- Auteur : Elsa Marpeau
- Genre : Polar, Drame, Roman noir
- Editeur : Gallimard
- Date de sortie : 26 août 2021
- ISBN : 9782072925573
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis qu’il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n’y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d’y initier son fils qui rompent le fil des jours.
Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d’en face, débarque, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l’obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s’en méfie.
Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d’exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.
spitfire89 29 avril 2023
L’âme du fusil - Elsa Marpeau
Elsa Marpeau est une spécialiste du polar français dont on avait beaucoup aimé "Les Yeux des Morts" nous surprend avec une chronique rurale, sous haute tension autour d’hommes qui sont loin d’être des héros. Beaucoup d’humanité perce sous leur carapace. Non dits, hommes en perditions, pour un dénouement étonnant et très réussi.
Chineuse Deculture 20 décembre 2021
L’âme du fusil - Elsa Marpeau
Pas de style, tout est factuel aucun emballage pour un récit domestique cruel et insipide...
Sylvie Belgrand 13 septembre 2021
L’âme du fusil - Elsa Marpeau
"L’âme du fusil " met en scène la vie d’un homme, qui pourrait être votre voisin, un de ceux dont il n’y a pas grand chose à dire. Il est chômeur et il passe son temps à picoler et chasser avec ses potes pour oublier son mal-être, jusqu’au jour où...
Le déclencheur de l’action, c’est le désir. Son moteur, c’est la vengeance. Avec ce qui pourrait n’être qu’une histoire déjà vue, Elsa Marpeau nous propose un très beau roman noir, intense, tant elle est brillante pour analyser les motivations de ses personnages, aller au coeur de ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes.
Une écriture puissante et belle au service d’une tragédie poignante à lire absolument.
#LameDuFusil #ElsaMarpeau #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #LaNoire #RentréeLittéraire2021
Le quatrième de couverture :
Depuis qu’il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n’y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d’y initier son fils qui rompent le fil des jours. Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d’en face, débarque, la vie de Philippe bascule.
Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l’obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s’en méfie. Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d’exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.