Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Fée noire - Pétronille Rostagnat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Versailles, juillet 2000. Trois amies d’enfance, Capucine, Louise et Emma, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leurs 30 ans. Paris, juillet 2012. Capucine reçoit la visite de la brigade criminelle. Son ami, Nathan, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. La lettre P a été gravée à son annulaire gauche et son sexe a disparu. Quelques jours plus tard, Capucine reçoit un mystérieux message : "Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance. P."

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Christelle 8 avril 2024
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    Trois meilleures amies font un pacte alors qu’elles n’ont que 18 ans : être heureuse en amour et avoir au moins un enfant à 30 ans.
    12 ans plus tard, qui d’Emma, Louise et Capucine a respecté le pacte ?
    On est mis dans le bain dès le départ avec le meurtre du compagnon de l’une d’elles. Pourquoi a t’il été tué ? Et par qui ? C’est ce que vont essayer de découvrir le commandant Alexane et son équipe.
    Je me demande d’ailleurs si l’on retrouve cette équipe dans un autre livre de l’autrice car je l’ai bien appréciée.

    C’est mon premier livre de Petronille Rostagnat et je l’ai plutôt bien aimé. Il se lit très vite. L’intrigue se met en place rapidement. J’ai aussi deviné rapidement qui était le tueur, ça n’a pas gâché mon plaisir mais j’avoue que j’aurais aimé être un peu plus surprise.

    Livre lu dans le cadre du Challenge Les louves du Polar 2

  • JessMojito 13 avril 2023
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    🔪💄"LA FÉE NOIRE" 💄🔪 de @petronille_rostagnat
    #challengeleslouvesdupolar
    Encore une très belle découverte.
    Très additif, j’ai dévoré ce roman en 2 soirs. Vif et haletant, il n’y a pas de temps mort.
    Une histoire qui commence toute mignonne avec un pacte entre copines et qui finit dans un bain de sang.
    Je n’ai pas vu venir la fin bien au contraire, je crois avoir suspecté tous les personnages sauf...
    Empli de détails, on voit que l’auteure a bossé son sujet.
    Hâte de vous rencontrer au @quais_polar Mme @petronille_rostagnat .
    Merci à @les_chroniques_du_polar pour ce challenge qui nous permet de sortir nos romans de nos pal.
    "Ton dernier souffle" ne devrait pas rester très longtemps dans ma pal !!!
    "Versailles, juillet 2000. Trois amies d’enfance, Capucine, Louise et Emma, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leurs 30 ans. Paris, juillet 2012. Capucine reçoit la visite de la brigade criminelle. Son ami, Nathan, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme.
    La lettre P a été gravée à son annulaire gauche et son sexe a disparu. Quelques jours plus tard, Capucine reçoit un mystérieux message : "Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance. P."

  • DesLivresEtMoi7 12 avril 2021
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    Au terme d’un prologue plutôt percutant, l’autrice nous entraîne dans les méandres d’une intrigue réaliste, bien construite et rondement menée. Distillant judicieusement les indices et ménageant son suspense, Pétronille Rostagnat nous tient en haleine d’un bout à l’autre du récit sans jamais susciter l’ennui.
    Mais si cette sombre histoire se révèle si attrayante, c’est aussi parce qu’elle est servie par une poignée de personnages fort bien campés, étoffés avec beaucoup de crédibilité, au premier rang desquels Alexane, notre enquêtrice qu’on apprend à connaître et à laquelle on a tôt fait de s’intéresser pour investiguer volontiers à ses côtés. Aussi c’est avec plaisir que je la retrouverai au gré d’autres pages pour des prochaines aventures.
    Rythmée par des chapitres assez courts, soutenue par une plume particulièrement fluide et agréable, un style dynamique et efficace, cette lecture s’en fait d’autant plus captivante qu’elle se lit avec aisance, plaisir et curiosité.

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-la-fee-noire-de-petronille-rostagnat.html)

  • Le Monde de Marie 10 mai 2019
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    Une lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer. Une plume agréable, sans complications. Quelques petites incohérences restent tout de même à souligner. Notamment des erreurs de noms dans les mises en situation des chapitres, où encore des erreurs de mots dans le texte. Un point à déplorer mais qui ne m’a pas empêché d’apprécier et comprendre cette lecture.

