Un cercle infernal, oui vicieux !
Un narcotrafiquant dira, lors de la crise du peso mexicain page 614 : "Fondamentalement, la Federacion (les cartels) a acheté le pays, elle l’a revendu à la hausse, racheté à la baisse puis réinvesti ses capitaux pour accumuler les intérêts."
Winslow brosse de main de maître cette fresque sur les narcotrafiquants, leur violence, leur inhumanité pour arriver au pouvoir qui vient avec le statut de seigneur de la drogue.
Les moyens employés par les DEA, par les agents américains, par les cartels, les histoires de vengeance qui minent les protagonistes, qui les mèneront à leur perte et qui devront vivre (ou pas) avec les conséquences de leurs gestes.
Âmes sensibles s’abstenir car ce livre nous parle de violence et d’une violence incompréhensible, une violence qui ne justifie rien (pour nous) tortures, sang, meurtres, encore et encore au fil des pages.
La montée de l’Opus Dei au Mexique, le terrible tremblement de terre, Monsanto et ses défoliants, la mafia italienne de l’autre côté de la frontière, les mercenaires pour tous les pires boulots ...
Bref, une oeuvre qui en impose, une fresque sociale surprenante, une lecture essoufflante s’il en est une, un récit qui couvre 25 ans d’histoire terrifiante, une lecture qui impressionne. Juste BRAVO !