- Auteur : Marco Pianelli
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 25 septembre 2021
- ISBN : 978-2377221400
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il fait nuit. Paco Sabian marche sur une route d’Ardèche. Il pleut, le froid s’immisce et glace ses os, la lune n’est pas prête à céder sa place. Une voiture s’arrête à cette heure incongrue. Une femme seule au volant. Une mère qui retrace le chemin sur lequel son fils a disparu il y a tout juste cinq ans. Depuis, plus rien. Paco, est un ténébreux, un taiseux qui traîne la fatalité, comme d’autres leur ombre. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Dans son costume de vagabond, il semble poursuivre un but connu de lui seul. Et quand sur son parcours, il croise le Mal, il ne se détourne pas, il ne ferme pas les yeux. Il fait face et l’affronte. Finalement peu importe son nom et pourquoi il passait par là. Paco prend la forme du destin, le dernier recours de ceux qui, sans lui, n’avaient aucune chance d’obtenir justice.
Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
L’ombre de la nuit - Marco Pianelli
Un vrai Regal !!!
Une énorme claque !!!
Un uppercut !!!
Un polar à 100 à l’heure !!!
De la castagne à la Jason Bourne !!!
Impossible de s’ennuyer, un personnage principal attachant ,mystérieux et charismatique qui va mettre son nez dans une affaire de disparition qui va faire du grabuge. J’ai adoré le style d’écriture très cinématographique de l’auteur et qui nous rend accro des le premier chapitre .
Il se dévore et on en redemande.
Je remercie grandement l’auteur pour l’envoi de son premier roman et de m’avoir permis de découvrir son univers avec Paco.
J’ai passé un excellent moment de lecture qui se solde part un coup de coeur
Déjà hâte de découvrir la ou les suites .
universpolars 3 novembre 2022
L’ombre de la nuit - Marco Pianelli
Comme pour les premières pages de « La mécanique du pire », nous foulons le bitume au côté d’un inconnu qui marche seul, au bord d’une route. Il fait nuit, il pleut, il s’appelle Paco. Ça me plaît, c’est mon surnom.
Une femme désespérée le prend alors en stop, et là, l’histoire se met vraiment en branle. Pourquoi désespérée ? Son fils a disparu, il y a quatre ans, alors qu’il faisait du stop. Il avait 17 ans.
Il n’y a pas que les premières pages qui me font penser à « La mécanique du pire », mais aussi une bonne partie de l’atmosphère, voire des personnages : cet inconnu, discret, mystérieux, redoutable, finassier, qui est pris en charge par cette femme un peu perdue et qui décide ensuite de s’occuper d’elle, de son malheur, par altruisme, par pure empathie - par ennui ? -, c’est très très similaire. Vous pensez peut-être que je dis cela négativement ? Oh que non … J’adhère à ce genre de trame !
C’est une écriture énergique, posée sur le papier avec une encre chargée en testostérone. Ça frappe, ça cogne, ça réfléchit tout de même pas mal, mais ça saigne abondamment au gré des chapitres !
Ça avance au culot, avec de bonnes doses d’audace et de confrontations. Ça souffle des narines, ça se toise, se teste, bref, il y a de l’électricité dans l’air. Cet air chargé est prêt à vous éclater à la gueule à tout moment. C’est franchement appréciable.
Encore une fois, tout cela est très « cliché », c’est vrai, mais c’est pleinement assumé. Ce Paco, c’est un peu Rambo, pour la façon de tout foutre en l’air et de se soigner - réparer -, mais aussi un peu Frank Castle, Le Punisher, pour son côté protecteur, ou encore le Dr Cal Lightman (Lie to me), pour sa perception et son observation hors pair.
Oui, ça divertit. Il faut prendre tout cela au premier degré et, avec cette approche, vous allez certainement vous éclater. L’auteur cultive à fond l’image du héros qui, on le sait pertinemment du début à la fin, demeure intouchable. C’est un style !
A lire.
L’atelier de Litote 22 novembre 2021
L’ombre de la nuit - Marco Pianelli
Paco Sabian marche sur les routes par tous les temps le pouce tendu et c’est sous des trombes d’eau qu’une voiture s’arrête enfin. Courageuse ou inconsciente, elle n’a pas froid aux yeux Myriam de faire monter dans sa voiture un inconnu, qui a tout du sdf, et pas bavard avec ça. Mais Myriam porte son propre malheur depuis la disparition de son fils unique sur cette même route. Entre ces deux personnages, l’alchimie ne tarde pas à opérer. Finalement confier son histoire à Paco sera peut-être pour elle la seule façon d’obtenir enfin justice mais à quel prix. Il m’a fait penser toute proportion gardée au personnage de l’Instit qui se déplace d’une affaire à l’autre en moto, ici on ne peut qu’espérer retrouver ce personnage incroyable, ce solitaire menant ainsi d’autres combats, dans un prochain livre peut-être, il ferait un superbe personnage de série.
Un polar qui ne manque pas d’actions et de rebondissements. Beaucoup de plaisir à trouver en Paco un héros des temps modernes comme on n’en fait plus. Il incarne à lui seule la force, la droiture, le bras armé de la justice, un homme au grand cœur avec les victimes et impitoyable avec les bourreaux. Sa collaboration avec la police locale est un vrai régal. Il y a toute une flopée de personnages secondaires aux traits détestables, entre corruption, trafiquants et petites frappes, on a un bel aperçu d’une nature humaine sombre pour ce roman noir.
Le scénario se dévoile par touches que l’auteur distille savamment dans un style enlevé. Il est à l’aise avec les mots et on se surprend à trouver de la délicatesse là où tout n’était que testostérone. Une masculinité assumée donc pour un roman coup de poing qui m’a captivée et que je n’ai pas lâchée avant la fin qui nous donne envie de plus. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/22/39162211.html
Des Livres Mon Univers 14 novembre 2021
L’ombre de la nuit - Marco Pianelli
Je voulais depuis longtemps lire un livre des éditions Jigal, c’est Babelio qui a réalisé ce souhait grâce à la Masse critique Mauvais Genres. Je remercie Nicolas de m’en avoir donné la possibilité.
J’ai passé un très bon moment de lecture !
Si au départ, on ne sait pas du tout où est-ce qu’on va aller (en effet Myriam rencontre Paco qui fait du stop, il y a de quoi se méfier !) la suite est très divertissante avec pas mal d’actions, ça ferait un excellent projet télévisuel ! Avis aux amateurs !
Je me pose pas mal de questions sur Paco qui est assez intriguant et j’aime à penser que ce n’est que le début d’une série dans laquelle on le suivrait pour découvrir qui il est réellement. J’ai aussi appréciée le personnage de Myriam même si j’aurais aimé qu’elle soit plus téméraire.
Un bon polar dans lequel j’ai beaucoup aimé l’humour et l’écriture de l’auteur. Un premier roman très plaisant, j’espère qu’il y en aura d’autres.