    J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui, je l’avoue, m’a donné un peu de fil à retordre. Je n’ose vous décrire les divers scénarios que je me suis imaginés. Pourtant, je n’ai été qu’à moitié surprise lors de la grande révélation. Mon subconscient avait sans doute bien travaillé. Alors que beaucoup de choses sont devenues plus claires, certains points de l’enquête manquent de logique pour être crédibles. J’apprécie lorsque l’auteur parvient à leurrer son lecteur sur les personnalités de ses personnages. Car, même si je n’ai pas été totalement surprise, j’ai trouvé que c’était bien construit.

    J’ai aimé que le début de la folie ne soit pas nouveau. Qu’il y ait un lien avec une vieille histoire et que ce dernier soit amené par en ancien flic. Un personnage que j’ai trouvé très attachant. Une partie qui reste pourtant très prévisible dès qu’on y fait référence. Difficile de faire autrement.

    La présentation des hommes reste très clichée. Leurs travers dans toutes leurs splendeurs. La tromperie, être avec la femme uniquement parce qu’elle est une poule aux œufs d’or, la violence conjugale, la femme qui abandonne toutes ses ambitions pour suivre son époux et rester à éduquer leurs enfants alors qu’elle était vouée à une brillante carrière. Sans doute un peu trop !

    Je reste également septique quant à l’épilogue qui pour moi à plus trait à une romance à l’eau de rose qu’à un thriller. Une partie qui n’a pas lieu d’être et qui aurait pu être supprimée car n’apporte rien.

    Alexane, une femme flic qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé en apprendre plus sur sa vie privée, que cette dernière m’intrigue sans pour autant prendre le pas sur le principal.

    Du bon et du moins bon mais un récit qui a réussi à m’embarquer et me faire passer un bon moment.

  • Root 26 septembre 2018
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    Emma sera chirurgien, Louise journaliste, Capucine portera la robe et se spécialisera en droit de la famille. Le bac tout juste décroché, l’heure est aux projets pour les trois amies de toujours. Plus qu’un projet, c’est un pacte que le trio scelle ce jour-là :

    « Promettons-nous d’être heureuses en amour et d’avoir au moins un enfant l’année de nos trente ans. »

    Douze ans plus tard, Capucine n’est pas tout à fait la femme épanouie en laquelle elle se rêvait. Indépendante et forte tête, sa vie sentimentale n’égale pas sa réussite professionnelle. Sa relation avec Nathan n’était pas vraiment du goût de ses deux amies, qui n’ont peut-être pas fait de si bons mariages qu’elles le prétendent, mais « pour une fois que Capucine [arrive] à garder un homme plus d’un an auprès d’elle »… Nathan, qui vient d’être retrouvé assassiné dans le parking de la place Vendôme après un rendez-vous au Ritz avec l’une de ses maîtresses. Apprendre la mort de son conjoint est une chose, découvrir qu’il était infidèle en est une autre. La femme bafouée ferait un très bon coupable. D’autant qu’elle est pas toute claire, la Capucine. Mais ça serait un peu facile, non ? Et cet étrange courrier qu’elle reçoit à peine Nathan refroidi ? Serait-elle capable de mettre en place pareille machination ?

    C’est le commandant Alexane Laroche qui va la soumettre à la question. J’ai d’abord trouvé le personnage assez froid, très carré. Quadra divorcée, mère de deux enfants encore éprise de son ex-mari, sans surprise. Mais elle s’est avérée moins lisse que je ne l’imaginais et cette enquête, quel casse-tête ! Les points de vue se multiplient, les indices ne parlent pas beaucoup… à la différence du trio féminin, dont les secrets ne cessent d’induire en erreur. Si certains points auraient mérité d’être un peu creusés, l’histoire tient la route, non sans éviter quelques clichés, certes, mais ce petit policier est entraînant et on en parle finalement assez peu.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.